Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)



  1. #1
    invite395de7f4

    Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme le suppose le titre, j'ai un télescope depuis quelques jours et mon apprentissage avance. J'avais déjà pas mal de notion d'astronomie et de culture sur l'univers mais j'ai passé le cap de l'observation pour mes 30 printemps.
    Maintenant, j'aimerai enrichir ma gamme d'oculaire et pousser à son maximum la focale.
    Actuellement j'ai 2 oculaires Sirius Plössl en 25 mm et 10 mm.
    Que pensez vous qu'il serait bien et efficace surtout que je prenne...peu importe le prix ( enfinpresque )
    Tout d'abord, puis-je adapter des oculaires que ne sont pas des Sirius Plössl?
    (car le plus gros ne fait que 6.3 mm)
    J'avais envisagé comme idéal un Epic ED2 3.7 mm, quand pensez vous? Existe-t-il un autre choix plus intéressant?
    Autre sujet: la lentille de Barlow, je pense prendre une Barlow 2x Apochromatique, 3 lentilles (50.8 mm). Je pense que c'est le meilleur choix pour préserver la netteté. Par contre, je ne connais pas son grossissement?
    En fait, si j'ai bien compris, avec un oculaire de 3.7 et une barlow qui doit faire du x3 je pense obtenir un grossissement net de x610! ....C'est comme çà que çà marche? (ne riez pas si j'ai dis une grosse connerie, je débute dans l'observation au télescope)
    En fait quel et comment obtenir un grossissement maximal en préservant la netteté?
    Beaucoup de question et merci d'avances à tous

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme le suppose le titre, j'ai un télescope depuis quelques jours et mon apprentissage avance. J'avais déjà pas mal de notion d'astronomie et de culture sur l'univers mais j'ai passé le cap de l'observation pour mes 30 printemps.
    Maintenant, j'aimerai enrichir ma gamme d'oculaire et pousser à son maximum la focale.
    Actuellement j'ai 2 oculaires Sirius Plössl en 25 mm et 10 mm.
    Que pensez vous qu'il serait bien et efficace surtout que je prenne...peu importe le prix ( enfinpresque )
    Tout d'abord, puis-je adapter des oculaires que ne sont pas des Sirius Plössl?
    (car le plus gros ne fait que 6.3 mm)
    Oui Tous les oculaires au coulant de 31.7 mm Les Sirius sont des bas de gamme correct, Plössl est un type de formule optique de bonne qualité donnant un champs d'environ 50°
    J'avais envisagé comme idéal un Epic ED2 3.7 mm, quand pensez vous? Existe-t-il un autre choix plus intéressant?
    Pour regarder quoi? en planétaire un bon choix pour ce scope serait un 5mm
    Pour le ciel profond je ne descendrais pas en focale sous les 7-8 mm sinon l'image va être très sombre et je prendrai un grand angle , champ de 65° à 70° plus agréable
    Autre sujet: la lentille de Barlow, je pense prendre une Barlow 2x Apochromatique, 3 lentilles (50.8 mm)
    Non car avec un coulant de 50.8 elle ne pourra pas entrer dans le coulant de 31.7 mm du téléscope. Là encore pourquoi faire: de l'observation planétaire, là oui une 2X apo c'est bien, pour faire des images de Saturne, Mars ou jupiter à la Webcam une apo 5X serait mieux. Je pense que c'est le meilleur choix pour préserver la netteté. Par contre, je ne connais pas son grossissement?
    Une barlow 2X grossi ....2 fois, une 5X grossi 5 fois. Suivant les modèles il est possible d'augmenter le grossissement en mettant une "rallonge" entre la barlow et la webcam: 5cm, 10 cm par exemple.
    En fait, si j'ai bien compris, avec un oculaire de 3.7 et une barlow qui doit faire du x3 je pense obtenir un grossissement net de x610! ....C'est comme çà que çà marche? (ne riez pas si j'ai dis une grosse connerie, je débute dans l'observation au télescope) C'est cela, mais 610 fois avec un 150 tu ne verras pas grand chose. Il est conseillé de na pas dépasser au maximum 2 fois le diamètre soit 300 fois au grand maximum et encore sauf ciel exceptionnel en montagne je ne dépasserai pas 200X avec un 150.
    En fait quel et comment obtenir un grossissement maximal en préservant la netteté?
    Ne pas dépasser le diamètre (150X) avec un ciel de campagne ordinaire et 2 fois le diamètre (300X) avec un très bon ciel de montagne. Je parle en visuel , avec un oculaire.
    Beaucoup de question et merci d'avances à tous
    Avant d'acheter je te conseil de commencer à observer et d'apprendre bien les bases. Si vraiment tu veux "acheter" complète ta gamme par un 5 mm (un burgess TMB série planétaire puis passes quelques mois à découvrir le ciel, après tu sauras toi même ce que te conviendra. J'ai 3 oculaires 24 mm et 13 mm grand angle et 5 mm plössl avec quoi je fais un peu tout, la barlow je ne m'en sers que pour imager les planètes à la WC
    Bon cieux, tu as un très bon outil de début.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    Vincent Becker

