cible d'un anticorps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cible d'un anticorps



  1. #1
    inviteb1db5ee8

    cible d'un anticorps


    ------

    Bonjour,
    j'aurais voulu connaître le moyen par lequel un anticorps peut avoir comme épitope une structure et non une séquence.
    Je me réfère à l'exemple de l'anticorps anti fibrille utilisé pour les amyloïdes par exemple...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2406a0a9

    Re : cible d'un anticorps

    Salut,
    Euh.. je comprends pas trop ta question : tu parles de l’épitope d’un anticorps (=partie antigénique) ou de la partie de l’anticorps qui reconnaît l’antigène (=paratope) ?
    Concernant la reconnaissance par l’anticorps d’un épitope, elle peut de faire de 2 façons : soit par l’intermédiaire d’un épitope linéaire (là c’est la séquence qui est reconnue), ou par un épitope conformationnel (là c’est la structure)

    Je ne sais pas si ça répond à ta question…

  3. #3
    invite00c54f94

    Re : cible d'un anticorps

    je ne sais pas si j'ai bien compris la question...
    une protéine subit un certain nombre de réarrangements (structures 2, 3, voire 4) avant de devenir fonctionnelle.
    conséquence de ces replis successifs, des secteurs qui étaient éloignés se retrouvent côte à côte (un peu à l'image d'une feuille que tu plies en 2 : les bords droit et gauche qui étaient éloignés se retrouvent l'un sur l'autre....). ainsi, comme l'a dit méningo, l'AC peut reconnaitre une zone "non repliée" (donc une séquence) ou une "zone contenant des replis" (donc une structure)
    en italiques, des périphrases houleuses, et trop vagues, j'en ai conscience, mais j'ai rien d'autre sous la main. ça reviendra vers 15 ou 16 h ce soir....pile quand j'aurai aut'choz faire. s'il vous plait "patapé".
    espérant t'avoir aidé
    @+

  4. #4
    inviteb1db5ee8

    Re : cible d'un anticorps

    hello,
    Tout ça ne répond pas trop à me demande de mécanisme. Un anticoprs (Ab) peut reconnaitre toutes les amyloides (que ce soit synucléine, beta, insuline,...), ce qui veut dire que ce n'est pas la séquence qui est épitope, mais une structure. Ici on parle d'un turn motif, à savoir que toutes les amyloïdes possèdent des brins beta antiparallèles, c'est ce motif qui serait reconnu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : cible d'un anticorps

    Salut!
    Alors c'est un épitope conformationnel, je ne vois pas ce qui te gène!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    inviteb1db5ee8

    Re : cible d'un anticorps

    merci...
    mais ce que je ne comprenais pas, c'est comment il peut y avoir un appariement entre l'anticorps et son antigène. Dans le cas d'une séquence épitope, ca joue mais en conformationnel ?

  8. #7
    Vinc

    Re : cible d'un anticorps

    Je ne suis pas un pro de l'immuno mais j'imagine que c'est le même système que pour des récepteurs membranaires, ou quelque chose dans le style!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    invite2406a0a9

    Re : cible d'un anticorps

    Dans le cas d'une séquence épitope, ca joue mais en conformationnel ?
    Eh bien, au lieu que les acides aminés soient à la suite pour être reconnus par l'AC, là c'est grâce à la structure III de l'ag qui fait que des AA èloignés peuvent se rapprocher pour être reconnus par l'AC.

    Pour revenir à ton exemple, les Ac qui reconnaissent les amyloïdes doivent reconnaître différents AA qui ne sont pas à la suite mais grâce aux repliements des protéines, ils se retrouvent contigus (et quelle que soit la protéine amyloÏde : car leur structure doit être assez proche)

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Anticorps
    Par bazawaka dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 21h29
  2. Virologie : titre d'un anticorps ?
    Par invite2602e6fc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 00h20
  3. anticorps
    Par invite2cb1afd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2006, 14h57
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2006, 12h57
  5. Flèche et cible
    Par invite01fd0dbe dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2005, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...