monture pour 400mm - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

monture pour 400mm



  1. #31
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm


    ------

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    tiens william...
    http://www.astrosurf.com/telescopeam...ble/table.html

    tu as toutes les infos ici et meme la motorisation
    pour le visuel aucun souci!! meme pour le planetaire... les logiciels recadrent tres bien les legeres derives sur une ou deux mn de videos
    pas du tout vincent, xav m'a donner le lien et je m'en suis, bien sur ,inspiré!

    -----

  2. #32
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    bonjour ,hervé (centaurus ) viens de mettre les photos qu'il a prises de la table équatoriale et des modifications du dob pour la rigidité des tourrillons que m'a conseillé vincent le guern, il y a pas photos !
    http://astrosurf.com/centaurus/gregorien/william.htm
    la table équatoriale est a partir des photos n° 30, sur les suivantes ont peut voir le principe d'entrainement par vis et le systhêmes de remise a zero instantanée (2 secondes ).
    j'ai fait un test de jour ,il me manque de valider de nuit sur le ciel
    la table fonctionne aussi bien en marche avant ,qu'arriere et que pour du visuel , surtout avec le grégorien.
    plus loin il y a le dobson sur le dos avec le maintiens des tourrillons qui est rotatif et qui formes avec ceux-ci des protections laterales et arrieres des cages et miroirs.
    on peut voir que le dob est fixer au sac a dos, en position horizontale et qu'ensuite il prend une position verticale, avec des pieds escamotables , pour la prise en charge sur le dos .
    le sac a dos ,sans le scope sert de chaise , c'est involontaire
    pour fini le dob sur la table dans son ensemble

  3. #33
    jbfe

    Re : monture pour 400mm

    Salut William, superbe!
    Tu envisages de faire de la photo avec, ou c'est uniquement pour le confort en visuel?

    Jean

  4. #34
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Salut William, superbe!
    Tu envisages de faire de la photo avec, ou c'est uniquement pour le confort en visuel?

    Jean
    bonjour, pour l'instant du visuel ,la photo c'est pour moi un autre monde, mais c' est pas exclut.
    peut etre du dessin!!

  5. #35
    lau-val

    Re : monture pour 400mm

    qu'est-ce que tu travailles bien le CARBONNE!!!
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  6. #36
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    bonjour j'essaye de mettre une photo ,jean dit moi si ça marche ??
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    HOUPY!! HOUPY!! ça marche ,et un truc de plus !!

  8. #38
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    allez ,j'en fait une deuxieme, le dob sur la table équatoriale
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    nanotiti

    Re : monture pour 400mm

    très joli travail william, et il me tarde de la voir en action dès que les nuages auront disparus de notre ciel Catalan
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  10. #40
    invite072f76c1

    Re : monture pour 400mm

    Bonjour,

    Superbe travail sur cette table équatoriale.

    Bien hâte de voir tes premières photos!

    (Très) bons ciels,
    jsboutin

  11. #41
    jbfe

    Re : monture pour 400mm

    Oui, ça marche! très belle réalisation!

    Jean

  12. #42
    invite757da740

    Re : monture pour 400mm

    superbe!!!
    du grand william ! bricolage et tout fonctionne!
    chapeau!

  13. #43
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    bonjour cousin( canadien) pour l'instant du visuel, la photo je verrai plus tard , je sais dejas mettre une photo sur le forum c'est beaucoup pour moi
    jean , je progresse beaucoup depuis que je suis sur le forum , donc je fait partager mon plaisir surtout quant sa vous plait !
    xav c'est grace aussi a tes conseil que j'ai fait une plateforme équatoriale (lire plus haut ), ils n'ont pas été vain .
    maintement il me faut du ciel pour tout valider !

  14. #44
    Bearny

    Re : monture pour 400mm

    Moi aussi j'ai grande hâte à voir tes photos, voisin...
    Bearny

  15. #45
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    salut, j'ai même pas d'appareil de photo il va faloir que je m'équipe sans comptér le temp d'apprendre j'espère que vous étes patiens

  16. #46
    invite072f76c1

    Re : monture pour 400mm

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    bonjour cousin( canadien) pour l'instant du visuel, la photo je verrai plus tard , je sais dejas mettre une photo sur le forum c'est beaucoup pour moi
    jean , je progresse beaucoup depuis que je suis sur le forum , donc je fait partager mon plaisir surtout quant sa vous plait !
    xav c'est grace aussi a tes conseil que j'ai fait une plateforme équatoriale (lire plus haut ), ils n'ont pas été vain.
    maintement il me faut du ciel pour tout valider !
    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    salut, j'ai même pas d'appareil de photo il va faloir que je m'équipe sans comptér le temp d'apprendre j'espère que vous étes patiens
    Au rythme où tu vas, je suis sûr que d'ici 2 mois, on aura les premières à admirer .

