Objectif : Newton / Grégorien - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 291

Objectif : Newton / Grégorien



  1. #91
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien


    ------

    Bonjour,

    Jbfe: au fur et à mesure qu'elles disparaitront je les remettrais, jusqu'au jour ou je ferai un petite page sur le net concernant tous les travaux astro...

    A propos FUTURA est-il hébergeur de site internet ?

    Dobcat : le w10 je l'avais utilisé pour le 250 et non pour le miroir actuel, mais je ne sais pas si ça vos la peine.

    Dob

    -----

  2. #92
    jbfe

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Bonjour,

    Jbfe: au fur et à mesure qu'elles disparaitront je les remettrais, jusqu'au jour ou je ferai un petite page sur le net concernant tous les travaux astro...
    C'est pas simple...

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    A propos FUTURA est-il hébergeur de site internet ?
    Non, mais il y a un projet de galeries photos que chacun pourrait gérer; à suivre...

    Jean

  3. #93
    dob300

    Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    ok, alors la solution d'une page web sera peut être indispensable... mais je n'hésiterai pas à mettre un lien

    DOb

  4. #94
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Bonsoir,

    Afin de ne pas perdre de vue la suite vous pourrez suivre l'aventure du Grégory ici --> http://optique-astro.populus.ch/

    Dob

  5. #95
    jbfe

    Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Merci Dob, je vais voir!

    Jean

  6. #96
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour dob , tu as fait ton site, c'est super !

  7. #97
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Une MAJ, la fabrication de l'outil à polir.

  8. #98
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonsoir ,vue ! vivement la suite!

  9. #99
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Bonsoir,

    Une mise à jour : la découpe du miroir secondaire : http://optique-astro.populus.ch/

    A bientôt

  10. #100
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour jolie travail , ça me rappelle quelque choses!!!! par contre tu est bien mieux outillé que moi , perceuse sur colonne!
    en tout cas, super de suivre tous ça en direct , je m'y revoie!!!! bravo !

  11. #101
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Bonsoir,

    Nouvelle MAJ : Le chanfrein du miroir secondaire en 40 secondes chrono ! --> http://optique-astro.populus.ch/

    A bientôt

  12. #102
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Une nouvelle MAJ dans la rubrique "Miroir primaire", toujours l'outil en plâtre recouvert de colle époxy... en attendant que la poix refroidisse...
    http://optique-astro.populus.ch/
    Dob

  13. #103
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    ......puis aussi un petit .avi de la lune en 2004, que je viens de retrouver dans les méandres de mon disque dur.

    a+ dob

  14. #104
    invite88c56b4c

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour, dob trés sympa cette vidéo, ça me rappelle un bon souvenir ,il faudra que je recommence !

  15. #105
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Salut dobcat,

    Ce matin je suis allé acheté une poëlle à paëla et une pompe d'aquarium, c'est difficile de trouver des plats > à 40 cm de diamètre.

    Tu vois de quoi je veux parler ?

    Dob

  16. #106
    jbfe

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Citation Envoyé par dob300 Voir le message
    Salut dobcat,

    Ce matin je suis allé acheté une poëlle à paëla et une pompe d'aquarium, c'est difficile de trouver des plats > à 40 cm de diamètre.

    Tu vois de quoi je veux parler ?

    Dob
    Merci d'utiliser la messagerie privée

    Jean pour la modération

  17. #107
    dob300

    Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Objectif : Newton / Grégorien

    JBFE :

    Amusant, mais non ce n'est pas un message privé !! Je n'envisage pas une paëlla avec Dobcat (quoi que, pourquoi pas !! on est voisin) Mais dans ce cas c'était purement technique et lié au polissage des miroirs. Je m'interresse de près au fameux (et si secret Super Polissage) et il s'avère que je suis à la recherche d'un grand récipient à fond plat et comme d'habitude je continuerai de mettre mon site à jour...

    A + Dob

  18. #108
    dob300

    Objectif : Newton / Grégorien

    Après coup, je réallise que c'est la petite phrase : "tu vois de quoi je veux parler" qui n'est pas très sympa pour les lecteurs... Alors je pense que Dobcat ne m'en voudra pas de diffuser cette enygme :

    Soir...

    Non je ne suis pas allé au Perthus, juste chez L----c. Mais j'ai mal calculé l'affaire, car le plat est trop petit. Effectivement je suis obligé d'immerger la pompe à côté du miroir... et là ça ne passe plus ! La pompe est plus grosse que prévue. Demain matin je retourne chez L-----c je ferai l'échange, ils ont des bassines en alu d'un plus grand diamètre, elle prendra juste un coup de disqueuse pour réduire la hauteur.

