Bolide du 25 janvier - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 27 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #91
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ça c'est une estimation totalement impossible!!! Le phénomène lumineux est disproportionné par rapport à la taille de l'objet, c'est ce qui fausse complètement les estimations.
    C'est à cause de ce genre d'erreurs que les recherches ont été lancées dans la région de Bourges, l'observateur croyant que l'objet était tombé dans un secteur un peu au sud de chez lui, alors que la chute avait lieu des centaines de kms plus au sud

    Merci Corwyng!

    Jean
    Oki doki. On en apprend tous les jours !

    -----

  2. #92
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    es-tu certain que ce n'était pas un effet de perspective, beaucoup de gens se sont fait avoir comme ça ?
    C'est possible que c'était un effet d'optique, d'autant plus que j'étais à 130 Km/h sur l'autoroute.
    A la vue, ça m'a paru tout proche en tout cas.

  3. #93
    invite528b4f5b

    Re : Bolide du 25 janvier

    Un autre témoignage de 2 personnes (nous avons échangé nos points de vue) :


    Lieu : sur la N94 (qui relie Embrun et Gap (05 donc)), à hauteur de Chorges environ (en tout cas avant l'embranchement de la D942 qui descend vers Tallard).

    Direction : nous roulions vers l'Ouest à peu près, le bolide était situé légèrement à notre droite, à 15-20° maxi.

    Angle par rapport à l'horizon : environ 30-40°

    Inclinaison de chute : presque verticale, légèrement orientée vers ma gauche (le sud, donc, ce qui va dans le sens des autres témoignages : elle "descendait" vers le languedoc plus qu'elle ne "montait" vers le Cher). Sa trajectoire, par rapport à nous, si j'avais à la représenter sur une carte, serait donc sud-ouest, ou ouest / sud-ouest, en gros. Difficile de faire plus précis.

    Heure : 18h environ, mais je n'ai pas regardé ma montre (la nuit commençait à tomber, mais l'horizon était encore lumineux)


    Une belle boule (mais pas aussi grosse que certains témoignages : elle ne représentait qu'1/4 du diamètre de la lune), très lumineuse, avec des couleurs jaune et verte. Laissant derrière elle une grande trainée de fumée qui est restée longtemps dans le ciel après son passage.
    Elle a disparu derrière les montagnes. Aucun son ni odeur perçus puisque nous étions en voiture.


    Content d'avoir vu ça !

  4. #94
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci Olivier 84!

    Infos données par Oncle Dom sur Astrosurf:



    "Enfin, une localisation!

    après avoir relévé 50 observations sur 9 forums différents, j'ai pu
    trouver deux observations donnant un azimut précis de la disparition
    finale du bolide
    Je viens donc de faire une nouvelle carte, à jour au 28/01/2008 à 17H
    C'était bien du coté du Tarn http://cjoint.com/?bCrcJJWVdV
    Cette loacalisation concorde aussi avec les témoignages les plus proches qui l'ont vu à 30 ou 40° dans le ciel, ce qui est normal pour un bolise s'éteignat à une soixantaine de km, vu par des témoins situés à 150 Km environ
    Mais tous les témoignages précis indique que le phénomène s'est éteint avant d'atteindre l'horizon, donc, il n'y a probablement rien a trouver au sol
    Par ailleurs beaucoup d'internautes se sont contenté de mentionner localisation à Bourges donnée par l'AFP, à l'étonnement de ceux qui n'ont absolument pas vu le phénomène dans la direction de Bourges
    En fait le contrôleur aérien de Bourges a donné une description et une direction correcte, mais il a fait une erreur de débutant en croyant pouvoir estimer la distance: il s'était trompé de 360 Km
    D'autres remarquent des discordances dans les trajectoires indiquées, et en déduise une multiplicité des bolides. Il n'en est rien! toutes directions indiquées concordent. Par contre les trajectoires estimées sont affaire d'interprétation du témoin, tout comme les distances estimées. Dans cette erreur de la distance, le contrôleur aérien de Bourges qui l'a vu tomber sur la commune voisine de Trouy, est largement battu par des témoins qui ont cru le voir tomber à quelques dizaines de mètres
    On a vraiment beaucoup fantasmé. En réalité, un seul bolide, pas de météorite au sol, et pas de relation avec le géocroiseur qui doit passer demain plus loin que la lune "



    Jean

  5. #95
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Mise à jour:
    Nom : carte6.jpg
Affichages : 212
Taille : 227,6 Ko

    Jean

  6. #96
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    C'était ça ?

