Chien contre une cible
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Chien contre une cible



  1. #1
    invitec8c59529

    Chien contre une cible


    ------

    je risque de soulettre une question trop banale ou pas assez claire, mais j'avoue mon incompetence et pourtant je cherche a comprendre :
    quel est l'impact d'un chien de 35 Kg courrant a la vitesse de 40 Km / h, sur une cible ?
    Il me semble qu'il s'agit là de l'application du principe fondamental de la dynamique, mais j'ai vraiment besoin d'aide.
    Je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Help !!!

    Une chose est sûre : il va se faire très mal !
    On peut calculer la vitesse que prendra la cible après le choc (conservation de la quantité de mouvement) mais on ne peut calculer l'effort ressenti par le chien sans faire d'hypothèse sur la dureté de son museau.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Help !!!

    Citation Envoyé par JC49 Voir le message
    quel est l'impact d'un chien de 35 Kg courrant a la vitesse de 40 Km / h, sur une cible ?
    Bonjour
    L'energie dégagée par l'impact sera Ec = 1/2 m V2= 2160 joules

  4. #4
    invitec8c59529

    Re : Help !!!

    Pouvez vous un peu m'expliquer votre raisonnement, ou le principe que vous avez retenu ?
    S'agit il bien du principe de la dynamique comme je l'evoquais ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mbochud

    Re : Help !!!

    Citation Envoyé par JC49 Voir le message
    quel est l'impact d'un chien de 35 Kg courrant a la vitesse de 40 Km / h, sur une cible ?
    La question n'est pas claire.
    On peut s'intéresser soit à l'énergie cinétique, soit à sa quantité de mouvement (ou plutôt la variation de la quantité de mouvement).
    Probablement dans le contexte c'est plutôt l'énergie qui ,elle, a été calculée précédemment.

  7. #6
    invite31b5cbad

    Re : Chien contre une cible

    Mais qu'est-ce qu'il s'est passé? Votre rottweiller s'est payé un panneau en allant chercher la balle? Je suis désolé, mais je trouve ça extrêmement drôle... parce que ça m'est arrivé (contre un arbre, jeune, qui ne vécut pas plus vieux). Le pauvre chien était complètement sonné.

    Plus sérieusement, comme il a été dit, on peut calculer l'énergie cinétique transférée par le cher groumfy au panneau (E=mv²/2) ou bien la quantité de mouvement (p=mv).

    La dureté du museau est en effet un facteur important, puisque le chien peut préserver (un peu) le panneau en absorbant lui-même une partie de son énergie cinétique.

    Il va bien, au moins?

  8. #7
    invite9de6d49f

    Re : Chien contre une cible

    je ne pense pas que l'on puisse réellement répondre à ta question JC49.
    tout dépend du matériau de la cible, si elle est lourde, cellée, de la partie du chien qui vient impacter (crane, museau...), de la hauteur du chien, de sa souplesse etc...
    il faudrait réaliser des essais, des crash-tests, mais j'ai peur que les chiens ne soient pas suffisament intéressés par la physique pour se soumettre à ce genre d'expérience (ou alors faudrait trouver des lévriers aveugles ).
    pourrait-on connaître ton projet ou la raison pour laquelle tu te poses cette question?

  9. #8
    invitec8c59529

    Re : Chien contre une cible

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    je ne pense pas que l'on puisse réellement répondre à ta question JC49.
    tout dépend du matériau de la cible, si elle est lourde, cellée, de la partie du chien qui vient impacter (crane, museau...), de la hauteur du chien, de sa souplesse etc...
    il faudrait réaliser des essais, des crash-tests, mais j'ai peur que les chiens ne soient pas suffisament intéressés par la physique pour se soumettre à ce genre d'expérience (ou alors faudrait trouver des lévriers aveugles ).
    pourrait-on connaître ton projet ou la raison pour laquelle tu te poses cette question?
    en fait, ce que je chercher a savoir c'est la force de l'impact.
    Dans le cas d'un crash test, le poids de la victime est demultiplié.
    Quelle est donc la formule a appliquer pour connaitre le poids (ou la masse du chien) quand il touche le pied d'impact ?

