un nouveau petit c8 ;)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

un nouveau petit c8 ;)



  1. #1
    stevegourdon

    un nouveau petit c8 ;)


    ------

    salut les nuitares !!!!

    bon je suis fiere de vous annoncer la venu d un petit nouveau dans la famille !!!!

    apres l achat de ma 80 ed, pour remplacer mon dobson 200/1200 (oui devant prendre l avion, je me voyais mal emporter en cabine le diby !!!!!
    apres l achat d un mak 90 orion en meme temps que l atlas EQG (oui la eq3-2 se sentait trop faiblarde pour assumer mes envie d astrophoto !!!!)

    j ai acquis un c8 d occas !!!! bon c est vrai il n est pas neuf !!! mais je m en tamponne le coquillard (tiens ca me fais penser coquilledenoix t es où ?????) le primaire est sans defaut ( a l euil !!) y a juste un peu de poussiere a l interieur et sur la lame, mais bon plus tard quand je me sentirais d attaque je demonterais la bete et je ferais un petit netoyage !!

    j ai juste fait deux trois modif car en faite c est un tube pas tout recent !!!! et le support de queue d aronde ne m inspirait pas confiance !!!! (d aileur celui si est un support femelle tout comme celui de la monture donc probleme !!!!)

    c est a l origine un c8 avec sur le dessus une poignee en cuire, un chercheur
    et en dessous le fameux bloque pour queue d aronde !!!

    j ai supprimé ce bloc qui ne pouvais que me gener ainsi que la poignee !!!!

    cette poignée a ete remplacer par une plaque d alu "usinée" par mes soins afin d y fixer une queue d aronde (dans le bon sens par rapport a la monture !!!)

    le tube se retrouvant a l envers le chercheur etait lui en bas !!! je l ai donc supprimé !!!

    un petit coup de chiffon sur le tube et le tour est joué !!!!
    je vous joinds les tof de tout ca en piece jointe !!!!

    voila si quelqu un veut venir a la maison je paie un coup ce week end !!!!!


    merci a Valére d avoir repondu a mes questions !!!!

    et vivement que les nuages s en aillent afin de tester ce nouveau joujou !!!!

    stève

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par stevegourdon ; 08/12/2007 à 00h43.
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  2. #2
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    kikou !!!

    suite des photos !!!!
    montage de la plaque d alu et de la queue d aronde, la photo de famille et le tube sur la monture !!!!
    voili voilou je vous souhaite une bonne nuit !!!

    stève
    Images attachées Images attachées
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    jbfe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Joli bébé, on attend tes premières observations!

    Jean

  4. #4
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    kikou !!!

    oui et moi le beau temps !!!!!

    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    José9

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    ahhh la chance¨! il est tro bien ce scope
    je voudrais bien l'avoir en plus de mon dobi
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  7. #6
    invite757da740

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    belle occas!!!!
    ça va donner en planetaire!

  8. #7
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    kikou !!

    merci !!!!
    j espere aussi que cela va donner en CP car j ai aussi pris le reducteur de focal 6.3 afin de le tester egalement sur nos jolies etoiles !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    VLe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Salut Stève,

    félicitations pour ce joli joujou ! ça promet de belles images planétaires...Et un concurrent de plus !!
    A+

  10. #9
    chamois

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Bonjour,
    Belle bête.
    Une petite remarque en regardant tes photos: la plaque et la queue d'aronde sont fixées aux deux extrèmintés de C8.
    Lors des changement de température si les coefficients de dilatations des trois élements solidarisés (C8, plaque et queue d'aronde) sont différents cela va engendrer des tortion prejudiciable au bon alignement optique.
    Je le répète cette réflexion peut être sans fondement si j'ai mal vu sur les photos.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    kikou !!!!

    merci Valère !!

    Pierre, je n avais pas le choix je pense a la vu du support d origine !!!
    le support d origine est un support femelle et celui de l atlas egalement !!!!
    d ou mon soucis !!!! et apres reflexion et ayant cherché un site avec de photos du meme c8 que le mien (j ai rien trouvé )
    n ayant pas trouvé d autre alternative (pour le moment !!) j ai dessidé de mettre la queue d aronde a cet endroit !!!!!

    maintenant si quelqu un a une astuce une idée de genie ou meme un site avec des tof je suis preneur !!!

    mais oui en effet cela risque de causer des petit soucis d alignement mais comme dis en haut !!!!!

    enfin voila quoi !!!!
    et dire que j ai meme enlevé le chercheur qui apres modif se trouvait en bas !!!! mais bon je mettrais le telrad a la place !!

    bon y a plus qu a attendre que la pluie et les nuages partent d ici !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  12. #11
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    re de chez re !!!

    monsieur Chamois !!!! toi qui es bien calé en la matiere !! as tu une idee pour eviter ces torsions, dilatations, "evitations" d alignement d optique ????

