Bolide du 25 janvier - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 27 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #61
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Bonjour...

    j'ai réalisé un petit montage

    une photo prise du fauteuil dans lequel j'etais assis avec vue à l'extérieur, j'y ai ajouté en étant le plus fidèle possible ce que j'ai pu observer avec la trajectoire ainsi qu'une boussole montrant la direction E S-Est
    Lieu du témoignage : non loin de Libourne dans le Sud-Ouest


    -----

  2. #62
    invite27b3a9ea

    Re : Bolide du 25 janvier

    Le lien présenté par Phil310 est particuliermeent interressant je trouve.
    Le témoignage de cet homme habitant a Fronton au Nord de Toulouse fait l'état de bruits et d'odeurs.

    "Pascal croit d'abord à une fusée de feu d'artifice d'autant que l'engin plonge vers le sol avec un crépitement caractéristique : « Mais pas d'odeur de poudre, explique-t-il. Une odeur acre de pierre en fusion ou de métal chaud comme dans les forges d'avant… » Le phénomène plonge « derrière la forêt qui borde l'école », ajoute Pascal Nicolas, qui veut en avoir le cœur net : « J'ai fait le tour de Fronton sans rien trouver. » Mais il reste formel : « La comète évoquée à la télé avait une direction sud-nord. La nôtre est passée de gauche à droite, sa trajectoire était nord-nord-ouest/sud-sud-est »"

    Sachant que la vitesse du son est de 340 mètres par seconde, la météorite observé est nécessairement tombé/consumé a proximité du point d'observation.

    Enfin, il me semble qu'il soit possible d'avoir à faire a plusieurs débris.

    Pour information, aucun bruit lors de l'observation à Montpellier. Seule la trainée est restée visible longtemps.

  3. #63
    invite89a320fc

    Re : Bolide du 25 janvier

    nous l'avons vu à COSNAC en Corrèze : une boule blanche très lumineuse, suivie d'une traînée bleue. C'était vendredi 25 janvier aux alentours de 18 h 15. Elle était à hauteur de la cime des arbres (bois derrière chez nous). C'était impressionnant. Nous nous attendions à entendre une explosion, voir des flammes, mais rien. Où donc est-elle tombée ?

  4. #64
    invite769b8cf2

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,

    Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rempli le rapport d'observation, dont le lien se trouve plus haut. (je ne le répète pas le lien, sinon le modérateur me fera les gros yeux).

    Je vous demande un peu de patience, car il y a des centaines de témoignages à compiler.

    Nous les compilons par région, caractéristiques par caractéristiques et ensuite nous les remettons sur une carte. Certains témoins sont recontactés pour avoir davantage de précisions. C'est un boulot de fou.

    Sur la base des témoignages reçus, on peut dès lors affirmer qu'il s'agit bien d'une entrée atmosphérique d'un bolide d'origine naturelle, donc un bolide météoritique, et très certaienemnt sur la base des couleurs observées une chondrite ordinaire. Ce bolide aurait subi deux explosions: un dégazage, et ensuite une explosion finale et réduite qui a généré beaucoup d'étincelles. Une masse unique pourrait avoir résisté à l'errosion atmosphérique.

    Les témoignages collectés viennent de toutes les régions de France, depuis le nord, depuis l'Atlantique, mais aussi bien entendu depuis les régions de l'Est et du SE. Il est normal d'avoir une telle dispersion des témoignages, compte tenu de la hauteur à laquelle le phénomène a commencé à être visible. Les différentes orientations des témoignages sont également explicables selon la position des différents témoins répartis autour de la trajectoire réelle du bolide. Il y a bien entendu une marge d'erreur.
    Aucun film ou photo n'a été pris de ce météore. Seule la trainée de fumée fait l'objet de quelques photos. Malheureusement aucune ne montre la trainée par rapport au sol, ou un élément fixe. Nous avons contacté les sociétés disposant de caméras de surveillance, mais à ce jour aucune d'entre elle n'aurait filmé le bolide en direct ou l'effet d'ombre laissé par le bolide sur le sol. (??? compte tenu du nombre de caméras de surveillance, c'est très étonnant...)