    Bonnes observations,

    jsboutin

  17. #47
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    bonjour , j'ai enfin pus tester la plateforme équatoriale sur le ciel, et bien ! c'est top , en visuel et sans toucher les manettes de réglages ,une étoiles reste cinq minuttes dans l'oculaire ( premieres approche de mise en station),a 220 fois de grossissement avec l'hyperion zoom a 8mm et 68° degrés de champ
    mais si on veut ,on peut rester le temp que l'on veut sur un objet, en faissant varier la vitesse ou en inversant le sens de rotation .
    je me suis bien amuser sur m13 ,pendant une bonne demi heures, c 'est trés pratique pour faire une bonne mise au point , changer les oculaires, faire des comparaisons on re-découvres certains oculaires
    on peut même aller jeter un oeil dans un autre appareil, en l'occurence la nouvelle lulu de laurent et quant on reviens l'objet est toujour là , super
    et puis , vlam !!! la panne , plus de moteur , c'est ça un bricoleur du dimanche ! allez je me penche sur la mécanique, sous le dob et là !mais oui bien sur ! la fin de course ,je viens de voir le rupteur de contact, la table est en fin de course , je rebranche tout et hop c'est reparti.( je suis un bourricott, ça me va comme un gant c'est l'emblême des catalans )
    la remise a zéro est trés pratique et surtout trés rapide , la je l'ai testé en conditions réelles , de jours il me fallait 2 secondes , de nuit 5 secondes, il faut trouvé le rail quant même j'ai fait trois remises a zero dans la soirée, , c'est simple ,facile et que du plaisir !
    pour l'instant , le moteur est alimenté par un transfo en 9v sur le courant de la maison ,mais hier soir , robert un collégue, m'a conseillée des accus rechargeables a 7 ampéres !
    a la base la plateformes est pour le grégorien , donc dans le jardin , pas la peine de partir loin pour jeter un oeil ,a la lune et a une ou deux planètes , mais vue son poids 5,5 kilos c'est light, et au plaisir du suivi , c'est a réfléchir ?
    voilà !peut-etre une mutation de dobsonnien ,est-elle en train de s'opérer ?

  18. #48
    dob300

    Re : monture pour 400mm

    Bonsoir william,

    Je vois que ça avance bien, avec ce type de suivi et le gregory accompagné d'une webcam tu peux faire des images planétaires exceptionnelles !

    Ca serai interressant de tester ça un soir en planétaire sur la lune, qu'en penses-tu ? j'ai l'équipement de prise de vue : webcam philips, adaptateur (en 31.75), l'ordi avec prise de vue et traitement via IRIS.

    Sinon au niveau monture, l'an dernier, je m'étais lançé dans ce projet :



    Il ne reste plus qu'à motoriser...

    le problème c'est que ça pèse presque 50 kg !

    dob

  19. #49
    jbfe

    Re : monture pour 400mm

    Elle est superbe, cette monture allemande, c'est assez rare comme fabrication amateur, bravo!

    Jean

  20. #50
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    bonjour dob , une super monture et celle là elle ne doit pas trembler comme celle du commerce, tu est un artiste
    pour ta proposition elle est aprouvée a l'unanimité, tu as le matos et le savoir faire ça devrait etre plus facile .
    je te contacte par mp

  21. #51
    dob300

    Re : monture pour 400mm

    Slt, william


    Tu vas rire, mais je ne trouve plus comment j'accède aux mp ??? Avant lorsque tu m'envoyais un mp j'en étais averti. Plus maintenant...

    jean pierre

  22. #52
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    je viens de t'envoyer un message pour voir !

