Holmes simplement - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Holmes simplement



  1. #61
    invited0244bf9

    Re : Holmes simplement


    ------

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    La belle chevelue le 14 novembre.
    Pierre
    Magnifiques photos Pierre ! ça fait plaisir à voir, parce qu'aux jumelles, je la trouve de plus en plus "diluée" ! Anne

    -----

  2. #62
    fulie

    Re : Holmes simplement

    elles sont splendides tes photos!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  3. #63
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Merci les filles, vous êtes trop gentilles
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #64
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Bonjour,
    le 17/11, après les pléïades j'ai passé un moment sur la comète, la lune s'étant enfin cachée.
    Je ne la vois plus à l'oeil nu, lmême avdc un beau ciel. J'ai également rangé le 9 mm pour le panoptic 24 mm. Là le spactacle est grandiose, elle occupe 1/3 du champ avec à coté Mirfak. très beau.
    Donc avec le 350D sur le 20/900 18 poses de 4 minutes ce qui donne un total de 1h12' et une interruption au milieu pour changement de batterie du 350D qui a duré un moment, je n'était pas à coté au moment de larrète batterie.
    Je vous mets 3 images ce seront les dernières de 17P Homes, car mauvais temps et lune font que je ne ressortirai pas le matos avant pas mal de temps.
    18 images de 4 minutes plus 9 PLU et les 19 noirs et 19 offsets habituels
    La première image est régistrée sur les étoiles, vous pouvez visualiser le déplacement de la comète sur le noyau
    la deuxième est registrée sur le noyau, vous voyez le dépalacement de la comète sur les étoiles avec mon arrèt alim bien visible. La séance s'étant déroulée sur un peu plus de 1h30
    la troisième est possible grace à la puissance de Deepskystaker qui est capable de faire (automatiquement) une double régistration sur le comète et sur les étoiles.
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. #65
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Quel piqué! C'est magnifique...

    Jean

  6. #66
    invite757da740

    Re : Holmes simplement

    elle est superbe!!!!
    moi non plus.. fini plus de visibilité a l'oeil nu...
    merci pierre de continuer a nous en faire profité
    ici c'est pluie...

  7. #67
    invitef353a0b8

    Re : Holmes simplement

    Oh? Pourras-tu me dire comment tu fais la double régistration sous DSS? J'aime bien ce programme.... je vois qu'il est beaucoup plus puissant que je ne le pensais.

    Merci chamois.

  8. #68
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par marar Voir le message
    Oh? Pourras-tu me dire comment tu fais la double régistration sous DSS? J'aime bien ce programme.... je vois qu'il est beaucoup plus puissant que je ne le pensais.

    Merci chamois.
    Bonjour,
    Depuis la version 3 tu as vu apparaitre à droite un petit bandeau.
    tu charges chaque image, tu cliques sur la comète dans le nouveau petit bandeau (en vert), puis en maintenant la touche "shift" en foncée tu vas cliquer sur le noyau de la comète et ensuite sur la petite disquette dans le nouveau bandeau à droite.
    Tu refais l'opération pour chaque image. Pour une comète "normale" c'est automatique, mais Holmes est spéciale.
    Cette opération faite dans le menu des choix pour la régistration tu vas voir apparaitre un nouveau volet: "comète", tu y faits ton choix.

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    .............merci pierre de continuer a nous en faire profité
    ici c'est pluie...
    c'est fini, depuis hier je n'ai plus vu le ciel et c'est parti pour toute la semaine. On nous annonce de la pluie qui sera la bien venue: chez moi, depuis le début de l'année, nous sommes à 37% de la quantité d'eau moyenne.
    Ou si tu préfères le cumul 2006+2007 jusqu'au 18 novembre égale une année moyenne, mesures faite par bibi dans son jardin depuis 11 ans.
    Aussi je sacrifie volontier quelques nuits d'astro à quelques centimètres d'eau!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #69
    DavidCH

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    La belle chevelue le 14 novembre.
    J'ai du changer de matos car elle a prit tellement d'embompoint qu'elle sortait du capteur de la CCD
    Orion optic 200/900 correcteur MPCC, 350D 400 iso ( ) au foyer poses de 3 minutes
    guidage SW 80/400 toucam pro 2 guidemaster en mode LP 0.5s
    9 poses de 3 minutes
    noirs, 9 plu, offset.
    deux traitements:
    première image pour mettre en évidence le coeur
    deuxième image pour .... ne pas voir une éventuelle queue.

    Le rubinar est indisponible jusqu'au 24/12 24h, je ne te fais pas un ............ dessin
    Pierre
    Slt,

    Superbes photos Pierre, tout en finesse, petite préférence pour la deuxième, avec ces deux étoiles brillantes et colorées c'est...

