bonsoir, tu cherche a avoir un miroir spherique ou tu veut passer directement a la parabolisation
-----
bonsoir, tu cherche a avoir un miroir spherique ou tu veut passer directement a la parabolisation
Bonjour,
Le but du sphérique est de tester la lame de fermeture plus simplement qu'avec une parabolle. Mais évidemment non je ne garderai pas une sphère à 3.7 comme miroir primaire !!
A+
DOb
salut, tu n'as pas besoin de tester la lame elle est super d'origine !
donc là! tu va attaquer et il y as du boulot , la parabolisation,il faut que je vienne voir !
Sacré engin ta machine à polir! Je transmets à Yves Lhoumeau qui va attaquer son 600...
Et bon courage pour la parabolisation, brrrr.
Bonsoir,
Après 3 scéances de parabolisation :
15 ' courses classiques, grandes courses, grands déports, miroir dessus.
8 ' outil dessus, grands déports --> surpression avec le bord de l'outil sur le centre du miroir
20 ' à nouveau courses classiques...
... j'obtiens ceci :
J'arrive enfin à inverser la tendance où les rayons des zones extérieures se croisaient avant ceux du centre.
salut, ça prend vite le bon chemin !
bonsoir,
Voilà après 18 retouches :
[IMG][/IMG]
La semaine dernière , j'ai encore effectué nombreuses retouches, toujours
miroir dessus largement excentré sur la zone 1 et 2. Enfin cette bosse
au centre réduit ! Tiens ! le premier lambda, mais bon avec un LF/RO
de 13 je sens que j'ai du chemin à parcourir encore. C'est étonnant la
rapidité avec laquelle une parabolisation à un rapport de 6 peut être
atteinte (et même largement dépassée !)alors que pour un rapport < à 4
les retouches durent parfois 30 minutes pour ne gagner que qques
centièmes de mm d'étalement sur l'aberration longitudinale.
En tous cas, je ne tenterai plus les courses outil dessus avec
surpression "régulières" --> mamelonnage !
Allez, le WE arrive et la fièvre me reprend ...
A+
DOb
salut dob, il as une belle forme ton graphique , tu n'aurais pas le même avec le courbure que tu doit atteindre pour comparaiS ? c'est pas possible ?
Bonjour Dobcat,
Non, il n'a pas du tout un bonne forme, le miroir est actuellement elliptique, remarque la forme inversée par rapport à une parabolle : il a une bosse au centre avec bord relevé alors que je doit avoir plutôt obtenir un "creux" au centre et un bord "rabattu". Disons qu'actuellement je progresse de façon assez régulière aux niveaux des écarts d'aberration entre les zones. Mr Grière de Miro-Sphère (qui va d'ailleurs être la prochaine référence en France, Astrotélescope stoppe son activité) a pu me donner qques conseils sympas.
En tout cas, tiens moi au courant de ton projet du 600.
Egalement, on va avoir de + en + de mal à se procurer du verre avec un recuit fin je pense dans l'avenir. Tu m'avais dis que tu avais peut être un bon plan pour du 25 mm à vitre à Palau, si il faut grouper des commandes fait-moi le savoir.
Allez j'y retourne, le miroir presse l'outil
A+
JP
salut jean pierre et bravo ! pour ton boulot et cette discution !
effectivement !je suis dessus et dés que j'ai quelques choses de concret ,je vous en fait part
Bonsoir,
[IMG][/IMG]
27 ième scéances de parabolisation.
Incroyable asphérisation ! Je comprends mieux le prix de bonnes optiques à F3. Je travaille depuis 7 scéances miroir dessus en surplomb sur le bord de l'outil avec un poids de 5 kg sur le centre du miroir (et ce dernier en fait déjà 7 à lui seul)
Dob a +
Bonsoir,
Des nouvelles du primaire, qui avance avec une photo du test du fil permettant de décéler un éventuel astigmatisme :
http://img528.imageshack.us/my.php?i...filjpegkn9.png
Tous les photons ne passent pas encore dans la tâche de diffraction de 2,5 microns mais je ne suis (normalement) qu'à une poignée de retouche de la fin
A +
Dernière modification par dob300 ; 14/11/2008 à 21h48. Motif: comment afficher la photo ! grrrr !!
Bon courage...et ne dépasse pas le point parfait!
Jean
Bonsoir, Jbfe :
Pour afficher une photo sans être obligé de passer par un lien comment dois-je faire ? Avant j'y arrivais ??
Suis-je obligé de "passer" par Imageshack (par exemple) ?
Merci Jbfe
bonjour super; tu y est presque, en tous cas tu en est bien sur le chemin, a combien tu t'arrette ?
C'est ici:
http://forums.futura-sciences.com/ma...mages-f-s.html
Jean
essai de post de photo ...
Dernière modification par dob300 ; 15/11/2008 à 18h18. Motif: essai
deuxième essai ! je dois être un boulet...
... ou l'affichage n'est pas immédiat (validation par FS ??)
Tant pis, j'abandonne cette idée de poster les photos et vous permet de visualiser la dernière mise à jour de mon site...
http://optique-astro.populus.org/rub/1
A bientôt
J Pierre
c'est ca que tu veux
ben oui, c'est ça !!!
merci
heu.... comment t'as fais ,
suis allez sur ton site à la dernière image j'ai fait un clic droit pour copier l'adresse de l'image puis apres dans la fenêtre de dial du forum j'ai cliqué sur l'icône 'insérer une image' et j'ai fait un coller !
Arfff ! Désolé, je suis ta manip et j'avais déjà essayé ça ne marche pas !
Merci quand même...
en tout cas bravo pour taff sur cette formule optique
Du nouveau, l'axe horaire est réalisé...
http://optique-astro.populus.org/rub/5
... toujours dans le thème "agricole"
A+
salut jp , je suis entrain de ne fendre la tronche ha! ah !ho!ho! hi! hi! ! avec cette monture.... sur! on monte les deux gregoriens le tien et le mien ensemble en parralléle , j'ai soupesé rien que la plaque et je vous certifie que c'est du lourd a elle seule elle pese plus que m'a structure de l'ultra leger , mais hi!hi!hi! là......! même la tram ne le feras pas broncher d'un pouce
en fait, on fait la même chose avec les deux extremes, toi de l'agricole et moi de la cuisine legere , tous est dans nos sources d'approvisionnement!
hi!hi!hi!
17 kg sur la photo !
Le bouquin de Marioge je le cherche... demain je poste le comparatif...
a+
17kg c'est le poid a 1kg pres du tubes serrurier 18kg sans le rocker, en tous cas c'est du sacré boulot et trés bien fait , ça a la tête des belles monture pro !!! félicitationsssss 3 jours pour la réalisation c'est du rapide!!
ha! oui le comparatifs des abrasifs j'ai ouvert un post pour ça !
ARRF ! j'ai voulu sortir les bassins des roulements pour nettoyer l'ensemble au gasoil (il y avait un merdouille dans les galets) j'en ai vu de toutes les couleurs pour les remonter !!! Pu...in, même avec de l'huile si je ne présente pas les bassins dans l'axe EXACT ça ne rentre pas.
PRRROMIS je ne les sort plus ! Ca doit être ça un peu plus de 40 ans de métier dans l'usinage !
Le jeu est l'âme de la mécanique, qu'il me dit tout le temps.
JP
bonsoir et bien maintement! je sais ou faire usiné mes pieces!!!