telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5



  1. #1
    invite2eafe2cc

    telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5


    ------

    bonjour à tous , je suis completement debutant et je cherche un telescope pour voir les details de planetes et aussi les galaxies, en me renseignant je suis tombé sur ce modele, qu'en pensez vous? a t'il une bonne qualitée ?peut on voir les details correctement? quel est le cout supplementaire pour faire de la photo avec?je voudrais le mettre à un endroit fixe pas de transports , est t'il possible de le mettre sur un balcon au niveau de l'angle par rapport au sol il est de combien? sachant que j'habite dans le sud à frontignan je suis juste au bord de plage en premiere ligne mon balcon donne sur la plage .Merci à tous pour vos reponses et conseils.

    -----

  2. #2
    Infra_Red

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    vu que tu es complétement débutant, j'aurais pris une petite lunette à ta place (70 / 80 mm).
    bon après tu fais comme tu veux.

    les details de planetes et aussi les galaxies
    voir en détails les planètes : OK (grossier qd mm)
    voir en détails les galaxies : tu pourra pas, il faut photographier avec des tps de poses assez long.

  3. #3
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    oui la lunette pkoi pas mais j'ai vraiment peur d'être frustré rapidement si je ne voit que des point lumineux plus ou moins gros c'est pour cela que je me tourne plus sur quelque chose d'un peu mieux sinon j'achete un telescope à auchan. pense tu que mes conditions permettrons une bonne vision en ayant une visiblitée uniquement sur le sud?que me conseil tu pour de la photo de galaxie et des niveaux de details correct des planetes?

  4. #4
    Infra_Red

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    jpeux pas te conseiller en astrophotographie, jconnais très mal.
    après si tu dit que t'es à côté d'un plage, c'est que tu dois avoir le côté sud bion dégagé, et le sud est pas mal, t'as le centre de la voie lactée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    bonjour...
    "bien voir" deja tu ne verras jamais comme une photo...
    aussi bien les planetes que les galaxies...
    pour cela ça demande des traitements numeriques ..
    mais un 200mm commence a etre un bon telescope pour l'observation

    je vois que tu envisage la photo... dans se cas là..la monture HEQ5 est bien trop faible... il faut passer au model au dessus... EQ6 ou mieux fini une atlasG
    il faut avec une lunette guide.. un appareil photo reflex numerique ( 350D ou 400D) une webcam ( qui servira pour le planetaire aussi) et un ordinateur portable...
    bref le telescope plus la photo compte quand meme un budget autour de 2500 euros .
    tu n'es pas obliger de tout acheter de suite...
    commence deja par l'observation et tout les difficultées que ça represente...
    mise en station, collimation etc...
    tu verras que la photo a aussi ses propres difficultées...
    bref si tu envisage serieusement l'achat d'un 200mm regarde plutot vers un orion sur atlasG ici
    http://www.optiquehttp://www.optique...030&itemType=2

    le goto est un pintage automatique des objets... mais cela n'empeche pas de bien connaitre son ciel pour son initialisation ...

  7. #6
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    oui mon balcon donne sur la mer je suis plein sud.tu as quoi comme materiel?

  8. #7
    Infra_Red

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    moi j'ai une petite lunette 70mm

  9. #8
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    merci pour ta reponse xav, il est possible de l'evoluer par la suite alors par exemple photo , moteur ect?que pense tu de mes conditions d'observation, balcon plein sud face à la mer?je voulais savoir si il y avait des choses que je ne pourrais pas voir en faite.

  10. #9
    invite757da740

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    les moteurs sont deja dans la monture...
    que se soit une EQ6 ou une atlasG ... le goto c'est juste la raquette en plus...
    le balcon plein sud c'est tres bien...
    mais il faut aussi savoir qu'il y a plein d'objets dans le ciel.. aussi bien au sud qu'au nord..
    sans compter que pour la mise en station de la monture il faut avoir l'étoile polaire... d'autres solutions sont possibles mais pour un debutant c'est beaucoup moins simple de faire une bigourdan

    le principal c'est surtout ne pas avoir de pollution lumineuse...

    si vraiment tu veux avoir un scope.. qui deja puisse te donner satisfaction en visuel ET plus tard envisager la photo... alors un 200/1000 sur atlasG est ce qu'il te faut!
    biensur dans le cas ou tu par sur l'idée d'un 200mm... d'autres instruments plus petits sont aussi tres bien... un 150/750 sur monture sirius par exemple...
    mais plus tu as de diametre mieux c'est en astro!
    plus tu as de details et plus tu capte de lumiere

  11. #10
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    sur le Sky-Watcher 254/1200 EQ6 il parle d'un viseur polaire intégré c la même chose qu'une lunette de visée? pense tu que ce modele est bien pour commencer et voir les details correctement, et par la suite prendre des photos, il faut un appareil numerique ou un ewebcam pour faire de la photo?

