Choix du 1er instrument : fameux dilemme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Choix du 1er instrument : fameux dilemme



  1. #1
    invited609f45b

    Choix du 1er instrument : fameux dilemme


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste ce message à propos d'un sujet qui revient souvent : le choix d'un premier instrument.
    Biensur je tiens à dire que j'ai bien pris la peine de consulter les topics à ce sujet.

    Mon choix se porterait sur un Newton 130/900 sur eq2 motorisée (sw ou orion) ou bien éventuellement sur un dobson 200/1200 classic sw.

    le dilemme se pose à cause de nombre de détails qui ne m'aident pas à me décider, faute de conseil donné personnellement. Je cherche et cherche les infos qui me décideront mais j'hésite toujours.

    Tout d'abord je précise que je souhaiterais, en tant que novice, pouvoir être motivé par mon instrument à le sortir le plus souvent possible. A la fois pouvoir faire un peu de planétaire et de CP (je sais bien qu'aucun instrument n'est absolument parfait ds les 2 domaines en même temps). mais même en commençant par du planétaire et la lune, ne serait-ce que pour apprendre à viser, suivre et maîtriser l'engin, je souhaite par la suite très vivement découvrir le CP.

    Mon budget peut difficilement dépasser 350€, les instru repérés sont le newton orion 130/900 eq2 motorisé à 270€ chez optique unterlinden ( 2 occulaires, pas de barlow). équivalent chez astronome.fr : le sw 130/900 eq2 motorisée lui aussi, avantage (2occulaires ET la barlow 2x) pour 299€ + frais de port cependant soit 325 environ. il est donc sans doute interessant de prendre le Orion + un barlow chez OU (quelle barlow). (occulaire 10mm + barlow x2 donne grossissement max = 180 c'est bien ça? )

    ensuite l'autre éventualité serait un dobson 200/1200, plus grande ouverture sans équatoriale ni motorisation donc, mais possibilté de la monté peutetre plus tard... le seul dans mes cordes serait celui de chez optique perret. SW classic, à 318€ frais port gratos. 2occulaires fournis apriori. mais là aussi il faudrait ss doute déjà envisager une barlow x2 ou autre accessoires sup non? ce qui me fait grimper au delà de 350 à moins k'une barlow peu chère mais de qualité se trouve sur ce même site..

    Avec ces éléments et tout ce que je pourrais vous donner - j'espere que ce post n'aura pas été trop lourd à la lecture -j'espère que vous pourrez me guider vers le choix le plus judicieux vis à vis de mes attentes.

    MERCI D'avance à tous les passionnés qui m'aideront.

    PS : je vis en proche banlieue parisienne ( trop polué à part pr la lune et 2 3 objets du ciel), mais j'ai une maison secondaire en picardie village paumé au milieu des champs avec un ciel rural correct, 1h et des brouettes de paris pr les weekend, avec un petit véhicule... cf dobs à 25kg et newton à moins de 20kg.

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Slt
    Moi qui n'y connais pas grand chose
    Au debut pareil que toi je voulais partir pour le 130/900 motorisé chez Optique unterlinden Car je voulais faire de la photos mais plus tard !!
    Mais suite a plusieurs personnes qui pour le meme prix me conseillés vivement un dobson .

    J'y ai un peu reflechi et je me suis alors dit que si je voulais vraiment faire de la photo mais plus tard je pouvais me racheter une monture .

    Je suis alors donc partit sur le 200/1200


    Bien sur si tu envisages de faire de la photo il faut prendre le 130/900
    Mais si tu ne veux pas faire de la photo alors prend le 200/1200

    Chez optique unterlinden si tu peux mettre un peut plus prend le Kepler GSO il parait qu'il est bien d'ailleur je le recois fin Mars .

    Mais une choses est sur c'est que tu vas devoir racheter des oculaires si tu veux zoomer plus ...

