http://www.he.admin.ch/internet/heer...ikel_0083.html
Si on en croit l'article et si on extrapole au chien (d'habitude c'est dans l'autre sens, mais bon), il s'arretera en 0,35 s !
-----
http://www.he.admin.ch/internet/heer...ikel_0083.html
Si on en croit l'article et si on extrapole au chien (d'habitude c'est dans l'autre sens, mais bon), il s'arretera en 0,35 s !
ou envoyer un parepain sur le chien de la voisine du rez de chaussée
j'espère quand même que JC49 n'est pas un savant fou parce qu'on lui donne plein d'idées
Le parpaing est trop petit, il va ecraser une seule moitie du chien et les conditions experimentales ne seront pas respectees. Un peu de rigueur, voyons
Quoique ! Si on lache le chien ou le parpaing, le choc ne sera pas sur le museau... M'enfin, vu le choc, ca n'a peut etre pas beaucoup d'importance...
Peut-on supposer une déformation viscoplastique pour le chien? Je pense que l'hypothèse des petites déformations ne tient plus. On tombe violemment dans la mécanique non linéaire ET irréversible. Un vrai sujet de thèse.
je vais tous vous eclairer, je cherche a mesurer l'impact de la force dégager un chien dans un concours quand il attaque un costume.... est ce que c'est plus clair ???
Quand il attaque un *costume* ?
De toutes façons, ça ne change pas grand chose à l'affaire. Impact n'est pas un mot très clair. La quantité de mouvement (m*v) reste ce qu'il y en a de plus proche. La "force" c'est la masse du chien multipliée par sa décélération et, là encore, on n'est pas plus avancé: il faudrait savoir quelle distance il lui faut pour se mettre à l'arrêt. 50 cm, peut-être? Et encore, il nous faudrait supposer que la décélération est constante... ce qui n'est pas forcément vrai!
Mais de toutes façons, qu'est-ce que ça change? Vous avez *vraiment* besoin d'une valeur NUMERIQUE?
Ne vous suffit-il pas de savoir qu'un chien de 35 kg lancé à 40 km/h ça fait mal, très mal?
bande de psychopathes
Un costume ? Le costume d'un autre chien ?
Mais alors, s'il attaque son congénère, on peut supposer qu'il en de même pour l'autre et que la vitesse relative est de 80 km/h.
Il faut penser à la loi d'exclusion de Pauli, mais on peut émettre l'hypothèse que l'énergie présente permet d'obtenir un seul chien, deux fois plus gros...
Ah non. Ca depend très fortement de l'angle d'impact. Il faut donc prendre le cosinus (ou le sinus, c'est selon) et, du coup, on ne se retrouvera pas forcément avec deux chiens. Mais peut-être racine de 2 chien(s?).
Il se peut même qu'à partir d'un certain angle critique, il n'y ait pas de réel impact, mais plutôt un rebond isentropique.
Ca devrait pouvoir se modéliser.
Une chose est sûre: ça vait "kaï-kaï-er" dur.
L'avantage avec la multiplicité des univers de la mécanique quantique est qu'il y aura toujours un univers ou le chien passe à travers la cible sans blessure.
Les statistiques sont formelles, il y a peu de chances pour qu'on soit dans cet univers-la. En outre, ca m'ennuierait beaucoup, parce que tous les calculs precedents (et les hypotheses qui vont avec) s'avereraient inutiles.
Et les deux pauvres chiens (un seul ne suffisait pas , il en faut un deuxieme a traumatiser) ne s'en remettraient probablement pas. Ca doit etre une sensation etrange que de passer a travers quelqu'un comme un fantome...
La MQ laisse en effet quelques espoirs pour les clebards. Mais on s'eloigne du sujet. Concentrons nous sur la determination de la distance d'arret du chien. Peut-etre quelques experiences de pensee hypothetico-inductives pourraient nous y aider? Au sens large, j'entends.
ca marche pas avec les chocs élastiques (c'est seulement un vieux souvenir)?
Une petite definition ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_%C3%A9lastique
Le choc elastique ferait repartir le chien exactement en sens inverse, sans aucun dommage (ou peut etre que si ).
JC49,
je crois comprendre que tu parles d'épreuve de mordant. il te faut un matériau fibreux très résistant de type kevlar pour résister à la morsure doublé d'un matériau absorbant et léger.
il faudrait peut etre que tu ramène l'énergie cinétique à la surface de contact (machoire inférieure et supérieure écartées) et se référer aux coef d'absorption des différents matériaux (si tu trouve un lien la dessus je suis preneur). mais je ne suis pas certain que ce soit ce choc qui détermine le mieux la composition du costume. la pression exercée par la machoire est probablement plus élevée.
à voir
En tout cas le chat de Schrödinger sera jaloux du chien de JC49.
C'est la même problématique que la mouche qui vole dans la direction opposée du train et qui vient s'écraser sur le devant de la locomotive.Code HTML:Concentrons nous sur la determination de la distance d'arret du chien
La mouche au début du contact avec la loco ralentit, s'arrête (par rapport au sol), et repart en sens inverse avec la loco.
