chromatisme des lunettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

chromatisme des lunettes



  1. #1
    invitedf9f53d8

    chromatisme des lunettes


    ------

    Bonjour,
    encore une question de débutant, concernant un premier matériel
    En fait ce ne sera pas un premier instrument puisqu'il y a bientôt 30 ans j'avais eu un Newton 100/900 avec lequel j'avais fait quelques balades nocturnes. Mais quelques uns d'entre vous ont du s'en rendre compte comme moi, il est difficile de concilier un lever quotidien à 6h30 et la contemplation du ciel nocturne. Heureusement je vais prendre ma retraite et je compte bien reprendre une petite activité d'observateur amateur.
    J'avais trouvé la manipulation d'un petit télescope assez délicate et j'ai bien l'intention d'acheter une monture équipée d'un système go-to.
    J'avais également l'intention d'acheter une lunette plutôt qu'un télescope (mais les télescopes courts et fermés sont peut-être moins délicats que mon vieux Newton?)
    Bref, sachant que je n'envisage aucunement l'astrophotographie, voici ma question:
    une lunette achromatique comme (c'est un exemple) la Skywatcher 150/750 a-t-elle un chromatisme de nature à décevoir un observateur visuel et de ce fait, vaut-il mieux, pour un prix à peu près comparable, se satisfaire d'une lunette de seulement 80 d'ouverture mais apochromatique?

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : chromatisme des lunettes

    Bonjour et bienvenue!
    Sur une lunette achromatique, le chromatisme devient vraiment visible pour les courts rapports f/d, inférieurs à 10; une lunette de 150mm doit donc avoir au moins une focale de 1500mm, ce qui pose certains pbs d'encombrement!
    Pour ma part j'ai choisi une 102/1000 qui convient très bien, mais tu peux aussi te tourner vers de petits télescopes fermés.

    Jean

  3. #3
    fulie

    Re : chromatisme des lunettes

    bonjour et bienvenue!

    pourquoi veux tu une lunette? tu as peu de place?
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  4. #4
    chamois

    Re : chromatisme des lunettes

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    bonjour et bienvenue!

    pourquoi veux tu une lunette? tu as peu de place?
    Je vois poindre............ un dobson ???????
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fulie

    Re : chromatisme des lunettes

    héhé, ba oui hein!
    il envisage pas la photo donc...
    surtout que la manipulations du scope équatorial semblait pas évidente...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  7. #6
    jbfe

    Re : chromatisme des lunettes

    Citation Envoyé par fulie Voir le message
    bonjour et bienvenue!

    pourquoi veux tu une lunette? tu as peu de place?
    Tu trouves qu'une lunette prend peu de place???

    Jean

  8. #7
    invitedf9f53d8

    Smile Re : chromatisme des lunettes

    merci pour la rapidité de vos réponses
    j'avais envisagé l'hypothèse "Dobson", un instrument attirant qui offre une grande ouverture pour un prix abordable. Mais je n'ai pas l'impression que l'on trouve en standard des systèmes de pointage automatique et comme je ne suis pas un grand bricoleur, je me vois mal essayant d'en installer un plus ou moins adapté à ce type de télescope.
    Merci jbfe pour votre réponse précise; peut-être pouvez-vous me dire si une lunette comme celle que vous préconisez permet aussi de voir (voir et pas photographier ) des objets Messier dans de bonnes conditions ?

  9. #8
    RT3669

    Re : chromatisme des lunettes

    Bonsoir et bienvenu .
    Pour ce qui est des lunettes , en effet le chromatisme est problematique pour pousser les grossissements mais il faut savoir qu'on vend pas mal d'accessoires permettant de le réduire. Tout d'abord la lunette même , on trouve le quadruplet petzval de chez M42optic sur la 150mm http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=185 . ce systéme avec correcteur de champ situé dans le tube avant le porte oculaire permet de réduire le chromatisme.
    On trouve aussi des filtre comme le minus-violet , qui donne de bon résultats.
    Pour les dobsons , on en trouve avec systéme de pointage pour seulement 200 euros de plus, c'est la série des "XT" de chez Orion . La monture est munie d'encodeurs reliés à une raquette qui indique à l'aide de fléches et de nombres les déplacements du tube à effectuer à la main, c'est TRES simple , il suffit de connaitre le nom de 2 ou 3 étoiles pour l'initialiser.
    Pour ce qui est des objets du ciel profond à la lunette de 100mm , c'est pas le top , enfin y'a mieux au même prix quoi... ( dobson!!!) En effet , la faible ouverture ne permettra pas de collecter beaucoup de lumiére et ainsi d'obtenir une image bien lumineuse et contrasté . On dit souvent que pour commencer à voir des détails dans les faibles nébuleuses et galaxies , c'est à partir de 300mm.
    Je pense que tu peux trouver plus polyvalent que cet instrument , car son utilisation sera plutot complexe ( des positions acrobatique , la mise en station de la monture , l'initialisation du systéme go-to...) et les performances ne seront pas forcement au rendez vous.
    Un XT de 300mm à 1150 euros me parait une bonne solution , j'ai eu l'occasion de l'utiliser et c'est une belle bête !
    bonne continuation !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    fulie

