Bonjour,
encore une question de débutant, concernant un premier matériel
En fait ce ne sera pas un premier instrument puisqu'il y a bientôt 30 ans j'avais eu un Newton 100/900 avec lequel j'avais fait quelques balades nocturnes. Mais quelques uns d'entre vous ont du s'en rendre compte comme moi, il est difficile de concilier un lever quotidien à 6h30 et la contemplation du ciel nocturne. Heureusement je vais prendre ma retraite et je compte bien reprendre une petite activité d'observateur amateur.
J'avais trouvé la manipulation d'un petit télescope assez délicate et j'ai bien l'intention d'acheter une monture équipée d'un système go-to.
J'avais également l'intention d'acheter une lunette plutôt qu'un télescope (mais les télescopes courts et fermés sont peut-être moins délicats que mon vieux Newton?)
Bref, sachant que je n'envisage aucunement l'astrophotographie, voici ma question:
une lunette achromatique comme (c'est un exemple) la Skywatcher 150/750 a-t-elle un chromatisme de nature à décevoir un observateur visuel et de ce fait, vaut-il mieux, pour un prix à peu près comparable, se satisfaire d'une lunette de seulement 80 d'ouverture mais apochromatique?
-----