    bin oui je recherche les idées là où elles peuvent se trouver nondidiou !!!!

    allé mon pierro (la je me lache !!! ) une idée de genie ?????

    bon sur ce je vous laisse et vous dis a tout a l heure !!!!

    stivounet


    PS oui l apero est passé et il y a encore les marques hihihihihihihi

    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  13. #12
    chamois

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Bonsoir, sous les nuages aussi,
    Oui j'ai une idée mais je sens déjà qu'elle ne va pas te plaire:
    Je ferais comme....... celestron , voir ici par exemple, ou là..
    Je me dirais qu'à priori comme c'est le fabriquant il doit avoir une solution efficace. J'ai eu l'occasion d'en avoir un en main chez galiléo et la fixation de la queue d'aronde semblait solide et bien faite, sauf la couleur mais ça c'est chacun son goût!
    Peut être que VLe (qui me semble avait un c8), pourra mieux te renseigner que moi.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    invitebb859699

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Moi je vais aussi bientôt vous montrer des images de mon C8 car j'ai acheté un APN.

  15. #14
    VLe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    ??? Heu...Oui, Chamois ne s'est pas trompé, VLe avait bien un C8...Mais VLe et le bricolage ça fait deux, donc je pense que Chamois est plus fortiche dans ce domaine.
    A+

  16. #15
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    kikou !!!

    oui je sais je suis encore debout a cette heure ci mais meme a 30 ans on peut faire des insomnies !!!! j en suis la preuve vivante !!!

    Chamois !!! j avais pensé mettre que la queue d aronde sur le c8 en eliminant les pieces sur le tubes !!! (4 vis torse a virer !!) mais je n ai pas franchement confiance niveau soliditée !!!!

    ton premier lien me ramenne un peu a ma solution : une queue d aronde plus lage sur le dessus !!!!

    le mieux serais des colliers mais ne sont ils pas trop lourd ???

    le meplat qui est entre la queue d aronde et le c8 c est de l alu !!!!! normalement il devrait se dilater en meme temps que le reste non ???

    enfin en tout cas je te rassure tes idées sont tres bonnes !!!!! (contrairement a ce que tu penses !!)

    bin pour Valère j en ai deja discuté avec lui par MP et mail !!!! et le soucis c est qu il n avait pas baeucoup plus d idée que nous !!!!!

    mais l union fait la force alors peut etre qu a force d idées communes un jour la bonne viendra !!!

    de mon coté je reflechis toujours et encore pour atteindre le mieux pour le tube !!!!! et je vous remercie de votre aide si precieuse !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  17. #16
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    bon ok je ne suis pas le seul a ne pas dormir !!!! hein Valère !!!

    Valère tu es bon en douce muzic !!!!! pas en bricolage !!!!! et bien continu a nous berser avec tes superbes sons !!!!

    je rappel le site si merveilleux pour nos douces oreilles !!!!!

    http://www.space-music.net/topic/index.html

    oui je sais c est pas bien de faire de la pub !!!! mais là c est pour la bonne cause !!!!!!!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  18. #17
    VLe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Y'a pas de problème Stève ! Je suis seulement très surpris qu'un de mes plus ancien contact me cite en tant que VLe et pi sur un ton mes enfants...
    Je ne suis pas susceptible pour un sou, mais quand même...
    Bon, passons, même si je ne suis pas très bricoleur, je ne serais pas aussi alarmiste. L'armature du C8 à l'avant et à l'arrière c'est du costaud et c'est de la fonte d'alu. Rien à voir avec ce qu'on voit pour d'autres tubes. Donc pour les torsions, d'autant que la barre est fixée à ces armatures en fonte, ça doit pas jouer tant que ça !
    A+

  19. #18
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    re !!!

    Monsieur Pierre ne voulais pas froisser Monsieur Valère !!! mais comme dans mes posts d avant je disais "VLe" il ne voulais pas me perdre dans le fil de la discution !!!!

    Hein Pierre c est ca !!!!!

    le fait de mettre directement la queue d aronde sur le c8 voulais dire, fixer avec deux vis sur le tube et des vis peu courtes et c est vrai que j ai peur de "l arachage" !!!!

    sur mon montage si "arachage" il y a, ce n est qu un des deux voir au pire les deux pas de vis des blocs qui seront fichu, mais pas le tube en lui meme !!! (en tout cas c est super bin fixé !! et faut vraiment y allé pour aracher tout ca !!!)

    je me suis fondé sur cette reflexion afin de garantir une bonne securitée du tube !!!! bin oui meme si c est de l occas ce n est pas donné non plus !!!

