Oki doki. On en apprend tous les jours !ça c'est une estimation totalement impossible!!! Le phénomène lumineux est disproportionné par rapport à la taille de l'objet, c'est ce qui fausse complètement les estimations.
C'est à cause de ce genre d'erreurs que les recherches ont été lancées dans la région de Bourges, l'observateur croyant que l'objet était tombé dans un secteur un peu au sud de chez lui, alors que la chute avait lieu des centaines de kms plus au sud
Merci Corwyng!
Jean
Un autre témoignage de 2 personnes (nous avons échangé nos points de vue) :
Lieu : sur la N94 (qui relie Embrun et Gap (05 donc)), à hauteur de Chorges environ (en tout cas avant l'embranchement de la D942 qui descend vers Tallard).
Direction : nous roulions vers l'Ouest à peu près, le bolide était situé légèrement à notre droite, à 15-20° maxi.
Angle par rapport à l'horizon : environ 30-40°
Inclinaison de chute : presque verticale, légèrement orientée vers ma gauche (le sud, donc, ce qui va dans le sens des autres témoignages : elle "descendait" vers le languedoc plus qu'elle ne "montait" vers le Cher). Sa trajectoire, par rapport à nous, si j'avais à la représenter sur une carte, serait donc sud-ouest, ou ouest / sud-ouest, en gros. Difficile de faire plus précis.
Heure : 18h environ, mais je n'ai pas regardé ma montre (la nuit commençait à tomber, mais l'horizon était encore lumineux)
Une belle boule (mais pas aussi grosse que certains témoignages : elle ne représentait qu'1/4 du diamètre de la lune), très lumineuse, avec des couleurs jaune et verte. Laissant derrière elle une grande trainée de fumée qui est restée longtemps dans le ciel après son passage.
Elle a disparu derrière les montagnes. Aucun son ni odeur perçus puisque nous étions en voiture.
Content d'avoir vu ça !
Merci Olivier 84!
Infos données par Oncle Dom sur Astrosurf:
"Enfin, une localisation!
après avoir relévé 50 observations sur 9 forums différents, j'ai pu
trouver deux observations donnant un azimut précis de la disparition
finale du bolide
Je viens donc de faire une nouvelle carte, à jour au 28/01/2008 à 17H
C'était bien du coté du Tarn http://cjoint.com/?bCrcJJWVdV
Cette loacalisation concorde aussi avec les témoignages les plus proches qui l'ont vu à 30 ou 40° dans le ciel, ce qui est normal pour un bolise s'éteignat à une soixantaine de km, vu par des témoins situés à 150 Km environ
Mais tous les témoignages précis indique que le phénomène s'est éteint avant d'atteindre l'horizon, donc, il n'y a probablement rien a trouver au sol
Par ailleurs beaucoup d'internautes se sont contenté de mentionner localisation à Bourges donnée par l'AFP, à l'étonnement de ceux qui n'ont absolument pas vu le phénomène dans la direction de Bourges
En fait le contrôleur aérien de Bourges a donné une description et une direction correcte, mais il a fait une erreur de débutant en croyant pouvoir estimer la distance: il s'était trompé de 360 Km
D'autres remarquent des discordances dans les trajectoires indiquées, et en déduise une multiplicité des bolides. Il n'en est rien! toutes directions indiquées concordent. Par contre les trajectoires estimées sont affaire d'interprétation du témoin, tout comme les distances estimées. Dans cette erreur de la distance, le contrôleur aérien de Bourges qui l'a vu tomber sur la commune voisine de Trouy, est largement battu par des témoins qui ont cru le voir tomber à quelques dizaines de mètres
On a vraiment beaucoup fantasmé. En réalité, un seul bolide, pas de météorite au sol, et pas de relation avec le géocroiseur qui doit passer demain plus loin que la lune "
Jean
Mise à jour:
Jean
C'était ça ?
Salut !
Lieu d'observation : Toulouse
Direction d'observation : OuestNordOuest (grosso modo)
Heure : 17/18h environ
évènement observé : trait lumineux très rapide qui n'a pas laissé de trace et qui s'est arrêté nettement avant de toucher le sol.
Inclinaison de la trajectoire : 30°.
Distance : de l'ordre de la centaine de km (estimation)
Durée du phénomène : de l'ordre de la seconde (j'ai vu la fin, quoi...)
