ngc281 "pacman"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

ngc281 "pacman"



  1. #1
    invite57046850

    ngc281 "pacman"


    ------

    Bonjour,
    Mardi soir, pleine lune et enfin! un ciel. Que voulez vous faire en CP un soir de pleine lune? Du H alpha (en noir et blanc).
    Je me lance sur ngc281 qui passe juste au zénit vers 18h30.
    Orion Optic 200/900, correcteur coma MPCC Baader, artemis285 et filtre halpha 13 nm astronomik.
    Autoguidage sw 800/400 (rallongée) toucam pro 2 en mode LP de 1s, boite à relais perso et guidmaster 1.8 sur un IBM Thinkpad 50e.
    C'est parti pour des poses de 10 minutes sur le coup de 20h. Bien entendu cela n'a pas durée la 6 éme s'est terminée sous la brume, poubelle.
    21h j'ai rentré le PC et couvert le matos sans rien démonté avec une couverture Télégizmo, pour les curieux ici.
    Hier nouvelle belle soirée, vers 18h30 j'hote la couverture branche le PC, aligne la monture, initialise guidemaster, rapide map et recadrage, facile tout était resté en place et c'est reparti pour des poses de 10 minutes.
    Total 32 poses dont 30 conservées (5h)
    Prétraitement DSS et traitement PixInsight.

    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite091e8341

    Re : ngc281 "pacman"

    Que dire sinon superbe!

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : ngc281 "pacman"

    bonjour et chapeau ! trés belle photo , j'ai l'impression , d'une femme vue de trois quart avec un énorme couvre chef , que de details , felicititions

  4. #4
    invite757da740

    Re : ngc281 "pacman"

    encore du tres grand "pierre"!!!
    chapeau bas! pas bruitée... une foule de details a admirer....
    un seul mot... vraiment fort se pierre!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bd9b89f

    Re : ngc281 "pacman"

    euh pierre t'es sur que t'es un astronome amateur car la j'ai des doutes...

  7. #6
    invite0c5c4453

    Re : ngc281 "pacman"

    C'est moi ou j'ai l'impression que la MAP est douteuse ?

    A moins qu'il ne s'agisse d'un abus sur le traitement ?


    En tout cas, c'est pratique les filtres H-Alpha les soirs de pleine lune, visiblement

  8. #7
    invite18810bcd

    Re : ngc281 "pacman"

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    C'est moi ou j'ai l'impression que la MAP est douteuse ?
    J'ai essayé vite-fait de passer un coup de 'sharpen' dessus, effectivement, c'est un peu mieux . MAis bon pas de mérite quand la base est déjà exellente...

    Vivement que je motorise mon 150/750.... et qu'il finisse par faire beau dans le Nord !!!

  9. #8
    invite0c5c4453

    Re : ngc281 "pacman"

    Citation Envoyé par lasthro Voir le message
    ...et qu'il finisse par faire beau dans le Nord !!!
    Ca fait deux nuits d'affilée qu'il fait très beau chez moi (vers Auxerre)... mais la lune s'étant invitée, le scope est resté dans le garage
    J'avais essayé une fois avec la lune, et encore elle était plus basse, c'est même pas la peine : 1 min de pose et le fond de ciel est blanc


    Pour revenir à la photo, il est possible que ça soit la MAP qui déconne (et non pas le traitement) car il me semble avoir lu plusieurs fois que ce n'était pas simple à faire avec le H-Alpha.

  10. #9
    Sylvain62

    Re : ngc281 "pacman"

    Toujours pareil
    Bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : ngc281 "pacman"

    Très belle image!