    Je laisse les pros te repondrent
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invited609f45b

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    oui merci. le kepler c'est celui à 390 il me semble + occ ou barlow ça fait bcp pr moi pr le moment. la photo jy songe mais je ne compte pas my mettre tout de suite c'est vrai, dautant que je n'ai pas de cam correct et le nikon d70 c'est à mon frere (jai un bridge ce sera un peu dur).
    j'étais tout de meme parti sur du 200€ et kelkes. je passe finalement la barre des 300 sans doute. Pour le moment 350 est vraiment une limite.par la suite ce seront des dépenses comme d'autres, plutot qu'un bowling ou un restau par exemple. par petits ajouts.. merki

  4. #4
    paul13

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Bonjour Djedi!

    Première chose: n'oubli pas dans ton budget au moins deux oculaires de bonnes qualités (c'est rare que les oculaires fournit d'origine soient de bonnes qualités): un pour le CP (20-5mm) et un pour le planétaire (6-5mm) , leurs focales dépend de l'instrument que tu vas prendre. Compte autour de 100-150€ pour deux oculaires correct.

    Après entre le choix Dobson ou 130/900 sa dépend si tu veux commencer dès le début un peu d'astrophoto dans ce cas prend le 130/900. Si par contre c'est le visuel qui te tente prend le dobson: gros diamètre, léger, c'est le top dans ce domaine; qui ta acheter plus tard une monture adaptée.

    Astromicalement
    Paul13

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    salut...
    bon tu as deja pausé les bonnes questions et repondu

    mon humble avis maintenant...un dobson.

    je m'explique:
    le plus important en astro c'est le diametre... et ouui que se soit en ciel profond pour collecter le plus de lumiere possible ou en planetaire pour la resolution...

    apres la photo est un domaine a part avec ses propres difficulltées... chaque chose en son temps

    un 200/1200 permet deja de se faire les dents tres serieusement en observation.
    apres biensur que les accessoires vendu d'origine ( oculaires etc) ne sont pas de super bonne qualitée... mais ils permettent de faire de belles observations.

    il faudra dans l'avenir penser a en acheter des meilleurs... mais pas dans l'immedia pour raison budgetaire.
    sachant qu'une bonne barlow coute au moins 100-120 euros.
    qu'un bon oculaire coute entre 70 et 200 euros suivant le model...

    un dobson 200/1200 reste facilement transportable... ça permet aussi de maitriser le reperage, pointage et connaissance du ciel.
    bref a choisir je privilegie le diametre
    voila j'espere t'avoir un peu aidé dans ta recherche de ton premier instrument.
    sinon tu peux aussi ecouter astropodcast en MP3 ( gratuit) le N°8 sur:choisir et exploiter son premier instrument .
    tu trouvera le lien sur mon profil perso

  7. #6
    invited609f45b

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Merci pr les infos. jai écouté le podcast 8, c'est interessant, j'avais tout de meme appris toutes ces infos en parcourant les forums.
    mes doutes maintenant se posent tres certainement sur le budget. surtout si de bonnes optiques coutent cheres. J'aimerais bien le dobson, mais avec les accessoires sup à moins que vous ne connaissiez le moyen de men sortir pour moins de 400 ça risque d'etre un peu dur^^

    Certains ont ils l'expérience d'un 130/900 bien équipé et en ont tiré le meilleur. quelles sont alors vos impressions avant meme de passer à plus lumineux.

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Slt
    Bon je te met quelques liens d'information
    http://forums.futura-sciences.com/thread55837.html
    http://arnaudom.neuf.fr/Mat%E9riel.htm un site tres bien qui explique bien le 130/900
    Sinon sur Google tu peux chercher tu tape "avis 130/900" ...

    Moi je prendrais aussi le dobson
    C'est vrai que Xav72 a raison je serais toi j'acheterais les oculaires plus tard
    Il y a pas mal de choses a observer avec les oculaires d'origine ...

