Cercles ascension droite atlas eq-g
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cercles ascension droite atlas eq-g



  1. #1
    Stemelmat

    Question Cercles ascension droite atlas eq-g


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de m'apercevoir que le cercle d'ascension droite ne tourne pas avec la monture lorsque les moteurs sont embrayés.

    Lorsque je déplace la monture en manuel (moteurs débrayés bien sûr) le cercle tourne moyennant un léger serrage sur les 2 vis afin qu'il reste parfaitement solidaire de l'axe ascension droite.

    Quelqu'un a déjà eu ce problème ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Stemelmat

    Re : Cercles ascension droite atlas eq-g

    Je pense que c'est normal car en regardant de très près et grace aux explications très précises de Pierre sur le fonctionnement d'une monture je pense avoir compris.
    En effet, il semblerait que le cercle AD est sur l'axe qui permet de bouger la monture en manuel (ce qui n'est pas le cas de l'axe déc sauf erreur de ma part). Donc en embrayant les moteurs cet axe ne tourne plus et c'est l'autre partie de la monture qui est sollicitée.
    Ceci dit, je trouve cela assez etonnant car si on utilise la raquette (non goto)
    et que l'on souhaite s'aider des coordonnées celestes pour retrouver un astre il est donc impossible de vérifier approximativement si on pointe bien l'objet en question.

    PS: vos avis sont les bienvenus

    bonne nuit à tous.

    A+

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Cercles ascension droite atlas eq-g

    Citation Envoyé par Stemelmat Voir le message
    vos avis sont les bienvenus
    A+
    Désolée stemelmat ! je n'y connais rien ! j'espère qu'un pro pourra te renseigner ! @micalement, Anne

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : Cercles ascension droite atlas eq-g

    bonsoir je suis pas un expert sur les montures, mais normalement tu doit pouvoir afficher les coordonnées d'une étoiles ,donc le cercles doit etre coulissant a la main et fixe quant le moteur est en marche, pour pouvoir garder les bonnes coordonnées de réfèrences de départ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Cercles ascension droite atlas eq-g

    Citation Envoyé par Stemelmat Voir le message
    Je pense que c'est normal car en regardant de très près et grace aux explications très précises de Pierre sur le fonctionnement d'une monture je pense avoir compris.
    En effet, il semblerait que le cercle AD est sur l'axe qui permet de bouger la monture en manuel (ce qui n'est pas le cas de l'axe déc sauf erreur de ma part). Donc en embrayant les moteurs cet axe ne tourne plus et c'est l'autre partie de la monture qui est sollicitée.
    Ceci dit, je trouve cela assez etonnant car si on utilise la raquette (non goto)
    et que l'on souhaite s'aider des coordonnées celestes pour retrouver un astre il est donc impossible de vérifier approximativement si on pointe bien l'objet en question.

    PS: vos avis sont les bienvenus

    bonne nuit à tous.