  23. #53
    dob300

    Re : monture pour 400mm

    Laisse tomber, j'ai 'sois disant' un bloqueur de fen^tre intempestive !!!
    Voilà comment il traite mes collègues atrams mon ordi !! alors je te donne mon mail ça ira plus vite :

    dob300arobaswanadoopointfr

    où bien va sur mon site et en bas de la plage d'accueil tu trouveras le lien :

    http://optique-astro.populus.ch/

    jean pierre

  24. #54
    dob300

    Re : monture pour 400mm

    Ca y est, j'ai pu te répondre pas l'intermédiaire de ma bte mail

    JP

  25. #55
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    bonjour , un petit croa de mon premier essai en weeb cam
    mardi soir comme convenue avec dob 300, pickering et lauval,on c'est donné rendez vous chez lui a 20h 30 pour faire des images avec le grégorien,la table équatoriale, la weeb cam et l'ordi .
    départ de chez moi pour lau-val a 20 h et pickering a 20 h15 a thuir , arrivé de laurent et de ses deux enfants a l'heures pile avec des sandwich et un laurent( lau-val) dans tous ses états!!!, en manipulant son crayford WO microfocuser il l'a fait tomber sur le carrellage , boumm !!un trou dans le carrellages et un bruit cliquetant se fait entendre dans le crayford....on verra ça demain !
    aprés avoir recupérer thierry ( pickering )on arrive chez jean pierre( dob 300), une visite de la caverne "d'ali baba "commence, des miroirs en veut tu! en voilà! un 150, un 250 ,un 300, un 400mm dans leurs boites ou sur un dobson ,fini ou en cour ,un superbe machine a polir, appareil de foucault, un banc optique avec son support a miroirs qui permet le controle des miroirs jusqu'a 400mm , perceuse sur colonne etc ..... c'est ma premiere visite et j'ai les yeux grand ouverts
    les discutions vont bond train ...il faudrai peut être monter le materiel ou on se met? hé bien ! sur la placette devant la maison il faut du jus pour l'ordi , la weeb cam, et moi pour la table.
    montages, branchements, reglages et collimation , tous les voisins, un part un,sorte de leurs maison et viennent nous dire bonsoir , a l'évidence il ont l'habitude de voir jean pierre recouvrir les lampions de baches, c'est le signal pour eux ,qu'il y a une observation
    on pointe jupiter, c'est une vrai piscine dans le grégorien l'image est nulle mais le suivi est correct pour du visuel , il faut dire, quant plein village sur du goudron avec des murs de cloture a moins de deux mêtres ,vive la turbu , c'est pas top! mais on est là pour s'amuse.
    par intermitance ,il apparait sur la planêtes et suivant la position de l'oeil des détails croustillants , élas trop fugage pour me risquer a affirmer quelque choses
    mise en place de la weeb cam ,pour cela il faut bien centrer jupiter et c'est pas gagner ! avec un tubes a f/d 25.8 ou 10m 50 et un capteur minuscules ,dob 300 vous en dira plus que moi là dessus ! donc aprés un oculaires de 50mm qui donne un x de 220 et un de 40mm a x 278, je met un 20mm a x 525 et en visuel ça passe.......
    blink!!!! blank !!!! laurent vient de faire chuter la bino, c'est pas son soir , on lui prend tous des mains et maintement tu ne touche a plus rien !tu fais comme tes enfants assis et sage , lostia !!!!
    mais une fois la weeb cam en place , l'image quelle sort, est immense sur le capteur , pas trés belle !mais on perçois a certains moments les bandes , quelques prises et on essaie le traitements d'alignements , seulement aucunnes images de références ne peut servir, la planetes prend tous le capteur, il ne reste que un ou deux millimêtres de marge sur le bord et le suivi de la table n'est pas assez bon pour ça ! c'est partie remise !
    fin de la soirée a deux heures

  26. #56
    invite757da740

    Re : monture pour 400mm

    sympa se croa
    bon laurent faut plus rien lui confier hein
    pas facile en effet juju cette année... basse et si en plus les conditions atmospheriques etaient pas top... c'est fini avec se genre de diametre.
    en tout cas une rencontre sympa a ce que je lis

  27. #57
    invite88c56b4c

    Re : monture pour 400mm

    bonsoir xav , j'ai vraimment appréciez cette soirée, entre pousseur de verre , d'autant plus , que j'ai décidé de profiter de mon materiel a fond , donc pendant quelques temps ,plus de bricoles si ce n'est de petites améliorations, je vais m'amuser sans refléchir!!!! vive l'astro

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. monture EQ en Alt/Az pour le terrestre?
    Par invite12e326f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2007, 18h14
  2. question pour le monture eq6 :)
    Par invitecd78d2c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2006, 16h04
  3. plan pour monture dobson
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2006, 22h57
  4. Quelle monture pour un mak127
    Par invite332490cd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 16h49
  5. quelle monture pour un C8?
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2005, 21h15