Changement de cible : le Cône
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Changement de cible : le Cône



  1. #1
    floastro

    Changement de cible : le Cône


    ------

    Salut à tous,

    La météo ne m'aura pas permi d'aller au bout d'NGC-891. Cependant je garde mes images de luminance pour l'autonme prochain. Je complèterais la luminance et je ferais la couleur. Donc rien de perdu.


    J'ai donc décidé de diriger l'Astrograph vers une cible d'hiver bien connue : le Cône.

    Je n'ai effectué que 2h30 de poses pour l'instant. J'en suis donc qu'au début, en espérant pouvoir la finir celle-là.

    Premier essai de l'Astrograph en Ha. La nuit était très claire mais avec des rafales de vent de 25Km/h..donc ben pas aussi top. Il faisait -7°C.

    Comme d'hab la mise au point s'est fort bien tenue avec le carbone.

    Y a une excellente étoile de guidage. Je n'ai cadré que le Cône mais d'autres parties de la nébuleuse sont très intéressantes.

    J'ai essayé de limiter les traitements vu le petit nombre de poses accumulées.

    J'ai pas enlevé le blooming et le bout du Cône est légèrement cramé...On rectifiera pour la version finale.

    L'image est recadrée et très très légèrement réduite. J'ai passé un léger coup d'anti bruit :


    http://floastrous.chez-alice.fr/Cone.html


    Voilou, en attendant la suite.

    Amitiés,

    Florent

    -----

  2. #2
    stevegourdon

    Re : Changement de cible : le Cône

    salut !!!

    encore une tres belle acquisition que voila comme d hab !!!!

    heu sur les deux etoiles dessous du cone il y a des traits sur le bas de ces etoiles !!!! une erreur ?????

    enfin ne t inquietes pas cela n enleve pas la beautée de cette photo qui reste merveilleuse a mes yeux !!!!!!!

    merci encore a toi de nous faire partager l acomplissement de tant d années d experience !!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : Changement de cible : le Cône

    bonsoir , que dire ????? vraiment trés beau , qu'est ce que ça va etre ,une fois fini , moi qui là trouve dejas super

  4. #4
    Mingus

    Re : Changement de cible : le Cône

    Oui superbe !!! Un peu dommage pour le blooming, mais rien de mechant, des images comme ca j'en veut tous les jours
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    floastro

    Smile Re : Changement de cible : le Cône

    Salut à tous,

    Merci pour vos messages.

    Cette image n'est qu'une esquisse c'est le pourquoi, comme je l'ai dis dans mon post, que je n'avais pas enlevé le blooming.

    Ce dernier sera enlevé lors de la version finale en HaRGB. Donc pas d'inquiétude.

    D'ordinaire je n'assemble et ne montre pas une version finalisée sans avoir le total de ma luminance. Cela ne m'empêche pas de vous montrer les évolutions d'une image

    Merci à tous encore une fois.

    Amitiés,

    Florent

  7. #6
    floastro

    Smile Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    heu sur les deux etoiles dessous du cone il y a des traits sur le bas de ces etoiles !!!! une erreur ?????

    merci encore a toi de nous faire partager l acomplissement de tant d années d experience !!!!

    stève

    Salut Steve,

    Les deux traits sont l'effet de blooming, une saturation des pixels à cet endroit, c'est tout à fait normal avec le capteur de la ST-10XME.

    Le blooming sera enlevé avec un logiciel spécial pour la version finale. Don't worry

    De toute façon j'ai pas assez de poses, il va me falloir encore 3 nuits au moins voir plus.

    Merci en tout cas.


    Amitiés,

    Florent

  8. #7
    stevegourdon

    Re : Changement de cible : le Cône

    kikou !!

    merci florent pour cette petite explication !!!! le blooming etait meconnu de mon vocabulaire et bien maintenant je sait ce que c est !!!

    merci !!!! encore une fois bravo meme avec ce blooming

    que serait on sans tous ces bons logiciels !!!!!

    a bientot !!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #8
    jbfe

    Re : Changement de cible : le Cône

    Superbes draperies, Florent,...et merci pour ton MP avec le lien, je n'ai même pas trouvé le temps de te répondre!!!