Interprétation 1aire : météorite
secondaire : artefact optique... (c'était en fin de semaine)
Probabilité de trouver des débrits au sol : faible mais non nul...
[edit : ça coïncide avec la carte précédente !]
Dernière modification par _Goel_ ; 28/01/2008 à 20h58.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Merci Goel!
Si certains d'entre vous pouvaient dessiner ce qu'ils ont vu, ça serait super!
Jean
Je commence à douter de l'inclinaison de la trajectoire que j'ai donné...
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Et si c'était un ou des ovnis ? des gens auraient aperçu des disques lumineux au dessus de leurs têtes à ce que j'ai lu sur yahoo. La détonation ou l'explosion lumineuse ne serait qu'une manifestation de plus (dématérialisation, énorme accélération foudroyante, etc..), de ces étranges phénoménes ou une météorite finement pulvérisée. Attendons la suite des recherches
vendredi 25 en fin d'après-midi vers 18h10, j'ai aperçu une lueur dans les tons jaune/vert assez pale suivie de fumée blanche, la direction était effectivement NO > Se , c'était au dessus de Narbonne.
Elle me semblait être très basse en altitude et se déplacait à une vitesse trop lente pour que cela évoque une étoile filante ou quelque chose de ce genre si bien que j'ai cru qu'il s'agissait d'une fusée éclairante, cette trainée lumineuse a disparu avant d'atteindre le sol .
Bonjour, thefureteur, nous sommes sur un forum de sciences et nous avons toutes les explications scientifiques pour ce phénomène sans aller chercher autre chose...
Il y a eu effectivement quelques témoignages concernant des "disques lumineux", le folklore habituel quand les gens ne se donnent pas la peine de rechercher une explication rationnelle.
Nous allons essayer de rester sérieux...
Jean
Goel je te prends le formulaire, merci à toi !
Lieu d'observation : Colmar
Direction d'observation : SudOuest (grosso modo pour moi aussi, l'autoroute !)
Heure : 18h environ
évènement observé : trajectoire rapide et linéaire de fumée et d'un foyer sphérique rouge puis vert (il me semble), arrpêt brutal encore haut dans le ciel.
Inclinaison de la trajectoire : +20° si 0° étant la vertical et le positif dans le sens des aiguilles (désolé j'invente les lois mathématiques)
Distance : semblait proche mais ... ^^
Durée du phénomène : 1 à 2 seconde(s)
Interprétation 1aire : météorite
Probabilité de trouver des débrits au sol : ne sachant pas si l'objet à pu ralentir et refroidir pour garder un noyau ou alors se désintégrer complètement dans les airs ... J'espère et je penche pour la 1ère hypothèse !
Pour les dessins, je vais voir ce que je peux faire !
Et si c'était un ou des ovnis ? des gens auraient aperçu des disques lumineux au dessus de leurs têtes à ce que j'ai lu sur yahoo. La détonation ou l'explosion lumineuse ne serait qu'une manifestation de plus (dématérialisation, énorme accélération foudroyante, etc..), de ces étranges phénoménes ou une météorite finement pulvérisée. Attendons la suite des recherches
elle est "hard" la recolte cette année!!
des meteorites il en tombe des centaines de tonnes par an sur terre... le plus souvent sous forme d'étoiles filantes.. comme a dit jean juste des grains de poussieres... plus rarement , comme ça a ete le cas vendredi dernier, de taille plus grosse...
mais là le coup des OVNI, dematerialisation etc... on me l'avait pas encore fait!!
Bonsoir,
Entièrement d'accord. Je rentrais chez moi, sur un chemin orienté W->E (tout dépend dans quel sens on le prend !).
Je suis certain de la direction du chemin, et je suis donc certain de l'avoir pris d'ouest en est.
Et j'ai vu la météorite devant moi, orientée du Nord au Sud, la tête vers le Sud. Je pencherais pour un petit Sud-est, mais ce n'était pas flagrant.
Bonjour jm81, d'où observais tu?
Jean
@jbfe
Comme je suis nul en dessin, on va faire un delta par rapport à une photo de référence :
Liste des différences :
- Ciel bleu & pur, pas de nuage autour du phénomène.