    Le fait de pointer Bourges est un effet médiatique, dont l'origine remonte à quelques témoignage épars, montrant la direction de Bourges. (Trajectoire apparente, et non la trajectoire réelle). Cet effet médiatique a eu un impact négatif sur les témoignages pour lesquels certains sont orientés de manière à coller avec ce qu'a dis la télé.

    Bien entendu, je continuerai à vous informer de la compilation des témoignages, et si vous en avez l'occasion, et le temps, je serai vraiment très content si vous remplissez le rapport d'observation disponible un plus haut dans ce forum.

    Au plus il y a des témoignages, au plus finne sera l'étude du bolide. Il s'agit d'une étude globale du comportement du bolide, dont le but dépasse le simple effet de recherche de point de chute , s'il y a eu une chute....

    Bien cordialement,

    Vincent

  5. #65
    invite15004684

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour,
    j'ai vu moi aussi aux alentours de 18h15 vendredi 25/01/2008 tombée quelque chose dans le ciel c'était très lumineux et il y a eu une traînée verte. J'habite en Charente Maritime à St jean d'angély et je partais vers Limoges.
    je suis contente d'avoir vu çà!!
    et je le serai encore plus quand on saura ce que c'est.

  6. #66
    invite769b8cf2

    Re : Bolide du 25 janvier

    Le témoignage de cet homme habitant a Fronton au Nord de Toulouse fait l'état de bruits et d'odeurs.

    "Pascal croit d'abord à une fusée de feu d'artifice d'autant que l'engin plonge vers le sol avec un crépitement caractéristique : « Mais pas d'odeur de poudre, explique-t-il. Une odeur acre de pierre en fusion ou de métal chaud comme dans les forges d'avant… » Le phénomène plonge « derrière la forêt qui borde l'école », ajoute Pascal Nicolas, qui veut en avoir le cœur net : « J'ai fait le tour de Fronton sans rien trouver. » Mais il reste formel : « La comète évoquée à la télé avait une direction sud-nord. La nôtre est passée de gauche à droite, sa trajectoire était nord-nord-ouest/sud-sud-est »"

    Sachant que la vitesse du son est de 340 mètres par seconde, la météorite observé est nécessairement tombé/consumé a proximité du point d'observation.
    Bonjour,

    En ce qui concerne l'orientation du bolide, elle change d'un observateur à l'autre selon l'endroit où il se trouve par rapport au bolide. Donc, inutile de vouloir comparer ce que dit la télé avec ce que vous avez vu.

    En ce qui concerne le son:
    Ce phénomène est très étrange pour les personnes qui le perçoive. On a le sentiment que le son se propage à la vitesse de la lumière, alors qu'il n'en est rien. Il est souvent fait mention de ce genre de phénomène lors d'entrées atmosphériques de gros bolides. Malheureusement on ne peut pas s'en servir comme base de localisation de point de chute, car ces phénomènes peuvent être audible à grande distance du météore.

    Dans le cas d'un gros bolide explosif tombé sur le nord de la France, en 2004, ce bruit avait entendu par plusieurs témoins dans une région située à 70 Km à l'Est de la trajctoire réelle du bolide, et à 130 Km du point d'explosion finale.

    L'explication de ce bruit a été enfin confirmée en 2003 alors que pendant des décenies les scientifiques buchaient sur son origine possible:

    En très (trop) simplifié: il s'agit d'un "champ electrique" produit par le frottement atmosphérique le long du météore, engendrant une bulle de plasma, il est aussi question de champ magnétique... Toujours est il qu'il en résulte une onde véhiculée à la vitesse de la lumière qui met en résonnance les objets situés autour de l'observateur, et qui donne l'impression d'un son similaire à celui d'un grésillement ou d'un crépitetement tel celui qui est fait par une fusée d'artifice.

    extrait d'un abstract de "Meteoritics" : "Only a minority of observers perceive them. Ten years ago a viable physical explanation was developed (Keay, 1980) which accounts for the phenomenon in terms of ELF/VLF radiation from the fireball plasma being transduced into acoustic waves whenever appropriate objects happen to be in the vicinity of an observer."
    Pour ceux qui veulent en savoir plus: chercher sur google " electrophonic sounds from bolides"

    Cordialement
    Vincent

  7. #67
    invite5ba802b8

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci , Jean pour ton explication ( pour ma part je pensais que c' était juste un petit bout de météorite , rien de plus; je n' ai pas vu de couleurs extraordinaires); par contre ,le témoin qui a senti l'odeur de la météorite habite Fronton juste à coté de chez moi (7 km) !! "ce n'est pas un canular" !