    Jean

  10. #9
    invite757da740

    Re : Changement de cible : le Cône

    arf... toujours dependant de cette météo
    en tout cas elle promet cette nébuleuse...
    bonne continuation florent

  11. #10
    hammadi

    Re : Changement de cible : le Cône

    Bonjour et merci pour les explications Florent,
    Je n'osais pas répondre de peur de dire des conneries à propos de ces "traits"
    Mais elle est déjà magifique comme çà
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    invited0244bf9

    Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Superbes draperies, Florent....

    Effectivement ! c'est vraiment magnifique !

    Coïncidence : avec deux amis astrams on venait juste de regarder le podcast qui t'es consacré par Seb et Xav (et maintenant je connais donc aussi xavier ! salut xavier ! ) . Vraiment Florent chapeau pour ta patience et ton obstination. Comme tu le dis dans la vidéo, il n'y a pas que le matériel qui fait la photo ! @micalement, Anne

  13. #12
    louvecb

    Re : Changement de cible : le Cône

    cette image, c'est un scandale, un truc a vous dégouter de faire de l'astro: jamais on ne fera aussi bien

    Enfin du moins en ce qui me concerne jamais, je n'arriverai à ce niveau d'imagerie

    Tout ça pour dire que c'est SUPERBE

  14. #13
    invitefb6ff7ed

    Thumbs up Re : Changement de cible : le Cône

    très prometteur Florent, que de détails! champ nickel, étoiles piquée, çà marche bien ta config! c'est vrai que le blooming rajoute du temps de traitement, mais bon c'est plus sensible...perso je préfère perdre un peu en sensibilité et pas me faire ch... avec les étoiles

  15. #14
    RT3669

    Re : Changement de cible : le Cône

    POUUUU le choc ! en 2h30 sortir ça c'est tout simplement impréssionant ! la version finale va surement me faire chialer .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    floastro

    Smile Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par stevegourdon Voir le message
    kikou !!

    merci florent pour cette petite explication !!!! le blooming etait meconnu de mon vocabulaire et bien maintenant je sait ce que c est !!!

    merci !!!! encore une fois bravo meme avec ce blooming

    que serait on sans tous ces bons logiciels !!!!!

    a bientot !!

    stève

    Salut Steve,

    De rien.

    En fait c'est se sont les pixels pleins qui débordent sur les autres et ainsi de suite. Cela donne ces fameuse trainées. Je les enlève avec le Debloomer de Ron Wodaski, un petit plug in qui s'insère dans MaxIm DL ou CCDSoft.

    Ce plug in est spécialement fait pour cela.

    Amitiés,

    Florent

  17. #16
    floastro

    Smile Re : Changement de cible : le Cône

    Merci à tous pour vos messages


    Y a que 2h30 en effet, donc je pense qu'avec plus de 10hrs de poses cela devrait le faire. La région du Cône est une belle région.

    Je m'y prend tôt pour avoir une chance de la finir.

    Amitiés,

    Florent

  18. #17
    floastro

    Smile Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Superbes draperies, Florent,...et merci pour ton MP avec le lien, je n'ai même pas trouvé le temps de te répondre!!!

    Jean

    Merci Jean.

    Dès que tu as un moment dis moi ce que tu en as pensé. Comme j'ai fais des modif avec le nouveau show.

    Amitiés,

    Florent

  19. #18
    chamois

    Re : Changement de cible : le Cône

    Bonjour Florent,
    Belle oeuvre en perspective, du grand art comme d'hab.
    Jean a intéret à être enthousiaste sinon il ne méritera pas sa place de modo sur un forum qui traite d'astronomie.
    Je te recontacterai par MP car j'ai besoin de tuyaux sur le traitement des images luminance Halpha +RVB comme tu vas le faire sur le cône.
    Je n'ai pas réussi à traiter correctement ngc7380 imagée avec cette config, pourtant 11h33 de pose cumulées.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #19
    floastro

    Smile Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par scopy Voir le message

    Effectivement ! c'est vraiment magnifique !

    Coïncidence : avec deux amis astrams on venait juste de regarder le podcast qui t'es consacré par Seb et Xav (et maintenant je connais donc aussi xavier ! salut xavier ! ) . Vraiment Florent chapeau pour ta patience et ton obstination. Comme tu le dis dans la vidéo, il n'y a pas que le matériel qui fait la photo ! @micalement, Anne

    Aaah vous avez vu le podcast. Je crois que y en a pas mal qui l'on vu. Je pense que c'était une bonne idée de la part de Xav et Seb. Cela permet en vidéo d'avoir un aperçu de la personne en vrai et non plus par messages interposés par les forums ou les malentendus sont légions.