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Voilà une question qu'elle est bonne!

    Bon, tout d'abord les oculaires: le 25mm est correct, le 10mm et le 6.3mm sont infects. Donc n'investis pas dans le 6.3

    Ensuite, la règle que tu sembles connaître est que le grossissement est égal à la focale de l'instrument divisée par la focale de l'oculaire. Avec un newton, le grossissement maximal qu'on peut atteindre est 2 fois le diamètre (2,5 fois avec un très bon miroir et un ciel d'exception, on va rester à 2x). Donc avec le 150/750 tu grossiras 300 fois maximum. Après tu vas juste assombrir l'image et agrandir du flou. Donc l'oculaire le plus court que tu pourras mettre sur ton tube est un 2,5mm. Je pense qu'avec un 3mm tu seras déjà bien équipé par rapport au tube. En tout cas x610, on oublie

    Avec ton tube ouvert à 5, tu peux mettre à peu près tous les types d'oculaires, de marque et formule optique variées. Tu as déjà un 25mm pas trop mal pour le grand champ, garde le. Ensuite il te faudrait à mon avis un bon 10mm pour grossir un poil plus et un oculaire court pour le planétaire.

    Après, quels modèles? Difficile de te dire comme ça... Dans la catégorie moins de 100 euros j'ai un Vixen Lanthanum de 10mm dont je suis très content, et un TMB Planetary de 3,2mm très convaincant ausssi. Mais il y a un tas de modèles à tous les prix, difficile de te conseiller de manière absolue.

    Concernant les barlows, je m'abstriendrais si j'étais toi, à moins que tu veuilles faire de la photo planétaire à la webcam. En visuel avec les 3 oculaires ci-dessus tu seras déjà bien pourvu. Il est en tout cas inutile de te ruiner dans une barlow 2", une 1"1/4 de qualité type TeleVue suffira amplement.

    Cordialement,
    Vincent Becker

  4. #4
    invite395de7f4

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Merci pour la précson des répnses.
    Par contre, pour l'instant, l'oculaire en 25 mm me sert juste au moment où j'ai ma cible dans le chercheur et juste avant de mettre l'oculaire en 10 mm. Conclusion, je ne m'en sert que de "chercheur" car avec un grossissement de x30 je ne vois pas à quoi çà peut servir....?
    Je vais essayer d'expliquer l'utilisation actuelle de mon téléescope: l'exploration planétaire pour le moment donc ma première cible à été la Lune et en x75 c'était bien mais x30...pourquoi faire?
    Hier soir j'ai remis çà et j'ai observé Saturne la belle, en x75 j'ai différencié la planète des anneaux mais tout juste alors je me demandais comment la découvrir au plus près.
    Ce soir je vais essayer de voir Mars donc idem...je me demande le rendu en x75 et en x30 ... ?
    Pour finir, vous me dites de grossir au max en x150 voir x300 mais comme je disais, Saturne faisait en x75 environ la taille visuelle du chat d'une aiguille donc en x150...elle ne fera que 2x plus....mouai
    Dernière question: est ce que la Barlow et l'oculaire ont la même fonction et différence qu'un zoom optique face à un zoom numérique d'une appareil photo? En gros, est ce que quand vous me dites max x150 c'est barlow comprise ou pas?
    PS: au fait, vincent tu parles de quoi en disant "avec ton tube ouvert à 5"???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain62

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Slt
    Moi le 25mm je m'en sert pour rechercher un objet assez sombre, mais meme pour Saturne je mets d'abord le 25mm je centre et je mets le 5mm

    Moi je n'ai qu'une lunette 70/700 je zoom avec mon 5mm au max a 140x
    Saturne a 140x est tres belle est tres jolie (je la regarde au moins une fois a chaque observation) Donc toi si tu arrives deja a zoomer vers les 250x la tu l'as vera tres grosse !!
    Meme moi avec mon 250mm que je vais avoir je ne vais que zoomer pour le moment a 220x !!