    Si je voulais chipoter (car je sais que Pierre est un perfectionniste), je dirais: étoiles un peu allongées et dynamique de l'image un peu faible (pollution lumineuse?), mais ma source de comparaison est exceptionnelle:
    http://www.astrosurf.com/nico-outter.../ngc281-Ha.htm

    Jean

  12. #11
    invite091e8341

    Re : ngc281 "pacman"

    Jean tu vas le découragé! (aaaaaaahhhhhhhh Nicolas Outters)

  13. #12
    invite57046850

    Re : ngc281 "pacman"

    Bonjour,
    Pendant que cela tourne sur ngc7538:
    baf: non la map est parfaite.
    jean: tu as parfaitement raison, ce n'est pas la map mais
    -mon problème de flexion-glissement- ?? qui fait que lors des longue poses (10 minutes) cela se voit. toutes les heure en gros j'ai un glissement de 10-15 pixels soit 2-3 sur une pose de 10m
    - mon capteur est légèrement en bias, il faudrais que je le mette bien perpendiculaire à l'axe optiqie, mais avec mes deux mains gauches et la sagesse qui m'a appris que le mieux est l'ennemi du bien........
    Pour la photo de Nicolas, sans fausse modestie, je préfère la mienne. Ok coté guidage et finesse il n'y a rien à dire la matos et l'expérience parle, mais coté photo il a bouffé complètement les ombres et fortement constasté les lumières.
    Regardé dans la "bouche" de pacman chez lui c'est tout noir alors que moi j'ai essayé de faire apparaitre des détails, d'accord il y a un peu de bruit, mais je préfère la mienne.
    Donc pas décourragé du tout
    A plus je vais surveiller ma capture
    Pierre

  14. #13
    invite0d2d722e

    Re : ngc281 "pacman"

    Sans vouloir fayoter avec Pierre et ni remettre en question le boulot de Outters
    je préfère la tienne aussi, pour les raisons que tu évoque et bien qu'il y ai quand même, si je peux me permettre comme un léger flou sur ton image .... mais bon c'est pour chipoter pars qu'on le vaut bien

  15. #14
    invite375871d3

    Smile Re : ngc281 "pacman"

    Ouaaa! BRAVO!!
    On dirait pas que sa été prise pendant la Pleine Lune!
    Il ya beaucoup de détails dans les volutes de gaz et dans la zone de obscure.

    Bravo!
    Paul13

  16. #15
    invited06e50ef

    Re : ngc281 "pacman"

    Un léger flou peut-être, mais une superbe image c'est sûr! Bravo!

    On va se régaler encore avec ngc7538!

    A+,
    Quentin.

  17. #16
    inviteb5bca31d

    Thumbs up Re : ngc281 "pacman"

    Salut Pierre,


    Et oui même avec la pleine Lune on peu imager en CCD, c'est le gros avantage et tu en profites trés bien avec se beau pacman et toute les autres images que tu as faites ( j'ai bien aimé ton canasson )

    Chez moi en Alsace il faudrai que je puisse imager à travers les nuages bredouille depuis trois mois maintenant, normale Murphy a vu que je modifie mon setup

    Bonnes continuations

    Lucien

  18. #17
    invite57046850

    Re : ngc281 "pacman"

    Citation Envoyé par Roule Voir le message
    ..............bien qu'il y ai quand même, si je peux me permettre comme un léger flou sur ton image .... mais bon c'est pour chipoter pars qu'on le vaut bien
    Non, tu ne chipote pas: pour avoir une image un peu contrasté et vue que mes brutes sont pâlotte, en étant modeste, très modeste, j'ai un peu poussé, d'où immenquablement du bruit.
    Alors j'ai essayé un compromi avec le traitement anti bruit.
    Mais vous le savez le traitement astro a encore d'immenses subtilités qui me sont inconnues.
    Pour ngc7538 un très léger voile athmosphèrique s'est levé, alors coté bruit je vais servi, mais après près de 3 semaines sans ciel je ne vais pas faire le difficle.
    Merci Lucien, je te prèterai bien volontié un peu de mon ciel, même un peu voilé.

