Merci quand même, archeos!
Jean
-----
Merci quand même, archeos!
Jean
possible chûte d'une météorite vue depuis l'Auvergne..?
Vendredi 22 Février 2008,vers 16 h10,16h15,au dessus des volcans d'Auvergne (qui dorment pour le moment )est apparue en haute altitude,dans un ciel sans nuages,une trainée en zigzag ou spiralante déformée,en tout point analogue à celle photographiée par Llano lors de la chute du bolide du 25 Janvier 2008. Cette trainée en haute altitude,etait tout à fait semblable à celles des nombreux bolides de la derniére cuvée exceptionnelle des Léonides de Novembre 2002 .(au petit matin du 19 ,vers 6h30-7h,et malgrés une lune presque pleine le spectacle sur la région de Clermont etait digne d'un feu d'artifices,avec de nombreuses et trés rapides étoiles filantes,mais aussi une quantité de bolides trés lumineux avec de grosses trainées longuement persistantes.Il y avait des bolides qui se fragmentaient à trés haute altitude,et qui poursuivaient leurs chutes individuelles,avec leurs trainées.)
Dommage qu'il faille attendre 90 ans pour assister à pareilles chutes de météores,dues aux nuages de débris cométaires qui en 2002 recoupaient l'orbite terrestre.
Pour l'observation de ce 22/02/2008 la trainée était bien au dessus des gros porteurs,présents dans le ciel ce jour là,qui eux laissaient une trainée qui se dissipait différemment,en s'éffilochant sous l'action des vents de la haute atmosphére.
La trainée supposée d'un météore était dirigée vers un azimut de chute apparent de 330°NW,largeur comme celle de trés gros porteurs à réactions.
Témoignage d'une chute ancienne d'une météorite sur L'Auvergne,région des Monts du Cantal.
Passionné de sciences depuis ma plus tendre enfance,surtout de géologie et de planétologie,j'ai eu la chance de voir de nombreuses chutes d'objets céleste en un demi siécle.!
Relisant mes notes d'il y a quelques années,je vais briévement résumer ce que j'avais écris au début de 1995.
"Rentrant du midi,et circulant sur l'A75,au Sud de St-Flour (Cantal),j'ai apperçu devant moi,trés haut dans le ciel un point lumineux qui s'allume.Il grossit rapidement,suivi d'une trainée,puis disparait dans un gros rouleau de nuages sombres ,qui barre le ciel du Sud au Nord...Ces nuages laissent voir sur ma gauches les montsdu Cantal (le sommet du Plomd du Cantal à 1855 m d'altitude est visible sous les nuages..)Les nuages sont donc à plus de 2000m d'altitude..,et alors que je pensais à tout jamais disparu le météore,voilà que sitot traversé la barriére sombre des nuages,il réapparait incandescent et chutant rapidement en direction des hauts sommets cantaliens.
J'ai pu suivre sa descente au dessous des plus hauts sommets,et ici il n'y a pas de doute le météore (soit météorite ou débris de fusée ou de satellite)a bien touché le sol,soit dans la planéze de Saint-Flour,soit sur les contreforts des hauts sommets du Cantal.
Le météore de couleur orangé rouge,gros comme trois fois Vénus ,au dessous des nuages chutait selon une trajectoire paraissant inclinée de 35° à 40° et d'orientation NE vers le SW (soit une direction St-Etienne - Aurillac)
Il est assez rare de voir,de jour chuter un météore,roulant en voiture vitres fermées jen'ai pas entendu de bang sonique.
Quant à l'objet céleste qui est tombé sur le sol cantalien,il y est toujours:imaginez la difficulté à trouver une météorite,un cailloux noir sur un sol basaltique et aussi tourmenté que les planézes du Cantal..!
Slt
Le témoignage du 22Fevrier aurait peut etre rapport avec la destruction d'un satellite Americain non ?????
Oncle Dom a calculé 40km (j'avais oublié de prendre en compte l'altitude et je suis étonné de mon résultat). J'ai des infos complémentaires. La chute avait un angle apparent de 6° environ (2 minutes sur un cadran d'horloge) sur la verticale venant de la droite vers la gauche.
Je mes suis renseigné sur cette observation qui me paraît intéressante.
Position de l'observateur
44°.61471 N
5°.44625 E
altitude 562 m
Montagne d'Aucelon (à l'endroit de la disparition du bolide)
44°59170 N
5°.38720 E
altitude 1460 m (à 10 m près d'après la carte IGN au 1/50 000)
L'azimut ainsi déterminé correspond à ce que nous savons déja à quelques détails près. La disparition derrière la montagne n'est pas le point de l'explosion mais on en était sans doute très proche ...