    au pire plus tard (pas tout de suite) je compte modifier le tube a la facon

    Mr Bernard bayle site : http://www.bbayle.com/page_modif_c8/index.htm

    m enfin quand je serais assé mature dans l astro pour entreprendre une telle modification !!!!! dans 10 ans peut etre

    Pierre si tu veux d autres photos du montage pour confirmer ou pas ton point de vue, n hesites pas !!!!!

    allé Valère avec Pierre et sans rancune !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  20. #19
    VLe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Alors Stève, tu fais toujours pas dodo ? C'est moi qui borde tout le monde d'habitude !
    A+

  21. #20
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    oki Valère serts le jaja et moi un bon pineau des charentes et promis apres vais faire dodo !!!!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  22. #21
    VLe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Mais nan Stève je vais pas en faire un fromage ! Et pi je vais pas en profiter pendant que Chamois dort...
    A+

  23. #22
    VLe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Ouh là, je me suis déjà sifflé deux digestifs chez des amis...Bois le à ma santé !
    A+

  24. #23
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    hihihi non tout seul c est pas cool avec des amis (tu viens ??) c est plus sympa !!!

    allé je te laisse me border et vais rejoindre ma petite femme qui a deja bien entamé sa nuit !!!!

    peut etre du soleil demain ???? ( pas encore au lit et je reve deja hihihihi)

    allé bonne et douce nuit !!!! au moins dans nos reves, il y a plein d etoiles a observer !!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  25. #24
    VLe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Heu...Revenons un peu à l'astro. Dès qu'il fera beau quelle sera ta cible pour l'imagerie : Mars ? La lune ? As tu une bonne barlow ? J'utilisais une Télévue 3x pour le célestron, ça donnait un bon agrandissement pour les planètes et pas exagéré. Tu verras, les Célestron sont un peu chiants pour la MP, car c'est le miroir principal que tu déplaces, du coup tu verras souvent une légère dérive de la cible quand tu tournes la molette. Le repérage pour la mise au point dans la nuit suivante est aussi un peu chiante, quand tu as fini une séance d'imagerie, car il n'y a pas de crémaillère ! Pense toujours à ranger le célestron TEL QUEL, avec la webcam montée dessus et sans toucher à la molette. Du coup, la nuit suivante, tu peux commencer par l'imagerie avant l'observation car le gain de temps est énorme pour le repérage et la MP sur l'objet visé ( notamment si c'est Saturne, Jupi, Vénus ou Uranus ). Tu peux repérer l'emplacement de l'oculaire pour ne pas modifier la MP une fois la webcam retirée, mais je ne l'ai jamais fait.
    A+

  26. #25
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    re !!

    bon allé la derniere avant d essayer de trouver les bras de morphé et ceux de ma petite femme !!!

    bin disont que j ai cru lire que mars etait au plus pret de nous ce mois ci donc je vais essayé de l'imager !!! on verra ce que cela va donner !!!

    bien sur la lune qui me fait toujours aussi rever avec ses beaux cratères !!!

    j ai egalement acquis un reducteur de focale 6.3 donc je vais aussi m essayer au CP !!!
    le double amas de persée comme la ngc 869 ou 884 par exemple, M31 qui reste tres beau a mes yeux et qui est une galaxie privilegiée des astrophotographes et puis si j ai un bon ciel sans soucis pourquoi pas ngc 7293 (la nébuleuse Helix) qui reste un bon morceau de choix !!!!

    mais deja Mars, M31, Orion et ma tres chere lune !!!!!
    je sais cela fait beaucoup de choses mais bon on verra bien !!! de toute facon c est la nature du ciel qui determinera les observations et clichets !!!!

    voila !!! sur ce, mon cher Valère, je m en vais me coucher et rever (essayer) a un ciel pure sans polution (j ai bien dis rever !!!)
    bonne nuit a toi et a ceux qui seront passé par là !!!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  27. #26
    jbfe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Enfin couchés ces deux-là?

    Jean

  28. #27
    stevegourdon

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    kikou !!!

    oui et tu verra ce n est que le debut !!!!!
    hihihi !!!

    c est bien ce forum est fait pour les insomniaques !!!! hihihi

    a ce soir alors !!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  29. #28
    chamois