    Salut !

    Lieu d'observation : Toulouse
    Direction d'observation : OuestNordOuest (grosso modo)
    Heure : 17/18h environ
    évènement observé : trait lumineux très rapide qui n'a pas laissé de trace et qui s'est arrêté nettement avant de toucher le sol.
    Inclinaison de la trajectoire : 30°.
    Distance : de l'ordre de la centaine de km (estimation)
    Durée du phénomène : de l'ordre de la seconde (j'ai vu la fin, quoi...)

    Interprétation 1aire : météorite
    secondaire : artefact optique... (c'était en fin de semaine)

    Probabilité de trouver des débrits au sol : faible mais non nul...


    [edit : ça coïncide avec la carte précédente !]
    Dernière modification par _Goel_ ; 28/01/2008 à 19h58.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #97
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci Goel!

    Si certains d'entre vous pouvaient dessiner ce qu'ils ont vu, ça serait super!

    Jean

  8. #98
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je commence à douter de l'inclinaison de la trajectoire que j'ai donné...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #99
    thefureteur

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Mais le plus bizard c'est que personne retrouve l'impact ...
    pourtant il parait qu'il y a eu une detonation
    Et si c'était un ou des ovnis ? des gens auraient aperçu des disques lumineux au dessus de leurs têtes à ce que j'ai lu sur yahoo. La détonation ou l'explosion lumineuse ne serait qu'une manifestation de plus (dématérialisation, énorme accélération foudroyante, etc..), de ces étranges phénoménes ou une météorite finement pulvérisée. Attendons la suite des recherches

  10. #100
    invite68fbaf57

    Re : Bolide du 25 janvier

    vendredi 25 en fin d'après-midi vers 18h10, j'ai aperçu une lueur dans les tons jaune/vert assez pale suivie de fumée blanche, la direction était effectivement NO > Se , c'était au dessus de Narbonne.
    Elle me semblait être très basse en altitude et se déplacait à une vitesse trop lente pour que cela évoque une étoile filante ou quelque chose de ce genre si bien que j'ai cru qu'il s'agissait d'une fusée éclairante, cette trainée lumineuse a disparu avant d'atteindre le sol .

  11. #101
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour, thefureteur, nous sommes sur un forum de sciences et nous avons toutes les explications scientifiques pour ce phénomène sans aller chercher autre chose...
    Il y a eu effectivement quelques témoignages concernant des "disques lumineux", le folklore habituel quand les gens ne se donnent pas la peine de rechercher une explication rationnelle.

    Nous allons essayer de rester sérieux...

    Jean

  12. #102
    invite1697dc5f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Goel je te prends le formulaire, merci à toi !

    Lieu d'observation : Colmar
    Direction d'observation : SudOuest (grosso modo pour moi aussi, l'autoroute !)
    Heure : 18h environ
    évènement observé : trajectoire rapide et linéaire de fumée et d'un foyer sphérique rouge puis vert (il me semble), arrpêt brutal encore haut dans le ciel.
    Inclinaison de la trajectoire : +20° si 0° étant la vertical et le positif dans le sens des aiguilles (désolé j'invente les lois mathématiques)
    Distance : semblait proche mais ... ^^
    Durée du phénomène : 1 à 2 seconde(s)

    Interprétation 1aire : météorite

    Probabilité de trouver des débrits au sol : ne sachant pas si l'objet à pu ralentir et refroidir pour garder un noyau ou alors se désintégrer complètement dans les airs ... J'espère et je penche pour la 1ère hypothèse !

