Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N



  1. #1
    invite60ec2224

    Question Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acquérir un Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N et je suis "archi"- débutant en astronomie.
    Ceci étant , je me lance dans la première étape :
    La mise en station... et c'est là que j'ai pas saisi quelque chose :

    - Une fois la polaire dans le viseur et tous les freins des axes serrés (sauf AD et l'autre... désolé je m'emmêle avec les noms.... ca fait 4 jours que j'ai le télèscope ) je fais quoi ?
    Au niveau du cercle de réglage (celui avec les heures), j'ai un indicateur en forme de flèche... Du coup je me suis dit qu'une fois que j'aurai Polaris au centre de l'objectif, il fallait que place 0h00 sous la flêche .... et apparement c'est pas ca..... genre j'maginai que les coordonnées de Polaris étaient 0h00 / 0° ..... non vous marrez pas !! ... et qu'a partir de là, je n'avais plus qu'à faire pivoter les cercles sur les bonnes heures et degrés, m'assoir tranquillement, décapsuler une blonde et admirer le spectacle... Naïf direz vous ! certe je vous l'accorde ...

    Bien sûr une question en entrainant une autres, j'ai encore une tonne de conseils à vous demander.

    Cependant hier soir depuis mon balcon (46° Nord..... ça au moin je le sais) j'ai pu observer un ciel Genevois dégagé, et faire la rencontre avec un astre placé quasiment à mon zénith de couleur orange... mais demandez moi pas ce que c'était je n'en sais rien !!! en tout cas c'était vers l'Ouest dans les alentours 22h45 !



    J'ai conscience que mes explications risque de vous faire pouffer de rire, mais
    là je suis complètement paumé !!!

    @++

    -----

  2. #2
    invited0244bf9

    Re : Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N

    Citation Envoyé par pask74 Voir le message
    - Une fois la polaire dans le viseur et tous les freins des axes serrés (sauf AD et l'autre... désolé je m'emmêle avec les noms.... ca fait 4 jours que j'ai le télèscope ) je fais quoi ?
    A vrai dire, c'est l'axe polaire qu'il faut diriger vers le pôle céleste, pour faire ta mise en station.
    (image tirée du livre de Christophe Lehénaff )


    Citation Envoyé par pask74 Voir le message
    faire la rencontre avec un astre placé quasiment à mon zénith de couleur orange... mais demandez moi pas ce que c'était je n'en sais rien !!! en tout cas c'était vers l'Ouest dans les alentours 22h45 !
    Je pense que c'était Mars.
    N'hésite pas à faire un tour sur le forum, à lire les éphémérides futura par exemple, et pour apprendre à te servir de ton télescope, il y a un support "astronomie pratique" sur le forum avec des rubriques dédiées. Nous ne poufferons certainement pas de rire, nous avons tous été débutants ( et je le suis encore, en ce qui me concerne !): par contre, il faut beaucoup lire et se renseigner, après ça rentre tout seul (ou presque !!)

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N

    Comme dit par Anne c'est l'axe de la monture qu'il faut orienter vers la polaire. Vu la précision d'une EQ1 qui ne permet que le visuel, une orientation au jugé est suffisante. Si tu veux faire plus précis, tu peux orienter le télescope dans l'axe de la monture, viser la polaire et la mettre au cetre de l'oculaire. Ta mise en station sera tout à fait satisfaisante pour une utilisation en visuel voire un peu de photo planétaire à la webcam. Mars est maintenant trop petite pour ton instrument, mais tu peuxaussi admirer Saturne, vers l'Est vers 22h-22h30. Elle sera visible plus facilement dans le mois qui vient.
    Vincent Becker

  4. #4
    invite60ec2224

    Re : Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    en fait j'attendai un ciel decouvert pour tester la mise en station, mais vu la météo actuelle.... je pouvais encore attendre !

    Cela dit j'y vois un peu plus clair, en tout cas en ce qui concerne l'axe polaire.

    Donc si j'ai bien compris, je pointe sur la polaire, je la met au centre de l'occulaire.. et la mise en station est ok...
    par contre, pour la suite, j'ai acheté "l'astronomie pour les nuls", et ça dit qu'une fois la mise en station effectuée, sans bougé le pied ni l'axe azimut, pointer sur une étoile dont on connait les coordonnées exactes, pour calibrer le telescope... ca vous parrait juste ?
    Evidement le but pour moi est de trouver les astres en utilisant les cercles de coordonnées.... je suis optimiste ou pas ?