Il existe un temps non nul ou la mouche solidaire à la loco est arrêtée. Donc la mouche a stoppé cette loco pour un temps court!.
Bjr mboch....
M'enfin quelle mouche t'as piqué, ne dévions pas le sujet, restons avec le cleb !
Sinon on va pas arriver à s'en sortir !
A+
La grandeur à considérer est l’impulsion (delta mv).
Si l’on considère la collision presque inélastique, on obtiendra environ F delta v=f delta t
Ce qui donne le résultat de LapinLagachette.
La mesure de l’impulsion peut se faire en envoyant un projectile sur de masse donnée (beaucoup plus grande que le projectile) attachée à un câble et mesurer l’élévation max. de cette cible.
La quantité de mouvement du projectile est transférée à la cible qui recule à une vitesse donnée. Cette vitesse confère une énergie cinétique à la cible qui se convertira en énergie potentielle mgh.
ça voudrai dire que le chien devra percuter la cible par en dessous ? A la rigueur en mettant la cible audessus d'une catapulte...
Non , La cible constitue un balancier et le projectile (chien) devra percuter la cible (initialement au repos) latéralement.
Cette technique fonctionne très bien pour mesurer par exemple la vitesse d'une balle de fusil.
ha oui en effet c'est aussi une option, dans ces cas là si on met la cible en tant que balancier à partir de quelle masse du chien la cible fait plus d'un tour (donc plus mesurable) ? ^^
Bonsoir,
Encore ce chien ????
dites donc augmentez la vitesse a 90 KM /heures ou choisisez une cible plus ferme ...... Pauvre chien vous voyez pas qu'il souffre ?????
Cordialement.
PS : oui je connais l'histoire de Paf le Chien
C'est sûr ça comme dernier salut au pauvre chien, le curé comprendra pas mais bon, ... gloire a lui il a été sacrifié a plusieurs reprises pour qu'on comprenne .... Amen ( a petit pas l'homme avance ... )La grandeur à considérer est l’impulsion (delta mv).
Si l’on considère la collision presque inélastique, on obtiendra environ F delta v=f delta t
Ce qui donne le résultat de LapinLagachette.
La mesure de l’impulsion peut se faire en envoyant un projectile sur de masse donnée (beaucoup plus grande que le projectile) attachée à un câble et mesurer l’élévation max. de cette cible.
La quantité de mouvement du projectile est transférée à la cible qui recule à une vitesse donnée. Cette vitesse confère une énergie cinétique à la cible qui se convertira en énergie potentielle mgh.
Cordialement.
Bonjour,
J'implore les modérateurs pour qu'ils fassent cesser au plus vite les sévices que vous faites subir à Ran Tan Plan.
Copie à la S.P.A.
La science n'est plus à un animal près: vu le nombre de cobayes, de tites souris et de grenouilles qui ont déjà morflés, un chien en plus ca change pas grand chose
Je n'ai pas trop compris ta question mais si tu veux connaitre le comportement de ton chien en terme de variation d'acceleration et de vitesse je pense qu'il te faut utiliser un modele physique simple genre :
--------- v0 | ressort : k,L |
| Masse | -------> |/\/\/\/\/\/\/\/\/\/| mur / obstacle
--------- | |
Donc apres ce magnifique schema j'explique ce que ca represente :
La masse va a une vitesse initiale v0, elle va s'ecraser contre un obstacle. Cependant la masse va se deformer et cette deformation va absorber de l'energie, c'est ce que represente le ressort.
Deux approches sont possibles :
- conservation de l'energie
E(debut) = E(fin) => E(cinetique) = E(potentielle)
1/2 M*v0^2 = 1/2 k. (L-Lfinale)^2
etc....
- Bilan des forces a tt instant t :
somme(F) = M*a
la seule force est celle exercee par le ressort
k.(L-x) = m.a
or a = xpp (derivee @ fois de la position p pour point au dessus)
donc :
xpp + (k/M).x = k.L / M
tu resoud et tu trouve (a verifier le resultat j'ai griffonne ca dans un coin de page.... je suis pas sur a 100% ) :
x = L cos(sqrt(k/M)t) - v0.sqrt(k/M).sin(sqrt(k/M)t)
tu derives et tu a xp = vitesse tu rederive et tu as xpp = acceleration
- Autre approche la conservation de quantite de mouvement...
J'espere que ca a pu t'aider... sino cherche les lois de Newton et les conservation d'energie et de mouvement sur le web...
Bonne chance !!!!!!!!!!
Hello Psych6384 !
Il y a un petit truc qui me ciffonne dans ton modele, c'est que tu consideres un chien "ideal", c'est a dire que tu ne tiens pas compte des ruptures structurelles internes au chien : on sait qu'un ressort va simplement se deformer, alors que les os vont se briser, les tissus se dechirer !
Dans ce cas, on perd de l'energie potentielle et la restitution de l'effort ne sera pas aussi importante que dans un systeme masse+ressort.
On peut toujours rajouter un amortissement, mais je ne vois pas vraiment comment en determiner la valeur.