    Pour les dessins, je vais voir ce que je peux faire !

  13. #103
    invite757da740

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par thefureteur Voir le message
    Et si c'était un ou des ovnis ? des gens auraient aperçu des disques lumineux au dessus de leurs têtes à ce que j'ai lu sur yahoo. La détonation ou l'explosion lumineuse ne serait qu'une manifestation de plus (dématérialisation, énorme accélération foudroyante, etc..), de ces étranges phénoménes ou une météorite finement pulvérisée. Attendons la suite des recherches


    elle est "hard" la recolte cette année!!
    des meteorites il en tombe des centaines de tonnes par an sur terre... le plus souvent sous forme d'étoiles filantes.. comme a dit jean juste des grains de poussieres... plus rarement , comme ça a ete le cas vendredi dernier, de taille plus grosse...
    mais là le coup des OVNI, dematerialisation etc... on me l'avait pas encore fait!!

  14. #104
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par narbomartius2 Voir le message
    vendredi 25 en fin d'après-midi vers 18h10, j'ai aperçu une lueur dans les tons jaune/vert assez pale suivie de fumée blanche, la direction était effectivement NO > S , c'était au dessus de Narbonne.
    Quelle était ta position exacte? Merci

    Jean

  15. #105
    invite31657627

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Lionel Voir le message
    Jean, je confirme : il se déplaçait (avec une impression de "chute") grosso modo du NO vers le Sud.

    Résultat : N ou NO -> S ou SSO.

    C'est du moins mon analyse. Mais en aucun cas, ce ne peut être S -> N !
    Bonsoir,

    Entièrement d'accord. Je rentrais chez moi, sur un chemin orienté W->E (tout dépend dans quel sens on le prend !).
    Je suis certain de la direction du chemin, et je suis donc certain de l'avoir pris d'ouest en est.
    Et j'ai vu la météorite devant moi, orientée du Nord au Sud, la tête vers le Sud. Je pencherais pour un petit Sud-est, mais ce n'était pas flagrant.

  16. #106
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour jm81, d'où observais tu?

    Jean

  17. #107
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    @jbfe

    Comme je suis nul en dessin, on va faire un delta par rapport à une photo de référence :

    Liste des différences :
    - Ciel bleu & pur, pas de nuage autour du phénomène.
    - couleur plus vive n'ayant que des tons tournant autour du jaune pale.
    - trait fin, mais trainée assymétrique
    - "dessous" du trait relativement lisse, "dessus" avec la même texture que sur la photo
    - très peu de percistence du trait (de l'ordre de la seconde), impossible de voir des traces de fumées (noire ou blanche)
    - tête du trait (côté météorite) très légèrement plus lumineux que la queue
    - trait beaucoup plus long que sur la photo (au moins 3x plus long)
    - trajectoire linéaire et constante (pas de ralentissement perceptible)
    - la faible épaisseur de la tête du trait ne permettait pas de distinguer un "relief" comme on peut le voir sur la photo.

    Point commun :
    - La texture
    - voire l'inclinaison, mai je n'ai aucune certitude sur ce point.
    Images attachées Images attachées  
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #108
    invite31657627

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour jm81, d'où observais tu?

    Jean
    Bonsoir,

    Lacabarède, Tarn (81). Petit village à mi-chemin entre Mazamet et St Pons de Thomières. Sud Tarn donc.

  19. #109
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci Goel!

    Si certains d'entre vous pouvaient dessiner ce qu'ils ont vu, ça serait super!

    Jean
    Je suis une chèvre en dessin...

    Ce que j'ai vu l'espace de 2-3 secondes : une grosse trainée de feu s'échappant de quelque chose difficile à décrire. Une couleur de flamme jaune/verte.
    Comme je l'ai vu (après comme dit plus haut avec l'effet d'optique faut voir), la chose faisait la taille d'un ballon de handball, et la trainée une dizaine de mètres.