    Sinon pour la webcam, ca m'interresse grandement..par contre pour commencer si je pouvais eviter d'investir 600 €uros ca me convient
    Si vous connaissez une entrée de gamme au rapport qualité prix correcte...

    Encore merci et vivement le beau temps !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N

    Bonsoir Pask, pour mettre mon 114 en station, je fais, comme dit Vincent, une orientation au jugé (au pifomètre quoi ! mais ça le fait bien !!). A vrai dire, après je ne m'occupe pas vraiment de trouver un objet avec ses coordonnées. Pour des objets bien visibles comme les planètes, je les colle dans le chercheur et je les ai dans l'oculaire, si le chercheur est bien réglé. Pour le régler, je le fais de jour, sur une antenne par exemple, c'est plus facile. Si la mise en station est correcte, il n'y a plus qu'à tourner la molette de mouvement fin en ascension droite, et on peut suivre l'objet sans problème.

    Pour les objets non visibles à l'oeil nu, j'ai acheté la carte " deep-sky road map", et je me fraye un chemin vers l'objet que je veux regarder à partir de point de repère que je trouve successivement dans le chercheur. Par exemple, pour trouver M41 (mauvais exemple, il se voit à l'oeil nu !! mais bon...), je repère facilement sirius, et je descend jusqu'à ce que je trouve M41 dans le chercheur. Si le chercheur est bien réglé, quand je regarde dans l'oculaire, je vois l'objet recherché. Je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais puisque je me débrouille comme ça...

    Ci-dessous un lien qui a l'air pas mal sur la mise en station :
    http://www.astrosurf.org/2ad/station/station.htm

    Le mieux serait de trouver un club pas loin où des astronomes amateurs pourraient t'indiquer comment faire. De visu, c'est beaucoup plus facile.

    Pour la webcam, pas besoin d'investir 600euros, la spc900 coûte 40 euros neuve.
    Et comme tu dis, vivement le beau temps !! (ici, c'est tempête !)

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N

    Citation Envoyé par pask74 Voir le message
    Sinon pour la webcam, ca m'interresse grandement..par contre pour commencer si je pouvais eviter d'investir 600 €uros ca me convient
    Si vous connaissez une entrée de gamme au rapport qualité prix correcte...
    Rassure-toi, la meilleure webcam pour le planétaire est la Phillips SPC900 qui coûte 40 euros plus 20 ou 30 euros d'adaptateur pour la monter sur l'oculaire (ça peut se bricole, mais comme ce n'est pas cher pourquoi s'embêter).
    Vincent Becker

  8. #7
    paul13

    Re : Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N

    Salut Pask74!!

    J'ai rédigé un petit article sur la mise en station sur mon site.
    Ici: http://paul13astro.blog4ever.com/blo...79-623073.html

    Je sais pas si sa peut t'aider, en tout cas dis moi ce qu'il vaut!

    A++
    Paul13

  9. #8
    invitef561e344

    Re : Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N

    Salut Pask74!

    j'ai le meme matos et le meme ciel.
    avec une eq-1,une mise en station au jugé est suffisante,pour le reste je me débrouille avec Winstars 2 et une boussole.

    tu devrais distinguer Saturne assez bien,Jupiter et Mars un peu "petites",quand à la lune,un vrai bonheur!

    en revanche il faut s'éloigner du bassin Genevois pour distinguer autre chose,à proximité,La Pointe des Brasses(Boege) est en zone non poluée,ainsi que le col des Aravis.
    le Salève coté sud,ciel moyen.

    fait de belles observations,excellent instrument pour débuter

  10. #9
    ar13menia

    Re : Conseils pour la mise en station - Sky-Watcher Mak 90 EQ1-N

    Je sais cette article est ancien de 1 ans.mais je voudrais tout de meme savoir moi je voudrez savoir si pour la mise en station ce que je vais faire est bon:
    vise betelgeuse calibre mon cercle ad puis oriente ce meme cercle ad vers polaris (environ 2h30min).

Discussions similaires

  1. Conseils pour mise en station
    Par chomsky dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2021, 17h50
  2. Besoin d'aide pour telescope SKY WATCHER
    Par invite8617dd84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/01/2008, 18h20
  3. Sky Watcher
    Par inviteeb9b2480 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 15h04
  4. Barlow sky-watcher
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2005, 16h42
  5. orion - sky watcher
    Par invite14798b41 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2004, 23h48