    Marioge indique que le polissoir est desssous, complètement immergé sous 10 à 15 mm du mélange eau déminéralisée/oxyde(ou autre agent polissant). La proportion d'agent polissant est de 20 grammes/litre. Pour que le RZ (ou Rouge, Opaline...) ne se dépose pas, il y a au fond du récipient un agitateur. De plus j'ai pu lire qu'il existe un additif qui retarde le dépôt. Toujours dans le bouquin en question, il est fortement recommandé d'utiliser toujours le même oxyde pendant tout le polissage afin qu'il s'affine de + en + durant les heures de 'broyage'. (Ceci est d'ailleurs assez contradictoire avec ce qu'on peut lire, ailleurs, concernant la ré-utilisation du RZ pendant le polissage, à savoir : la tendance à passer un coup de pinceau sur la tranche du disque pour récupérer les coulures afin de la remettre sur le miroir en travail. Ces coulures, faiblement chargées en silice ne seraient pas l'idéal pour l'état de surface...).

    Donc, jusque là, et dans un milieu dépourvu de poussières on réduit grandement les filandres. Quant au secret du super poli, le tabou quoi ! le truc dont on ne parle même pas dans les forums et bien tout ce passerez dans le dernier quart d'heure de polissage ! où progressivement, il faut arrêter l'agitateur afin que les dernières minutes de polissage ne se fasse qu'à l'eau claire. Ce qui me gêne c'est qu'en général, les dernière minutes de polissage d'une optique sont la mise en forme asphérique ??

    Je ne suis pas trop 'chaud' pour immerger le polissoir sous l'eau, il ne faut pas oublier qu'il est en plâtre ! Il risque de se désagréger. De plus, il est plus petit que le miroir (24 cm contre 30 pour le miroir). C'est pour cela que j'envisage de laisser le miroir toujours dessous et de projeter l'agent polissant en 2 ou 3 endroits sur le pourtour du miroir à l'aide de la pompe d'aquarium.

    Actuellement je perds un temps fou dans la recherche d'un récipient de 45 cm environ à fond plat ! Mais ne te tracasse pas, je vous ai dit que je vous téléphonerai lorsque l'usine à gaz serai au point... Je sais que tu es impatient, et moi aussi, d'autant plus que lorsque je commencerai à polir je vais tenter de faire cela sur une courte période c'est-à-dire sur quatre à cinq scéances chacunes très prolongées (pourquoi pas des scéances de 8 h sans interruption ? quand c'est pas ton dos qui déguste... hein ! )

    Bon allez j'arrête de bavasser, et je continue de mettre le site à jour.

    A + jean pierre
    Dernière modification par Yoyo ; 10/04/2008 à 08h05.

  19. #109
    dob300

    Objectif : Newton / Grégorien

    Puis la MAJ de la journée : la lame de fermeture : http://optique-astro.populus.ch/

    A + Dob300
    Dernière modification par Yoyo ; 10/04/2008 à 08h03.

  20. #110
    invite88c56b4c

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour yoyo tu fait mumuse

  21. #111
    jbfe

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Pas mumuse, William: nous avons un petit pb d'affichage: regarde la page précédente, chaque message ajoute un "Re" en plus dans le titre de la discussion!!!
    On cherche d'ou vient le pb...

    Jean

  22. #112
    invite88c56b4c

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    ok , toujour du boulot !

  23. #113
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    La petite MAJ du jour : premières modifications du plateau de la machine à polir : http://optique-astro.populus.org/rub/3

    A+ dob300

  24. #114
    jbfe

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Toujours aussi passionnant, ce "reportage", merci de nous faire profiter des étapes!

    Jean

  25. #115
    invite88c56b4c

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonjour ,je suis et j'en manque pas une miettes!

  26. #116
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Bonjour JBFE,

    Je ne connaissais pas ton site web (OBAS) ! A la page 4 (sur les RAP) il y a un astram qui a équipé un essieu de remorque pour supporter la monture d'un SC 12 ou 14 ? Alors ça, ça m'interresse bigrement ! As-tu un photo + grande, le connais-tu, traine-t'il sur les forums ??? Faut à tout prix que je vois cette monture de + près !
    (c'est pour le Grégory)

    Merci d'avance

  27. #117
    jbfe

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Je ne sais rien de lui, mais voici la photo:
    http://forums.futura-sciences.com/at...8&d=1179663894

    Jean

  28. #118
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Merci JBFE !
    J'y vois déjà plus clair ! C'est ça que je dois faire

  29. #119
    dob300

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    Bonsoir,

    Après une longue période d'inactivité astro, une petite avancée sur le miroir pour pouvoir le nettoyer plus facilement : le doucissage de la tranche.

    http://optique-astro.populus.ch/

    En fait, j'aurais du faire cela dès le début alors vous trouverez la modif. dans la première rubrique sous le titre "Le chanfrein du trou"

    Suite à qques discussions sur http://tech.groups.yahoo.com/group/Machines_Miroirs/ certains m'ont conseillé même de polir (grossièrement et rapidement) la tranche pour éviter la pollution par des particules abrasives dans la cuve lors du polissage.

    A+

  30. #120
    invite88c56b4c

    Re : Objectif : Newton / Grégorien

    bonsoir , c'est vrai !qu'il y as quelques jours que tu avais disparu! de bonnes nouvelles a ce que je voie , tu est sur la voie du super polie? persévère!!!

Page 4 sur 10 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un grégorien , un dobson 2 en 1
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 128
    Dernier message: 01/11/2008, 17h47
  2. objectif mp4
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2007, 22h27
  3. Calendrier julien/grégorien
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 17h11