Bolide du 25 janvier - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 27 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #631
    invitefcb0f625

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Une tranche de rigolade?
    Mr Jambon avait l'air sérieux pourtant...
    Par contre, je ne sais pas d'où il sort cette localisation
    Il ne cherche pas la localisation de l'explosion. Si on reprend tes évaluations, pour une explosion à 35 km (?) d'altitude ça fait combien de km plus au sud pour des morceaux qui arriveraient au sol?

    Oncle Dom à ta trigo!

    -----

  2. #632
    invitee66d06ad

    Re : Bolide du 25 janvier

    apres un positionnement encore plus précis sur google earth je vous fais parvenir les coordonnées exactes:

    pour moi Jean -François
    43°23'56,33"N 3°11'39,6"E
    phénomene dans le direction:
    43°23'58,88" N 3°11'40,54"E



    pour Bertrand mon frere
    sa position:43°23'55,91" N 3°10'26,95"E
    Phénomène en direction de:
    43°25'00,32"N 3°10'53,63"E

    J'espère que vous en ferais bon usage
    Cordialement

  3. #633
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Tataouine Voir le message
    Il ne cherche pas la localisation de l'explosion.
    Mais il en a besoin

    Si on reprend tes évaluations, pour une explosion à 35 km (?) d'altitude ça fait combien de km plus au sud pour des morceaux qui arriveraient au sol?
    ça fait une zone comprise entre Olargues et Aigues vives, à l'ouest de l'Hérault
    Rien à voir avec le nord de Béziers

  4. #634
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par papo85 Voir le message
    Mon témoignage, probablement trop tardif
    Mais, non, tant qu'on n'a pas retouvé les morceaux, il n'est pas trop tardif
    Point A : j'étais à l'arret pour laisser passer un pieton, au moment de l'observation : Long 01°18'48"O Lat 46°35'31N
    Sur la carte de géoportail, je vois un passage pour piétons juste à coté. Je suppose que c'est là
    Point B : la chute s'est terminé sur le bord gauche de l'arbre (Pinier), après chez Mr XXXXX Long01°18'32"O Lat46°35'22"N
    J'ai le souvenir précis, car j'ai pensé à une fusée d'artifice qui tombais juste sur le bord de ce résineux (pinier).
    Sur la carte, il y a un arbre, au coin d'une sorte de terrain de football
    L'objet est tombé verticalement, avec un angle d'environ 95° (de la gauche en haut vers la droite en bas).
    C'est compatible avec ce que nous avons déja


    Ces 130° d'azimut nous donne une direction qui passe sur Lodève
    Malheureusement elle recoupe la direction donnée par JP33 au dessus de la méditerranée
    Faudra-t-il envoyer les hommes grenouilles?

  5. #635
    invite78c1794e

    Re : Bolide du 25 janvier

    Basé sur les données d'OncleDom, j'ai remodélisé en 3D la situation du météore par rapport à une carte du sud de la France.

    Ca permet de se placer sur différents point d'observation déja recueillis et d'avoir une idée de ce que les témoins ont vus ( et de vérifier si ça colle...)


    Si ça vous intéresse :

    http://danbousq.club.fr/universdan/meteor/vues2.jpg







    .

  6. #636
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par nino3468 Voir le message
    apres un positionnement encore plus précis sur google earth je vous fais parvenir les coordonnées exactes:

    pour moi Jean -François
    43°23'56,33"N 3°11'39,6"E
    phénomene dans le direction:
    43°23'58,88" N 3°11'40,54"E
    Avec des centièmes de seconde, ça permet cette fois de calculer un azimut
    Ca nous donne un azimut de 20°

    sur l'image, le point d'observation est approximatif, mais l'azimut est exact

    pour Bertrand mon frere
    sa position:43°23'55,91" N 3°10'26,95"E
    Phénomène en direction de:
    43°25'00,32"N 3°10'53,63"E

    J'espère que vous en ferais bon usage
    Cordialement
    Hé bien, l'article du midi libre m'a apporté plusieurs témoignages
    un depuis Nimes ou la ligne de visée passe au nord de mon cercle
    un avec photo perise à 18H47 qui ne concerne pas le même bolide
    un à Vinassan, et deux à Corneilhan
    En recoupant ces trois observations, j'obtiens ceci:

    Ca se recoupe à la limite sud de l'hérault
    Donc:
    Ou ces différentes observations ne concernent pas le même bolide
    Ou il faut admettre qu'à Corneilhan, les témoins ont des yeux derrières la tête et croient voir vers le nord un phénomène qui est au sud
    Il va falloir sérieusement revoir toutes les observations, ou l'heure est donnée pour séparer celles du bolide de 18H 11, de celles du bolide de 18H 47