    Mais c'est vrai que le porte monnaie n'aime pas depenser beaucoup d'argent mais bon; Un petit cadeau de temps en temps ca ne fait pas de mal .
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    invite757da740

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Citation Envoyé par djedi Voir le message
    mes doutes maintenant se posent tres certainement sur le budget. surtout si de bonnes optiques coutent cheres. J'aimerais bien le dobson, mais avec les accessoires sup à moins que vous ne connaissiez le moyen de m'en sortir pour moins de 400 ça risque d'etre un peu dur^^

    le "tout, tout de suite" c'est surtout la meilleur façon de faire un plantage de premiere

    oui si tu avais un budget de 2000 euros la le probleme ne serait plus le meme et tu pourrais avoir avec le telescope de tres bons accessoires...

    mais c'est pas le cas
    l'image final que tu auras sera celle de la plus mauvaise partie optique!
    tu peux avoir un super telescope avec un oculaire pourri... tu aura une image pourri et inversement .

    tout les astronomes amateurs achetent d'abord des instruments... et ensuite investissent dans des accessoires de qualitée... il n'y a pas de secrets... sinon on se fache avec le banquier direct

    le 130/900 j'ai eu l'occas d'en essayer un.. c'est tres bien et ça permet de faire de tres belles observations biensur . mais ça ne changera pas le probleme 200 Vs 130... un 200 est toujours mieux qu'un 130...
    tout comme un nagler est toujours mieux qu'un plossl

  10. #9
    invite1587bec3

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Citation Envoyé par djedi Voir le message
    Certains ont ils l'expérience d'un 130/900 bien équipé et en ont tiré le meilleur. quelles sont alors vos impressions avant meme de passer à plus lumineux.
    J'ai reçu pour Noël (2007) un Skywatcher 130/900, livré avec EQ2, oculaires 10mm, 25mm et barlow x2, le tout pour environ 200€ ports inclus.
    Je suis satisfait de ce télescope, je précise que je suis novice en astro mais ça me passionne. J'ai téléchargé un logiciel de cartographie céleste et je commence à connaître un peu le ciel.
    Voici mes grandes joies que j'ai pu vivre avec ce télescope :
    -Le croissant de Lune
    -La pleine Lune
    -La Nébuleuse d'Orion
    -Et surtout Saturne !!!

    J'ai acheté pour 60€ un 8mm TMB Burgess en promo, mais j'avoue ne pas faire encore la différence avec mes oculaires d'origine au point de vue qualité. J'ai aussi acheté un filtre solaire Baader, mais les seules fois où je l'ai utilisé, aucune tache ne m'est apparue (période d'activité basse du Soleil).

    Pour ce qui est de la photo, je pense qu'y penser dès maintenant, c'est trop tôt... Il faut dans ce cas une super monture (pas EQ2 !!!), toute sorte d'accessoires, un appareil photo, un moteur... Dans mon cas, je me tournerai vers la photo quand j'aurai (beaucoup) plus d'expérience (et d'argent )

    Si j'étais toi, je prendrais un Newton (skywatcher,...) d'un bon diamètre et je garderais de l'argent pour les accessoires, surtout les oculaires (NB : Barlow livrée avec télescope = décheterie)

    Voila, j'espère que je t'ai apporté de l'aide, si modeste soit-elle.

    PS : Intègre un club d'astronomie si tu le peux !!! Eux aussi pourront te conseiller.

  11. #10
    invited609f45b

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    merci bien pour ces infos.
    c'est vrai, malgré l'envie de succomber à toutes les possibilités qui s'offrent au débutant, j'ai bien conscience que tout vouloir tout de suite est dangereux.
    Je vais donc sans doute céder comme un certain nombre pour un dobson, maintenant il me reste à en trouver un intéressant et reconnu mais tout de même pour un prix raisonnable. j'investirai plus tard dans de meilleures optiques.
    je me suis bien moins renseigné que pour les newton, qu'avez vous (pour ceux qui on des dobs 200mm de diam ) ?



    ps : quand est-il des livraisons entre OU, OP ou d'autres?

