Légendes catalanes ou autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

Légendes catalanes ou autres



Vue hybride

  1. #1
    invite889a4d3f

    Re : Légendes catalanes ou autres

    moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par Sennen Voir le message
    moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?


    Non, raconte-nous ça !
    (j'ai fouiné un peu pour trouver une légende bretonne, pensant qu'avec nos menhirs et autres architectures à visée "astronomiques", j'en trouverais plein ! eh bien que nenni : rien du tout pour l'instant ! mais je vais continuer mes recherches !! )

  3. #3
    louvecb

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par sennen
    moi aussi j'adore les légendes catalanes,connaissez vous celle du pont du Diable à Céret ,qu'il construit lui même?
    Allez allez allez allez allez raconte ...!!!!

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir, la voie lactée ,que l'on nomme "chemin de st jacques" une appellation que les bretons utilise aussi.

    un jour, st jacques se plaignit a notre seigneur d'avoir son séplucre à une extrémité du monde si éloignée de là ou son enterré ses amis ,que personne ne pourrai trouver sa tombe et lui rendra visite.
    le seigneur lui répondit que ,pour aussi loin que soit son lieu de repos, tous le monde irait lui rendre visite et ,pour que les vivants et les mort trouvent leurs chemins,il créa le chemin de st jacques sur la sphere celeste pour qui'il indique le chemin éternellement .
    ainsi toutes âmes, peut entrée au paradis aprés s'être rendue sur la sainte sépulture de saint jacques

    en effet, depuis la catalogne, la voie lactée sert bien de guide pour se rendre en" finis terre" en galicie , au sépulcre du saint apôtre

    en bretagne et dans d'autres régions d'europe ont dit la même chose , mais si ils avaient réellement suivi la voie lactée , ils seraient bien arrivée ou finis la terre, mais pas forcément en galicie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message

    en bretagne et dans d'autres régions d'europe ont dit la même chose , mais si ils avaient réellement suivi la voie lactée , ils seraient bien arrivée ou finis la terre, mais pas forcément en galicie
    Certes Dobcat, un GPS est certainement plus sûr ! mais tellement moins poétique !! ( toujours aucune légende bretonne dans ma besace ! mais je n'abandonne pas !! ) @micalement, Anne

  7. #6
    invite0b61d62b

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Merci "d'animer" cette discussion par de jolies légendes, William (je vais te nommer "responsable légendes" ); j'aime beaucoup les lire, mais je n'ai guère le temps d'apporter ma contribution, je suis débordé depuis quelques temps. Continue!

    Jean

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour,savait vous pourquoi la lune est couleur de cendre
    " le soleil, qui en avait assez d'être célibataire, voulait se marier.
    il demanda la main de la lune .
    quant on apprit dans le ciel que le soleil se mariait, toutes les étoiles eurent envie de savoir qui était sa promise.
    le bruit courut un jour que la lune devait passer par là, et toutes les étoiles se massérent dans un coin pour la voir .
    la lune allait envelloppée dans un voile de nuages .
    en entendant le vacarme que faisaient les étoiles , elles crut qu'elles l'attendaient pour faire sa connaissance et ,afin de mieux se faire voir, elle se dévêtit de ses nuages.
    toutes les étoiles restèrent ébahies de sa beauté.
    elles en parlèrent tant que le bruit de leurs conversations parvint aux oreilles du soleil .
    ayant appris ce qui s'était passé, il alla trouver sa promise et lui parla ainsi :-la vanité a eu plud de pouvoir sur ton coeur que la décence, et pour qu'on puisse mieux te voir, tu as retiréle voile qui te couvrait.
    tu ne seras donc jamùais ma femme et plus jamais tu ne seras aussi belle.-:

    et lui jeta à la figure une poignée de cendre. c'est depuis lors que la lune a la face couleur de cendre

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres


    Très jolie histoire William ! Mais où les trouves-tu donc ?? je n'en ai pas encore une seule ! @mitiés, Anne

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour anne , sur un livre qui s'appelle , des étoiles aux plantes , petites cosmogonie catalanes , de joan amades .
    il y as toutes sortes de vision ,sur le monde aussi bien ,des bêtes, des plantes, du ciel etc ... vue du coté catalan.

    ex : comment furent créés le thym (farigola ) et le chardon (calcida).
    lorsque dieu créa le thym gracieux et odorant, le diable lui apporta sur terre le chardon,.
    il endommage les cultures tout autant que le chiendent et ses racines poussent si longues qu'elles traversent toute la terre jusqu'en enfer , d'ou nait cette mauvaise herbe.
    c'en est au point, que les cordonniers de l'enfer, dit-on , se servent des racines de chardon qui sortent du plafond comme des crochets ,pour suspendre leurs lampes a huile.
    c'est un recueil qui traite de tous ce qui nous entoure avec , vous l'aurai remarqué , une conotation cretiennes de l'epoque.
    jean c'est promis, c'est juste un exemple ,je ne met que celle qui on un rapport a l'astro

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Légendes catalanes ou autres

    "jean c'est promis, c'est juste un exemple ,je ne met que celle qui on un rapport a l'astro"

    Pas de souci, William, j'aime bien...mais n'oublie pas de citer tes sources!

    Jean

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour une autre legende de joan amades , toujour tirée du livre des étoiles aux plantes , cette fois c'est sur la petites ourses en catalazn : carro petit del cel.
    c'etaient un soir de bal dans le village , des jeunes filles dansaient sur la place du village.
    voilà qu'en plein milieu du bal, le saint sacrement vint a passer.
    le musicien ,en homme de bien et par respect, cessa de jouer.
    mais ses demoiselles le frappèrent et le maltraitèrent et le pauvre musicien du se réssoudre a continuer de jouer.
    en punition de ce sacrilège, les sept danseuses furent changées en étoiles .

    il faudrai me venir en aides ,je vais finir par me plus avoir d'histoire , a vous raconter !, alors les bretons ,basques , auvergnats , alsaciens .....vous m'avez rien a nous faire connaitre !

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Bonjour William, et merci pour cette histoire, qui je trouve, conviendrait aussi bien aux Pléïades qu'aux étoiles de la petite ourse !

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    alors les bretons ,basques , auvergnats , alsaciens .....vous m'avez rien a nous faire connaitre !
    Et non, toujours rien ! Je pense qu'il y a plus de légendes bretonnes se rapportant à la Terre qu'aux astres ! Mais je ne désespère pas de trouver une belle histoire de chez nous ! @mitiés, Anne

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir scopy ,en cerdagne ( font- romeu ) ils l'utilise justement, pour les pleiades

Discussions similaires

  1. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  2. f(x)=f(2x) et autres
    Par invite29e48b79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2006, 08h00
  3. 67.15.70.15 et autres
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2005, 10h57
  4. Autres systèmes
    Par invite911ab169 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 15h08
  5. [Divers] légendes urbaines
    Par invite6e252782 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 16h39