    Mais cela suffit largement car, les planetes c'est bien mais tu veras au bout de 15min tu partiras sur un autre objet, Pourquoi ?? parceque c'est beaucoup le meme !!
    Ce qui peut etre interressant c'est de la regarder chaques jours pour voir son changement ...

    Reflechis bien a ton choix d'oculaire c'est tres important
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  7. #6
    José9

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    ou sinon prends des baader hyperion
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  8. #7
    Vincent Becker

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Grossir x30, c'est intéressant pour avoir le maximum de lumière et le plus de champ possible sur les objets faibles comme les nébuleuses et les galaxies. Tu seras content de l'avoir pour Orion ou Andromède!

    Concernant le grossissement de l'instr'ument, tu es limité par une grandeur physique que tu ne peux dépasser: son diamètre. C'est lui qui définit le pouvoir séparateur, autrement dit la taille du plus petit détail observable. Plus le diamètre est grand plus tu peux voir de petits détails donc plus tu peux grossir. A condition d'avoir un très bon ciel!

    Avec ton 150mm tu es limité à x300 sous un très bon ciel. Mais c'est déjà loin d'être mauvais! Hier j'ai pouissé mon tube à x375 (c'est un 250mm, je pourrais ateindre x500 avec) mais les conditions de ciel faisaient qu'avoir plus aurait été inutile, c'était déjà presque trop. A x240 on a déjà une très très bonne vue.

    La barlow correspond à un "zoom optique", elle multiplie la focale du tube par son facteur de grossissement. Donc un oculaire de 10mm avec une barlow x2 ou un oculaire de 5mm te donneront le même grossissement. Mais pas forcément la même qualité, car avec la barlow on rajoute des lentilles. Si tu as un 10mm tu auras de bien meilleures images en investissant dans le 5mm que dans la barlow.

    Enfin le "tube ouvert à 5", ça définit la luminosité du télescope: c'est la focale divisée par le diamètre, ou f/D, ici 750/150=5. Ca n'a pas grande importance en visuel si ce n'est qu'n tube très ouvert (4 et moins) est difficile à collimater et n'accepte que des oculaires spéciaux. Ce qui n'est pas ton cas!
    Vincent Becker

  9. #8
    invite395de7f4

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Ok, très bien.
    Donc vous me conseillez en premier de prendre un oculaire de 3mm environ: laquelle?
    En fait, un oculaire 25mm sert à observer tout sauf les planètes je crois comprendre.
    Alors que moi je pensais qu'il vallait mieux regarder une galaxie avec un gros zoom pour la voir plus grosse alors qu'il semble qu'il vaut mieux la voir toute petite en x30 .... j'ai du mal à savoir pourquoi?
    Car si je vois Saturne comme une tête d'épingle alors une Galaxie comme andromède ... je me demande....

  10. #9
    chamois

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Bonjour,
    Il semble que tu t'interesse surtout aux planétes, alors ce scope n'est pas l'idéal car sa focale est assez faible. un mak aurait été mieux