.
La longueur de la trace lumineuse était d'environ la longueur des doigts à la base du poignet, bras tendu ce qui fait environ 17° ou 60 km de descente (à vérifier) . La trajectoire zigzagante n'est pas celle du bolide (comme écrit dans le journal) mais celle de la trainée après la disparition du météore (déclaration non suggérée) : on s'en serait douté mais ça rassure de trouver des témoignages cohérents. Nous savons que c'est exactement ce qu'Ilano a pris en photo.
Ce témoignage ne révolutionne pas nos connaissances mais il y a peu d'infos précises sur la trajectoire, donc je fournis.
Echos possible de cet météore vu au dessus des volcans d'auvergne à 16h15.
image repostée plus bas avec hébergement sur le forum
Cordialement
Laurent
Rennes
Mon témoignage n'a pas été pris en compte sur le coup mais je le remet en avant car je constate que plusieurs autres personnes ont entendu ces deux boums très puissants ce jour la a cette heure la. Ca fait plaisir que je ne soit pas le seul a avoir entendu ca! Vu les derniers résultats des calculs de trajectoire, je pense avoir entendu l'entrée de la météorite dans l'atmosphère.Bonjour a tous,
Je voulais juste témoigner du fait que j'ai entendu une très forte explosion à Montpellier ce jour la, à cette même heure (environ 18H15). Cependant, je n'ai absolument pas vu cette météorite.
Je suis allé a la fenêtre voir ce qu'il s'était passé, mais j'ai vu de spécial (j'ai pensé sur le coup a une explosion de gaz).
Je ne dis pas que ce que j'ai entendu c'était la fameuse météorite, mais il n'empêche que c'était au même moment que l'évènement relaté par les nombreux témoins. Y'en a-t-il d'autres de Montpellier qui ont entendu ce que j'ai entendu? (je suis dans le quartier Université).
Bon, finalement, avec photo, Toulouse est trop loin pour que je donne une direction suffisament précise pour faire avancer les choses
cependant, je suis quasi certain que mon observation était celle d'un météore allant de la gauche vers la droite, sauf que les trajectoires dessinées actuellement font que j'aurais du voir le météore de la droite vers la gauche...
cf dessin que j'ai posté il y a quelques temps...
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Merci à tous pour vos témoignages (Tataouine, Joopjoop ainsi que Goel par MP), merci Laurent pour cet écho radar du 22/02 que je reposte ici (même si nos recherches concernent en priorité le bolide du 25/01)
Jean
Je ne te comprends pas.Bon, finalement, avec photo, Toulouse est trop loin pour que je donne une direction suffisament précise pour faire avancer les choses
cependant, je suis quasi certain que mon observation était celle d'un météore allant de la gauche vers la droite, sauf que les trajectoires dessinées actuellement font que j'aurais du voir le météore de la droite vers la gauche...
cf dessin que j'ai posté il y a quelques temps...
Pour moi, depuis Toulouse, la trajectoire allait bien de gauche à droite, ce qui est cohérent avec la photo d'Ilano et les représentations d'Oncle Dom .
Amitiés
Toufyc
En effet, mais je viens de trouver une observation au Nord de Béziers, avec un témoin qui était donc aux premières loges. Malheureusement, il a du confondre l'est et l'ouest, car sa direction différe de 90°. C'est vraiment con, car s'il savait le donner une direction à 2 ou 3° près, avec une boussole, le recoupement avec la photo nous donnerait la position de la base de la trainée à 1 Km près!
Evidemment qu'il allait de la gauche vers la droite, puisque tu regardais vers l'est. Tu n'as pas vu la reconstitution que j'ai fait?cependant, je suis quasi certain que mon observation était celle d'un météore allant de la gauche vers la droite, sauf que les trajectoires dessinées actuellement font que j'aurais du voir le météore de la droite vers la gauche...
Merci à Itestoo pour la communication de son relevé radar qui correspond à l'heure de vision de la trâinée vue depuis Clermont-Ferrand.
L'echo radar est des plus nets,et il ne peut s'agir que d'un objet chutant.
La trâinée nallait pas jusque au sol.Je n'ai pas perçu dans les minutes qui suivent de bang sonique.
Ce jour là les avions qui circulaient bien plus bas que la fin de trâinée du météore ont peut-etre vu quelque chose.
Encore une fois bravo,continuez vos recherches et collecte d'informations sur les chutes de bolides.Le phénoméne du 25 janvier n'est pas isolé,je pense que pour celui du 22 Février que j'ai pu observer il en est de même.
Merci à Futura-Sciences et à son passionnant forum d'accueillir nos modestes témoignages.