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Salut Stève,
    Maintenant que les parasites ont disparu revenons à ton problème:
    Je me suis surement mal exprimé.
    Ton C8 est compsé d'une grosse pièce de fonte d'allu à l'avant où sont fixés la lame de fermeture et le secondaire.
    une autre grosse pièce à l'arrière avec le primaite et les dispositif de sorti.
    Entre les deux un tube bien homogène en allu, acier ou carbone suivant les modèles.
    Quand la température varie la tube se dilate (contracte) éloignant (reprochant) les deux piéces avant et arrière faisant plus moins varier la map (comme sur tout instrument). Cette variation de longueur est bien homogène sur tout le tour du tube et les miroirs primaire; lame de fermeture et secondaire reste strictement // entre eux.
    Tout va bien juste éventuellement une petite correction de la map quasiment nulle sur les tuibe carbone qui se dilate très très peu (voir Floastro et son astropgraphe).
    Maintenant si tu relies par une pièce en allu + une queue d'aronde dans un autre allu différent également de la matière du tube les piéces avant arrière, lors des dilations (contractions) de ces 2 pièces un coté des pièces avant arrière va ètre écarté (rapproché) et pas l'autre ce qui risque d'induire un désalignement du miroir primaire lame de fermeture+ secondaire qui risque de ne plus ètre parfaitement // entre eux.
    Les dispositifs de régulation bilame fonctionnent sur ce principe: deux lames métaux différents sont soudées entre eux. Quand on chauffe ils se dilatent d'une longueur différente et l'ensemble va s'incurvé du coté de celui qui se dilate le moins l'inverse en refroidissant. C'est ce mouvement qui, par exemple, va couper l'arrivée de gaz dans un radiateur à gaz quand la flamme s'éteint.
    Pour en revenir à ton C8, voici une solution simple, parmi d'autre.
    Tu coupes un bout de ta queue d'aronde (bien longue) de la longueur de la queue d'aronde femelle sur le C8 (environ 7-8cm).
    Tu montes sur ton c8 ton équipement moyen (renvoi d'angle et oculaire moyen par exemple) et tu détermines où se trouve le point déquillibre avant arrière de l'ensemble (C8 plus renvoi+oculaire).
    Maintenant tu fixes le bout de queue d'aronde sur le morceau restant de façon à avoir la partie mâle de chaque coté. L'idée est de fixer le petit morceau de queue d'aronde dans la fixation femelle de ton C8 pendant que la parte longue va sur le haut de ta monture.
    Tu centres la fixation de la petite queue d'aronde sur le morceau le plus long de manière que le point d'équilbre de ton C8 plus équipement courant tombe au milieu de ton gros morceau de queue d'aronde et au milieu de la tète de la monture. Tu as ainsi un bonne marge d'équilibrage de chaque coté pour règler l'équilibrage du télescope sur la monture.
    Pour fixer les deux queues d'aronde l'une sur l'autre à 1.5 cm des extrèmités de la queue d'aronde courte (7-8cm qui va sur le C8) tu perces 2 trous de 6 mm que tu fraises en cone pour que deux vis à tète fraisée de 6 mm s'encastrent parfaitement.
    A la bonne position sur la queue d'aronde longue (celle qui ira sur la monture) tu perces deux trous de 5 mm que tu filettes aux pas de tes vis de 6.
    Tu assembles ensuite les deux pièces par vissage. Pour améliorer la fixation tu peux poncer légérement au papier émeri de 400 les deux faces des queue d'aronde qui vont se toucher, les nettoyer à l'alcoole et mettre avant vissage un couche d'araldite. Bien entedu tu coupes le morceau de vis qui dépasse
    La colle sèche tu es assuré qu'il ne pourra y avoir aucun glissement, rotation.
    Pas de problème de dilatation se sont les même métaux.
    Tu n'as ainsi pas modifié le système de fixation prévu par celestron sur le C8.
    Si tu le souhaites je peux essayer de te faire un petit dessin, mais je ne suis pas doué.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    VLe

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    ???Heu...Quand le tube est en température, elle même ne varie pas tant que ça, ou alors on observe dans un lieu exotique ?
    Bon, bah le mien avait dû supporter des torsions énormes vu le montage d'origine de la queue d'aronde, j'me disais aussi...
    En même temps, le tourbillon de la super technique trucmuche pour avoir des images au poil de c.. près, je me refuse à tomber dedans. On finit par perdre pied dans cette histoire...
    A+
    Dernière modification par VLe ; 09/12/2007 à 15h45.

  31. #30
    chamois

    Re : un nouveau petit c8 ;)

    Bonjour Valère,
    Stève demande ce que l'on pense de son adapatation, je me suis contenté de décrire très rapidement , probablement d'une manière peu claire car mon expression écrite est nettement moins évoluée que mes connaissances de physique, quelques notions de physique.
    Après libre à lui, c'est un adulte, d'en tenir compte ou non.
    Si tu lis assiduement ce forum tu as du noter que Floastro a largement décrit ces phènomènes de dilatation qui l'ont conduit à remplacer son tube en métal par un tube en carbone (c'est aussi l'argumentation de Celestron pour leurs tube en carbone).
    Tout en étant un débutant peu expérimenté j'ai noté une varaition de la map dès 2° de fluxtuation de température qui me conduise à modifier la mise au point plusieurs fois sur 3 ou 4 h de pose, et je suis loin d'être un perfectionniste comme notre ami Floastro.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière