Bonjour à tous,
Je poste ce message à propos d'un sujet qui revient souvent : le choix d'un premier instrument.
Biensur je tiens à dire que j'ai bien pris la peine de consulter les topics à ce sujet.
Mon choix se porterait sur un Newton 130/900 sur eq2 motorisée (sw ou orion) ou bien éventuellement sur un dobson 200/1200 classic sw.
le dilemme se pose à cause de nombre de détails qui ne m'aident pas à me décider, faute de conseil donné personnellement. Je cherche et cherche les infos qui me décideront mais j'hésite toujours.
Tout d'abord je précise que je souhaiterais, en tant que novice, pouvoir être motivé par mon instrument à le sortir le plus souvent possible. A la fois pouvoir faire un peu de planétaire et de CP (je sais bien qu'aucun instrument n'est absolument parfait ds les 2 domaines en même temps). mais même en commençant par du planétaire et la lune, ne serait-ce que pour apprendre à viser, suivre et maîtriser l'engin, je souhaite par la suite très vivement découvrir le CP.
Mon budget peut difficilement dépasser 350€, les instru repérés sont le newton orion 130/900 eq2 motorisé à 270€ chez optique unterlinden ( 2 occulaires, pas de barlow). équivalent chez astronome.fr : le sw 130/900 eq2 motorisée lui aussi, avantage (2occulaires ET la barlow 2x) pour 299€ + frais de port cependant soit 325 environ. il est donc sans doute interessant de prendre le Orion + un barlow chez OU (quelle barlow). (occulaire 10mm + barlow x2 donne grossissement max = 180 c'est bien ça? )