monture et stabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

monture et stabilité



  1. #1
    invitecc6bbc9d

    Smile monture et stabilité


    ------

    Bonjour,
    ma question porte sur le temps de stabilisation d'une monture équatoriale.
    Je possède une télescope 150/750 Newton monté sur équatoriale, lorsque je procède a une observation directe et que je poursuis l'astre (quelconque) à la main, après avoir tourné la molette d'ascension droite le tube se met à vibrer quelques secondes puis se stabilise, normal.
    Ces vibrations sont-elles liées à la masse elle même de l'engin ou au fait que les liaisons misent en jeu dans la monture ne sont pas parfaites? Ou alors aux deux facteurs, l'un aggravant l'autre?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : monture et stabilité

    bonjour

    les vibrations sont normales... les telescopes vendu dans le commerce sont a 90% du temps a la limite de charge des montures.. donc ça tremble..
    que se soit a cause du porte a faux, d'un mauvais equilibrage, d'un probleme mecanique des engrenages... les raisons peuvent etre multiples..

    il existe quelques moyens de diminuer ses vibrations..
    mais le plus courant c'est de mettre du poids supplementaire sur le trepied, ça diminue pas mal

    mais comme je disais... la plus part des montures sont a la limite de charge...
    donc ça tremble beaucoup...
    c'est bien pour cela qu'on hesite pas a surdimensionner la monture par rapport au tube

  3. #3
    invitecc6bbc9d

    Re : monture et stabilité

    merci beaucoup pour les infos,
    je souhaite réaliser une modélisation grace à un logiciel type Solidworks ou Catia, et réaliser une étude dynamique pour calculer le temps de stabilisation théorique.

    Je n'ai donc pas besoin de prendre en compte le fait que les liaisons ne sont pas parfaites pour avoir des vibration du modèle théorique.Vrai?

  4. #4
    invite18810bcd

    Re : monture et stabilité

    Bonsoir,
    J'avais également le pb vendredi, et même en observation simple, ça saoûle. J'ai donc refilé un coup de serrage à toutes mes vis qui en refroidissant (0°C) on prit du jeu. Et tout a été (un peu) mieux. L'idée du poids me semble une bonne idée, et il faut aussi penser à prendre un peu de temps dans l'équilibrage, qui a tendence a être un peu négligé (par moi en tout cas ... )

    Sur ce, bonne soirée, et bon courage avec Catia !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : monture et stabilité

    Bonjour,
    C'est pour cela que l'on se tue à vous dire de prendre des montures surdimentionnées par rapport aux indications des constructeurs.
    Pierre

Discussions similaires

  1. problème de stabilité d'une monture eq5
    Par invite1f9bf013 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2007, 13h09
  2. Stabilité C=O et O=C=O
    Par invite970ffd48 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2006, 15h07
  3. Stabilité
    Par Follium dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 11h22
  4. monture
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 17h26
  5. Stabilité
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 10h42