  20. #110
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je viens de discuter avec un collègue qui lui aussi rentrait chez lui vendredi soir via l'autoroute Clermont Ferrand - Issoire.

    Vers 18h, il a vu des flammes tomber du ciel à hauteur d'Issoire (Puy-de-Dôme).

    Apparemment il en a vu plusieurs.

  21. #111
    invite794f3150

    Re : Bolide du 25 janvier

    si on a pu voir le phenomene depuis loin la lumiere sur place devait etre phenomenale, sans parler que si la meteorite s'etait "arreté" a 20m du sol, pour des observateurs lointains, on aurait eu l'impression qu'elle s'etait ecrasé, hors ce n'est pas le cas

  22. #112
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    J'ai quand même du mal à me faire à l'idée que ce que j'ai vu était à des kilomètres. Ca paraissait tellement près !

    Y'a pas de débris collatéraux qui tombent avec des fois ?

  23. #113
    invite31657627

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par Eltonio Voir le message
    sans parler que si la meteorite s'etait "arreté" a 20m du sol, pour des observateurs lointains, on aurait eu l'impression qu'elle s'etait ecrasé, hors ce n'est pas le cas
    Elle s'est terminée beaucoup plus haut que ça. Plusieurs centaines de mètres je pense, vu la hauteur des montagnes qui bordent ma vallée au Sud.
    Si elle s'était écrasée bas, elle aurait eu un sens haut -> bas, et j'ai plutôt le souvenir d'une trajectoire légèrement ascendante.

  24. #114
    invite1697dc5f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Nichlas,

    j'étais en Alsace et pour ma copine et moi, cela aurait pu tomber dans le champs d'à côté, donc oui je pense qu'il est difficile d'y mettre une distance. Je me souviens même lui avoir dit : "J'aimerais pas que cela me tombe sur la caisse !"

    Pour la photo en piece jointe de Gael, d'accord pour l'inclinaison, un peu plus vertical toute fois.

    Chez nous dans l'Est il faisait complètement nuit. J'ai pu distinguer la zone en flamme de la trainée qu'elle a pu laisser.

  25. #115
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bon, j'ai essayé de faire un dessin placé sur une de mes photos à partir de l'ensemble des témoignages (fumée blanche, lueur jaune, étincelles vertes...).

    Que ceux qui ont bien vu le phénomène me disent si ça ressemblait à cela:
    Nom : dessinbolid.jpg
Affichages : 328
Taille : 45,7 Ko


    Jean

  26. #116
    CM63

    Re : Bolide du 25 janvier

    La vitesse est tellement élevée (formation de plasma à l'avant) qu'on a l'impression que c'est proche.
    Ah excusez-moi, je n'ai pas vu qu'il y avait plus de pages. Je répondais à des posts antérieurs.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  27. #117
    invite8c2a4b3a

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bon, j'ai essayé de faire un dessin placé sur une de mes photos à partir de l'ensemble des témoignages (fumée blanche, lueur jaune, étincelles vertes...).

    Que ceux qui ont bien vu le phénomène me disent si ça ressemblait à cela:
    Pièce jointe 38212


    Jean
    Je dirais que la "boule" était moins volumineuse par rapport à la trainée, et la trainée un peu plus lumineuse, mais sinon oui c'est ça

  28. #118
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je pensait pas qu'il faisait si noir que ça !
    et perso, je n'ai pas vu de boule à la tête de la trainée !
    (cf. post n°107 http://forums.futura-sciences.com/post1513596-107.html)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  29. #119
    invited0244bf9

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Que ceux qui ont bien vu le phénomène me disent si ça ressemblait à cela. Jean
    Super cette "reconstitution" Jean : ça fait vraiment regretter de ne pas avoir vu ce bolide ! Etait-ce vraiment aussi impressionnant ?? ( et pourquoi la couleur verte des étincelles ?? est-ce dû à la composition chimique du bolide ???)

  30. #120
    _Goel_

    Re : Bolide du 25 janvier

    Ouaip : pourquoi ces étincelles, j'ai rien vu de tel !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Page 4 sur 27 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46