  10. #9
    invitec8c59529

    Re : Chien contre une cible

    Citation Envoyé par JC49 Voir le message
    en fait, ce que je chercher a savoir c'est la force de l'impact.
    Dans le cas d'un crash test, le poids de la victime est demultiplié.
    Quelle est donc la formule a appliquer pour connaitre le poids (ou la masse du chien) quand il touche le pied d'impact ?
    attention, je n'ai pas pour intention de projeter une malheureuse bete si une obstacle , je veux juste savoir comment on calcul la masse du chien quand il arrive sur l'impact
    Soyez rassuré amis des bêtes !!!

  11. #10
    invitedbd456d8

    Re : Chien contre une cible

    La masse du chien est intrinseque, elle ne varie pas au cours du mouvement. Donc pour connaitre la masse du chien au moment de l'impact, il suffit de le peser apres ou avant. Si c'est apres l'impact il faut quand meme verifier qu'on a pas oublie un morceau.

    Tu confonds peut-etre l'acceleration que subit le chien qui est parfois compare au poids de l'animal, comme dans l'expression:"un pilote de chasse pese parfois 5 fois son poids". Ceci signifie que le pilote subit une force qui vaut 5 fois son poids (= force qu'exerce la terre sur nous).

    Apres si c'est l'acceleration que tu veux connaitre, il faut connaitre l'elesticite du museau du chien.

    Le pauvre bete...

  12. #11
    invitec8c59529

    Re : Chien contre une cible

    et dans le cas de l'acceleration subie par le chien, comment peut on la determiner ??

  13. #12
    invite92276dd8

    Re : Chien contre une cible

    Dès lors que le chien se déplace à vitesse constante, avant l'impact, à 40 km/h, le chien pèse son poids seul et ne subit aucune accélération.

    En revanche, lorsqu'il s'écrase sur la cible, c'est une autre histoire et il faut faire des tests (euh, non, en fait...) pour savoir en combien de temps il passe de 40 à 0 km/h.

    Si le chien reste en un seul morceau, ça doit être mesurable, mais s'il se disloque, c'est plus compliqué...

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Chien contre une cible

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Si le chien reste en un seul morceau, ça doit être mesurable, mais s'il se disloque, c'est plus compliqué...
    Mon Dieu !

  15. #14
    Tifoc

    Re : Chien contre une cible

    Bonsoir,

    JC49, dans un crash-test, on lie la décéleration des passagers à la déformation frontale du véhicule. En première approximation (et pour faire simple, la réalité est bien sûr un peu plus complexe et il y a des capteurs partout !), si le véhicule s'écrase d'une longueur d, l'accélération a subit par les passagers est donnée par les équations d=a.t²/2+Vo.t et 0=a.t+Vo (Vo étant la vitesse initiale). Pour votre chien, ce qu'il manque, c'est d ! D'où les remarques précédentes sur la solidité de son museau...

    ps qui n'a rien à voir avec votre problème : dans un crash-test, à 15m/s, quel que soit le véhicule, il n'y a pas de survivants... à méditer

    Cordialement,

  16. #15
    Pio2001

    Re : Chien contre une cible

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    ps qui n'a rien à voir avec votre problème : dans un crash-test, à 15m/s, quel que soit le véhicule, il n'y a pas de survivants... à méditer
    En même temps, dans un crash test à 15m/s, quel que soit le véhicule, il n'y a pas de passagers non plus.

  17. #16
    invitec8c59529

    Re : Chien contre une cible

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En même temps, dans un crash test à 15m/s, quel que soit le véhicule, il n'y a pas de passagers non plus.
    et si on considere une distance de 100 m ??
    cela donne quoi ?

  18. #17
    invitedbd456d8

    Re : Chien contre une cible

    La distance d'elan n'a aucune importance en ce qui concerne la violence d'un choc. Le seule chose qui compte est la vitesse au moment du choc.

    Apres si tu parle de la distance d'ecrasement, elle vaut de l'ordre de 1m pour une voiture et de l'ordre du cm pour le museau du chien.

  19. #18
    invitec8c59529

    Re : Chien contre une cible

    comment peut on alors mesurer la force de l'impact ???
    si j'image davantage, comment peut on calculer la force que represente un chien qui s'attaquerait a une cible ?