    Re : chromatisme des lunettes

    outch! il faut le budget quand meme!
    un 200mm c'est déja bien, enfin perso j'en suis ravie...
    aprés l'aide au pointage n'est vraiment pas obligatoire, il suffit d'avoir de bonnes cartes, mais ca c'est affaire de gout.
    et tu observes ou? ville? campagne? tu as de la pollution lumineuse?
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  11. #10
    invitedf9f53d8

    Re : chromatisme des lunettes


    je suis ravi de vos réponses qui me font gagner beaucoup de temps dans ma réflexion. Sans avoir des fortunes à dépenser, je peux consacrer la somme nécessaire à l'achat d'un Dobson de la série Orion XT, et sans être très habile je devrais quand même pouvoir me servir de cet intelliscope qui n'a pas l'air bien compliqué.
    Cet appareil me séduit d'autant plus qu'il me ramène à mes premières émotions astronomiques. J'avais eu le plaisir de jeter un coup d'oeil dans le télescope qu'avait entièrement fabriqué un astronome amateur ami de mon père (je devais avoir 13 ans). Il était muni d'un miroir de 300 qu'il avait poli lui-même ! Il nous avait montré la galaxie d'Andromède et ,si vous me passez l'expression, j'en était tombé sur le cul.
    Précisons que j'habite à la campagne (mais la pollution lumineuse n'est pas nulle hélas) et que je dispose d'une terrasse sur laquelle je pourrai laisser quelques temps en le protégeant cet instrument qui est tout de même, d'une taille imposante.

  12. #11
    fulie

    Re : chromatisme des lunettes

    ah oui je te confirme, il est encombrant!
    donc tu partirais sur quel diametre?
    il est interessant de se garder un budget pour les accessoires aussi, du genre un oculaire 5mm pour le planétaire. il faut compter au minimum 70 € sans les frais de port...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  13. #12
    Sylvain62

    Re : chromatisme des lunettes

    Slt
    L'Orion equipé du systeme Intelliscope est un tres bon choix
    La tu vas commencer avec du serieux !!
    Tu vas prendre quel diametre ??
    ++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    José9

    Re : chromatisme des lunettes

    salut! je possede le XT10 (Juste que lintelliscope est grillé) mais c'est une bonne qualité optique. Perso je te conseille d'acheter des autres occulaires que ceux fournis d'origine (le 10mm tu as l'impression d'observer par un trou de serrure) tu pourrais prendre un hyperion 24mm(ou 17 aussi(j'ai le 17 mais j'aimerais bien le 24 panoptic),un 8mm et un 5mm et après t'es paré pour très longtemps!!!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  15. #14
    paul13

    Re : chromatisme des lunettes

    Je pense également qu'un Orion XT est un très bon choix, surtout avec cette raquette qui à l'air très pratique.
    Après, tu verras, t'en auras même plus besoin!

    A+
    Paul

  16. #15
    invitedf9f53d8

    Re : chromatisme des lunettes

    Tant qu'à faire, je crois que si je me décidais pour un Dobson Orion, j'irai jusqu'au XT 12. Mais je me pose encore quelques petites questions que vous trouverez probablement naïves. La raquette de pointage permet-elle le suivi du mouvement diurne, ou bien doit-on le faire d'une autre façon et alors comment ?
    J'ai voulu regardé les prix de ces instruments et google m'a envoyé sur le site de la Maison de l'Astronomie. Je ne doute pas une seconde de leur sérieux, mais le magasin est à Paris et moi dans le Vaucluse. Je suis donc allé sur le site de Galiléo (ils ont un boutique à Hyères qui n'est pas trop loin de chez moi) et j'ai eu la surprise de voir qu'ils ne vendaient pas de Dobson de la marque Orion alors qu'ils sont revendeurs de beaucoup d'autre marques. Auraient-ils des griefs contre Orion ? Ce genre de situation est toujours un peu inquiétant pour l'acheteur.
    Comme je n'ai guère envie d'acheter ce télescope par correspondance j'aimerai savoir s'il y a des revendeurs d'Orion sérieux dans le midi. J'ai vu que RT3669 était de l'Hérault et comme je vais toujours très volontiers à Montpellier je me demande s'il connaît de bons commerçants dans le coin.