    A+
    Bonjour,
    Je n'ai jamais eu d'EQ6 en mains, je ne connais que mon matos soit la skyview pro et l'HEQ-5
    Ces deux montures fonctionnent différamment:
    La skyview pro est conçue pour une utilisation manuelle, c'est à dire que le moteur AD en route il ne faut plus toucher à la raquette pour faire des pointages au coordonnées. On déverrouille les freins et une étoile connue est pointé, puis centrée. Verrouillage des freins l'étoile est suivie. A ce moment on desserre les petites vis des deux couronnes pour afficher les coordonnées de l'étoile et on reserre les couronnes.
    Pour pointer un nouvelle objet il suffit de desserrer les freins et de faire tourner l'instrument pour ammener les coordonnées de l'objet recherché face aux repères des deux couronnes. On resserre les freins, l'objet est dans l'oculaire. Si l'on veut centrer il faut le faire à la main sans toucher à la raquette sinon la mise en ligne sur l'étoile repère est perdue.
    La HEQ-5 est conçue pour fonctionner avec une raquette informatisée dite goto, la couronnes en AD n'est pas positionnée comme la SVP.
    Si la couronne est montée avec une graisse bien collante, tant que la petite vis est desserrée on peut l'utiliser exactement comme sur la SVP (en faisant attention de ne pas toucher par inadvertance la couronne!, si la vis est serrée la couronne se bloque dans une position pour utilisatrion avec le viseur polaire lors de la mise en station.
    Au contraire de la SVP quand on a fait un alignement avec la raquette goto il ne faut absolument plus desserrer les freins et corriger à la main, comme c'est si facile avec la SVP, car l'alignement informatique serait perdu.
    En effet le micro processeur dans la raquette goto compte les pas moteur pour savoir où pointe l'instrument, si on modifie le pointage à la main (sans utiliser les moteur), l'informatique de la raquette ne le prend pas en compte pense que l'instrument pointe toujours sur l'ancienne position.
    J'aurai tendance à penser que l'EQ6 est conçue comme l'HEQ-5 pour une utilisation avec une raquette informatique et pas comme la SVP pour une utilisation manuelle avec pointage aux coodonnées sur les couronnes.
    Toute la différence vient de positionnement de la couronne AD.
    Je pense (sans certitude n'ayant jamais eu d'EQ6) que si tu montes la couronne AD avec un graisse épaisse pour qu'elle est une certaine tendance à "coller" avec la bague dessous, et surtout sans serrer la (les ?) vis tu peux, comme sur la HEQ-5, faire des pointages aux coordonnées.
    Désolé de ne pouvoir t'en dire plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    invite757da740

    Re : Cercles ascension droite atlas eq-g

    désolé... je ne suis d'aucune utilitée... je les utilise jamais ses cercles...
    mais de toute façon ils sont trop peu precis pour etre utilisé efficacement...

    on m'avait expliquer comment cela fonctionnait sur une GP il y a longtemps.. le pointage aux coordonnées differentiels ( si mes souvenir sont bon) ...

  8. #7
    Stemelmat

    Smile Re : Cercles ascension droite atlas eq-g

    Bonsoir,

    merci à vous tous pour vôtre aide.

    Pour info, j'ai appelé le vendeur ce matin et il m'a confié qu'il s'agissait simplement d'un choix technique de la part du constructeur de ne pas rendre le cercle AD solidaire de la monture lorsque les moteurs fonctionnent.

    A priori, ils partent du principe que si l'on utilise les moteurs c'est pour faire du suivi (astrophoto etc....) donc de ne pas changer tous les 30 secondes d'objet céleste.

    De plus, si on utilise la raquette GOTO (alignement sur trois etoiles par exemple) les coordonnées s'affichent à l'ecran et sont exactes à la condition de ne pas modifier la configuration comme l'arret des moteurs auquel cas, je cite (merci Pierre):

    -"En effet le micro processeur dans la raquette goto compte les pas moteur pour savoir où pointe l'instrument, si on modifie le pointage à la main (sans utiliser les moteur), l'informatique de la raquette ne le prend pas en compte et pense que l'instrument pointe toujours sur l'ancienne position".

    Et enfin, compte tenu de certains logiciels (astrosnap par exemple et l'interface ascom) permettant de se passer des raquettes grace au pilotage sur PC, l'utilisation de ces cercles deviennent donc moins fréquents.

    Mon expérience ne me permettant pas d' affirmer ces propos, je laisse la place aux surdoués de ce forum et il y en a une pléiade !

    A bientôt,

    Stéphane.

  9. #8
    louvecb

    Re : Cercles ascension droite atlas eq-g

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    je les utilise jamais ses cercles...
    mais de toute façon ils sont trop peu precis pour etre utilisé efficacement...
    Tout pareil, je trouve mieux de "sauter" d'étoile en étoile,que de ce fier aux cercles (auxquels j'ai jamais rien compris)
    à+ Carine. GSO 254/1250

Discussions similaires

  1. declinaison ? ascension droite ???
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2017, 07h47
  2. calculer ascension droite
    Par invite0379b310 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 22h22
  3. latitude ; ascension droite , declinaison ???
    Par invite22defa97 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 14h47
  4. problème à propos de déclinaison et ascension droite
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/03/2006, 09h07