Il ne cherche pas la localisation de l'explosion. Si on reprend tes évaluations, pour une explosion à 35 km (?) d'altitude ça fait combien de km plus au sud pour des morceaux qui arriveraient au sol?
Oncle Dom à ta trigo!
apres un positionnement encore plus précis sur google earth je vous fais parvenir les coordonnées exactes:
pour moi Jean -François
43°23'56,33"N 3°11'39,6"E
phénomene dans le direction:
43°23'58,88" N 3°11'40,54"E
pour Bertrand mon frere
sa position:43°23'55,91" N 3°10'26,95"E
Phénomène en direction de:
43°25'00,32"N 3°10'53,63"E
J'espère que vous en ferais bon usage
Cordialement
Mais il en a besoin
ça fait une zone comprise entre Olargues et Aigues vives, à l'ouest de l'HéraultSi on reprend tes évaluations, pour une explosion à 35 km (?) d'altitude ça fait combien de km plus au sud pour des morceaux qui arriveraient au sol?
Rien à voir avec le nord de Béziers
Mais, non, tant qu'on n'a pas retouvé les morceaux, il n'est pas trop tardif
Sur la carte de géoportail, je vois un passage pour piétons juste à coté. Je suppose que c'est làPoint A : j'étais à l'arret pour laisser passer un pieton, au moment de l'observation : Long 01°18'48"O Lat 46°35'31N
Sur la carte, il y a un arbre, au coin d'une sorte de terrain de footballPoint B : la chute s'est terminé sur le bord gauche de l'arbre (Pinier), après chez Mr XXXXX Long01°18'32"O Lat46°35'22"N
J'ai le souvenir précis, car j'ai pensé à une fusée d'artifice qui tombais juste sur le bord de ce résineux (pinier).
C'est compatible avec ce que nous avons déjaL'objet est tombé verticalement, avec un angle d'environ 95° (de la gauche en haut vers la droite en bas).
Ces 130° d'azimut nous donne une direction qui passe sur Lodève
Malheureusement elle recoupe la direction donnée par JP33 au dessus de la méditerranée
Faudra-t-il envoyer les hommes grenouilles?
Basé sur les données d'OncleDom, j'ai remodélisé en 3D la situation du météore par rapport à une carte du sud de la France.
Ca permet de se placer sur différents point d'observation déja recueillis et d'avoir une idée de ce que les témoins ont vus ( et de vérifier si ça colle...)
Si ça vous intéresse :
http://danbousq.club.fr/universdan/meteor/vues2.jpg
.
Avec des centièmes de seconde, ça permet cette fois de calculer un azimut
Ca nous donne un azimut de 20°
sur l'image, le point d'observation est approximatif, mais l'azimut est exact
Hé bien, l'article du midi libre m'a apporté plusieurs témoignagespour Bertrand mon frere
sa position:43°23'55,91" N 3°10'26,95"E
Phénomène en direction de:
43°25'00,32"N 3°10'53,63"E
J'espère que vous en ferais bon usage
Cordialement
un depuis Nimes ou la ligne de visée passe au nord de mon cercle
un avec photo perise à 18H47 qui ne concerne pas le même bolide
un à Vinassan, et deux à Corneilhan
En recoupant ces trois observations, j'obtiens ceci:
Ca se recoupe à la limite sud de l'hérault
Donc:
Ou ces différentes observations ne concernent pas le même bolide
Ou il faut admettre qu'à Corneilhan, les témoins ont des yeux derrières la tête et croient voir vers le nord un phénomène qui est au sud
Il va falloir sérieusement revoir toutes les observations, ou l'heure est donnée pour séparer celles du bolide de 18H 11, de celles du bolide de 18H 47
Ce que j'en dis, c'est que j'y verrais plus clair quand j'aurais réussi à localiser ce damné bolide de 18H 47.Ces témoins sont en fait assez proche du point de l'explosion. Tous les deux donnent une direction vers le N, ce qui pointe environ vers Bédarieux (3 km à l'Est ), ce qui fait plus à l'Est que l'estimation d'Oncle Dom. J'ai regardé ta carte : les déterminations précises sont approximativement E-W. Autrement dit l'erreur sur la position selon cette direction est "grande". Corneilhan est à 24 km au sud de Bédarieux.
Oncle Dom : ton commentaire ... important.
... En espérant qu'il n'y ait eu que deux bolides ce soir là
néni néni les yeux sont bien en face des trous et les observations sont bien celle que je vous ai transmise
je suis pompier volontaire et j'ai donc l'habitude de localiser un objet et de donner son orientation (et en plus j'avais pas du tout taquiné la bouteille et mon frère non plus...........ptdr)
sauf que pour ma localisation sur la photo "google earth" d'oncle dom je me trouvais sur la 9eme place de parking (c'est a dire a peut pres au milieu de celui ci)
au fait a 18 h 47 je n'ai rien vu je me trouvais dans la salle polyvalente à une réunion.......