  8. #68
    invite4cbdb503

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour
    J'espère que mon message ne fera pas tache parmis tous les autres.
    Je voulais uniquement vous faire partager ce que j'ai vu.
    J'étais pour ma part sur la rocade de Bordeaux en direction de Begles (pour aller faire les soldes .. oui oui je suis bien une femme). Et donc voilà, j'étais entre la sortie 18 et la sortie 19 exactement (Begles étant à la sortie 20) quand j'ai vu dépasser cette trainée flamboyante de mon pare brise.
    Selon moi, elle avait plus une direction Nord -> Sud-Est ou alors plein Sud mais pas Ouest. J'avais les yeux vraiment rivés dessus et je ne sais plus si j'ai regardé la route pendant 1 fraction de seconde, mais elle a disparue d'un moment à l'autre (vraiment dans un laps de quelques secondes). Pour moi elle n'a pas heurté la terre mais aurait fini de se consumer en plein vol. Car lorsque je l'ai vue elle était vraiment haute dans l' "air" et dans cette direction de la rocade il n'y ni arbre ni de local industriel cachant au loin dans la direction où j'étais.
    Avant que les médias stipulent qu'une météorite était tombée pres de Orange - Avignon ou je ne sais où, j'avais émis cette hypothèse, mais bien vite abandonnée puisque aucun avis n'avait été prévu et pas vraiment d'info le lendemain.
    Maintenant que tout le monde en parle j'ai un peu moins l'impression de m'être fait des idées!

  9. #69
    invite75f11aa2

    Re : Bolide du 25 janvier

    bonjour a tous,
    Donc moi aussi je fut témoin de cette chose....
    Je circulais dans la MAYENNE dans une direction ouest/est et légèrement a ma droite dans le ciel je vis une petite boule orangée suivie d'une trainée blanchatre....ce fut vraiment furtif....Donc je positionne la chute pratiquement a la verticale ; au sud-est..
    chever

  10. #70
    invitea5961f87

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,
    Comme certains d'entre vous, j'ai vu quelque chose tomber du ciel samedi vers 18h00 (très approximativement), j'étais en voiture dans la région de Neuchâtel (Suisse) direction SO et j'ai vu un objet enflammé (rouge-orange) tomber du ciel verticalement. Très difficile de vous donner une distance, mais c'était visiblement pas proche. Cela c'est passé relativement rapidement pas plus d'une seconde et il n'est pas resté de trace visible dans le ciel après son passage.

    J'ai quand même fait un voeux pour cette étoile filante, qui n'aura pas filé bien loin

  11. #71
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonsoir à tous,
    merci d'apporter vos contributions!

    Il me manque des infos plus précises pour les témoignages de Kimiko, Mlk1957 et Did23: j'aimerais savoir dans quelle direction ils ont observé le phénomène.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 28/01/2008 à 16h44.

  12. #72
    Sylvain62

    Re : Bolide du 25 janvier

    elle est vraiment bizard cette histoire
    en tout cas ca devait etre magnifique a voir
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #73
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Voici une nouvelle carte qui n'intègre que les témoignages postés dans cette discussion.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  14. #74
    bibol56

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour a tous,

    j'aurais quelques question peut être bête mais bon.
    Si l'objet c'est écraser les capteurs sismiques n'aurait pas ressenti l'ombre d'un tremblement, quelques soit l'endroit ou il est tomber??
    Et aucun radars n'a pu le voir sur les écrans de contrôle (en faite je ne sais pas du tout comment marche un radar)?
    En tout cas j'ai eu beaucoup de peine de ne pas avoir pu le voir surtout qu'a cet heure si j'étais dehors?

