Objectif : Newton / Grégorien - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 291

Objectif : Newton / Grégorien



  1. #61
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien


    ------

    Bonjour,

    Je tiens à remercier Dobcat pour m'avoir donné l'adresse des Ets Macocco qui vendent du verre ultra-blanc (je ne connaissais pas cette maison), je commande dès cet après midi. Aucun des autres fournisseurs dans les Pyr-Orientales ne me l'avait proposé. Ce verre n'est pas étiré, il est donc flotté mais se le faire découper en rond double le prix. Vous aurez donc des photos sur la préparation de la plaque et une petite vidéo sur son découpage...

    A bientôt

    -----

  2. #62
    invite00b4b8a8

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Salut à tous,

    je suis nouveau alors je me présente, Boris 28ans, astronome amateur depuis 10 ans, télescope Paralux 114/900, Lunette Kometensucher Triplet 100/600, j'ai tous les bouquins pour construire un télescope (texereau, J.M lecleire, Pierre Bourges....), J'en rêve depuis le début !
    Ma copine a récupéré mon 114 et elle m'a redonné envie de tailler mon miroir. Je souhaite plus particulièrement observer les planètes et la lune. Si je suis tombé sur ce fil c'est que je m'intéresse à la formule Gregory (même si la formule Newton avec lame de fermeture me tente vraiment pour sa faible obstruction).
    L'idée : 200 F/8 : primaire facile à tailler, secondaire petit, juste la lame de fermeture qui sera un peu plus dure à faire? Je charche donc du verre pour cette dernière, si tu es content de Macocco, DOB300 peux tu me donner les infos, prix, dimensions, etc...
    J'ai trouvé cette marque que je ne connaissais pas : CERAVOLO de 145 comparable à une Astrophysics de 130 :

    http://www.astro-ge.net/index.php?p_int_page_id=42

    Donc je m'imagine bien avec un 200 apochromatique bien mis en température !

    Euh...je crois que c'est tout, vais pas faire trop long pour un premier message.

    Voilà un lien vers mes images astro faites avec une quickcam VC et le 114 il y a quelques années !

    http://astrosurf.com/eidolon/

    J'attends vos commentaires,
    merci,

  3. #63
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour Boris,

    Attention la lame de fermeture dans du verre à vitre c'est un essai. c'est pas dit que ça marche !! ce que je sais c'est que les lames de schmidt cassegrain celestron (les 8" pouces du moins, + gros je ne pense pas !) sont taillées dans ce type de verre. Une lame de fermeture à face parallèles n'est là que pour réduire la turbulence instrumentale et éviter que les miroirs ne prennent de la poussière. C'est une histoire de compromis, accepter un léger chromatisme pour gagner un peu au niveau de l'agitation des images... alors faut savoir ce que l'on veut vraiment.
    Ce qui est sûr c'est que si ce verre à vitre induit un trop fort chromatisme, je n'hésiterai pas à le recylcler en dessous de plat.
    Maintenant, attention à la taille d'un 200 mm à F5, je pense, qui est parfaitememnt envisageable, le miroir secondaire sera d'autant plus délicat à tailler qu'il sera petit !
    Tu peux télécharger le soft "MODAS" qui te permettra de faire des simulations optiques

    A bientot

    DOb

  4. #64
    invite0b61d62b

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Bienvenue sur le forum, Boris!
    Tu peux te présenter ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread145119.html

    Jean

  5. #65
    invite88c56b4c

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Citation Envoyé par Diy007 Voir le message
    Salut à tous,

    je suis nouveau alors je me présente, Boris 28ans, astronome amateur depuis 10 ans, télescope Paralux 114/900, Lunette Kometensucher Triplet 100/600, j'ai tous les bouquins pour construire un télescope (texereau, J.M lecleire, Pierre Bourges....), J'en rêve depuis le début !
    Ma copine a récupéré mon 114 et elle m'a redonné envie de tailler mon miroir. Je souhaite plus particulièrement observer les planètes et la lune. Si je suis tombé sur ce fil c'est que je m'intéresse à la formule Gregory (même si la formule Newton avec lame de fermeture me tente vraiment pour sa faible obstruction).
    L'idée : 200 F/8 : primaire facile à tailler, secondaire petit, juste la lame de fermeture qui sera un peu plus dure à faire? Je charche donc du verre pour cette dernière, si tu es content de Macocco, DOB300 peux tu me donner les infos, prix, dimensions, etc...
    J'ai trouvé cette marque que je ne connaissais pas : CERAVOLO de 145 comparable à une Astrophysics de 130 :

    http://www.astro-ge.net/index.php?p_int_page_id=42

    Donc je m'imagine bien avec un 200 apochromatique bien mis en température !