La question n'est pas lànéni néni les yeux sont bien en face des trous et les observations sont bien celle que je vous ai transmise
je suis pompier volontaire et j'ai donc l'habitude de localiser un objet et de donner son orientation (et en plus j'avais pas du tout taquiné la bouteille et mon frère non plus...........ptdr)
Elle qest que depuis que j'essaye de tenir compte des directions données un mois après, les directions partent dans tout les sens, sauf vers le cercle que j'avais déterminé avec les premières observations
Ce qui nous apprend que Google earth et géoportail ne donnent pas tout à fait les mêmes coordonnéessauf que pour ma localisation sur la photo "google earth" d'oncle dom je me trouvais sur la 9eme place de parking (c'est a dire a peut pres au milieu de celui ci)
Point A et B Parfaitement représentés.
cool, je vois même ma maison dans la rue après le point A!!
Et dire que le 26/01 au soir, j'ai affirmé qu'elle n'était pas tombé sur Bourges et que personne ne m'a cru à l'apéro !!!
Je n'avais pas revé, c'était vers le Sud, et non vers l'Est
Je ne veux pas être désagréable vis à vis du super boulot qui a déja été fait et je redis bravo...
Mais je trouve que tu ne prends pas en compte suffisamment les incertitudes. Tous les observateurs sont honnêtes mais la précision de leurs indications n'est jamais parfaite pour une observation qui a duré quelques secondes.+ des problèmes du style coordonnées discordantes.
Certains se sont calés sur le phénomène lumineux, d'autres sur la trainée qui s'est déplacée avec le vent mais qui a persisté beaucoup plus longtemps. Quand on cherche une grande précision ça joue.
Sur ta carte tu avais bien pris en compte les observations en fonction de leur précision (Noir, gris etc) et je répète que l'incertitude sur la position est-Ouest est assez grande. Est-ce que ça ne pourrait pas expliquer qu'en fait les observations de nos deux frères sont excellentes : il n'y a pas d'autre observation aussi proche d'un observateur dans ce secteur et ils sont deux à donner une direction comparable (aux incertitudes près) et par hasard l'image Google de Corneilhan est fantastique!
Si tu conserves uniquement les observations les plus fiables tu es obligé de décaler l'explosion vers l'Est.
Je ne crois pas trop au bolide de 18h47. Il faudrait vérifier son horloge pour commencer alors que la France entière a vu quelque chose vers 18h15! A 18h47 il faisait nuit non?
Précision :
Pour mon point A : j'étais au volant de ma voiture soit environ 1 m à droite du centre de la chaussé, et à 2m du passage piéton et à l'arrêt
Pour le point B : Je suis absolument catégorique : la météorite à disparu sur le bord gauche visible du pin ( et comme c'est un pin , ce point n'a pas du changé) ni légèrement à droite, ni légèrement à gauche du bord, mais pile poil.
j'oubliais.
Je n'ai vu aucune trace visible autre que la lumière verte. Pas de fumée.
c'est curieux, mais les témoins qui regardaient vers l'est n'ont guère vue de trainée, alors que ceux qui regardaient vers l'ouest si
Ca voudrait dire qu'il s'agissait de lumière solaire diffusée, et non de lumière propre, ou réfléchies
Dites donc les"chasseurs d'étoiles ":Pourquoi ne pas faire un avis de recherche et de témoignages dans les communes du lieux de chute probable (Mairies ,pompiers ,gendarmeries, caves coop.......) il est peut etre encore temps
En ce qui concerne la trainée elle-même, c'est évident, oui, ce n'est pas de la lumière produite mais bien, réfléchie (ou rétro-diffusée).
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Je constate ,avec joie, que les recherches se poursuivent.
Je m'interroge sur le bang car peu de témoins l'ont entendu.Je suppose que Jean n'a pas reçu mes messages car je mentionnais que pas moins de 8 personnes l'ont entendu sur la commune de Valleraugue(Cévennes gardoises, versant sud de l'Aigoual)et seulement une personne à Le Vigan.
Etant éleveur j'ai appellé un maximum d'amis éleveurs vivant à la limite Gard-Hérault,peu de retours pour l'instant mais je vais les relancer!
Les éleveurs de brebis laitieres en limite de l'Aveyron étaient dans leurs bergeries à cette heure là et ils ont l'habitude des fusées éclairantes et du tir au canon du Larzac!
Je rappelle que j'ai vu 4 (QUATRE) "boules" lumineuses d'une intensité extraordinaire le temps d'un flash juste au-dessus de la crete étant moi-meme en fonds de vallée,puis elles ont "disparu" couleur rouge-orangée.
Peut-on supposer que ces fragments ont pris des trajectoires différentes sans laisser de trainées et expliquerait les variations des témoignages?