  12. #11
    jbfe

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Un viseur polaire intégré est destiné à faire la mise en station d'un instrument,...à condition de pouvoir viser l'étoile polaire, ce qui n'est pas ton cas!!!

    Mes conseils:
    - choisis un instrument très simple pour débuter et te faire la main (lunette de 70 à 100mm ou télescope 114/900): il t'offrira de belles images lunaires pour commencer et te permettra de te familiariser avec le ciel; ce sera aussi un bon test pour connaître ta motivation
    - lis tout ce que tu trouves (livres, forums internet...) pour te documenter et t'instruire: tu n'as aucune chance de poursuivre en astro sans une solide culture technique, instrumentale et astronomique...

    Jean

  13. #12
    invite757da740

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    comme je te l'ai deja dit:
    commence par le commencement!!
    d'abord le vieul et tu verras que c'est pas si simple
    apres tu passera a la photo... mais ne prend pas un 250 si tu envisage la photo!
    c'est limite sur une atlasG!!

    sinon suit les conseils de Jean .... tu as pleins d'infos ici deja ui t'aideront a mieux comprendre le materiel

  14. #13
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    je comprend pkoi autant de personnes arrete l'astronomie apres ces conseils ou apres avoir acheté un telescope à auchan.ils croient s'attendrent à voir autre chose qu'un point lumineux et là est ;la deception, mais d'apres les forum je constate souvent la même chose ; cette facheuse tendence à ne pas vouloir partager cette passion ou plutot ce que l'on voit un peu comme si on voulait le garder pour soit ;pas forcement par jalousie mais juste pour ce que l'on voit soit unique .pourtant même en prenant 100 personnes differentes regardant la même chose je pense que l'on aurait 100 avis different de la chose, voyez vous j'ai d'autres passion comme l'aquariophilie marine , le vol en ulm, la plongée sous marine et jamais on a essayé de me limité dans le choix du materiel , pour moi quelqu'un qui conseil à une personne qui veux voir des choses sympa une vulgaire lunette n'est pas forcement de bons conseils ou ne veut pas partager sa passion ,par contre une personne qui conseil à la limite un bon matos pour me familiariser quitte par la suite si je suis à cros de l'evoluer pour faire de la photo là est de bon conseil et veux faire partager sa passion ; pour moi je trouve tres frustrant un vulgaire lunette face à mes attentes surtout qu'il me faut même avec une lunette des connaissances donc je ne vois pas l'interet , je me permet juste de faire ce poste car ce n'est pas le permier que je vois dans le style c d'ailleur ça qui me bloque un peu à passer par un club car j'ai peur que ce soit la mentalité des personnes qui pratique l'astronomie comme ci ceci etait une competition à savoir qui va le plus loin j'avais deja cette sensation lorsque j'etais radio amateur on te conseiller pour commencer une vulgaire CB et en prenant du matos plus gros j'ai vite appris et je me suis passionné pour ça et j'ai decouvert des choses merveilleuse comme des contact avec des personnes habitant presqu'a l'autre bout du monde , pour moi l'astronomie et identique je ne porte pas de jugement general car j'ai vu de nombreux poste tres interessant mais d'autres comme ceux auquel ont m'a repondu bcp moins enrichissant .
    cordialement à tous ceux qui partage cette passion et veulent la faire partager aux autres

  15. #14
    invite7e8cb579

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    oufti ça y va. " une vulgaire lunette " ?????
    et ça c'est vulgaire :
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=TEC140
    c'est vrai que toi aussi xav tu as une vulgaire 120ed. lollllll

  16. #15
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    ne deforme pas mes propos tymax tu sais tres bien que ce qu'il me conseil n'est pas ce genre d'instrument car si je lui avait proposé cela il m'aurais conseillé autre chose en me disant de commencer par apprendre le ciel .

  17. #16
    omicron

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    chalut, Houlaaa ça balance pas mal... C'est pour ça que je conseil presque jamais, trop peur de m'faire engueuler !!
    Ecoute Xav il est toujours de bons conseils, mais même avec du matos modeste tu peux faire de grandes chose. Faut voir ce que certain sorte avec un 114 mm. Et touchez pas à la lune elle est a moi d'abord !!