Escusez moi pour l'erreur de frappe au clavier du mot "traînée"...
C'est bien comme ici orthographié qu'l faut le lire.
Il est effectivement très intéressant de recouper les observations dans le visible avec les échos radar, il nous manque que celui du 25 janvier, saperlipopette!!!
Jean
Voici les coordonnées précises du lieu où j'ai observé vers 16h15 une traînée de météore le Vendredi 22Février 2008 :Merci à Itestoo pour la communication de son relevé radar qui correspond à l'heure de vision de la trâinée vue depuis Clermont-Ferrand.
L'echo radar est des plus nets,et il ne peut s'agir que d'un objet chutant.
La trâinée nallait pas jusque au sol.Je n'ai pas perçu dans les minutes qui suivent de bang sonique.
Ce jour là les avions qui circulaient bien plus bas que la fin de trâinée du météore ont peut-etre vu quelque chose.
Encore une fois bravo,continuez vos recherches et collecte d'informations sur les chutes de bolides.Le phénoméne du 25 janvier n'est pas isolé,je pense que pour celui du 22 Février que j'ai pu observer il en est de même.
Merci à Futura-Sciences et à son passionnant forum d'accueillir nos modestes témoignages.
Commune:Chamaliéres .Département:Puy de Dôme.
Latitude Nord:45°46'45'' N.
Longitude Est:03°04'02'' E.
Altitude du point d'observation:395 m.
Souhaitons que ces précisions vous aident à caler d'autres observations à la même heure ce jour là en d'autres lieux de France,où le phénoméne a surement été vu,car l'image de l'echo radar est remarquable,et montre bien que ce jour là il est tombé quelque chose dans la haute atmosphére.
Bravo et merci à Itestoo.
erratum...
dslé...Bon, finalement, avec photo, Toulouse est trop loin pour que je donne une direction suffisamment précise pour faire avancer les choses
cependant, je suis quasi certain que mon observation était celle d'un météore allant de la droite vers la gauche, sauf que les trajectoires dessinées actuellement font que j'aurais du voir le météore de la gauche vers la droite...
cf dessin que j'ai posté il y a quelques temps...
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Bonjour
je suis viticulteur dans le 34 hérault à 6 km au Nord de Béziers et le 25 au soir j'ai pu voir le phénomène
encore un peu plus de précision d'apres ma position sur "Geoportail .com"
ma position le soir du phénomène lumineux vers 18 h le 25/01/2008
longitude3°11'39'' latitude 43°23'56''
direction du phénomène vers :longitude3°11'40'' latitude 43°24'01''
pour mon frere Bertrand: sa position(il se trouvait dans une vigne il est
viticulteur lui aussi, entre CORNEILHAN-LIGNAN-THEZAN LES BEZIERS )longitude3°10'26''
latitude 43°23'55'' et il a observé le phénomène au dessus d'un bois de pin
lieut dit Asties longitude 3°10'32" latitude 43°24' 56"
J'espere qu'avec ces données vous arriverez mieux a situer le phénomène
salutations
j'en attends des nouvelles
Merci nino pour ces précisions...et bienvenue sur F-S!
Jean
Bravo à nino3468 et à son frére pour leurs observations précises.Enfin du concret prés de la zone de disparition du bolide.Il doit être possible maintenant d'avoir d'autres témoignages des habitants de ces villages.Bonjour
je suis viticulteur dans le 34 hérault à 6 km au Nord de Béziers et le 25 au soir j'ai pu voir le phénomène
encore un peu plus de précision d'apres ma position sur "Geoportail .com"
ma position le soir du phénomène lumineux vers 18 h le 25/01/2008
longitude3°11'39'' latitude 43°23'56''
direction du phénomène vers :longitude3°11'40'' latitude 43°24'01''
pour mon frere Bertrand: sa position(il se trouvait dans une vigne il est
viticulteur lui aussi, entre CORNEILHAN-LIGNAN-THEZAN LES BEZIERS )longitude3°10'26''
latitude 43°23'55'' et il a observé le phénomène au dessus d'un bois de pin
lieut dit Asties longitude 3°10'32" latitude 43°24' 56"
J'espere qu'avec ces données vous arriverez mieux a situer le phénomène
salutations
j'en attends des nouvelles
Si de plus il a été observé des bangs soniques la zone de chute serait dans la région ,ou relativement proche.
Voilà une bonne utilisation de géoportail qui en plus de la cartographie jusqu'au 1/2000é permet d'obtenir aussi la photo aérienne à cette même échelle,il est alors aisé d'y reporter ses observations.