  7. #637
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Tataouine Voir le message
    Ces témoins sont en fait assez proche du point de l'explosion. Tous les deux donnent une direction vers le N, ce qui pointe environ vers Bédarieux (3 km à l'Est ), ce qui fait plus à l'Est que l'estimation d'Oncle Dom. J'ai regardé ta carte : les déterminations précises sont approximativement E-W. Autrement dit l'erreur sur la position selon cette direction est "grande". Corneilhan est à 24 km au sud de Bédarieux.
    Oncle Dom : ton commentaire ... important.
    Ce que j'en dis, c'est que j'y verrais plus clair quand j'aurais réussi à localiser ce damné bolide de 18H 47.
    ... En espérant qu'il n'y ait eu que deux bolides ce soir là

  8. #638
    invitee66d06ad

    Re : Bolide du 25 janvier

    néni néni les yeux sont bien en face des trous et les observations sont bien celle que je vous ai transmise
    je suis pompier volontaire et j'ai donc l'habitude de localiser un objet et de donner son orientation (et en plus j'avais pas du tout taquiné la bouteille et mon frère non plus...........ptdr)
    sauf que pour ma localisation sur la photo "google earth" d'oncle dom je me trouvais sur la 9eme place de parking (c'est a dire a peut pres au milieu de celui ci)

  9. #639
    invitee66d06ad

    Re : Bolide du 25 janvier

    au fait a 18 h 47 je n'ai rien vu je me trouvais dans la salle polyvalente à une réunion.......

  10. #640
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par nino3468 Voir le message
    néni néni les yeux sont bien en face des trous et les observations sont bien celle que je vous ai transmise
    je suis pompier volontaire et j'ai donc l'habitude de localiser un objet et de donner son orientation (et en plus j'avais pas du tout taquiné la bouteille et mon frère non plus...........ptdr)
    La question n'est pas là
    Elle qest que depuis que j'essaye de tenir compte des directions données un mois après, les directions partent dans tout les sens, sauf vers le cercle que j'avais déterminé avec les premières observations

    sauf que pour ma localisation sur la photo "google earth" d'oncle dom je me trouvais sur la 9eme place de parking (c'est a dire a peut pres au milieu de celui ci)
    Ce qui nous apprend que Google earth et géoportail ne donnent pas tout à fait les mêmes coordonnées

  11. #641
    inviteb41d2a11

    Re : Bolide du 25 janvier

    Point A et B Parfaitement représentés.
    cool, je vois même ma maison dans la rue après le point A!!

    Et dire que le 26/01 au soir, j'ai affirmé qu'elle n'était pas tombé sur Bourges et que personne ne m'a cru à l'apéro !!!

    Je n'avais pas revé, c'était vers le Sud, et non vers l'Est

  12. #642
    invitefcb0f625

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    La question n'est pas là
    Elle est que depuis que j'essaye de tenir compte des directions données un mois après, les directions partent dans tout les sens, sauf vers le cercle que j'avais déterminé avec les premières observations
    Je ne veux pas être désagréable vis à vis du super boulot qui a déja été fait et je redis bravo...
    Mais je trouve que tu ne prends pas en compte suffisamment les incertitudes. Tous les observateurs sont honnêtes mais la précision de leurs indications n'est jamais parfaite pour une observation qui a duré quelques secondes.+ des problèmes du style coordonnées discordantes.
    Certains se sont calés sur le phénomène lumineux, d'autres sur la trainée qui s'est déplacée avec le vent mais qui a persisté beaucoup plus longtemps. Quand on cherche une grande précision ça joue.


    Sur ta carte tu avais bien pris en compte les observations en fonction de leur précision (Noir, gris etc) et je répète que l'incertitude sur la position est-Ouest est assez grande. Est-ce que ça ne pourrait pas expliquer qu'en fait les observations de nos deux frères sont excellentes : il n'y a pas d'autre observation aussi proche d'un observateur dans ce secteur et ils sont deux à donner une direction comparable (aux incertitudes près) et par hasard l'image Google de Corneilhan est fantastique!
    Si tu conserves uniquement les observations les plus fiables tu es obligé de décaler l'explosion vers l'Est.

    Je ne crois pas trop au bolide de 18h47. Il faudrait vérifier son horloge pour commencer alors que la France entière a vu quelque chose vers 18h15! A 18h47 il faisait nuit non?

  13. #643
    invitefcb0f625

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par nino3468 Voir le message
    au fait a 18 h 47 je n'ai rien vu je me trouvais dans la salle polyvalente à une réunion.......
    Nino, j'apprécie ton désir de précision et de ne pas laisser de chose dans l'ombre. On va avancer encore si tous les témoins sont aussi rigoureux.


