Bonjour à tous,
Je poste ce message à propos d'un sujet qui revient souvent : le choix d'un premier instrument.
Biensur je tiens à dire que j'ai bien pris la peine de consulter les topics à ce sujet.
Mon choix se porterait sur un Newton 130/900 sur eq2 motorisée (sw ou orion) ou bien éventuellement sur un dobson 200/1200 classic sw.
le dilemme se pose à cause de nombre de détails qui ne m'aident pas à me décider, faute de conseil donné personnellement. Je cherche et cherche les infos qui me décideront mais j'hésite toujours.
Tout d'abord je précise que je souhaiterais, en tant que novice, pouvoir être motivé par mon instrument à le sortir le plus souvent possible. A la fois pouvoir faire un peu de planétaire et de CP (je sais bien qu'aucun instrument n'est absolument parfait ds les 2 domaines en même temps). mais même en commençant par du planétaire et la lune, ne serait-ce que pour apprendre à viser, suivre et maîtriser l'engin, je souhaite par la suite très vivement découvrir le CP.
Mon budget peut difficilement dépasser 350€, les instru repérés sont le newton orion 130/900 eq2 motorisé à 270€ chez optique unterlinden ( 2 occulaires, pas de barlow). équivalent chez astronome.fr : le sw 130/900 eq2 motorisée lui aussi, avantage (2occulaires ET la barlow 2x) pour 299€ + frais de port cependant soit 325 environ. il est donc sans doute interessant de prendre le Orion + un barlow chez OU (quelle barlow). (occulaire 10mm + barlow x2 donne grossissement max = 180 c'est bien ça? )
ensuite l'autre éventualité serait un dobson 200/1200, plus grande ouverture sans équatoriale ni motorisation donc, mais possibilté de la monté peutetre plus tard... le seul dans mes cordes serait celui de chez optique perret. SW classic, à 318€ frais port gratos. 2occulaires fournis apriori. mais là aussi il faudrait ss doute déjà envisager une barlow x2 ou autre accessoires sup non? ce qui me fait grimper au delà de 350 à moins k'une barlow peu chère mais de qualité se trouve sur ce même site..
Avec ces éléments et tout ce que je pourrais vous donner - j'espere que ce post n'aura pas été trop lourd à la lecture -j'espère que vous pourrez me guider vers le choix le plus judicieux vis à vis de mes attentes.
MERCI D'avance à tous les passionnés qui m'aideront.
PS : je vis en proche banlieue parisienne ( trop polué à part pr la lune et 2 3 objets du ciel), mais j'ai une maison secondaire en picardie village paumé au milieu des champs avec un ciel rural correct, 1h et des brouettes de paris pr les weekend, avec un petit véhicule... cf dobs à 25kg et newton à moins de 20kg.
-----