    Tristan
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  15. #75
    invite794f3150

    Re : Bolide du 25 janvier

    pour ma parti, depuis lyon je l'ai vu dans l'axe de ma rue, et donc d'apres google earth, ca donne une ligne direction :
    Sud de Saint Etienne, Millau, Carcassone

  16. #76
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous.

    Je viens poster ici, motivé par un membre du forum Cyberbougnat.net.

    Alors voilà vendredi soir dernier, alors que je circulais sur l'autoroute entre Clermont-Ferrand et Issoire (dans le Puy-de-Dôme), j'ai vu une boule de feu tomber dans un champ. Sur le coup je me suis dit que ça devait être un engin pyrotechnique qui avait été lancé...
    Mais le lendemain, j'ai appris qu'une météorite était vraisemblablement tombée au Nord de l'Auvergne... J'ai pensé à un concours de circonstances, mais j'ai vu cette chose enflammée vers 18h15, ce qui semble concorder avec les horaires de Bourges...

    http://www.cyberbougnat.net/forums/i...showtopic=6750

  17. #77
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Voici une nouvelle carte qui n'intègre que les témoignages postés dans cette discussion.

    Jean
    Pernelle n'a pas dit que c'était à Vichy ? Car t'as pas pointé Vichy sur ta carte, c'est plus haut.

  18. #78
    invite757da740

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Nichlas Voir le message
    Pernelle n'a pas dit que c'était à Vichy ? Car t'as pas pointé Vichy sur ta carte, c'est plus haut.
    atta juste que la carte soit mise a jour

    les infos arrive au fur et a mesure donc il faut que jean les place sur la carte

    j'ai ete voir sur le site... tu donne quelques infos mais pourrais-tu les transmettre aussi ici de façon plus precises direction etc...
    ça permettrait d'avoir une bonne idée pour tout ceux qui collecte les infos...


    en tout cas il a du etre beau celui là!!! et dire que je l'ai louper

  19. #79
    invite1697dc5f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,

    Vendredi soir sur l'autoroute, j'ai été témoin de cet "objet" tombant du ciel.

    Même description, même moment, mais petit détail qui me tracasse, c'est que j'habite ... en Alsace.

    Etant sur l'autoroute et descendant de Strasbourg en direction Bâle (suisse) à la hauteur de Colmar, j'ai pu voir la "boule en feu" tomber. La "météorite" n'a durée que 2 secondes tout au plus, elle brulait vivement, d'une couleur vive et elle laissait s'échapper une belle colonne de fumée. Mon premier réflexe, une météorite, mais jamais vu une réagir ainsi. Comme si, d'une part, elle était très proche par rapport à sa taille (pourtant située à des centaines de bornes de là visiblement, ce qui me laisse assez perplexe) et de son arrêt brûtal dans le ciel (fin de combustion). Second réflexe, comme celle de ma copine, sûrement un reste du jour de l'an, un mec qui s'amuse voila tout. Rien de grave, tout se remet dans l'ordre, parfait ! ^^

    Bon ben après mon petit témoignage si vous avez des questions, je pourrais être un peu plus précis quant à sa direction ...

    En bref, est-ce incroyable d'avoir vu l'engin d'Alsace ?

  20. #80
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    Personnellement, la chose que j'ai vu tomber non loin de moi, s'est comme désagrégée à l'approche du sol.

  21. #81
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Shacor Voir le message
    En bref, est-ce incroyable d'avoir vu l'engin d'Alsace ?
    Je serais tenté de dire non vu la carte disponible un peu plus haut dans le topic.

  22. #82
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    «Si l'objet c'est écraser les capteurs sismiques n'aurait pas ressenti l'ombre d'un tremblement, quelques soit l'endroit ou il est tomber??»

    Non, l'objet ne devait être qu'un caillou de taille normale, donc ne provoquant aucune secousse ni cratère; il faut savoir qu'une simple poussière cosmique entrant dans l'atmosphère devient visible depuis le sol comme étoile filante, il ne faut donc pas imaginer que ce bloc soit bien gros, même si son passage a été spectaculaire...

    « Et aucun radars n'a pu le voir sur les écrans de contrôle?»