    A la fin du podcast, cela ne m'a pas empêché de lancer qq pics à certains, l'occasion était trop belle.

    Ce qui est bien dans ce genre d'interviews, podcast ou mag, c'est qu'au moins on joue carte sur table.

    Que se soit Xav & Seb ou Carine Souplet d'Astro Mag, bon ben voilà j'ai tout déballé : matos, photos écran, photos grand format sur papier argentique......etc.

    Ils ont su répercuter ces rencontres avec les moyens qu'ils avaient. Cela permet de fermer le clapet à certains détracteurs.

    En tout cas je ne les remercierais jamais assez, ils ont fais du super boulot tous les trois.

    J'ai promi à Xav, Seb et Carine une petite nuit avec l'Astrograph.


    Tiens au fait Xav va falloir qu'on en parle sérieusement.


    Amitiés,

    Florent

  21. #20
    invite757da740

    Re : Changement de cible : le Cône

    salut flo....
    a ba toujours partant avec seb on est là en 3h...
    c'est vrai que le "deballage" du matos a pris quelque temps...
    mais quel matos!!!.. et biensur tu as garder le meilleur pour la fin, l'ASA!
    en tout cas ce podcast est parmis mes preferés!
    une superbe rencontre tres tres riches en enseignements!
    l'astro ( en tout cas a un certain niveau) ne peut plus se faire tout seul dans son coin... faut un echange, de l'experience et surtout des conseils...
    les forums comme tu dis sont tres bien pour cela... mais ça reste internet avec des fois des "petites prise de bec"... c'est bien dommage c'est une belle passion qui nous unis.
    bref une apres midi memorable personnellement!
    j'ose pas imaginer la nuit derriere l'ASA

  22. #21
    floastro

    Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    très prometteur Florent, que de détails! champ nickel, étoiles piquée, çà marche bien ta config! c'est vrai que le blooming rajoute du temps de traitement, mais bon c'est plus sensible...perso je préfère perdre un peu en sensibilité et pas me faire ch... avec les étoiles
    Salut JB,


    Merciiiiiiiiiiiii.

    La config marche pas mal. J'ai en projet, selon les finances, d'acquérir une CCD supplémentaire type STL.............Une STL-11000 ???? Eh ben non plutôt une STL-6303 beaucoup plus intéressante côté sensibilité. Je garderais ma ST-10XME utilisable pour ma petite Megrez triplet fluo pour le Quercy.

    Je sais pas encore pour quand. Cela peut être dans 6 mois, un an ou plus.....bref dès que je suis prêt financièrement. Et puis cela dépendra des modèles qu'SBIG sortira en nouveauté.

    Actuellement ma config n'est pas à plaindre , on s'en sort plutôt pas mal je pense. Y a que la météo qui fout tout par terre.

    Amitiés,

    Florent

  23. #22
    floastro

    Thumbs up Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Florent,
    Belle oeuvre en perspective, du grand art comme d'hab.
    Jean a intéret à être enthousiaste sinon il ne méritera pas sa place de modo sur un forum qui traite d'astronomie.
    Salut Pierre,

    Merci, en espérant que la météo soit de la partie cette fois.

    Ouuulààà Jean y va avoir de la pression




    J
    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    e te recontacterai par MP car j'ai besoin de tuyaux sur le traitement des images luminance Halpha +RVB comme tu vas le faire sur le cône.
    Je n'ai pas réussi à traiter correctement ngc7380 imagée avec cette config, pourtant 11h33 de pose cumulées.
    A plus
    Pierre
    Pas de problème Pierre. Faudra me dire quel type de filtre Ha tu utilises. Je possède l'Astronomik 13nm et l'Astrodon 6nm et ben le traitement est complètement différent. Je dirais qu'avec l'Astronomik je me fais moins chier colorimétriquement parlant.

    Depuis que j'ai calibré mon écran par sonde, dans l'ensemble de mes images astro/Ouest USA j'ai nettement moins de surprises.

    J'attends donc ton MP.

