La concentration en auxine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La concentration en auxine



  1. #1
    Squared

    Question La concentration en auxine


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question concerne le domaine de la morphogénèse végétale. En effet, je voudrais savoir pourquoi une forte concentration en auxine permet le developpement seul des bourgeons axilaire. Je ne trouve pas cela logique puisque si il y a dominance apicale, la quantité d'auxine maximale irait vers le bourgeons teminal et la partie en surplus vers les bourgeons axilaire ... Evidemment, j'admet le cours mais je voudrais savoir comment ca se passe au niveau de la répartition de la concentration en auxine du végétal.

    Merci à vous tous,

    @lexandre

    -----
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  2. #2
    invite00c54f94

    Re : La concentration en auxine

    bonjour,
    1) l'auxibne n'agit pas seule, mais combinée à d'autres hormones (cytokinines) c'est le rapport auxines / cytokinines qui détermine la morphogenèse.
    2) les auxines sont synthétisées par les racines, et elle est transportée par la sève élaborée, des racines vers l'apex : sa concentration diminue donc de la base au sommet. Les fortes concentrations stimulent la rhizogenèse (utilisées comme hormones de bouturage), les concentrations faibles stimulent la formation des bourgeons. Entre les 2, concentrations intermédiaires, l'auxine inhibe le développement des bourgeons (source heller et esnault : abrégés de physiologie végétale, tome 2... je crois qu'il y a un BUG dans ton énnoncé
    En effet, je voudrais savoir pourquoi une forte concentration en auxine permet le developpement seul des bourgeons axilaire
    @+

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] éthylène auxine
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 14h57
  2. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 00h09
  3. SVT auxine et bouturage urgent
    Par invitee9c6c733 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 08h39
  4. TPE Auxine/ croissance végétale
    Par invite5a94dcce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 04h37
  5. auxine
    Par invite13fe89c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...