Du bon usage des tags...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Du bon usage des tags...



  1. #1
    invite0b61d62b

    Du bon usage des tags...


    ------

    Bonjour,
    en cette période de bonnes résolutions, je vous propose de m'aider à bien choisir les tags, pour nous permettre ensuite de mieux nous y retrouver quand on fait une recherche.

    Pour les photos que vous postez, je propose d'entrer chaque fois 3 paramètres:

    - l'objet photographié
    lune
    soleil
    planete (préciser son nom)
    voie lactee
    eclipse
    satellite
    comete
    amas
    nebuleuse
    galaxie

    - l'instrument
    telescope
    lunette
    jumelles

    - le capteur
    apn
    ccd
    webcam
    dessin
    argentique

    Par exemple avec les images de clément ici, les tags sont: nebuleuse, lunette, apn

    n'utilisez jamais de majuscules, ni de pluriel, ni d'accent, pour harmoniser les tags.

    Si vous avez d'autres idées je suis preneur, avant de mettre ce sujet en tête du forum.

    Jean

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Du bon usage des tags...

    oui c'est pas mal de faire ca
    ca va faciliter quand on veux chercher des choses precises...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite57046850

    Re : Du bon usage des tags...

    Bonjour,
    Moi j'étais plus précis j'aurai mis pour clément:
    M42, ngc2237, 80ED, 300D, je note que m42, ngc2237, 80ed, 300d serait mieux, ok
    Puis-je continuer ou préféres-tu du moins précis?
    Cordialement
    Pierre

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re : Du bon usage des tags...

    Personnellement j'avais coutume de mettre le nom de l'objet photographié et les instruments utilisés, exactement comme Pierre l'a proposé (parfois je rajoutais même la monture)

    Depuis quelque temps je ne mets plus que le nom de l'objet. Pour ce post j'ai seulement écrit M42 et NGC2237.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b61d62b

    Re : Du bon usage des tags...

    Pierre et Clément, je comprends votre souci de précision, mais il pose pb: on peut insérer au maximum une trentaine de tags, sachant que si on en invente plus, seuls les plus utilisés apparaîtront.

    Imaginons la galaxie NGC 3289 (je dis au pif): si on la met dans le tag "galaxie NGC 3289", et qu'elle n'est photographiée qu'une ou deux fois, elle n'apparaîtra jamais dans les tags; si on la met dans le tag "galaxie" qui va être souvent cité, on retrouvera l'image en cliquant sur ce tag...

    C'est pour cela qu'il faut choisir une classification très générale pour les tags.

    Par contre il serait bon de citer le nom exact des objets photographiés dans le titre des discussions ce qui permettrait de les retrouver avec le moteur de recherche...

    Jean

  7. #6
    Sylvain62

    Re : Du bon usage des tags...

    oui c'est vrai que la ca serait mieux
    partant pour ca
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  8. #7
    invite757da740

    Re : Du bon usage des tags...

    salut jean..
    celui qui serait bien c'est conseil dd'achat ou achat debutant ou encore debutant...
    je sais bien que c'est loin d'etre le premier reflexe d'un nouvel arrivé de cliquer sur les tags..mais ça peut peut etre aider

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Du bon usage des tags...

    "conseil achat" reste toujours dans les tags, c'est le sujet le plus vaste; pour le moment je voudrais mieux structurer ce qui concerne les images, l'autre point fort du forum...

    Mais tu as raison, on pourrait peut-être envisager un tag "débutant" dans lequel on regrouperait toutes les questions des néophytes; merci pour cette idée!

    Je continue à attendre vos propositions...

    Jean

  10. #9
    invite0b61d62b

    Re : Du bon usage des tags...

    J'avais oublié: séparez vos tags par des virgules...

    Jean

  11. #10
    inviteca14cd6c

    Re : Du bon usage des tags...

    Salut les gars . Ce dont j'ai peur c'est que ces tags soient un peu inutiles car les nouveaux ne sauront pas trop comment ça marche et au final s'en serviront sans doute autant que de la FAQ ... N'y aurait il pas un moyen de le leur plaquer sous les yeux ! Par exemple à la création d'un message rajouter en rouge : " n'oubliez pas de consulter la FAQ ou/et les tags avant de poser une question qui aurait peut être été traité précédement " .
    L'idée des tags est très bonne en soit et je ne la critique pas du tout ( au contraire!) , mais j'ai peur que ça soit un accessoire de plus qui complique le forum et qui ne serve pas beaucoup aux débutants qui ne sauront plus trop où chercher .
    Bonne soirée et bonne chance pour le lancement de ce nouvel outil Jean .