    Euh...je crois que c'est tout, vais pas faire trop long pour un premier message.

    Voilà un lien vers mes images astro faites avec une quickcam VC et le 114 il y a quelques années !

    http://astrosurf.com/eidolon/

    J'attends vos commentaires,
    merci,
    bonjour, si c'est un grégorien, que tu veux faire ,tu peut te passer de lame de fermeture , comme le dit dob 300, c'est un compromis.

  6. #66
    invite00b4b8a8

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    salut,

    Ce que je veux c'est un télescope qui se rapproche d'une lunette apochromatique. La lame de fermeture est un plus indéniable si elle est bien réalisée d'après la littérature. Le Newton est facile à réaliser. Le seul inconvénient est qu'il faut un F/D important en planétaire donc un tube encombrant. Cela ne me pose pas problème. Donc 200 à F/D 8 et pas 5.
    Pourquoi dis tu que le travail d'un petit secondaire est plus difficile ? J'ai téléchargé MODAS mais je ne le maitrise pas encore bien. A mon avis le miroir du grégorien est encore plus difficle à obtenir non?
    boris

  7. #67
    dob300

    Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Soir...
    Dans Modas, tu peux rapidement simuler en utilisant la rubrique : Telescope Desing / Finish / puis tu choisis le type de scope que tu veux

  8. #68
    dob300

    Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Dans tous les télescopes tu as de l'obstruction, donc une perte de contraste. A diamètre EGAL tu n'auras jamais la qualité d'une apo. Attention avec un FD de 8 (miroir primaire) et un secondaire qui donnera X 4 au minimum --> imagine la précision du suivi qu'il faudra pour un FD de 32 !!!

    Dobcat a + d'expérience que moi, car il y est arrivé, lui

    DOb300.

  9. #69
    dob300

    Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Tu peux visiter le lien de DObcat http://forums.futura-sciences.com/thread163736.html si tu ne le connaissais pas : un superbe Greg de 400 mm !!

    Ici : http://www.lavoielactee.net/telescope/400mm/miroir.asp un autre Greg. de 400 canadien

  10. #70
    invite00b4b8a8

    Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    je viens de faire une simule, 200 F/9 :
    distance entre les 2 miroirs 1600, ce qui me permet de regarder dedans sans souci avec une monture altazimutale.
    obstruction 5,64 %
    petit axe du miroir : 47,5mm
    ce que je ne comprends pas c'est la notion d'excentricité du primaire = 1 ?
    tu peux m'aider?
    merci,
    boris

  11. #71
    invite00b4b8a8

    Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Oui mais même si mon 200 équivaut à une apo de 150mm je serais content ! C'est pour faire du planétaire à haute résolution avec une CCD ou un canon 5D.
    J'ai peut-être fait une bêtise en postant ici, mais mon choix n'était pas arrêté au grégorien. Je ne veux pas faire un grégorien absolument. Effectivement les 2 que tu m'as indiqué sont impressionnants, est-ce que des photos prises par dobcat sont dispos?

  12. #72
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour , tu a plein de formules optiques , certaines te permette même de ne pas avoir d'obstruction avec un secondaire hors axes
    je ne fais pas de photos ,je ne sais pas !par contre dans le lien que te donne dob 300, il y as quelque images de la lune.
    le mots "eccentricity of square the primary mirror " et " eccentricity of square the secondary mirror" doit correspondre a : quoefficient de déformation du mirroir, c'est par déduction, car l'anglais et moi ça fait bien deux et même trois (rire) , car quant je lis les données de dob, c'est la seule que je vois !
    par contre ,tu est sur que le petit coté de l'axe du miroir secondaire fait 47.5mm, ça me semble grand !

  13. #73
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Soir... dobcat, boris et les autres,

    Le coeff d'excentricité est en fait un coeff de déformation de la surface optique.

    Ce coeff sera à multiplier à la formule qui permet de connaitre l'aberration longitudinale (c-à-d le long de l'axe optique) de ton futur miroir.
    Ce coeff est de -1 si tu as besoin d'un miroir parabolique (c'est ton cas pour le primaire) et compris entre zéro et -1 si ton miroir doit être ellliptique (c'est le cas pour un secondaire de gregory)

    Bon, si tu souhaites faire un 200 ouvert à 9, ton coeff. peut être de 0 donc parfaitement sphérique. Mais faut pas croire qu'une sphére PARFAITE est facile à réaliser ! elle est surtout facile à contrôler avec l'appareil de Foucault.