    Amitiés,

    Florent

  24. #23
    floastro

    Thumbs up Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut flo....
    a ba toujours partant avec seb on est là en 3h...
    c'est vrai que le "deballage" du matos a pris quelque temps...
    mais quel matos!!!.. et biensur tu as garder le meilleur pour la fin, l'ASA!
    Salut Xavier,

    Si la météo le permet je compte vous inviter pour la suite du Cône lors d'une nuit. Maintenant que tout est à peu près calé, cela n'en sera que plus instructif. Je préfère être tout seul au moins la première nuit car faut trouver l'étoile de guidage tout paramétrer et dès fois quand cela se passe mal y a qq mots %$&"@ qui échappent et vaut mieux pas être dans mes pattes dans ces moments là.............ça chauffe !!!!!!!!

    C'est vrai que le déballage a pris du temps mais si tu te souviens s'était 2 semaines après mon retour de l'Ouest américain et il pleuvait ce jour là

    Ah l'ASA.........avant ma M51 y en a qui m'ont balancé (pas ici je vous rassure) que j'aurais du mal à le maitriser.......tout comme en 2003 les mêmes m'avaient dis la même chose pour la TITAN.

    En tout cas je vous tiens au courant de l'invitation. Au vu de la météo il se peut que se soit la veille pour le lendemain. Ah oui autre chose, cela pourra aussi se faire par temps de Lune car en Ha j'utilise toutes les nuits exploitable avec ou sans.




    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    en tout cas ce podcast est parmis mes preferés!
    une superbe rencontre tres tres riches en enseignements!
    Avec Carine Souplet et qq autres astrams de la région, je dois dire que cela fait du bien de rencontrer des gens sympas. Cela change des abrutis.

    Cette rencontre a été super en ce qui me concerne...........c'est pour cela que je veux vous ré-inviter pour une séance d'imagerie à l'Astrograph.

    J'imagine le titre : une nuit avec Flo



    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    l'astro ( en tout cas a un certain niveau) ne peut plus se faire tout seul dans son coin... faut un echange, de l'experience et surtout des conseils...
    les forums comme tu dis sont tres bien pour cela... mais ça reste internet avec des fois des "petites prise de bec"... c'est bien dommage c'est une belle passion qui nous unis.
    bref une apres midi memorable personnellement!
    j'ose pas imaginer la nuit derriere l'ASA
    Tu as raison et hum pour certains forums je dirais que c'est même plus de la prise de bec. Et ça m'agace, aussi peut être le pourquoi je poste plus sur certains forums.

    Si si oses imaginer cette nuit avec l'ASA.

    Je vous tiens au courant.

    Amitiés,

    Florent

  25. #24
    invite757da740

    Re : Changement de cible : le Cône

    pas de soucis florent....
    on fera "rencontre avec florent poiget 2 le retour" sur astropodcast
    en sous titre on pourra meme mettre " une nuit avec une monture et un tube pas maitrisé" LOL
    en tout cas pas de probleme pour un week end

  26. #25
    floastro

    Smile Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    pas de soucis florent....
    on fera "rencontre avec florent poiget 2 le retour" sur astropodcast
    en sous titre on pourra meme mettre " une nuit avec une monture et un tube pas maitrisé" LOL
    en tout cas pas de probleme pour un week end
    OK on fait comme ça.

    Super comme titre

    Ca fera des émules.

    Amitiés,

    Florent

  27. #26
    jbfe

    Re : Changement de cible : le Cône

    "Jean a intéret à être enthousiaste sinon il ne méritera pas sa place de modo sur un forum qui traite d'astronomie."

    Pschhhhhhhhhhhh, 2007 n'est pas encore fini que Pierre met déjà la pression


    Jean

  28. #27
    floastro

    Talking Re : Changement de cible : le Cône

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    "Jean a intéret à être enthousiaste sinon il ne méritera pas sa place de modo sur un forum qui traite d'astronomie."

    Pschhhhhhhhhhhh, 2007 n'est pas encore fini que Pierre met déjà la pression


    Jean


Discussions similaires

  1. Chien contre une cible
    Par invitec8c59529 dans le forum Physique
    Réponses: 66
    Dernier message: 28/05/2007, 08h07
  2. cible de la Calmoduline chez les plantes
    Par inviteb6094f19 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 13h39
  3. Repartition nombres cible fléchettes
    Par invite561abb17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 15h32
  4. Flèche et cible
    Par invite01fd0dbe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2005, 20h07
  5. cible d'un anticorps
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2004, 20h48