- couleur plus vive n'ayant que des tons tournant autour du jaune pale.
- trait fin, mais trainée assymétrique
- "dessous" du trait relativement lisse, "dessus" avec la même texture que sur la photo
- très peu de percistence du trait (de l'ordre de la seconde), impossible de voir des traces de fumées (noire ou blanche)
- tête du trait (côté météorite) très légèrement plus lumineux que la queue
- trait beaucoup plus long que sur la photo (au moins 3x plus long)
- trajectoire linéaire et constante (pas de ralentissement perceptible)
- la faible épaisseur de la tête du trait ne permettait pas de distinguer un "relief" comme on peut le voir sur la photo.
Point commun :
- La texture
- voire l'inclinaison, mai je n'ai aucune certitude sur ce point.
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Je suis une chèvre en dessin...
Ce que j'ai vu l'espace de 2-3 secondes : une grosse trainée de feu s'échappant de quelque chose difficile à décrire. Une couleur de flamme jaune/verte.
Comme je l'ai vu (après comme dit plus haut avec l'effet d'optique faut voir), la chose faisait la taille d'un ballon de handball, et la trainée une dizaine de mètres.
Je viens de discuter avec un collègue qui lui aussi rentrait chez lui vendredi soir via l'autoroute Clermont Ferrand - Issoire.
Vers 18h, il a vu des flammes tomber du ciel à hauteur d'Issoire (Puy-de-Dôme).
Apparemment il en a vu plusieurs.
si on a pu voir le phenomene depuis loin la lumiere sur place devait etre phenomenale, sans parler que si la meteorite s'etait "arreté" a 20m du sol, pour des observateurs lointains, on aurait eu l'impression qu'elle s'etait ecrasé, hors ce n'est pas le cas
J'ai quand même du mal à me faire à l'idée que ce que j'ai vu était à des kilomètres. Ca paraissait tellement près !
Y'a pas de débris collatéraux qui tombent avec des fois ?
Elle s'est terminée beaucoup plus haut que ça. Plusieurs centaines de mètres je pense, vu la hauteur des montagnes qui bordent ma vallée au Sud.
Si elle s'était écrasée bas, elle aurait eu un sens haut -> bas, et j'ai plutôt le souvenir d'une trajectoire légèrement ascendante.
Nichlas,
j'étais en Alsace et pour ma copine et moi, cela aurait pu tomber dans le champs d'à côté, donc oui je pense qu'il est difficile d'y mettre une distance. Je me souviens même lui avoir dit : "J'aimerais pas que cela me tombe sur la caisse !"
Pour la photo en piece jointe de Gael, d'accord pour l'inclinaison, un peu plus vertical toute fois.
Chez nous dans l'Est il faisait complètement nuit. J'ai pu distinguer la zone en flamme de la trainée qu'elle a pu laisser.
Bon, j'ai essayé de faire un dessin placé sur une de mes photos à partir de l'ensemble des témoignages (fumée blanche, lueur jaune, étincelles vertes...).
Que ceux qui ont bien vu le phénomène me disent si ça ressemblait à cela:
Jean
La vitesse est tellement élevée (formation de plasma à l'avant) qu'on a l'impression que c'est proche.
Ah excusez-moi, je n'ai pas vu qu'il y avait plus de pages. Je répondais à des posts antérieurs.
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Je dirais que la "boule" était moins volumineuse par rapport à la trainée, et la trainée un peu plus lumineuse, mais sinon oui c'est çaBon, j'ai essayé de faire un dessin placé sur une de mes photos à partir de l'ensemble des témoignages (fumée blanche, lueur jaune, étincelles vertes...).
Que ceux qui ont bien vu le phénomène me disent si ça ressemblait à cela:
Pièce jointe 38212
Jean
Je pensait pas qu'il faisait si noir que ça !
et perso, je n'ai pas vu de boule à la tête de la trainée !
(cf. post n°107 http://forums.futura-sciences.com/post1513596-107.html)
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Super cette "reconstitution" Jean : ça fait vraiment regretter de ne pas avoir vu ce bolide ! Etait-ce vraiment aussi impressionnant ?? ( et pourquoi la couleur verte des étincelles ?? est-ce dû à la composition chimique du bolide ???)
Ouaip : pourquoi ces étincelles, j'ai rien vu de tel !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme