Bonjour,
je viens d'acquérir un Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N et je suis "archi"- débutant en astronomie.
Ceci étant , je me lance dans la première étape :
La mise en station... et c'est là que j'ai pas saisi quelque chose :
- Une fois la polaire dans le viseur et tous les freins des axes serrés (sauf AD et l'autre... désolé je m'emmêle avec les noms.... ca fait 4 jours que j'ai le télèscope) je fais quoi ?
Au niveau du cercle de réglage (celui avec les heures), j'ai un indicateur en forme de flèche... Du coup je me suis dit qu'une fois que j'aurai Polaris au centre de l'objectif, il fallait que place 0h00 sous la flêche.... et apparement c'est pas ca..... genre j'maginai que les coordonnées de Polaris étaient 0h00 / 0° ..... non vous marrez pas !!
... et qu'a partir de là, je n'avais plus qu'à faire pivoter les cercles sur les bonnes heures et degrés, m'assoir tranquillement, décapsuler une blonde et admirer le spectacle... Naïf direz vous ! certe je vous l'accorde ...
Bien sûr une question en entrainant une autres, j'ai encore une tonne de conseils à vous demander.
Cependant hier soir depuis mon balcon (46° Nord..... ça au moin je le sais) j'ai pu observer un ciel Genevois dégagé, et faire la rencontre avec un astre placé quasiment à mon zénith de couleur orange... mais demandez moi pas ce que c'était je n'en sais rien !!! en tout cas c'était vers l'Ouest dans les alentours 22h45 !
J'ai conscience que mes explications risque de vous faire pouffer de rire, mais
là je suis complètement paumé !!!
@++
-----



) je fais quoi ?
.... et apparement c'est pas ca..... genre j'maginai que les coordonnées de Polaris étaient 0h00 / 0° ..... non vous marrez pas !!
... et qu'a partir de là, je n'avais plus qu'à faire pivoter les cercles sur les bonnes heures et degrés, m'assoir tranquillement, décapsuler une blonde et admirer le spectacle... Naïf direz vous ! certe je vous l'accorde ...


Je pense que c'était Mars.
Bonsoir Pask, pour mettre mon 114 en station, je fais, comme dit Vincent, une orientation au jugé (au pifomètre quoi ! mais ça le fait bien !!). A vrai dire, après je ne m'occupe pas vraiment de trouver un objet avec ses coordonnées. Pour des objets bien visibles comme les planètes, je les colle dans le chercheur et je les ai dans l'oculaire, si le chercheur est bien réglé. Pour le régler, je le fais de jour, sur une antenne par exemple, c'est plus facile. Si la mise en station est correcte, il n'y a plus qu'à tourner la molette de mouvement fin en ascension droite, et on peut suivre l'objet sans problème.
plus 20 ou 30 euros d'adaptateur pour la monter sur l'oculaire (ça peut se bricole, mais comme ce n'est pas cher pourquoi s'embêter).