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Slt
    je pense que tu as fait le bon choix

    voici quelques liens de dobson mais si tu en veux plus cherche sur le forum

    http://forums.futura-sciences.com/sh...son+200%2F1200

    http://forums.futura-sciences.com/sh...son+200%2F1200

    http://forums.futura-sciences.com/thread148025.html
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    pierrejos

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Moi, j'ai une 200/1200 SW. J'en suis plutot satisfait
    www.ppjastro.be

  14. #13
    invited609f45b

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    tu l'as acheté chez optique perret?
    tu tamuses avec les optiques fournies pour le moment ?

  15. #14
    pierrejos

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    si c'est à moi, non chez galileo.

    Avec les optiques (oculaires) d'origine, tu peux t'amuser même s'il faudra penser à acheter min une bonne oculaire
    www.ppjastro.be

  16. #15
    pierrejos

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    avec l'oculaire 25mm, j'ai su voir M81 et M82 assez bien, pourtant en Belgique, en étant entouré de 3 nationales illuminées à 3-10-5km de chez moi. Tout a sans filtre.

    Bien sûr c'était mieux avec la 15mm william optics mais, je dirais que c'est en ayant gouté à meilleur qu'on peut voir la différence


    Voilà à mes yeux pourquoi prendre un 200/1200 par rapport à un 130/900.

    Plus grande focale----> meilleur grossissement.
    plus de diamètre------> bonne prestation en c.p.
    monture dobson-------> pas de problème de mise en station. Très simple d'utilisation.
    très stable

    oeillet de collimation sur le miroir primaire

    possibilité par la suite d'acheter ou construire une table équatoriale---->
    permet de faire un peu de photo



    taille--------> raisonnable.

    On s'y habitue avec le temps

    dernière chose: il y a les photos et ce que l'on voit dans l'oculaire. Il y a de belles différences. Tu ne verras pas mars comme tu vois la lune avec tes yeux.
    C'est pour pas que tu sois déçu.
    www.ppjastro.be

  17. #16
    invited609f45b

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Merci à tous. mtnt à moi de choisir entre le kepler GSO et le SW classic pr un 200/1200 ^^

  18. #17
    Sylvain62

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Slt
    moi je te conseil le Kepler GSO
    apres c'est a toi de voir et aux autres
    Bon choix
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    invite757da740

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    GSO sans hesiter!

    - porte oculaire crayford demultiplier 1/10
    - oculaire grand champs 70°
    - optique GSO pas mauvaise!
    - pas de fraits de ports

  20. #19
    pierrejos

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    a vous écouter j'ai acheté une mrde
    www.ppjastro.be

  21. #20
    invite757da740

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    a vous écouter j'ai acheté une mrde
    non
    mais quand tu as le choix entre deux voitures... tu prend celle qui a les meilleurs sieges non?

    ça veut pas du tout dire que SW n'est pas bon! ça veut juste dire qu'avec le choix entre un SW et un GSO.. perso je prend le GSO

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    HAHAHA pierrejos
    Mais non ca ne veut rien dire
    moi perso je serais plus partit pour le SW car la couleur me plaisait bien
    Mais pour finir j'ai pris le GSO aussi
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    pierrejos

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Je serais curieux d'observer dans GSO pour voir la différence.

    ça va me trotter dans la tête
    www.ppjastro.be

  24. #23
    invite757da740

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    au niveau optique je ne sais pas si tu arrivera a faire la difference
    en tout cas sur les miroirs...
    par contre niveau du porte oculaire ou niveau des oculaire là tu la verra sans probleme...
    ceci explique aussi le prix un peu plus elevé des GSO
    et encore... les GSO sont sans fraits de ports.. au final ça doit se jouer a dix, vingt euros pres

  25. #24
    pierrejos

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    moi, je pensais que vous parliez de la qualité optique .

    Y a plus qu'à changer le porte-oculaire si je comprends bien.