Bravo Oncle Dom pour tes explications mais comme aurait dit le Professeur Tournesol:"plus à l'EST,je l'ai toujours dit plus à l'EST"!
C'est déjà fait, et depuis un mois. Mairies, gendarmeries, journaux locaux
En règle générale: rien vu, rien entendu
je vais relancer un appel dans l'édition locale de Lodève
Excellente idée.
Je vais également relancer les copains paysans de ce secteur via les boutiques de vente directe.
Les retraités étaient malheureusement scotchés devant leur télé,18h10 étant le début de QPUChampion!
Peux-tu préciser sur cette vue Google earth à quel endroit précis au dessus de la crête ont disparu les quatre "boules".
Amitiés
Toufyc
Oui, ça m'arrangerait bien
Dans les environs du Vigan, il y a quatres témoins. Aucun ne m'a encore fourni de direction précise
Ils sont plusieurs, ils sont tout près, et... ils attendent qu'Oncle Dom leur dise où ça c'est passé.
Du moins, c'est l'impression que j'ai
Ma premiere réaction a été de croire que l'explosion a eu lieu sur cette crete et que le bang m'a fait lever la tete dans cette direction alors qu' un voisin a démarré en moto au moment précis de l'explosion!
De plus le fonds sonore de la riviere m'a incité à croire que j'avais perçu le son mais pas mémorisé....
En fait j'ai attendu la disparition de la trainée pour remonter dans ma voiture (environ 2 mn),(le bang a certainement eu lieu à la fermeture de ma portiere ou au démarrage du moteur)et je suis allé (à 100 m)interroger mon voisin de la station-service qui n'a rien vu mais a entendu le bang
De mon point d'observation la trainée m'est apparue parfaitement horizontale,débutant exactement à ma verticale et se dirigeant vers le "lieu" d'explosion.Imaginez ma surprise d'apprendre qu'en fait elle démarrait à presque 100 km au-dessus de ma tete!
J'ai du mal à m'en remettre.
Zut ,suis-je distrait ,j'allais oublier l'essentiel
A la boussole et sur la miniature de Toufic j'affirme:deux cents degres 200°:Br
Et cerise sur le gateau:20° au clinometre
A demainl
Ca y est, on brule!
La localisation était bien un peu plus à l'est, mais depuis le début, je faisais confiance à l'azimut mesuré depuis Vayres. Je viens de m'apercevoir que l'azimut qu'on pourrait trouver avec Google maps ou Google earth était différent de l'azimut trouvé à la boussole, et ça change tout
J'abondonne donc l'azimut depuis Vayres, ainsi que les azimuts donnés avec une fourchette, pour incorporer les azimuts donnés par les témoins proches
1) Corneilhan (nino3468) [source: forum futura sciences et mail privé]
az 20 (utilisation de google earth)
2) Vinassan (jean-Claude J.) mail privé
az 30 (utilisation de google earth)
3) Soulan (RV09) [source: forum futura sciences]
az 61° (avec reconstitution sur photo)
4) Savenes (transmis par Meteorpassion) [source: forum futura sciences]
az 95 °
(Visée réalisée avec un grand compas bois, mesuré au rapporteur)
5) St Florent des bois (papo85) [source: forum futura sciences]
az 130 (excellent repère dans le paysage + google maps)
6) Valleraugue (mdlb 30) [source: forum futura sciences]
az 200
7) Les angles (Llano) [source: forum futura sciences]
az 255° (analyse photo de la trainée)
Et cette fois ça donne un cercle de 10 km de diamètre
Je pense pouvoir faire encore mieux si je recupère la photo de Ganges, et les renseignements techniques pour celle de Bez
Bonjour à tous, vous avez encore bien travaillé ce w-e, bravo à tous!
Merci encore pour ton super boulot, Oncle Dom!
Je vais reprendre les images qui n'ont pas été hébergées sur F-S pour le faire...
Jean
Voilou
Jean
Je suis désolé si j'ai donné une fausse piste, mais mon observation était pourtant précise, je pense que la mesure à la boussole a été faussée... je vais essayer de corriger cette erreur en donnant avec photo un repère à l'aide d'un objet celeste dèsque le temps le permettra.
A moins qu'une mesure à la boussole depuis l'exterieur de la maison donne un autre azimut ? je vérifie çà ce soir.
En tous cas chapeau bas pour le travail réalisé, la zone sur 10 km de diametre permet déja et pour la premiere fois d'effectuer des recherches sur les lieux.
Jean-Paul
Bonjour Oncle Dom
J'ai un petit problème avec les azimuts de Nino JF et Nino B à Corneilhan que je trouve égaux à 14,6° et 16,6° alors que tu donnes 20°.
Mesures faites avec Google Earth
Amitiés
Toufyc
non elle est ptet tombée dans un lac!