Enfin ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Enfin ...



  1. #1
    invitec0e190d8

    Enfin ...


    ------

    Enfin ...

    Après de nombreuses nuits pourries (ciel voilé, flotte, ou vent à décorner les boeufs, au choix), j'ai pu observer 8P-Tuttle avant qu'elle ne file recta dans l'hémisphère Sud.

    Comme je n'ai toujours pas mon T300, c'est aux Miyauchi que je l'ai attrapée hier soir vers 20h15, entre Vir et Psc (à 3° environ au SO d'alpha Psc). C'est en effet une belle bête, ronde, au centre plus brillant et avec un joli dégradé. Le halo m'a paru un peu plus important du côté SO. Pas de queue visible. Par contre, c'est une rapide : à vue, comme ça, elle a dû se déplacer d'environ 10' en 1 heure et quelque ...

    J'en suis d'autant plus content que j'aime bien les comètes, que celle-ci va filer (fissa) de l'autre côté du globe et que le ciel se voile à nouveau en ce moment.

    En espérant que 2008 offrira des ciels meilleurs !

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Enfin ...

    slt moi aussi je l'ai observer je ne l'ai pas trouve terrible compare deja a Holmes mais aussi a certaines photos de l'annee derniere (desoler je ne retouvre plus le lien qui etait dans le retrospective de l'annee 2007)
    bon voila
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    jbfe

    Re : Enfin ...

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    slt moi aussi je l'ai observer je ne l'ai pas trouve terrible compare deja a Holmes mais aussi a certaines photos de l'annee derniere (desoler je ne retouvre plus le lien qui etait dans le retrospective de l'annee 2007)
    bon voila
    C'est sûr qu'on ne peut pas la comparer à Mcnaught qui était de magnitude négative!!!

    Moi je n'ai tjrs pas pu la pointer pour cause de brouillard

    Jean

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Enfin ...

    bas tu veras tu vas etre decu deja il m'a fallut au moin 45 min pour la trouver...
    pourtant mon ciel etait bien noir
    bon voila bonne chance pour la trouver mais a mon avis elle vas etre de moin en moin brillante
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Enfin ...

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est sûr qu'on ne peut pas la comparer à Mcnaught qui était de magnitude négative!!!

    Moi je n'ai tjrs pas pu la pointer pour cause de brouillard

    Jean
    Moi, pas de comète. J'ai pas cherché après.
    Maintenant, c'est pluie et vent à gogo
    www.ppjastro.be

  7. #6
    louvecb

    Re : Enfin ...

    Pareil pour moi, du vent à revendre et de la pluie.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  8. #7
    fulie

    Re : Enfin ...

    idem,
    la comete je l'ai cherché hier, je l'ai pas trouvé.
    C'est vrai qu'aprés Holmes elle doit paraitre minuscule, mais des cas comme Holmes ca doit rester assez rare, donc c'est logique qu'elle te paraisse trop petite.
    j'espere que qqn va quand meme reussir à la choper, ca serait domage de n'avoir aucune images de son passage...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    louvecb

    Re : Enfin ...

    une photo comparative du site du club de Toussaint dans le 76


    Y'a vraiment une différence et pur ceux que ça intéresse, le détail technique: Photos Ph Ledoux / ASCT-astronomie faites le 15-12-2007
    13 poses de 30 secondes pour chaque comète, à 800 ISO,
    avec un APN Canon 350 D et une lunette Takahashi FS-60 mm.
    à+ Carine. GSO 254/1250

  10. #9
    jbfe

    Re : Enfin ...

    Oui, effectivement, on ne peut pas comparer les deux!
    Merci pour ces images, Carine.

    Jean

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : Enfin ...

    Bon, certes, ce n'est pas Holmes... mais c'est quand même une comète facile (j'ai des souvenirs de pétouilles autrement tordues à voir !)

    Ceci étant, elle trace plein pot vers le Sud, et sauf horizon Sud ou SSO bien dégagé - pas comme chez moi -, elle va être inaccessible sans tarder.

    Ici, je l'ai trouvée sans souci avec ASTRO (auto-pub) : carte de situation, puis carte de champ pour confirmer. Mais faut dire qu'avec 100 mm et 2°5 de champ, ça aide...

    Quant au ciel aujourd'hui, bon, ben, parapluie, comme prévu hier. Tant pis !

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Enfin ...

    et puis meme elle est difficile a trouver mais en plus elle est ultra rapide compare a Holmes
    je ne suis meme pas reste 5 min dessus .
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    paul13

    Thumbs down Re : Enfin ...

    Moi c'est pareille: temps pourri depuis la fin décembre et j'ai tjrs pas pu voir 8P/Tuttle et pourtant j'habite en provence ds le sud de la France!!!
    Faut que je me grouille pq elle est visible correctement jusqu'à la mi-janvier si je ne me trompe pas.

    A suivre...
    Paul13

Discussions similaires

  1. enfin !!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/02/2007, 19h28
  2. Enfin.....
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2006, 08h54
  3. enfin du soleil
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 18h49
  4. enfin la LUNE
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2006, 16h24