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  10. #70
    Sylvain62

    Re : Holmes simplement

    toujours aussi beau
    c'est super
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #71
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Bonsoir,
    Ce soir 5 décembre j'ai refait une petite, enfin grosse, énorme Holmes.
    O.O.200/900 avec le 350D. j'ai eu du mal à la cadrée tellement elle est immense, presque 2 fois le diamètre de la lune.
    13 poses de 5 minutes autoguidées.
    19 noirs
    15 PLU
    19 bias
    Dans le panoptic 24 mm je commence à avoir du mal à la deviner.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #72
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Monstrueuse comète, Pierre!
    ça rentre au chausse-pieds...

    Jean

  13. #73
    invited0244bf9

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonsoir,
    Ce soir 5 décembre j'ai refait une petite, enfin grosse, énorme Holmes.
    Pierre
    Superbe Pierre ! ( ta photo est d'une finesse !..) ça fait plaisir de suivre l'évolution d'Holmes...( ici, météo pourrie !!). @mitiés, Anne

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ça rentre au chausse-pieds...
    je retiens l'expression : j'aime beaucoup !!!

  14. #74
    Philou67

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    O.O.200/900 avec le 350D. j'ai eu du mal à la cadrée tellement elle est immense, presque 2 fois le diamètre de la lune.
    Désolé d'interférer, mais tu dis là que si on regarde la comète à l'oeil nu, on la verra deux plus plus grosse que la lune ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #75
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Désolé d'interférer, mais tu dis là que si on regarde la comète à l'oeil nu, on la verra deux plus plus grosse que la lune ?
    Bonjour,
    C'est exactement cela, si tu arrives à la voir tu verrais un objet presque le double de la lune.
    Voici ici une photo de la lune faite avec le même télescope et le même appareil photo (350D) lors de l'éclipse de mars.
    Je lis que tu as la même philosophie que moi:"Plus j'apprend plus je mesure l'étendue de mon ignorance", nous sommes maintenant 3 avec Jean (JBFE).
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  16. #76
    Philou67

    Re : Holmes simplement

    Mais est-ce à dire que le nuage entourant la comète est trop diffus pour le voir à l'oeil nu ? (manque de contraste).
    En tout cas, je suis ébloui par la qualité des photos.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #77
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais est-ce à dire que le nuage entourant la comète est trop diffus pour le voir à l'oeil nu ? (manque de contraste).
    Selon la taille du télescope (diamètre du miroir) et la qualité du ciel, on en perçoit une partie plus ou moins grande; mais impossible d'obtenir visuellement l'équivalent d'une photo, dont la longue pose permet l'accumulation des photons, ce que l'oeil ne sait pas faire

    Jean

  18. #78
    DavidCH

    Re : Holmes simplement

    Bonjour,

    immense cette comète!!
    Avec un peu de chance, Pierre, tu va avoir le temps de la fait au rubinar.

    a++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  19. #79
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Bonjour,

    immense cette comète!!
    Avec un peu de chance, Pierre, tu va avoir le temps de la fait au rubinar.

    a++

    David
    Oui si elle est toujours accessible début Janvier
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #80
    DavidCH

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Oui si elle est toujours accessible début Janvier
    Pierre
    Oui c'est ce que je voulais dire...

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  21. #81
    Philou67

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Selon la taille du télescope (diamètre du miroir) et la qualité du ciel, on en perçoit une partie plus ou moins grande; mais impossible d'obtenir visuellement l'équivalent d'une photo, dont la longue pose permet l'accumulation des photons, ce que l'oeil ne sait pas faire

    Jean
    OK, j'avais oublié qu'il s'agissait d'une photo
    Le déplacement de la comète (son déplacement propre, pas le déplacement relatif engendré par la rotation de la terre) n'a-t-il aucun effet sur la durée de la prise de vue ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #82
    jbfe

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le déplacement de la comète (son déplacement propre, pas le déplacement relatif engendré par la rotation de la terre) n'a-t-il aucun effet sur la durée de la prise de vue ?
    Si! En cas de pose longue, sur une comète rapide:
    - si on guide sur les étoiles elles sont ponctuelles et la comète est allongée
    - si on guide sur la comète c'est le contraire

    Jean

  23. #83
    Philou67

    Re : Holmes simplement

    Ah OK, j'y connais pas grand chose en matériel astro... donc on peut guider sur autre chose que les étoiles... bien bien.
    En tout cas, je passe de temps en temps voir les images, et il y a de bien belles choses dans le ciel... et de très bons artistes pour nous les montrer
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #84
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Bonjour,
    Je vais complèter la réponse de Jean par un oui et non pour Philou67.
    La comète se déplace légérement par rapport aux étoiles qui elles et la comètes se déplacent relativement par rapport à la terre.
    Mais, c'est là le ..... mais, du au logiciel que j'utilise pour additionner les images.
    Ce logiciel , DeepSkyStacker, est capable de faire cette addition en alignant les images sur la comete puis sur les étoiles.
    Ainsi on arrive à avoir en même temps une comète (la tête pour nous) nette et les étoiles autour également.
    Les miracles de l'informatique mais surtout tout l'art de Luc le génial auteur de ce logiciel merveilleux, un grand merci à lui.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #85
    DavidCH