    T'embrouille pas la tête avec tous ces coeff, les logiciels permettant de conduire le travail te proposent quasiment tous d'injecter le coef dont tu as besoin, et te 'disent' là où tu dois 'enlever' du verre... un exemple ici : http://www2.saf-lastronomie.com/atel.../logiciels.htm ou un autre : http://serge.bertorello.free.fr/bullet/bullet.html

    Peut être tu connais, mais avant toutes choses du va devoir assimiler et digérer ça : http://www.astrosurf.com/texereau/ une fois que tu l'auras lu, tu auras le virus du pousseur de verre. Perso, c'est une vieille personne qui m'a filé cette maladie en 1995... je ne suis toujours pas guérit. Averti ta femme, car sa cuisine va devenir ton labo

    DOb

    PS : Heu.... pourquoi un rapport de 9 ? ça fait un long tube ça, sujet aux flexions, encombrant, au zénith il va te falloir un escabot (en version newton) pour observer. Puis tu veux faire de la photo, pense à la monture...

  14. #74
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Attend, j'ai lu trop vite, c'est pas un grégory que tu veux faire c'est un newton... sorry.

    Alors dans ce cas, ne t'emmerde pas à faire un plan, achete-le tout fait. Je n'ai pas d'expérience mais soit disant que c'est la gaverie à faire. Par exemple ici : http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm le gars et sympa, si tu commences de perdre espoir avec ta rondelle de verre il peut te filer de bons conseils. Les délais sont raisonnables, ce qui n'est pas de certains autres artisans. Pour un plan il m'est arrivé d'attendre 5 mois !!!! INADMISSIBLE

    DOb

  15. #75
    invite00b4b8a8

    Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Salut ,

    merci pour cette bonne adresse, ça peut toujours servir. Mais pour moi, la construction doit se faire de A à Z, tout doit être "Home made". Dans le livre de JMLecleire ça n'a pas l'air si difficile. Texereau, je l'ai aussi (nouvelle ré- édition).
    Donc oui je pars sur un Newton à F/D important, faible obstruction centrale et lame de fermeture. Les problèmes mécaniques que tu soulèves ne sont que secondaires, car le but c'est de réaliser un véritable observatoire d'ici 20 ans, donc avec un 350 ou 400 pour le ciel profond et ce tube pour le planétaire entre autre. La monture sera surdimensionnée et je l'espère, colossale pour supporter tous les instruments ensemble !!! L'électronique suivra aussi. Au début ce sera une monture Dobson toute simple avec s'il le faut un escabeau.

    Le seul souci c'est peut-être le nombre de nuit sans nuages ici en Corrèze (alt 900m). Quand il est dégagé, c'est fantastique.

    Boris

  16. #76
    invite0b61d62b

    Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Voilà un projet fantastique, Boris!

    ça fait plaisir de voir encore des gens qui ont envie de tt construire en prenant le temps et en y mettant la manière: on va suivre cela de près!

    Jean

  17. #77
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour Boris,

    Ah, tu es de corrèze, à une époque j'allais qques fois à Arnac-Pompadour... Le ciel est assez noir vers chez toi.

    Concernant le verre à utiliser, tu ne comptes pas prendre du verre à vitre pour le miroir ?

    Dob

  18. #78
    invite00b4b8a8

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Salut à tous,

    Non, non, pas de verre à vitre
    Justement, j'ai reçu aujourd'hui 2 disques de 205mm de diam et de 19 d'épais en BUTHERM. D'après le vendeur c'est du Pyrex industriel. J'ai contacté la seule boite qui semble le fabriquer en Allemagne pour connaitre les caractéristiques notemment le coeff de dilatation. En tout cas pour 19 euros pièce frais de port compris, je pense que ça ne peut être qu'une bonne affaire ! on verra bien...
    bo

  19. #79
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Tiens tiens, butherm, jamais entendu parlé ? Vu le prix tu as raison d'essayer !
    bon 19mm, ça reste un peu juste, non ?