  12. #11
    invite0b61d62b

    Re : Du bon usage des tags...

    L'idée est surtout d'optimiser un outil de recherche existant.
    Cela fait 6 mois que les tags sont en "rodage" sur F-S, 6 mois que je cherche des dénominations cohérentes et utilisables ultérieurement: pas évident...

    Pour les nouveaux, impossible de les forcer à lire ce qui est en tête du forum, mais si les tags sont bien faits, quand ils poseront une question basique, il suffira de leur mettre le lien vers le bon tag.

    Pour les anciens, une bonne gestion des tags (et une bonne rédaction des titres des discussions!) devrait leur permettre de s'y retrouver.
    Un exemple: il y a une discussion en cours sur la photo de la nébuleuse de la tête de cheval concernant les temps de pose à appliquer à cet objet pour être détecté: je viens de tenter sans succès une recherche pour retrouver d'autres images de cet objet. C'est le pb actuel!

    Jean

  13. #12
    invite45f8e17a

    Re : Du bon usage des tags...

    Salut Jean,

    avec ou sans accents les tags? Comme sur "nébuleuse" par exemple.
    Pour ce qui est des instruments, concernant les photos, on pourrait rajouter "objectif", c'est je crois, ce que j'ai fait pour mon post sur 8P tuttle?

    Edit: Oups, je n'avais pas vu pour les accents dans ton premier post, donc sans accents.

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : Du bon usage des tags...

    Sans accent, c'est indiqué dans le message n°1:

    n'utilisez jamais de majuscules, ni de pluriel, ni d'accent, pour harmoniser les tags

    Pour les photos en //, je pensais garder le tag "apn" et ne rien indiquer en ce qui concerne l'instrument...

    Jean

  15. #14
    invite45f8e17a

    Re : Du bon usage des tags...

    Désolé pour le free-post, les idées me viennes :

    l'objet photographié:
    ...
    Voie Lactée
    ISS
    Eclipse
    Iridium

    Instrument:

    ...
    Objectif

    ...
    Argentique (il en reste peu-être encore )

    A+

  16. #15
    invite45f8e17a

    Re : Du bon usage des tags...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Sans accent, c'est indiqué dans le message n°1:

    n'utilisez jamais de majuscules, ni de pluriel, ni d'accent, pour harmoniser les tags

    Pour les photos en //, je pensais garder le tag "apn" et ne rien indiquer en ce qui concerne l'instrument...

    Jean
    Ok, pour le post précédent, tu vire objo alors .

  17. #16
    invite0b61d62b

    Re : Du bon usage des tags...

    OK pour

    argentique

    voie lactee
    eclipse
    satellite pour l'ensemble des objets artificiels...

    J'ai intégré ces modifs dans le message n°1, merci!

    Jean

  18. #17
    invite757da740

    Re : Du bon usage des tags...

    salut jean...
    il me vient une idée...
    peut etre que le sujet "FAQ astronomie pratique" n'est pas assez clair pour les debutants qui pausent tres souvent les memes questions...

    je sais c'est pas vraiment en rapport avec les TAG
    mais a voir a changer juste la dénomination aiderait les nouveaux...
    genre:
    "les bases, aide aux debutants, telescope et technique etc "

    je sais pas si ça ferait avancer beaucoup les choses... c'est surement plus facile pour un nouvel arrivé de faire un post que de simplement lire les differents sujets deja evoqué mille fois...
    enfin bon c'est une idée

  19. #18
    invite57046850

    Re : Du bon usage des tags...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    .............Pour les anciens, une bonne gestion des tags (et une bonne rédaction des titres des discussions!) devrait leur permettre de s'y retrouver.
    Un exemple: il y a une discussion en cours sur la photo de la nébuleuse de la tête de cheval concernant les temps de pose à appliquer à cet objet pour être détecté: je viens de tenter sans succès une recherche pour retrouver d'autres images de cet objet. C'est le pb actuel!