    Re : Holmes simplement

    Slt,

    Il est capable de faire ça!? Mais ça doit "truquer" un peu la photo?
    il va falloir que je l'essaie un jour ce DeepSkyStacker, mais quand on ai habitué à un autre soft, Iris pour moi, c'est dificile de changer.
    a+
    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  26. #86
    Philou67

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ce logiciel , DeepSkyStacker, est capable de faire cette addition en alignant les images sur la comete puis sur les étoiles.
    Ce logiciel serait adapté à la suppression de léger flous de bougé en photo traditionnelle ? (désolé, on est un peu HS)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #87
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Slt,

    Il est capable de faire ça!? Mais ça doit "truquer" un peu la photo?
    il va falloir que je l'essaie un jour ce DeepSkyStacker, mais quand on ai habitué à un autre soft, Iris pour moi, c'est dificile de changer.
    a+
    David
    Tu trouves mes photos truquées?

    C'est sur que le jour où tu vas essayer DSS tu ne reviendras pas à IRIS:
    exemple faire la régistration des images rouge (verte ou bleu) en binning 2x2 sur l'image de référence luminance en binning 1x1 avec passage de l'image final en binning 1x1 y compris en mêm temps soustraction des noirs, division des PLU et soustraction des bias en une opération sans rien frapper au clavier, juste 4 coup de souri.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  28. #88
    chamois

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce logiciel serait adapté à la suppression de léger flous de bougé en photo traditionnelle ? (désolé, on est un peu HS)
    Ce logiciel sert uniquement à faires les opérations de prétraitement c'est à dire il effectue en une opération:
    - addition des noirs
    - addition de PLU
    - additions des bias (offset)
    - additions des images (en astronomie ont prends des dizaines d'images ) avec soustraction du noir maitre, division par le PLU maitre et soustraction du bias maitre.
    plus éventuellement changement de format.
    Sur une série d'image de comete il détermine automatiquement la tète de la comète, si comme sur holmes il n'y arrive pas, il faut la lui monter sur chaque image.
    Ensuite il fait toutes les opération si dessus sur la tète de la comète puis une deuxième fois sur les étoiles et "réuni" je ne sais pas comment les deux images.
    Je ne connais pas de logiciel qui rende nette une image floue!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  29. #89
    DavidCH

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Tu trouves mes photos truquées?

    C'est sur que le jour où tu vas essayer DSS tu ne reviendras pas à IRIS:
    exemple faire la régistration des images rouge (verte ou bleu) en binning 2x2 sur l'image de référence luminance en binning 1x1 avec passage de l'image final en binning 1x1 y compris en mêm temps soustraction des noirs, division des PLU et soustraction des bias en une opération sans rien frapper au clavier, juste 4 coup de souri.
    Pierre
    Enfin Pierre... j'ai pas dit que tes image étaient truquées!!
    Je voulais simplement dire que si les trainées sont enlevées cela ne correspond plus à la photo de départ, c'est tout.

    Ok pour les quatre coups de souris, mais tout ce qui est "automatique" n'est pas toujours efficace dans tout les cas. A voir donc...

    Mais je vais essayer et utiliser DDS, et comme je connais assez bien iris et ses possibilités, je vous donnerai mon avis, en toute objectivité.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  30. #90
    DavidCH

    Re : Holmes simplement

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Ce logiciel sert uniquement à faires les opérations de prétraitement c'est à dire il effectue en une opération:
    - addition des noirs
    - addition de PLU
    - additions des bias (offset)
    - additions des images (en astronomie ont prends des dizaines d'images ) avec soustraction du noir maitre, division par le PLU maitre et soustraction du bias maitre.
    plus éventuellement changement de format.
    Sur une série d'image de comete il détermine automatiquement la tète de la comète, si comme sur holmes il n'y arrive pas, il faut la lui monter sur chaque image.
    Ensuite il fait toutes les opération si dessus sur la tète de la comète puis une deuxième fois sur les étoiles et "réuni" je ne sais pas comment les deux images.
    Je ne connais pas de logiciel qui rende nette une image floue!
    Pierre
    Iris à des algorithmes de déconvultion assez remarquables. Ils rendent une image relativement nettes dans le cas d'un bougé justement. Plus orienté pour le planétaire.

    David
    Dernière modification par DavidCH ; 07/12/2007 à 20h28.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. L'air, tout simplement...
    Par invite81ae3444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 20h19
  2. ouvert simplement connexe
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/06/2007, 17h14
  3. expliquer simplement
    Par invitefaf7cb72 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 31/05/2006, 12h39