    Pour les oculaires la william optics est géniale
    www.ppjastro.be

  26. #25
    invited609f45b

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    ouki ouki. finalement vais men sortir pour 390€ ce qui n'était pas du tout du tout mon budget (comme bcp de débutants qui passent par ici semble-t- il)
    malheureusement si je peux dire j'ai l'argent necessaire de coté seulement 'de coté' doit le rester ^^
    Les occulaires sup attendront probablement bien mes 23 ans en mai. d'ici là visiblement si les GSO sont meilleures c'est tout benef. il y a également un ventilo de mise à température qui nest pas sur le SW je crois.

    par contre j'ai commencé à me renseigner sur ce à quoi je devrai m'attendre avec un appareil de ce type.
    comme pour le newton il faudra envisager de recollimater (même tube). pour ceux qui ont le kepler GSO, j'ai lu qu'un certain nombre avait été étonné de la stabilité de la collimation.
    Qu'en sera-t-il pour moi si je parviens à observer regulièrement depuis ma maison de campagne, c'est à dire 1h de route + retour avec une ptite voiture (matiz).
    Aurai-je une bonne marge d'ici la nécessité d'acheter un Cheshire ou laser?
    (Il me semble que sylvain tu nas pas encore reçu ton kepler, donc pas encore eu à le recollimater, pk l'attends tu en mars seulement? )

  27. #26
    Sylvain62

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Slt
    euh deja pour la collimation je suis d'accord avec toi plusieurs personnes m'on dit qu'il ne se decollimaté presque pas pourtant il voyageait enormement

    Ensuite si tu le commandes chez optique unterlinden comme moi je te conseil de telephoner car il est en rupture de stock d'ou que je l'ai fin Mars
    Telephone est reserve le
    En attendant tu peux deja observer un peu a l'oeil nu pour reperer les constelation

    Sinon je suis pareil que toi au debut je devais mettre pas plus de 300€ maintenant je suis partit pour 390€ +un adaptateur + un oculaire 5.7mm donc ...

    En tout cas tu as fait un tres bon choix
    En plus le ventilateur va bien t'aider a le mettre en température

    Voila
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  28. #27
    invited609f45b

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    ah oui, je vais devoir appeler dans ce cas. j'ai bien peur de trépigner d'impatience ^^
    MERCI

  29. #28
    Sylvain62

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Oui
    n'hesite pas a appeller ils sont tres sympas
    meme si tu l'as pas avant fin Mars comme moi commande le
    Vaut mieux attendre et avoir de bonnes choses qu'acheter vite et avoir de mauvaises choses .
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  30. #29
    invite382e8504

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Bonjour,

    je souhaite acquérir des jumelles de bonne qualité pour des observations astro et j'hésite entre plusieurs modèles. Sachant que j'ai 25 ans, je recherche le meilleur rapport qualité prix pour un budget de 200 euros.

    Modèles repérés:

    Perl Vermont 7x50 hd
    Kepler 11x70
    Helios quantum 4

    Quelqu'un possède t'il l'un de ces modèles et dans ce cas me donner leur avis en tant qu'utilisateur ou encore me conseiller sur d'autre modèles à peu près équivalent ?

    Merci d'avance!

  31. #30
    invite7e8cb579

    Re : Choix du 1er instrument : fameux dilemme

    Comme dab xavier a donné le best choice. mieux vaut depenser un poil plus et avoir un bon instrument. sans hesitations le gso.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix d'un premier instrument
    Par CalvinTTH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 51
    Dernier message: 14/09/2007, 12h48
  2. le fameux complexe enzyme-substrat
    Par invite3c2e9d3a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 18h50
  3. Choix instrument observation
    Par invitef92c0fa1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/12/2006, 10h33
  4. Choix 1er télescope : un 150/750...
    Par invite83b63c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2005, 20h41
  5. — Le fameux 48
    Par invite5c80985b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2004, 15h21