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : ngc281 "pacman"

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pour la photo de Nicolas, sans fausse modestie, je préfère la mienne. Ok coté guidage et finesse il n'y a rien à dire la matos et l'expérience parle, mais coté photo il a bouffé complètement les ombres et fortement constasté les lumières.
    c'est pas faux !!

    Très belle image Pierre ! C'est vrai qu'il y a un léger flou, mais ça ne gâte pas "pacman" ! Bravo pour cette belle prise malgré les désagréments (si on peut dire !) de la pleine Lune !

  20. #19
    invitefb6ff7ed

    Thumbs up Re : ngc281 "pacman"

    très jolie cette pacman Pierre!
    effectivement c'est ch.. ce souci de flexion, c'est vraiment le problème ultime quand on maitrise tout le reste c'est dommage car tu perd un peu en piqué. Pour ma part avant j'avais d'énormes flexions à cause de la double queue d'aronde (3 à 4" / 5min !), maintenant j'ai fixé la lunette guide au-dessus avec une plaque d'alu épaisse, plus de souci. Pour le PO c'est plus ch... , heureusement je n'ai pas de souci de ce côté.
    en tout cas malgré ce petit défaut je préfère aussi la tienne à celle d'Outters, il avait du la faire dans ses débuts, car il a massacré les étoiles et la dynamique!

  21. #20
    invite0b61d62b

    Re : ngc281 "pacman"

    Ce que j'ai bien aimé dans l'image de Nicolas O., ce sont les petits "sacs à charbon" dans la nébuleuse ainsi que les draperies au bord; ne connaissant rien en imagerie du ciel profond, j'imagine qu'il a volontairement "perdu" de la densité de la nébuleuse pour en extraire ces informations.

    Tout ceci n'est qu'une interprétation subjective personnelle et n'enlève rien à la qualité des images de Pierre...

    Jean

  22. #21
    invite57046850

    Re : ngc281 "pacman"

    Citation Envoyé par astroJB Voir le message
    ............effectivement c'est ch.. ce souci de flexion, c'est vraiment le problème ultime quand on maitrise tout le reste c'est dommage car tu perd un peu en piqué. Pour ma part avant j'avais d'énormes flexions à cause de la double queue d'aronde (3 à 4" / 5min !), maintenant j'ai fixé la lunette guide au-dessus avec une plaque d'alu épaisse, plus de souci. Pour le PO c'est plus ch... , heureusement je n'ai pas de souci de ce côté.
    !
    Mercu Lucien,
    Pour mon problème de flexion j'hésite entre deux causes:
    - l'araignée du Newton. le secondaire sur son support qui bougerait de quelque centièmes suivant l'orientation du scope qui change nettement sur 3 à 5 h de poses.
    -la fixation du PO sur le tube du newton: j'avais constaté que le PO d'origine supportait très mal les bons 1 kgs de l'artemis285+roue à filtre +correcteur MPCC baader et bagues diverses. Je l'ai remplacé par un magnifique et remarquable JMI EV-1n, ici. Le tube du Orion Optic est en alluminium, donc relativement mou comme metal. On voyait nettement que la fixation PO sur le tube était "souple". J'ai donc découpé une plaque d'acier de 0.8 mm de 14 cmx14 cm percée en son centre juste du passage du tube du PO et des 4 trous pour fixer le PO. Après avoir soigneusement courbée la plaque je l'ai collée à l'araldite dans le tube en allu. Une fois la colle sèche cela donne un sandwich acier-colle-allu bien épais et rigide. Il semble que cela ne suffise pas! Ce n'est pas le PO que je mets en doute, certe non, c'est la rigidité de la liaison PO-tube du newton.
    Quand je suis un objet assez bas comme M42 pendant 5h, je le prends bien à l'EST je monte jusqu'à son zénith puis je rescends sur l'OUEST. Mon décalage diminue, s'arrète quelques image puis reprend dans l'autre sens, vérifié le 31/12/2007 quand j'ai fait M42.
    Pierre

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26