    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  18. #17
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    je suis entierement d accord avec toi omicron mais le role d'un "conseiller et de s'informer des desirs de la personne, de ces attentes et de son budget hors là je ne vois rien de cela alors que mes attentes et mes desirs etaient là, je ne me permet d'engueler personnes tout le monde et libre de mettre son opignon. je constate juste des choses que j'ai pu voir sur differents forum en ayant parcouru le web.

  19. #18
    fulie

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    salut,

    je pense que tu fais fausse route parce qu'ici il n'y a pas de compétition (du moins j'ai pas remarqué!) et tout le monde partage ces impressions, ces observations. c'est le but du forum justement! bref, je vois pas quel interet xavier, ou qqn d'autre aurait à mal te conseiller dans le but que tu n'évolue pas en astronomie.

    et puis pas touche à xavier, il est toujours de trés bon conseil.

    je trouve domage que tu vienne sur le forum pour avoir des conseils et que tu te braque ainsi lorsque le conseil ne te plait pas. quand aux lunettes je ne sais pas d'ou te viens ces apriori dessus, mais documente toi et tu verras qu'il y a de quoi faire des choses merveilleuses avec.

    la nuit porte conseil, donc bonne nuit.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  20. #19
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    Bonsoir Fulie , et bien ecoute pou rte repondre je te demanderais toput simplement pourquoi tu n'as pas une lunette comme materiel?

  21. #20
    invited609f45b

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    C'est bien dommage que tu ais cet avis sur les astrams du forum.
    Je suis néophyte moi même, et j'ai au contraire trouvé que tous ceux qui m'ont répondu, et que j'ai lu ailleurs avait justement une grande envie de partager leur passion.
    C'est pour ça que les conseils sont parfois étonnant. Tu crois qu'ils te limitent alors qu'ils cherchent à te conseiller de manière juste selon leur avis, et leur expérience.
    Je suis arrivé ici en connaissant peu, jai appris pas mal sur le matériel. Puis je me suis lancé sur quelques pistes. Au final on ma convaincu de prendre un matériel plus performant, un dobson 200mm.
    Crois-tu donc qu'ils m'ont limité et voulu gardé les étoiles pour eux? je pense que lorsque je recevrai cet instrument je serai comblé, car j'ai l'intime conviction que les conseil que j'ai écouté mon poussé à faire le choix d'un instrument qui me correspondra.
    Dans de nombreux autres postes on pourra voir des conseils qui décideront les nouveaux à choisir un plus gros appareil car un plus gros budget, un dobson 300mm par exemple. Tandis que dautres seront conseillés pour une lunette, qui parait de petit diamère... mais au fil des réponses sur le post, c'est vers le choix dune lunette de qualité, sur bonne monture, pour les photos de qualité qu'espère faire le néophyte que seront portés les conseils.
    J'espère que tu comprends ce que je veux dire.

    Ils te conseillent tout d'abord une lunette car tu te présente comme débutant. L'avis général est qu'on débute et découvre beaucoup de choses avec une lunette ce n'eset pas si limitant. Ensuite tu aurais très bien pu t'attendre qu'au fil de tes messages, les participants aux conseils aient mieux perçus tes attentes, et je t'assure que leur volonté sera de t'aiguiller au mieux vers ce que tu veux et peux acquérir.

    Je trouve dommage que tu perçoive comme casi égoïste les conseils des gens que j'ai trouvé ici très ouverts et très altruistes.

    Sois à l'écoute. Précise tes envies, tes connaissances, tes moyens, tu verras les réponses finiront peut-être par te satisfaire.

  22. #21
    Infra_Red

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    c'est juste qu'on te dit que pour qqn qui n'a jamais pratiqué, une EQ5, un goto, et tout le bazar, ça va forcément être déroutant, tu n'utilisera peut etre pas à 100%, et tu risques de t'y lasser.

    alors un ptit truc peut être pas mal pour commencer.
    après t'inquiète pas, t'en auras pour ton argent

  23. #22
    invite7e8cb579

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    fulie n'utilise pas une lunette car elle n'est pas sur un " vulgaire "balcon sans voir la polaire.