  14. #644
    inviteb41d2a11

    Re : Bolide du 25 janvier

    Précision :
    Pour mon point A : j'étais au volant de ma voiture soit environ 1 m à droite du centre de la chaussé, et à 2m du passage piéton et à l'arrêt

    Pour le point B : Je suis absolument catégorique : la météorite à disparu sur le bord gauche visible du pin ( et comme c'est un pin , ce point n'a pas du changé) ni légèrement à droite, ni légèrement à gauche du bord, mais pile poil.

  15. #645
    inviteb41d2a11

    Re : Bolide du 25 janvier

    j'oubliais.
    Je n'ai vu aucune trace visible autre que la lumière verte. Pas de fumée.

  16. #646
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par papo85 Voir le message
    j'oubliais.
    Je n'ai vu aucune trace visible autre que la lumière verte. Pas de fumée.
    c'est curieux, mais les témoins qui regardaient vers l'est n'ont guère vue de trainée, alors que ceux qui regardaient vers l'ouest si
    Ca voudrait dire qu'il s'agissait de lumière solaire diffusée, et non de lumière propre, ou réfléchies

  17. #647
    invitee66d06ad

    Re : Bolide du 25 janvier

    Dites donc les"chasseurs d'étoiles ":Pourquoi ne pas faire un avis de recherche et de témoignages dans les communes du lieux de chute probable (Mairies ,pompiers ,gendarmeries, caves coop.......) il est peut etre encore temps

  18. #648
    CM63

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    c'est curieux, mais les témoins qui regardaient vers l'est n'ont guère vue de trainée, alors que ceux qui regardaient vers l'ouest si
    Ca voudrait dire qu'il s'agissait de lumière solaire diffusée, et non de lumière propre, ou réfléchies
    En ce qui concerne la trainée elle-même, c'est évident, oui, ce n'est pas de la lumière produite mais bien, réfléchie (ou rétro-diffusée).
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  19. #649
    invite615becfc

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je constate ,avec joie, que les recherches se poursuivent.
    Je m'interroge sur le bang car peu de témoins l'ont entendu.Je suppose que Jean n'a pas reçu mes messages car je mentionnais que pas moins de 8 personnes l'ont entendu sur la commune de Valleraugue(Cévennes gardoises, versant sud de l'Aigoual)et seulement une personne à Le Vigan.
    Etant éleveur j'ai appellé un maximum d'amis éleveurs vivant à la limite Gard-Hérault,peu de retours pour l'instant mais je vais les relancer!
    Les éleveurs de brebis laitieres en limite de l'Aveyron étaient dans leurs bergeries à cette heure là et ils ont l'habitude des fusées éclairantes et du tir au canon du Larzac!
    Je rappelle que j'ai vu 4 (QUATRE) "boules" lumineuses d'une intensité extraordinaire le temps d'un flash juste au-dessus de la crete étant moi-meme en fonds de vallée,puis elles ont "disparu" couleur rouge-orangée.
    Peut-on supposer que ces fragments ont pris des trajectoires différentes sans laisser de trainées et expliquerait les variations des témoignages?
    Bravo Oncle Dom pour tes explications mais comme aurait dit le Professeur Tournesol:"plus à l'EST,je l'ai toujours dit plus à l'EST"!

  20. #650
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par nino3468 Voir le message
    Dites donc les"chasseurs d'étoiles ":Pourquoi ne pas faire un avis de recherche et de témoignages dans les communes du lieux de chute probable (Mairies ,pompiers ,gendarmeries, caves coop.......) il est peut etre encore temps
    C'est déjà fait, et depuis un mois. Mairies, gendarmeries, journaux locaux
    En règle générale: rien vu, rien entendu
    je vais relancer un appel dans l'édition locale de Lodève

  21. #651
    invite615becfc

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    C'est déjà fait, et depuis un mois. Mairies, gendarmeries, journaux locaux
    En règle générale: rien vu, rien entendu
    je vais relancer un appel dans l'édition locale de Lodève
    Excellente idée.
    Je vais également relancer les copains paysans de ce secteur via les boutiques de vente directe.
    Les retraités étaient malheureusement scotchés devant leur télé,18h10 étant le début de QPUChampion!