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Merci pour la précson des répnses.
    Par contre, pour l'instant, l'oculaire en 25 mm me sert juste au moment où j'ai ma cible dans le chercheur et juste avant de mettre l'oculaire en 10 mm. Conclusion, je ne m'en sert que de "chercheur" car avec un grossissement de x30 je ne vois pas à quoi çà peut servir....?Un 25 mm ça sert à observer des objets célestes de grande taille comme les amas (le double de persée, les pléiades, M44) ou de grandes nébuleuses (M42)
    Je vais essayer d'expliquer l'utilisation actuelle de mon téléescope: l'exploration planétaire pour le moment donc ma première cible à été la Lune et en x75 c'était bien mais x30...pourquoi faire?: des chaussures de ski ne servent pas pour la dance et vis versa !Hier soir j'ai remis çà et j'ai observé Saturne la belle, en x75 j'ai différencié la planète des anneaux mais tout juste alors je me demandais comment la découvrir au plus près.
    Ce soir je vais essayer de voir Mars donc idem...je me demande le rendu en x75 et en x30 ... ?
    Pour finir, vous me dites de grossir au max en x150 voir x300 mais comme je disais, Saturne faisait en x75 environ la taille visuelle du chat d'une aiguille donc en x150...elle ne fera que 2x plus....mouai . Si tu veux voir confortablement Saturne il te faut un instruments de beaucoup plus grand diamètre pour améliorer la "résolution" et de grande focale. Par exemple dans une 400 mm, pour "voir" mars alors vises plus gros 600 mm ou nettement plus!, dans nos instrument on découvre une minuscule bille, de pmlus ce n'est pus la bonne époque. Pour reprendre une de tes expressions grossir au dessus de 1.5 à 2 fois le diamètre cela donne la même qualité que le zoom numérique sur les apn tu grossis l'image et le flouDernière question: est ce que la Barlow et l'oculaire ont la même fonction et différence qu'un zoom optique face à un zoom numérique d'une appareil photo? En gros, est ce que quand vous me dites max x150 c'est barlow comprise ou pas?
    PS: au fait, vincent tu parles de quoi en disant "avec ton tube ouvert à 5"???
    La barlow est une sorte de loupe, même si la(les) lentille(s) qui la forme sont de forme inverse. La barlow grossi l'image donnée par le primaire (miroir sur les télescopes ou lentille sur les lunettes, avant que l'oculaire la grossisse encore. Cette image a une résolution ( une finesse) qui est directement liée au diamètre de l'instrument et à sa qualité, la grossir plus grossi plus ses défauts et son flou, un oculaire de 5 mm sur ton scope grossi 150 fois, exactement comme un oculaire de 10 mm et une barlow 2X. Entre un oculaire de 5 mm et un de 10 mm+ barlow X2 même image mais un peu meilleur avec l'oculaire seul.
    Un autre point plus on grossi plus on a besoin d'une monture stable sinon tout vibre. Ta monture est légère pour les forts grossissements.
    Je t'ai donné un conseil dans mon précédent message qui ne plait pas je sais, mais qu'il est absolument indispensable de suivre pour à la fois progresser, ne pas se faire des illusions et être déçu, ne pas gaspiller son argent:
    apprendre les bases théoriques: focale, résolution, grossissement, champ apparent, formule optique des différents instruments, ouverture (ou rapport F/D, à quoi cela sert) etc... C'est comme si tu voulais directement faire un course de voiture sans avoir appris à conduire ni avoir fait une école de conduite!, vouloir peindre un tableau sans avoir appris à dessiner, etc....
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  11. #10
    Vincent Becker

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Andromède, c'est très grand, bien plus qu'une planète! Au moins 3 ou 4 fois le diamètre de la pleine lune. Donc pas d'inquiétude à grossir peu Par contre, c'est très peu brillant. Et pour faire court, plus on grossit, plus on perd de lumière. Donc sur les objets peu lumineux il ne faut pas trop grossir pour garder le plus de lumière possible. De toutes façons ce sont des objets diffus, sans détails, surtout dans un diamètre relativement modeste comme ton 150. Donc grossir ne t'apportera rien sur ce type d'objet!


    Sur les planètes, comme on a de la lumière, on peut grossir beaucoup plus.

    Je suis bien d'accord avec Pierre, il faut connaitre quelques notions théoriques. A sa liste je rajouterais la notion de pupille de sortie, fondamentale en observation du ciel profond.
    Vincent Becker

  12. #11
    Sylvain62

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Slt
    La Galaxie d'andromede est bien visible a l'oeil nu
    Dans ton telescope je ne sais pas si tu vas pouvoir apercevoir des details ...
    Apprend deja pas mal de notion et surtout prend ton temps la ciel ne vas pas partir
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  13. #12
    invite395de7f4

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    A ok, je ne savais pas qu'il existait des choses à observer qui sont plus grosse à l'oeil que la Lune
    Pourtant une magnétude de 4.36 devrait être visible à l'oeil nue non?
    Afin d'éviter de me ridiculiser une nouvelle fois, comment puis-je savoir quels sont les cibles à observer avec un 25mm (type andromède donc)
    Je cherche sur quelques encyclopédie et je vais essayer de visiter en détail ce forum...en attendant

  14. #13
    invite395de7f4

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Vous pensez quoi d'acheter un oculaire ( ou autre) via Ebay pour payer moins cher???