  24. #23
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    je suis entierement d'accord avec toi , je ne vise personne je dis simplement que c'est ce genre de post que j'ai vu sur d'autres forum et qu'il ne faut pas s'etonner apres que des personnes ont des attentes et quand il recoivent leur matos ce disent je ne voit qu'un point lumineux c nul . j'etais comme dit precedament radio amateur et c en fi n de compte tres proche quand la propagation est bonne on arrive à emettre moins et on a une certaine satisfaction et bien quand les conditions le permettent avec un matos correct on arrive à voir loin , par contre avec du matos d'entré de gamme j'aurais discuté avec le voisin ou avec le routier du coin (g rien contre les routiers) et je me serais tres vite lassé et aurais eprouvé aucune satisfaction et je pense que qui que vous soyez vous eprouvez tous la même satisfaction lorsque vous arrivez à voir quelque chose avec une qualitée relativement rare par rapport à la distance.Maintenant je tiens aussi à dire que je n'ai rien contre xav auautres personnes de ce forum c juste un opignon personnel suite à differentes conversations vu sur les forums

  25. #24
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    à voir ta reponse tymax tu montre exactement ce que je decrit dans ta reponse , tu ne sais même pas ou j'habite alors ne me juge pas . tu ne connais même pas mon budget tu sais combien coute un appartement sur la côte en premiere ligne face à la mer ? enfin je ne veux même par rentrer dans ton jeu de gamin car c ela ne vau tpas la peine je dit simplement mon sentiment et si tu te sent touché cela prouve bien que j'ai touché l'une de tes cordes sensible et que tu dois te sentir concerner contrairement à djedi qui lui à un avis parfaitement objectif de la chose

  26. #25
    invited609f45b

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    oui je comprends ton raisonnement. C'est bien pour ça que ce ne sont que des conseils. Tu pourrais exiger de vendeurs qu'ils ne te répondent pas à coté de la plaque si tu demande un appareil de tel catégorie qu'il te déniche pas un autre produit. Là c'est tout autre chose, et un conseil ça vient d'une expérience et d'un ressenti. C'est tout à fait personnel, et ils ne sont pas toi.
    J'imagine qu'il vaut mieux percevoir un conseil qui ne va pas dans le sens où l'on s'attend comme une remarque qu'il faut 'rerpousser' et appuyer son avis, son avis. Ou bien réfléchir sérieusement quand on nous propose quelquechose qui n'est pas ce qu'on envisageais. Dans mon cas je ne mattendais pas à prendre 200mm de diamètre et dépenser 400 pour l'instrument puis par la suite d'autres accessoires. J'y ai donc murement réfléchi, c'était des conseils, pas me pousser de la falaise.
    Dans ton cas tu penses que vraiment la lunette manquera de luminosité par rapport à tes ambitions, tu le fais remarquer et rassure toi, les conseil changeront vite de direction dans ce cas. Je découvre l'astronomie, et je pense que par essence c'est une discipline qui passionne et qu'on partage. Tu finiras par te décider pour un instrument, et qui sait, par envie de faire découvrir le ciel aux autres tu conseilleras peutetre tout autre chose.
    Parfois on est deçu certes, mais le plus souvent, outre certains conseils maladroits, c'est par le manque de qualité ou par le manque de motivation. (j'en sait quelque chose, j'ai eu à la fois une lunette pourri de supermarché plus petit, et je me lassais vite de tout ce à quoi je touchais...) Tu es quant à toi certainement bien motivé, et tu cherches conseil pour avoir un bon instrument. Ecoute toi autant que les autres, tu ne finiras pas avec lequivalent d'une cybie pourrie si ce n'est pas ce que tu souhaites

  27. #26
    fulie

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    si j'ai pas une lunette c'est parce que ce n'est pas adapté à mon cas pour divers raisons:
    j'ai un bon ciel, sans PL,
    j'ai de la place pour stock un gros scope
    je ne veux pas faire d'astrophoto, donc je n'ai pas besoin d'une monture equatorial
    j'avais un budget qui m'a permis de pendre un diametre plus grand.
    donc un dobson était tout indiqué pour moi. mais toi tu veux faire de la photo plus tard, donc tu dois avoir une bonne monture, donc un diametre moins grand.
    il n'y a pas de miracle en astronomie, meme avec un 200mm, en visuel une galaxie reste une tache floue pour la majeur partie!

    je ne pense pas que xavier, ou d'autres personnes qui ont pu te conseiller, s'amuse à perdre leur temps pour donner des conseils, juste dans le but de gacher ton plaisir et de garder le ciel pour eux.
    tu devrais vraiment éplucher un peu les discussions du forum car dans la majeur partie on conseil un plus grand diametre que ce que la personne visée.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  28. #27
    invite7e8cb579

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    une de mes cordes sensibles ( habiter sur la cote ??)
    j'adooore
    tu debarques ici et tu tiens des propos assez agressifs envers des personnes qui prennent le temps de te répondre en toute bonne foie : Je trouve ça assez exeptionnel. Enfin me traiter de gamin, je suis flatté. en tout cas pour moi cette discution est terminée, je pense consacrer mon temps aux personnes plus sympatiques sur ce forum.