  22. #652
    invitee721202b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par mldb 30 Voir le message
    Je rappelle que j'ai vu 4 (QUATRE) "boules" lumineuses d'une intensité extraordinaire le temps d'un flash juste au-dessus de la crete étant moi-meme en fonds de vallée,puis elles ont "disparu" couleur rouge-orangée.
    Peux-tu préciser sur cette vue Google earth à quel endroit précis au dessus de la crête ont disparu les quatre "boules".
    Amitiés
    Toufyc
    Images attachées Images attachées  

  23. #653
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par toufyc Voir le message
    Peux-tu préciser sur cette vue Google earth à quel endroit précis au dessus de la crête ont disparu les quatre "boules".
    Oui, ça m'arrangerait bien
    Dans les environs du Vigan, il y a quatres témoins. Aucun ne m'a encore fourni de direction précise
    Ils sont plusieurs, ils sont tout près, et... ils attendent qu'Oncle Dom leur dise où ça c'est passé.
    Du moins, c'est l'impression que j'ai

  24. #654
    invite615becfc

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Oncle Dom Voir le message
    Oui, ça m'arrangerait bien
    Dans les environs du Vigan, il y a quatres témoins. Aucun ne m'a encore fourni de direction précise
    Ils sont plusieurs, ils sont tout près, et... ils attendent qu'Oncle Dom leur dise où ça c'est passé.
    Du moins, c'est l'impression que j'ai
    Ma premiere réaction a été de croire que l'explosion a eu lieu sur cette crete et que le bang m'a fait lever la tete dans cette direction alors qu' un voisin a démarré en moto au moment précis de l'explosion!
    De plus le fonds sonore de la riviere m'a incité à croire que j'avais perçu le son mais pas mémorisé....
    En fait j'ai attendu la disparition de la trainée pour remonter dans ma voiture (environ 2 mn),(le bang a certainement eu lieu à la fermeture de ma portiere ou au démarrage du moteur)et je suis allé (à 100 m)interroger mon voisin de la station-service qui n'a rien vu mais a entendu le bang
    De mon point d'observation la trainée m'est apparue parfaitement horizontale,débutant exactement à ma verticale et se dirigeant vers le "lieu" d'explosion.Imaginez ma surprise d'apprendre qu'en fait elle démarrait à presque 100 km au-dessus de ma tete!
    J'ai du mal à m'en remettre.
    Zut ,suis-je distrait ,j'allais oublier l'essentiel
    A la boussole et sur la miniature de Toufic j'affirme:deux cents degres 200°:Br
    Et cerise sur le gateau:20° au clinometre
    A demainl

  25. #655
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Ca y est, on brule!

    La localisation était bien un peu plus à l'est, mais depuis le début, je faisais confiance à l'azimut mesuré depuis Vayres. Je viens de m'apercevoir que l'azimut qu'on pourrait trouver avec Google maps ou Google earth était différent de l'azimut trouvé à la boussole, et ça change tout
    J'abondonne donc l'azimut depuis Vayres, ainsi que les azimuts donnés avec une fourchette, pour incorporer les azimuts donnés par les témoins proches

    1) Corneilhan (nino3468) [source: forum futura sciences et mail privé]
    az 20 (utilisation de google earth)

    2) Vinassan (jean-Claude J.) mail privé
    az 30 (utilisation de google earth)

    3) Soulan (RV09) [source: forum futura sciences]
    az 61° (avec reconstitution sur photo)

    4) Savenes (transmis par Meteorpassion) [source: forum futura sciences]
    az 95 °
    (Visée réalisée avec un grand compas bois, mesuré au rapporteur)

    5) St Florent des bois (papo85) [source: forum futura sciences]
    az 130 (excellent repère dans le paysage + google maps)

    6) Valleraugue (mdlb 30) [source: forum futura sciences]
    az 200

    7) Les angles (Llano) [source: forum futura sciences]
    az 255° (analyse photo de la trainée)

    Et cette fois ça donne un cercle de 10 km de diamètre


    Je pense pouvoir faire encore mieux si je recupère la photo de Ganges, et les renseignements techniques pour celle de Bez

  26. #656
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous, vous avez encore bien travaillé ce w-e, bravo à tous!
    Merci encore pour ton super boulot, Oncle Dom!

    Je vais reprendre les images qui n'ont pas été hébergées sur F-S pour le faire...

    Jean

  27. #657
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voilou

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  28. #658
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je suis désolé si j'ai donné une fausse piste, mais mon observation était pourtant précise, je pense que la mesure à la boussole a été faussée... je vais essayer de corriger cette erreur en donnant avec photo un repère à l'aide d'un objet celeste dèsque le temps le permettra.

    A moins qu'une mesure à la boussole depuis l'exterieur de la maison donne un autre azimut ? je vérifie çà ce soir.

    En tous cas chapeau bas pour le travail réalisé, la zone sur 10 km de diametre permet déja et pour la premiere fois d'effectuer des recherches sur les lieux.



    Jean-Paul

  29. #659
    invitee721202b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour Oncle Dom
    J'ai un petit problème avec les azimuts de Nino JF et Nino B à Corneilhan que je trouve égaux à 14,6° et 16,6° alors que tu donnes 20°.
    Mesures faites avec Google Earth
    Amitiés
    Toufyc

  30. #660
    José9

    Re : Bolide du 25 janvier

    non elle est ptet tombée dans un lac!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

Page 22 sur 27 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46