  20. #19
    Tifoc

    Re : Chien contre une cible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En même temps, dans un crash test à 15m/s, quel que soit le véhicule, il n'y a pas de passagers non plus.
    En effet... mais 15m/s c'est 54km/h. Dans la réalité, ce sont les capteurs qu'il n'y a pas

  21. #20
    invite92276dd8

    Re : Chien contre une cible

    Citation Envoyé par JC49 Voir le message
    comment peut on alors mesurer la force de l'impact ???
    On peut mesurer en projetant un chien (aux conditions definies) contre une cible et en mesurant, par exemple, le deplacement de la cible si celle-ci est retenue par un ressort (connu).

    Cette histoire, ca me fait penser au lancer de poulets dans les bancs de test des reacteurs...

  22. #21
    Pio2001

    Re : Chien contre une cible

    Il doit sûrement y avoir moyen de donner une borne inférieure à la force exercée en partant de la masse du chien et de sa longueur du museau à la queue.

  23. #22
    obi76

    Re : Chien contre une cible

    A la limite on peut dire que si le chien va suffisament vite, il s'écrase à moitié (c'est quand même violent là...), doncen admettant que ce soit la longueur du chien divisé par 2...

    Ce qui n'a strictement rien avoir si tu veux un ordre de grandeur, un avion qui touche la surface de la mer à 300km/h, les passagers subissent une accélération de l'ordre de 400g (on s'en fout mais bon lol)

  24. #23
    invite35e1a641

    Re : Chien contre une cible

    Si on dit que le chien s'arrete net en 1/10 ème de seconde, on a une décélération (en considérant qu'elle est constante): a= 11.1m/s / 0.1 s=111.1 m/s² (soit une dizaine de fois son poids).
    La force sur le platane percuté est alors: F = ma = 111.1 * 35=3900 N

    Jpense que la première approx est assez cohérente nan.....à moins que j'me sois emmélé les crayons

  25. #24
    obi76

    Re : Chien contre une cible

    ça fait presque 400kg (en équivalence à g=1 au cas ou yen aurait qui chiopottent), ça fait violent quand même... pauv' platane

  26. #25
    invite35e1a641

    Re : Chien contre une cible

    en même temps c'est pas des lumières les cleb's, donc il avait qu'à regarder où il allait, et hop 400kg dans les dents....(au fait c'est 3888,9N pour ceux qui chipotent )

  27. #26
    invite35e1a641

    Re : Chien contre une cible

    au fait, tout le monde il est d'accord ou pas?

  28. #27
    invite9de6d49f

    Re : Chien contre une cible

    d'accord avec ton expression. à ceci près que c'est vraiment approximatif. en fait on ne sait pas du tout en combien de temps il est stoppé.
    et puis pour répondre à sa question initiale qui était l'impact sur la cible, c'est encore plus flou. tout dépend des matériaux, s'il y a déformation élastique, plastique...
    n'empêche je serais bien curieux de connaitre l'objet de cette discussion.

    c'est pour organiser un gag dans un cynodrome? envoyer une cassette à vidéo gag?

  29. #28
    invite35e1a641

    Re : Chien contre une cible

    on fait avec le peu d'infos qu'on a!! C'était plus pour donner un ordre d'idée...

    J'ai volontairement occulté la déformation de la cible (un bon mur en parpaing ou un platane de 80cm de diamètre, ca doit pas bouger des masses, à moins que le chiens soit en fait une vache )

    Pour le but, j'hésite entre profonde volonté scientique ou sadisme...

  30. #29
    f6bes

    Re : Chien contre une cible

    Citation Envoyé par LapinLaGachette Voir le message
    au fait, tout le monde il est d'accord ou pas?
    J'ai interrogé mon chien, il est pas d'accord (doit avoir probablement l'habitude, à courir comme un dératé !!)
    A+

  31. #30
    invite92276dd8

    Re : Chien contre une cible

    Le souci, pour faire ce genre d'experience, c'est de faire courir le chien a 40 km/h precisement. Alors au lieu de le mettre sur une planche a roulettes, il suffit de le lacher du 2e etage !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2006, 11h57
  2. Expérience avec des électrons sur une cible
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2004, 10h43