  17. #16
    invite757da740

    Re : chromatisme des lunettes

    les orion ne sont pas vendu par pas mal de boutiques en france...

    un magasin TRES serieux qui vend les orion c'est optique unterlinden a colmard...
    c'est loin mais il n'y a absolument aucun soucis avec eux!!!
    je dirais pas pareil de galileo ( experience personnel )

    voici pour unterlinden
    http://www.optique-unterlinden.net/a...054&itemType=2

    tu peux les appeler .. c'est l'importateur exclusif takahashi en france!
    ils ont un banc optique... et pour avoir pas mal de fois eu a faire avec eux.. c'est des gens super attentifs aux besoins des amateurs comme nous... ils n'hesiterons pas a t'orienter vers le materiel qui te conviendra le mieux .. et pas obligatoirement vers le plus cher

  18. #17
    fulie

    Re : chromatisme des lunettes

    moi aussi je suis trés satisfaite d'OU. c'est la bas que j'ai eu mon dobson.
    Pour l'achat par correspondance il n'y a aucun soucis à avoir, les scope arrivent vite (quand ils en ont en stock...), sont bien emballé, les vendeurs sont à l'écoute et tu peux poser toutes tes questions sans probléme.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  19. #18
    Sylvain62

    Re : chromatisme des lunettes

    Oui precise bien quand ils ne sont pas en retard fulie

    Oui je pense qu'il n'y a aucun probleme
    Moi j'attend de meme un dobson 250mm mais un Kepler !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    paul13

    Re : chromatisme des lunettes

    Moi j'attend de meme un dobson 250mm mais un Kepler !!
    Eh oui Sylvain! Le moi de Mai approche à grand pas! Je serais jaloux car tu auras plus gros que moi.
    Je me sentirais un peu ridicule avec mon 114!

    A+
    Paul

  21. #20
    invitedf9f53d8

    Re : chromatisme des lunettes

    ma question subsidiaire a du passer un peu inaperçue
    permettez-moi de la répéter: est ce que c'est difficile de suivre le mouvement diurne avec un Dobson ? sur les photos que j'ai regardées on ne distingue pas de molettes comme celles qui font bouger les montures équatoriales. Faut-il faire bouger le tube à la main et alors est-ce que les mouvements produits ne sont pas trop brusques ? ou alors ...

  22. #21
    invited0244bf9

    Re : chromatisme des lunettes

    Citation Envoyé par caussido Voir le message
    ma question subsidiaire a du passer un peu inaperçue
    permettez-moi de la répéter: est ce que c'est difficile de suivre le mouvement diurne avec un Dobson ? sur les photos que j'ai regardées on ne distingue pas de molettes comme celles qui font bouger les montures équatoriales. Faut-il faire bouger le tube à la main et alors est-ce que les mouvements produits ne sont pas trop brusques ? ou alors ...
    bonsoir caussido,
    eh oui sur les dobson, il faut faire bouger la monture à la main, mais c'est simple, on a des mouvements en azimuth (direction), et en altitude (élévation). On peut suivre les objets en corrigeant les deux axes. Les mouvements ne sont pas trop brusques (enfin, je suppose que ça dépende des dobs !). Et on apprend à connaitre son instrument et donc à doser le mouvement.

  23. #22
    fulie

    Re : chromatisme des lunettes

    voila, scopy a tout dit.
    tu pourras régler la resistance aux mouvements avec une visse sur le socle. c'est vraiment trés simple à utiliser un dobson, et le suivi des objets n'est pas bien compliqué non plus. le plus dur, c'est de les trouver
    avec un peu d'entrainement et un bon atlas, tu vas vite métriser la béte
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. Verre polarisant des lunettes
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2016, 12h52
  2. Ou trouver des lunettes polarisées
    Par Juju41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2008, 16h54
  3. correction des lentilles/lunettes
    Par invite6b92eb77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 20h01
  4. Défaut chromatisme?
    Par invitee74c55f0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 22h58