    Jean
    Bonjour Jean,
    Il est vrai qu'il serait bon de nommer correctement les discussions et les objets, ....mais:
    Essaies un Messier, M42 qui est de circonstance ou B33 pour ta tète de cheval, impossible nom trop court c'est génant!
    Faudra-t-il nommé les Messiers par leur référence dans le catalogue ngc?
    Si B33 ne sort rien (trop court), ic434 sort bien les discussions en parlant.
    Pour un forum d'astro amateur c'est génant, non?
    Pierre

  20. #19
    invite0b61d62b

    Re : Du bon usage des tags...

    Xav, je garde ton idée au chaud (comme je ne suis pas l'auteur de la FAQ...)!

    Pierre, tu as raison, il y a un pb "d'appellation" des objets célestes avec le moteur de recherche, mais on en a déjà parlé avec le staff, il me semble que c'est techniquement insoluble...
    Sinon tu es l'un des rares à indiquer dans les titres le nom NGC ou Messier des objets que tu photographies, c'est très bien; d'ailleurs j'ai en fait retrouvé ton "ancienne" image de B33 grâce au tag "nebuleuse" et à ton titre précis; Comme quoi, la rigueur est tjrs payante en sciences...

    Jean

  21. #20
    invite3cf2113e

    Re : Du bon usage des tags...

    kikou !!!

    ayant acheté une toucam pro 3 (la SPC 900NC) afin d avoir une bonne webcam non modifiée, j ai voulu trouver rapidement le moyen de l ouvrir afin d enlever la chose qui sert a la mise au point, donc j ai été dans la section "Tags" et je n ai pas trouvé le mot "modification" qui touche beaucoup de sujets !!!

    "modification" d un newton
    "modification" d une monture
    "modification" d une webcam
    etc ....

    donc je propose le mot "modification"
    et le mot "traitement" pour les photos, images


    hihi si je peux aider meme si ce n est pas retenu !!!!!!

    à plus !!!! stève

  22. #21
    invite1587bec3

    Re : Du bon usage des tags...

    Pour poursuivre l'idée de Pierre :

    J'ai une idée pour les noms d'objets trop courts : on pourrait rajouter un caractère (espace, lettre, chiffre, ponctuation...) devant tous les noms d'objets célestes classifiés.

    Exemple : M42 = [.m42] ou [ m42]

    Ce serait peut-être un peu compliqué mais si on informe bien, cela peut peut-être passer...

    Vous dites ce que vous en pensez...

    Valentin.

  23. #22
    louvecb

    Re : Du bon usage des tags...

    Citation Envoyé par Linconnudu62 Voir le message
    Pour poursuivre l'idée de Pierre :

    J'ai une idée pour les noms d'objets trop courts : on pourrait rajouter un caractère (espace, lettre, chiffre, ponctuation...) devant tous les noms d'objets célestes classifiés.

    Exemple : M42 = [.m42] ou [ m42]

    Ce serait peut-être un peu compliqué mais si on informe bien, cela peut peut-être passer...

    Vous dites ce que vous en pensez...

    Valentin.
    et pour les plus connus pourquoi ne pas les nommés M42 = nébuleuse d'orion
    c'est plus parlant que l'appellation en ngc
    à+ Carine. GSO 254/1250

  24. #23
    invite0b61d62b

    Re : Du bon usage des tags...

    Steve, ok pour modification, vous pouvez le mettre dans les nouveaux sujets, je reprendrai les anciens pour les renommer, sinon à défaut de tag on peut aussi mettre le mot "modification" dans le titre...

    Carine et Valentin, vous avez raison, un titre long et explicite permettra de mieux réussir une recherche. La catégorie d'objet permet d'allonger le nom: par exemple il faudrait écrire nébuleuse Messier 42

    Jean

    Jean

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Du bon usage des tags...

    Je fais remonter pour que tt le monde s'en imprègne, il y a encore beaucoup de tags "fantaisistes"...

    Jean

Discussions similaires

  1. taille des tags
    Par inviteb38fc7ba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 11h35
  2. Du bon usage de nos impôts...
    Par BioTop dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/09/2006, 23h00
  3. Tamis moléculaire : Le bon usage?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2006, 13h22
  4. Du bon usage des DISJONTEURS !!
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2005, 21h54