Bonjour,
Il ne s'agit pas ici de jardinage ou autres activités agricoles mais bien d'astronomie!
Donc un petit CROA de hier soir, à savoir le 12 avril 2008, eh oui ça faisait longtemps que j'avais pas fait de ciel profond (le 1 avril avec le club d'Arles) donc j'ai sortit le scope à 23h00. De plus, c'est une soirée très important pour moi car je vais essayer pour la première fois mon nouveau LV Lanthanum 25mm.
Jusqu'à 23h30, je "collimate" (je sais pas si c'est français...) mon Newton sur Regulus. C'est très difficile mais je pense avoir progresser. L'image du miroir secondaire est bien centré sur le primaire. Verdict quelques minutes plus tard sur la Lune: de superbe détails même avec le 25mm malgré une turbulence assez important en début d'observation. Par rapport avec mon ancien 25mm, c'est impressionant sur la Lune: couleur, contraste, luminosité, tout est mieux!
Je note tout de même des reflets orangés autour de la Lune seulement (car elle est brillante), probablement causé par les rayures sur le secondaires. A propos, l'image n'est même pas dégradée! Ouf!
Aux douze coups de minuit, la Lune est basse sur l'horizon maintenant, et elle ne geine pas trop l'observations du ciel profond.
Donc direction les Chiens de Chasse (CVn) avec le newton 114/900, cette petite constellation qui s'étend beaucoup sur la voûte céleste, avec un florilège de galaxies bien sympathique...
1) M51 et NGC 5195: LE classique incontournable! Elles sont visibles en vision directe et indirecte comme deux tâches floues accollées avec le LV25 et le 114/900.
2) M106: encore un grand classique à la limite de la Grande Ourse. Facilement visible en vision directe mais beaucoup mieux en indirect comme une enveloppe nébuleuse et un centre brillant.
3) M94: vision directe et indirecte. Si je ne savais pas que c'était une galaxie, je l'aurais prise pour une nébuleuse planétaire à cause de son apparence très brillante et ponctuelle.
4) NGC 4490: là, ça se complique un petit peu question repérage, mais une bonne carte de champ fait l'affaire. Elle est visible en vision directe et indirect comme une petite tache allongée assez brillante.
5) NGC 4631: vision indirecte seulement, tache faible très allongée mais plus large qu'un fuseau. Elle était difficile à discerner à cause de sa grande étendue.
6) NGC 5005: en vision indirecte: point assez brillant / en vision indirecte: centre brillant et ensemble nébuleux.
7) M63 (le Tournesol): encore un grand classique pour finir! Une belle tache ovale floue avec un centre plus brillant.
A 1h40HL, direction le Trio du Lion: M66, M65 et NGC 3628.
Et pour finir, quelques classiques en amas globulaires et nébuleuse:
-M53 (Com) amas globulaire.
-M3 (CVn) amas globulaire.
-M13 (Her) amas globulaire.
-M57 (Lyr) nébuleuse planétaire.
Je me couche à 3h00HL du matin (le 13/04)!
Bilan:
Transparence 3, pollution lumineuse 2,5 à partir de 24h00HL, turbulence forte au début (S3) et faible au fur et à mesure de la nuit jusqu'à S1,5!
Le Lanthanum LV 25mm est un merveille par rapport à l'ancien, tant en planétaire qu'en ciel profond malgré un champ un peu maigre mais un contraste excellent.
Voilà, c'est fini, j'ai écrit une tartine!
Merci si vous avez le courage et le temps de tout lire!
Merci également pour vos commentaires instructifs! Si vous avez d'autres galaxies sympa à observer dans les Chiens de Chasse, indiquez moi.
Astromicalement
Paul
-----