  15. #14
    invite757da740

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    pour se reperer prend stellarium ou winstar... deux logiciels gratuit et tres bien fait!

    quand a acheter sur ebay ou autre sites du meme genre....
    quand tu veux acheter une voiture... tu vas chez un boulanger?
    non tu vas chez un vendeur de voiture... ba c'est exactement pareil pour le matos astro!
    surtout quand on debute!!! on y connait rien... donc vaut mieux aller voir des vendeurs qui connaissent le materiel que sur des sites ou tu croise du materiel, des laves vaisselles et meme des fringues!

  16. #15
    chamois

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Vous pensez quoi d'acheter un oculaire ( ou autre) via Ebay pour payer moins cher???
    Un néophite à 9 chances sur 10 de payer moins cher (à prouver) un truc qui ne lui servira à rien.
    Il existe plusieurs types d'oculaires, chaque type d'instrument nécessite des oculaires plus particulièrement adaptés. Donc une grande combinaison de cas.
    Exemple sur un SC F/D 10 ou un Mak F/D de 12 à 15 les oculaires ont des focales assez grandes qui seront inadapté sur une newton ouvert..
    Sur une newton "ouvert" il est important que l'oculaire soit très bien corrigé pour minimiser la coma surtout pour des oculaire grand champ et assez longue focale. Une toute petire focale genre 3 mm sur un newton de courte focale ou très ouver ou une petite lunette sera inutilisable sur un mak
    Ceci pour dire que si tu trouves un televue nagler ou un pentax moins cher sur ebay tu peux faire une affaire, mais la super occasion à 30 € d'une marque inconnue tu es sur de perdre 30 € avec un caillou juste bon comme presse papier.
    Pierre
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    invite395de7f4

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Je ne suis pas un kamikaze!
    je pensais choisir mon oculaire sur un site pro, trouver la référence exacte et la chercher sur Ebay.
    Ex:
    Edge-On 3.0 mm (7ls/55°/20mm) 94.00 Euros
    Ultrascopic 3.8 mm 119 Euros
    Lanthanum 2.3 mm (champs 45°) 145 Euros

    Tous sont adaptés à mon matos

  18. #17
    invite757da740

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    deja depasse pas 4mm de focale
    sinon ça va etre trop important en grossissement ...
    ensuite les lanthanum sont bon mais un peu cher ...

    si tu peux cherche des TMB planetary ou TMB burgess

  19. #18
    invite395de7f4

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Je pensais rester sur du Orion, comme le télescope...çà vaut vraiment le coup d'aller voir ailleurs?
    Et pourquoi ne pas prendre un oculaire en 3mm?! avec un tube de 750 j'arrive à une focale de x250 pour un diamètre de 150mm: je suis dans le correct il me semble?!

  20. #19
    invite757da740

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    orion ne fait pas de super oculaires... surtout dans ses grossisements importants il en faut des tres tres bon!


    je connais personne qui a tout d'une meme marque... surtout en oculaires, barlow etc...

    pour le 3mm... 250X avec un 150 t'as interet a avoir une superbe optique collimaté au petits oignons
    sinon tu n'auras pas d'image exploitable ...
    j'ai ici un 150/1200 miroir fait maison avec un tres bon état de surface et controlé a lambda sur 8.... je monte pas au dela de 230X ce qui est deja tres important !
    l'image s'assombrit beaucoup, il faut de tres bonne conditions de turbu, il faut le collimaté pile poil, une bonne mise en temperature...
    bref je navigue plus souvent autour de 170-200X en grossissement ... a dela ça commence a etre du sport

  21. #20
    invite395de7f4

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    bon, alors en 4mm vous conseillez quelle marque? peut importe le prix (ou presque)

  22. #21
    invite757da740

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    ils sont pas cher et ils sont excellents en planetaire
    transmission lumineuse, contrast, respect des couleurs etc

    http://www.telescope-service.com/eye...sstart.html#hr

  23. #22
    invite395de7f4

    Re : Conseil accessoires ORION AstroView 6 EQ (150/750)

    Où puis-je trouver un manuel pour ce télescope en français svp?

Discussions similaires

  1. différences entre ORION AstroView 6 EQ (150/750) et Sky-Watcher 150/750 P EQ3-2N
    Par pv44 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 10h22
  2. Ca y est, je l'ai mon Orion 150/750 .... mais....
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2007, 17h36
  3. comparaison entre skywatcher 150/750 et Celestron Astro Newton 150/750
    Par invitef48653cf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2006, 12h11
  4. 150/750 SKYWATCHER ou ORION
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2006, 18h39
  5. Newton 150/750 !!!!
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 22h42