choix d'oculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

choix d'oculaires



  1. #1
    invite757da740

    choix d'oculaires


    ------

    bonjour a tous...
    je me tourne vers vous car vendredi dernier nous avons eu une reunion du bureau...
    on a decidé d'acheter 3 ou 4 oculaires de bonne qualité...
    j'ai deja une petite idée pour un oculaire planetaire...un TMB BURGESS en 8 ou 7mm... avec la possibilité de monter l'oculaire sur la barlow 2,5 TV quand la turbu le permet...

    mais pour le reste j'avoue que je me laisserais bien tenter par les HYPERION..
    je vous donne les focales.

    un 13mm
    un 17mm
    un 21mm

    ou un oculaire zoom 8-24mm hyperion...
    vue que c'est pour le club.. ça va se monter sur plusieurs instruments...
    la lulu de 120ED, un meade SC 300mm, un dob 300 ouvert à 5, un starfinder en 250mm ouvert à 4,5, un 150/1200 et prochainement un ligthbridge 406 mm...
    en faite je voudrais si possible des oculaires facilement interchangeable sur tout les instruments...
    le budget... autour de 400-500 euros les 3-4 oculaires...
    bon si on prend deux oculaires zoom hyperions ça peut etre aussi une bonne solution...
    la je suis un peu perdu... que faire.. que prendre...
    si vous avez des idées... je suis a l'ecoute
    merci d'avance
    xavier

    -----

  2. #2
    invite88c56b4c

    Re : choix d'oculaires

    salut xav , si c'est pour le club et du public, les zooms plus facile a controler ,un oculaire zoom par appareil , pas de disparition!.
    je me répétte un peu, mais j'aime bien le zoom sur les dobsons ,ex: pour la quintette de stéphan , avec le zoom, tu met ngc 7331 en 24mm , tu centre les étoiles repéres et tu zoome en 8mm et la quintette et bien visible !
    pour la qualité , un tout petit plus au oculaire hyperion a focale fixe, surtout pour le champ en 24mm, en 8mm c'est du pareil au même .

  3. #3
    invite757da740

    Re : choix d'oculaires

    yes william....
    je m'attendais bien a te voir intervenir ici
    j'avoue que le zoom hyperion ne me laisse pas indifferent...
    la question que je me pause surtout c'est est il aussi bon sur un instrument ouvert a 10 et un autre ouvert a 4,5....
    toi qui a un dobson justement... en bord de champs ça donne quoi?
    en transmission lumineuse, contrast?

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : choix d'oculaires

    salut ,je l'ai essayer sur un f/d 10 lx , d'un copaim ,ses premiers mots on été :si je n'avais pas acheter les hyperions a focale fixe , il a le 8 mm ,le 17mm , le21mm j'aurais pris un zoom.
    seul problêmes, c'est le champ en 24mm , 50° ,celui d'un ploss !
    le bord de champ est trés bien a f/d 10 , a f/d 4.3 ,il ne corrige pas la coma en bord de champ, mais c'est tout a fait correct ,je l'ai testé dernierement sans le correcteur de coma , sur la quintette ,et la têtes de
    cheval , car le correcteur me manger de la lumieres et c'est pas génant , tout a fait acceptables . a f/d 4.5, c'est encore mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : choix d'oculaires

    merci william....
    je viens de voir le prix d'un zoom hyperion...
    je vais en toucher deux mots au tresorier...
    mais opter pour deux oculaires zoom me parrait une tres bonne solution par rapport a avoir un jeu de deux ou trois oculaires... surtout lors d'animation comme la nuit des étoiles par exemple... jamais eu de probleme mais bon...
    et un burgess 7mm avec... ça rentre pile dans le budget...
    encore merci
    xavier

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : choix d'oculaires

    A vrai dire, je ne voulais pas intervenir dans la discussion entamée par Xavier, parce ce que je n'y connais pas grand chose.

    Je voudrais aussi demander conseil pour le choix de 2 oculaires que voudrait m'offrir le père Noël pour mon beau futur et presque terminé 200 dobson.
    Après lecture des rubriques sur ce sujet et consultation des sites marchands, je pensais prendre :
    - Antarès W70 (coulant50.8) 34mm
    - TMB Burgess 9mm
    Les avez-vous déjà utilisés ? qu'en pensez-vous ? auriez-vous un autre choix qualité/prix ? Mille mercis de me renseigner !! Anne

  8. #7
    invite757da740

    Re : choix d'oculaires

    salut Anne...
    pour le antares... j'avoue jamais tester cet oculaire... donc pas vraiment d'avis dessus... j'ai vu le hyperion en 31mm... ça m'a l'air d'etre une tres bonne option!!
    http://www.ol-optic.com/oculaires-ba...on-p-5787.html

    les hyperions ont vraiment tres bonne reputation...

    quand au TMB BURGESS....
    la aucun souci!!! c'est vraiment des oculaires excellent avec un piqué d'image superbe!!! ...
    c'est pour ça que le TMB etait deja dans ma liste... j'avais plus besoin de renseignement sur les hyperion, j'attendais surtout william pour des infos sur les zoom....

  9. #8
    invited0244bf9

    Re : choix d'oculaires

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut Anne...
    pour le antares... j'avoue jamais tester cet oculaire... donc pas vraiment d'avis dessus... j'ai vu le hyperion en 31mm... ça m'a l'air d'etre une tres bonne option!!
    Merci Xavier, j'espère que quelqu'un connait l'antarès W70 34mm : sinon tant pis, je tenterais, il a l'air pas mal pour un prix raisonnable !

  10. #9
    invite757da740

    Re : choix d'oculaires

    sinon anne... tu as la serie SWAN à 72° de champ qui est tres bien
    http://www.astronome.fr/produit-ocul...ptics-438.html
    en 33mm

    perso comme je disais .. j'ai un geoptik en 30mm a 82° de champ... mais je le deconseil au F/D inferieur a 8... l'image se degrade beaucoup en bord de champs en dessous

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : choix d'oculaires

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    merci william....
    je viens de voir le prix d'un zoom hyperion...
    je vais en toucher deux mots au tresorier...
    mais opter pour deux oculaires zoom me parrait une tres bonne solution par rapport a avoir un jeu de deux ou trois oculaires... surtout lors d'animation comme la nuit des étoiles par exemple... jamais eu de probleme mais bon...
    et un burgess 7mm avec... ça rentre pile dans le budget...
    encore merci
    xavier
    de rien ,c'est avec plaisir , moi j'aime le zoom sur un dobson , d'ailleurs noel arrive , il existe un zoom en 82° de champ de 5 a 8mm ,on peut même avec une bague supplémentaire descendre a 3mm, je vous en dirai plus quant je l'aurais.

  12. #11
    José9

    Re : choix d'oculaires

    je conseille plutot le hyperion 24mm a anne car le relief d'oeil
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Discussions similaires

  1. les différentes sortes d'oculaires
    Par invitee5400242 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 06h30
  2. Achat d'oculaires chez Galiléo ! HELP !
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 13h27
  3. Renseignements pour l'achat d'Oculaires
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2006, 17h13
  4. achat d'oculaires
    Par invite5527123f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/02/2006, 19h42
  5. choix d'oculaires pour C11
    Par jpb56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2006, 17h36