Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres



  1. #1
    paul13

    Post Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres


    ------

    Bonjour,

    Il ne s'agit pas ici de jardinage ou autres activités agricoles mais bien d'astronomie!

    Donc un petit CROA de hier soir, à savoir le 12 avril 2008, eh oui ça faisait longtemps que j'avais pas fait de ciel profond (le 1 avril avec le club d'Arles) donc j'ai sortit le scope à 23h00. De plus, c'est une soirée très important pour moi car je vais essayer pour la première fois mon nouveau LV Lanthanum 25mm.

    Jusqu'à 23h30, je "collimate" (je sais pas si c'est français...) mon Newton sur Regulus. C'est très difficile mais je pense avoir progresser. L'image du miroir secondaire est bien centré sur le primaire. Verdict quelques minutes plus tard sur la Lune: de superbe détails même avec le 25mm malgré une turbulence assez important en début d'observation. Par rapport avec mon ancien 25mm, c'est impressionant sur la Lune: couleur, contraste, luminosité, tout est mieux!
    Je note tout de même des reflets orangés autour de la Lune seulement (car elle est brillante), probablement causé par les rayures sur le secondaires. A propos, l'image n'est même pas dégradée! Ouf!

    Aux douze coups de minuit, la Lune est basse sur l'horizon maintenant, et elle ne geine pas trop l'observations du ciel profond.
    Donc direction les Chiens de Chasse (CVn) avec le newton 114/900, cette petite constellation qui s'étend beaucoup sur la voûte céleste, avec un florilège de galaxies bien sympathique...

    1) M51 et NGC 5195: LE classique incontournable! Elles sont visibles en vision directe et indirecte comme deux tâches floues accollées avec le LV25 et le 114/900.

    2) M106: encore un grand classique à la limite de la Grande Ourse. Facilement visible en vision directe mais beaucoup mieux en indirect comme une enveloppe nébuleuse et un centre brillant.

    3) M94: vision directe et indirecte. Si je ne savais pas que c'était une galaxie, je l'aurais prise pour une nébuleuse planétaire à cause de son apparence très brillante et ponctuelle.

    4) NGC 4490: là, ça se complique un petit peu question repérage, mais une bonne carte de champ fait l'affaire. Elle est visible en vision directe et indirect comme une petite tache allongée assez brillante.

    5) NGC 4631: vision indirecte seulement, tache faible très allongée mais plus large qu'un fuseau. Elle était difficile à discerner à cause de sa grande étendue.

    6) NGC 5005: en vision indirecte: point assez brillant / en vision indirecte: centre brillant et ensemble nébuleux.

    7) M63 (le Tournesol): encore un grand classique pour finir! Une belle tache ovale floue avec un centre plus brillant.



    A 1h40HL, direction le Trio du Lion: M66, M65 et NGC 3628.

    Et pour finir, quelques classiques en amas globulaires et nébuleuse:
    -M53 (Com) amas globulaire.
    -M3 (CVn) amas globulaire.
    -M13 (Her) amas globulaire.
    -M57 (Lyr) nébuleuse planétaire.

    Je me couche à 3h00HL du matin (le 13/04)!

    Bilan:

    Transparence 3, pollution lumineuse 2,5 à partir de 24h00HL, turbulence forte au début (S3) et faible au fur et à mesure de la nuit jusqu'à S1,5!

    Le Lanthanum LV 25mm est un merveille par rapport à l'ancien, tant en planétaire qu'en ciel profond malgré un champ un peu maigre mais un contraste excellent.



    Voilà, c'est fini, j'ai écrit une tartine!
    Merci si vous avez le courage et le temps de tout lire!
    Merci également pour vos commentaires instructifs! Si vous avez d'autres galaxies sympa à observer dans les Chiens de Chasse, indiquez moi.


    Astromicalement
    Paul

    -----

  2. #2
    loicnasa

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    Super, quelle tableau de chasse!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  3. #3
    paul13

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    Merci Loïc!

    quelle tableau de chasse
    C'est le cas de le dire!

    J'aurais peut-être dû faire un dessin pour agrémenter le CROA mais hier soir je n'en avais pas trop envie (c'est pas mon genre en plus... ), je voulais surtout faire du visuel et m'en mettre "plein la vue" avec des galaxies.

    Merci d'avance pour les commentaires!

    Paul

  4. #4
    fulie

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    super croa! tu as du bien t'amuser! une longue soirée astro comme on les aime, le pieds!
    pour le dessin je te comprends, ca m'arrive aussi d'avoir envi de faire que du visuel, et de n'avoir aucune envie de dessiner.
    merci pour la balade cosmique
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    super soirée, riche en observations
    www.ppjastro.be

  7. #6
    paul13

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    Merci à vous deux pour vos commentaires et expériences!

    Le visuel c'est vraiment passionant, on cherche les détails en vision décalée et on est super content quand on a vu un détail infime! Il faut pousser au max les capacités visuelles et voir ainsi le plus possible de détails, entre temps, quelques poses car les yeux se fatiguent vite!

    Merci encore et encore...
    Paul(y)

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres


    Bravo Pauly !! Je viens de lire ton CROA, et je suis épatée par ta précision, ta logique et ta compétence malgré ton (jeune) âge !! Très agréable à lire, vraiment je te félicite !!

  9. #8
    paul13

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    Merci Anne pour tous ces compliments!

    J'ai l'habitude depuis que j'ai mon scope de consigner toutes mes observations avec un commentaire sur la visibilité, l'heure et les conditions météo, tout ça de nuit et un dessin selon l'envie du moment!
    Après le CROA est une copie des notes que j'ai prises pendant l'observation.

    Astromicalement
    Paul(y)

  10. #9
    paul13

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    Bonjour,

    Allé! Un petit challenge pour les petits instruments (inférieur à 150mm), pour les gros, c'est de la triche!

    A côté de NGC 4631 (voir CROA) se trouve la galaxie NGC 4656, surnommée La crosse de hockey. Sa vision est limite dans un 114 (pour ma part je ne l'ai pas vu), mais dans un site peu pollué, ça doit être jouable.

    Sinon, pour les gros scopes, essayez de repérer NGC 4657, une condensation lumineuse sur la galaxie NGC 4656 elle-même.

    Voilà, dès qu'il fera beau, j'essaierais de m'y remettre avec plus de concentration et peut-être un dessin.

    A vos instruments!
    Paul

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    bonjour bravo ! et belle demonstrations a suivre !

  12. #11
    loicnasa

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    Je vais me faire la cross de hockey sa promet un beau dessins merci paul pour toute ces idées!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  13. #12
    jbfe

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    Très belle promenade céleste!

    Jean

  14. #13
    paul13

    Re : Ratissage des galaxies dans les Chiens de Chasses et autres

    Merci à dobcat et Jean et de rien Loïc!
    Au fait Loïc, toi tu as un 130, moi un 114...
    Je tenterais peut-être ce soir ou demain soir avec le club s'il fait beau mais bon il y a la Lune, mais ce ne sera que partie remise!

    A+
    Paul

Discussions similaires

  1. Galaxies perdues dans les étoiles
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 19h11
  2. Distribution de masse dans les galaxies
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 17h59
  3. CROA dans les Chiens de Chasse
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/04/2007, 15h42
  4. La place des matières autres que maths dans les dossiers prépas MPSI
    Par arnsy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/06/2005, 10h15
  5. Champs magnétiques dans les amas de galaxies
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2005, 09h35