  29. #28
    invited609f45b

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    par contre j'ajoute pour ton message à tymax. J'imagine que Tymax s'est senti un peu 'insulté' ou bien déçu par ton insatisfaction et ton avis sur les lunettes ^^ froissé doit être le mot juste.
    Sur un forum on ne se rend pas bien compte de ce que pense celui qui a écrit. Pas toujours facile de lire entre les lignes.
    De l'autre coté, je ne pense pas qu'il faille ruiner ton accueil sur le forum en répliquant on a tous son avis, daccord ou pas, mais les altercations seraient fort dommages. En plus, comme je le pensais, l'altruisme est toujours au rdv et tout le monde continue à répondre pour t'éclairer.
    Moi aussi comme F(J)ulie, j'ai choisi le même instrument pour à peut pres les meme raisons. SI tu veux faire de la photo, pense à la monture, très important. Xav ne te conseille pas à coté de la plaque apriori.
    Par rapport à ta premiere idée. un newton 200/100 c'est bien, mais j'ai cru comprendre que la HEQ5 est un peu trop faible, les conseils étaient donc plus petit instrument pour plus de stabilité. mais vu ton orientation on croit bien comprendre que tu veux garder le diamètre. apriori tu as le budget, alors faut juste viser la monture niveau au dessus ^^
    me trompé-je les pros?

  30. #29
    chamois

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    Bonsoir,
    Je vois qu'il y a de l'ambiance .
    Sur un balcon face au sud et près de la mer pour une personne qui ne compte pas se déplacer veut faire du "visuel" et plus tard de la photo.
    Pour un avis précis il me manquerait le budget et ce que tu entends par photo?
    La lune, les planètes c'est une chose.
    le ciel profond c'est tout autre chose, pas le même matériel. là aussi il y a plusieurs possibilités peu compatibles entre elles: les petites galaxies très très nombreuse mais "peu artistiques", les belles nébuleuses généralement beaucoup plus grandes mais moins nombreuses.
    En étant pragmatique: visuel + photo planétaire sans photo CP cela peut se faire pour 500 à 1000 €
    Visuel plus photo CP peu réaliste sous les 2000€ hors PC et imageur.
    La suite avec les compléments d'informations et aussi un bon conseil, avant d'acheter lis beaucoup sur le sujet : internet, forum (juste lire des centaines d'intervention, ici et webastro, tout, tout y est traité) et quelques bouquins pour bien appréhender les problèmes et apprebdre les rudiments de photo, géometrie, optique,.....
    C'est comme en radio, il ne suffit pas de savoir appuyer sur une pédale, faut aussi apprendre à régler un TOS et plein d'autres choses pour de bons QSO .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  31. #30
    invite2eafe2cc

    Re : telescope pour débuter skywatcher 200/1000P EQ5

    merci pour ta reponse djedi il devrait y avoir plus de personnes comme toi sur ces forum . Peut etre parce que tu es toi aussi passé par ce que je passe et comme tu le dit toi même toi aussi tu as été deçu de lunette bon marché car elle ne repondait par réellement à tes attentes.je vois que tu m'as parfaitement compris et je ne suis pas le seul , c le cas de pleins d'autres personnes qui ce lance dans l'astronomie mais qui contrairement à moi ne peuvent pas se permettre d'investir des sommes dans des lunnettes puis dans des telescopes , je prefere prendre directement quelque chose qui me convient. je ne suis pas un gosse c le probleme de bcp de personnes ici ils croient que si on est sur ce forum c sur un coup de tête, je pense que je vais me renseigner plus sur la configuration atlas G à 2500€ et j'aurais quelque chose d'a peut pres correct et je verrais par la suite . en tout cas merci à toi djedi je te poserais peut etre d'autres questions en pv je ne veux pas crer une polemique à ce sujet même si certaines personnes se sentent visé (on se demande bien pkoi...). mais je suis content car tu m'a compris et il faudrait plus de personnes comme toi si les gens veulent tranmettre leur passion à des novices .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. telescope pour débuter skywatcher 200/1000
    Par fox mulder dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/05/2012, 17h05
  2. Quel télescope pour débuter avec 200 euros ?
    Par inviteea992b17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2008, 14h24
  3. Recherche manuel en français du SkyWatcher 200/1000 EQ5
    Par invitebf4716dd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 08h16
  4. Recherche Manuel en Français du SkyWatcher 200/1000 EQ5
    Par invitebf4716dd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 19h09
  5. Que choisir entre MEADE etx-105 AT et SKYWATCHER 200/1000 sur EQ5 ?
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2005, 21h36