    A ma connaissance non, mais c'est normal si l'objet est tout petit...

    «Pernelle n'a pas dit que c'était à Vichy?»

    Non, Pernelle l'a vu plein sud depuis Vichy, c'est sur la carte.

    Merci pour ton témoignage, Eltonio, je l'intègre dans la carte!
    Nichlas, comme le dit Xav, il me manque la direction de ton observation, merci.

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  23. #83
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour Shacor, il me faut la direction, merci! Pour le moment on collecte tout, on analysera ensuite; une fragmentation en plusieurs morceaux n'est toujours pas exclue, ni une combustion à très haute altitude permettant de voir le phénomène de très loin...

    Jean

  24. #84
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    Direction, c'est à dire ?

    J'ai vu la chose enflammée en regardant Sud Sud-Ouest. Je sais pas si c'est ça que tu veux savoir ?

  25. #85
    invite055aba15

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Lionel Voir le message
    C'est le mot ! A quelques secondes près, ou tourné de l'autre côté, et raté aussi !

    Comme a dit xav72, ce midi, à France-Info, un petit reportage était consacré à cet événement. J'ai aussi un collègue qui vient de m'appeler : une amie à lui lui a téléphoné il y a peu pour lui faire part de son observation. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle a évoqué elle aussi des "étincelles".

    Par contre, je comprends mal que les recherches soient faites dans la région de Bourges : je l'ai bien vu plein Sud, et je suis en Ardèche... Effet de la perspective ?
    bonjour,
    Moi aussi j'ai vu....
    je me trouvais sur l'autoroute en direction de Valence en venant de Lyon.
    J'étais à la hauteur de péage de roussillon.
    j'ai observé les mêmes infomations relatées (sauf la couleur verte ).
    L'heure idem.
    C'est la première fois que j'observe un tel évènement. Des étoiles filantes dans un ciel d'été : souvent, mais là non c'était bien différent.

  26. #86
    corwyng

    Re : Bolide du 25 janvier

    Moi je suis sur Dax dans les Landes et le 25 sur le coup de 18h10 18h15 ( j'ai pas pensé à regarder ma montre) j'ai vu une boule de lumière franchement verte, avec un panache de fumée qui a bien duré 2 ou 3 secondes.

    C'est un pur coup de pot car je venais juste de tourner les yeux vers la fenêtre quand je l'ai vu.

    Au jugé, c'était à 20° de hauteur. Je regardais vers le NO et il m'a semblé que la direction générale était vers l'E -NE. Cependant n'étant pas chez moi lors de l'observation je ne garantis pas une bonne estimation des caps.

    Sur le coup j'avais pensé un artifice mais la possibilité d'un bolide m'avait traversé l'esprit.

  27. #87
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Nichlas Voir le message
    Direction, c'est à dire ?

    J'ai vu la chose enflammée en regardant Sud Sud-Ouest. Je sais pas si c'est ça que tu veux savoir ?

    Oui, c'est ça, merci à toi et à Scarabée!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    De rien.

    Sinon, ça sert à quoi la direction du regard ? L'inclinaison de chute n'est-elle pas plus importante ?
    Car moi j'ai vu la chose à 50 mètres de moi, ce n'était pas au loin.

  29. #89
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Nichlas Voir le message
    Car moi j'ai vu la chose à 50 mètres de moi, ce n'était pas au loin.
    ça c'est une estimation totalement impossible!!! Le phénomène lumineux est disproportionné par rapport à la taille de l'objet, c'est ce qui fausse complètement les estimations.
    C'est à cause de ce genre d'erreurs que les recherches ont été lancées dans la région de Bourges, l'observateur croyant que l'objet était tombé dans un secteur un peu au sud de chez lui, alors que la chute avait lieu des centaines de kms plus au sud

    Merci Corwyng!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  30. #90
    black adder

    Re : Bolide du 25 janvier

    es-tu certain que ce n'était pas un effet de perspective, beaucoup de gens se sont fait avoir comme ça ?

    EDIT : grillé par Jean
    Dernière modification par black adder ; 28/01/2008 à 19h31.

Page 3 sur 27 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46