C'est bien plus précis que l'utilisation d'une boussole,tributaire des pertubations magnétiques des objets métalliques que l'on peut avoir avec soi
,de la précision aussi de la dite boussole.(plus précis sont les compas de lever
type Suunto à visée reflex,de même que les clinométres Suunto pour les pentes,trés précis aussi le compas universel Chaix avec clisimétre de grande précision ,mais on n'a pas toujours avec soi ces instruments.)
Félicitations encore à nino et à son frére,qui pourront donner à leurs futures
vinification l'appellation de " cuvée du météore du 25 Janvier 2008."
pour la cuvée du météore c'est rapé il y a déja un domaine dans le secteur de Faugeres qui se nomme domaine du météore( il y a un énorme cratere datant de qques milliers d'annees ou sont implantés des vignes) pour ma part la cuvée s'appelle CORNELIANUM je suis a la coop de CORNEILHAN 34
en ce qui concerne le bang sonique j'ai rien entendu
prévenez moi si vous trouvez cette poussiere d'etoile....
oui au fait et le phénomène lumineux allait de gauche à droite (NORD vers EST) dans un angle environ 45°
Ne te réjouis pas trop vite...
A la boussole, azimut: 40 à 45°C'est bien plus précis que l'utilisation d'une boussole,
Avec Géoportail, azimut: 1.5°
En fait, un journaliste du Midi libre, m'a rendu service, en parlant de ma recherche dans son édition de 25 février
J'ai eu quelques témoignages, dont un avec photo... prise à 18H 47
Apparemment il s'agit du bolide suivant, celui qui a été vu à Canet d'Aude
Quant aux trois observations, depuis Nimes, orneilhan et Vinassan, je les ai reporté en rouge
http://cjoint.com/data/cBu6PXJ7eW_CARTE9.gif
Ca ne se recoupe même pas. Plus les témoins sont proches, moins les observations sont compatibles
Il faut dire qu'elles sont signalées 1 mois après...
Il faut dire qu'elles sont signalées 1 mois après...
Oui, ça rend les témoignages assez peu crédibles côté précision...
Jean
le 28 février sur le JT de midi de fr3 languedoc, Sylvain Jambon, professeur de géologie à Paris, propose aux agriculteurs du nord de Béziers, d'aller chasser la météorite dans leurs vignobles
C'est curieux, mais ça me rappelle quelque chose
A la pêche aux moules, moules, moules
Je n'veux plus y aller maman
Les gens de la ville, ville, ville,
M'ont pris mon panier maman
Les gens de la ville, ville, ville,
M'ont pris mon panier maman ...
Je voudrais bien dire quelque chose, mais je vais encore me faire modérer grave !
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Mon témoignage, probablement trop tardif
Point A : j'étais à l'arret pour laisser passer un pieton, au moment de l'observation : Long 01°18'48"O Lat 46°35'31N
Point B : la chute s'est terminé sur le bord gauche de l'arbre (Pinier), après chez Mr XXXXX Long01°18'32"O Lat46°35'22"N
J'ai le souvenir précis, car j'ai pensé à une fusée d'artifice qui tombais juste sur le bord de ce résineux (pinier).
L'objet est tombé verticalement, avec un angle d'environ 95° (de la gauche en haut vers la droite en bas).
Bonne recherche
Merci papo!
Oncle Dom, un petit tour dans les vignobles, est-ce bien raisonnable?
En tout cas, si les infos sérieuses manquent, il reste les farfelues pour rigoler un coup
Jean
Bonjour
je suis viticulteur dans le 34 hérault à 6 km au Nord de Béziers et le 25 au soir j'ai pu voir le phénomène
encore un peu plus de précision d'apres ma position sur "Geoportail .com"
ma position le soir du phénomène lumineux vers 18 h le 25/01/2008
longitude3°11'39'' latitude 43°23'56''
direction du phénomène vers :longitude3°11'40'' latitude 43°24'01''
pour mon frere Bertrand: sa position(il se trouvait dans une vigne il est
viticulteur lui aussi, entre CORNEILHAN-LIGNAN-THEZAN LES BEZIERS )longitude3°10'26''
latitude 43°23'55'' et il a observé le phénomène au dessus d'un bois de pin
lieut dit Asties longitude 3°10'32" latitude 43°24' 56"
Ces témoins sont en fait assez proche du point de l'explosion. Tous les deux donnent une direction vers le N, ce qui pointe environ vers Bédarieux (3 km à l'Est ), ce qui fait plus à l'Est que l'estimation d'Oncle Dom. J'ai regardé ta carte : les déterminations précises sont approximativement E-W. Autrement dit l'erreur sur la position selon cette direction est "grande". Corneilhan est à 24 km au sud de Bédarieux.
Oncle Dom : ton commentaire ... important.