    DOB

  20. #80
    invite00b4b8a8

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    oui ça me semble limite, c'est quoi les ép normales pour un 200? Je peux peut-être coller les 2 ensemble je crois avoir vu ça sur internet. 40 ça serait pas mal !?
    A+
    bo

  21. #81
    invite88c56b4c

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonsoir , tu peut nous donner plus d'info sur cette entreprise et sur ce type de verre ,mercis

  22. #82
    invite00b4b8a8

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    salut à tous,

    BONNE NOUVELLE !!!!
    voilà la réponse :

    Dear Sir,

    BUTHERM DIN 7080 is thermical tempered borosilicateglass (Pyrex or BOROFLOAT9) iwht alfa
    = 3,3.

    les valeur que j'ai trouvé sur internet donne pyrex = 3,2, ça me semble pas mal non?

    voilà leur site :
    http://www.bunnenberg-glas.de/

    ils font des disques de 200mm 50mm épais et 250, 265 et 300mm de diam en moins épais pour Dobson?
    Je peux les recontacter si vous voulez pour connaitre leurs tarifs si vous êtes intéressés? je prendrais bien un 200 en 40 d'épais !
    Boris

  23. #83
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Jour...

    Ah ben oui que ça nous interresse !! ce genre de tarif

    Non il ne faut surtout pas coller deux disques entre eux, il faut juste faire un barillet 9 points, c'est très simple à réaliser...

    Dob

  24. #84
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    faut juste voir si il n'y pas un minimum de X disques pour commander, souvent le verriers imposent un minimum de facturation.

    DOb

  25. #85
    invite00b4b8a8

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    la demande d'infos est partie, je vous tient au jus,
    bo

  26. #86
    invite00b4b8a8

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    eh ben sont rapides ceux là...
    je vous mets le mail en entier :

    +++ we have no price list.

    We bill for transport the normal postage and for packing what it costs.
    A borosilicate glass 200 x 40 mm is made of a plate 600 mm diameter. (The glass could be bigger than 200 mm) We can make 4 pieces of this. This is the minimum order.

    The surface will be polished in a technical quality, not optical.
    Price per piece: € 260, ex work, without packing (box).
    Delivery time 6 - 8 weeks.
    Payment: in advance.

    Don't try in China or India, they do not produce such thick material. If you find
    a producer, please give me its adress.
    This material has alfa = 4,3. The glass is not tempered. After tempering you can't grind it.

    La bonne nouvelle c'est que c'est possible d'avoir de l'épaisseur, la mauvaise c'est qu'apparement mes deux morceau ont été "tempered", cuit? donc impossible de les tailler???
    Va m'entendre l'autre....
    Boris

  27. #87
    invite88c56b4c

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour le verre astronomique est cuit et recuit fin , mais pas trempé ,ne t'excite pas ,renseigne toi avant .
    il parle de dalle de 600mm ,je croit? car moi et l'anglais ! tu peut te renseigné sur le prix en 40mm ou 30mm d'épaisseur ,pour un miroir de 600mm, carrément une dalle entiere , ça peut toujour servir si c'est pas trop cher , mercis

  28. #88
    dob300

    Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Bonsoir,

    Après un mois de farniente côté astro , le moule à tarte reprend du service... pour confectionner un nouvel outil en plâtre pour le polissage d'une dimension 2/3 du diamètre du miroir...



    ... puis coulage du plâtre assez liquide, c'est à dire la consistance du yaourt bien secoué...



    A part ça, les dernières piqûres du c230 coûtent chers à supprimer, j'ai un retard de douci sur le pourtour du miroir et ça fait bien 10 à 12 heures de douci au c400 ! je ne me rappelle pas être rester aussi longtemps lors de la taille du 250 (à la main mais avec des émeries peut être mieux échellonnées --> c80,c120,cor180,cor120,w1,w2,w 4,w6,w8,w10) Alors que là (pour un disque ébauché par le fournisseur) --> c230,c400,microgrit 9 microns et polissage.
    Dernière modification par dob300 ; 24/02/2008 à 19h02. Motif: photo sans lien !

  29. #89
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonsoir , un vrai roman photo , c'est super de suivre en direct , bravo !!
    je voie que tu as utilise du w10 , je connais pas !

  30. #90
    invite0b61d62b

    Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Très belle réalisation!

    Je l'ai déjà dit, mais c'est bien dommage de ne pas héberger les photos sur F-S; là, elles sont condamnées à disparaître d'ici quelques mois et le sujet perdra tout son intérêt!!!

    Jean

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un grégorien , un dobson 2 en 1
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 128
    Dernier message: 01/11/2008, 17h47
  2. objectif mp4
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 22h27
  3. Calendrier julien/grégorien
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 17h11