CROA dans les Chiens de Chasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CROA dans les Chiens de Chasse



  1. #1
    jbfe

    CROA dans les Chiens de Chasse


    ------

    Bonjour,
    voici un petit Compte Rendu d'Observations Astronomiques réalisées hier soir avec le dobson 250mm pointé vers la constellation des Chiens de Chasse.

    Le ciel était un peu voilé, magnitude limite estimée entre 5 et 5.5 dans la campagne bourguignonne, à proximité de petites villes, donc pollution lumineuse sensible.

    Tout d'abord passage obligé par Cor Caroli, l'une des plus célèbres étoiles doubles; son nom signifie «coeur de Charles», hommage de Halley au roi Charles 2 d'Angleterre.
    20'' séparent les deux étoiles (mag 2.9 et 5.5); à 40X on distingue bien le «petit» compagnon serré contre son «grand frère».

    Ensuite je remonte vers l'étoile Chara et je découvre très facilement à proximité le couple de galaxies NGC 4490 et 4485: la première est la plus brillante (mag 9.8) , c'est une spirale SB perçue comme un fuseau allongé avec un petit bulbe. La seconde est perpendiculaire, plus petite et plus faible.
    dobNGC4490.jpg

    Retour sur l'axe Chara / Cor Caroli; je fais glisser le télescope en direction d'Alkaïd (Grande Ourse) et je tombe sur M 94, une brillante spirale de mag 8.2 légèrement ovalisée (dimensions 11.2X9.1').
    dobM94.jpg

    Ensuite les choses se compliquent: j'ai l'intention de rejoindre le couple NGC 4631 / 4656, mais la région est très pauvre en étoiles brillantes.
    A l'aide des cartes du logiciel Coelix que j'avais imprimées pour la soirée, je chemine d'étoile en étoile l'oeil à l'oculaire, et je finis par tomber sur NGC 4631: c'est une superbe galaxie surnommée «la baleine», une spirale vue presque par la tranche et d'une taille imposante (taille 15.5X2.7'). A ses côtés je distingue son petit compagnon, NGC 4627.
    A 30' de là je trouve NGC 4656, de mag 10.5, connue pour sa forme en crosse de hockey; à cause du ciel assez lumineux, je ne distingue que l'extension brillante; à retenter sous un ciel bien noir!
    dobNGC4631.jpg

    Il me reste encore quelques belles galaxies à découvrir dans cette petite constellation, de quoi s'occuper pour les prochaines nuits claires avant le retour de la Lune...

    Jean

    -----
    Dernière modification par jbfe ; 15/04/2007 à 12h17.

  2. #2
    invite03d95b3e

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    Salut jbfe,
    Voilà un petit croa sympa.Lorsque j'obseve je pointe souvent les chiens de chasse.Je n'ai jamais mis l'oeil dérrière l'occulaire au delas d'un 200.Ca doit etre un autre univers avec des machines de 250 ou 300.
    A plus

  3. #3
    chamois

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    Bonjour Jean,
    Superbe nuit.
    Cela ma fait plaisir pour toi.
    Tes dessins montrent très bien ce que nous ressentons l'oeil collé à l'oculaire.
    Que tu sentiment, du ressenti et pas de tecnique.
    Bravo.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #4
    hammadi

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    Bonjour ,
    Bravo Jean .On a vraiment l'impression d'être à tes côtés lors de ces observation .Tu tiens le crayon et moi le scope
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    c'est pas possible on ta gréffé un go-to dans la tête ou quoi ! et quand je pense que j'ai du mal à trouver M81/82 de mag 6.9 -_-' . en tout cas bravo ,très réussi ce petit CROA . tes dessins sont très beau comme d'habitude , surtout la dernière avec la baleine , que je ne connaissais pas du tout .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    invitee37faca5

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    Bonjour Jean,

    Bravo pour ton CROA ! Je suis toujours autant épatté par tes dessins. Ils sont vraiment trés réalistes.
    Je vois en tout cas que tu n'as pas mis longtemps à prendre en main ton nouveau Dobson.

  8. #7
    inviteae609460

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    Je sais pas si tu as vu, mais l'ISS est passée assez près de cette constellation. Moi je l'ai suivie avec un grossissement de 80x. Du pur bonheur! Superbe CROA!!

  9. #8
    invitefb6ff7ed

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    bravo pour ce croa passionnant et les excellents dessins. j'apprécie d'autant plus que je n'ai plus beaucoup l'occasion de faire du visuel...
    à propos des galaxies 4631/4656, je les avais photographiées l'an dernier c'est effectivement un couple très esthétique et atypique

  10. #9
    jbfe

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    Merci pour tous vos commentaires qui me font très plaisir!

    Ludo, vers quelle heure le passage de l'ISS? J'ai eu un point très lumineux qui a traversé le champ vers 22h20 TL environ, mais c'était peut-être un satellite?

    AstroJB, si tu peux nous poster l'image de 4631/4656 ou nous mettre un lien, ça sera super!

    Jean

  11. #10
    invite757da740

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    et bien super croa!!! je vois que la avec ton 250 tu te fais un grand plaisir jean!!!
    merci de nous en faire profiter aussi
    xav

  12. #11
    patrice G

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    slt jean
    Voilà une main sure et productive, super dessins accompagnés d’un CROA très détaillé.
    Un pro, y a pas photo !
    Tout ça donne envie.
    Patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  13. #12
    inviteae609460

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    ça devait être le point que tu as vu vers 22h30.

  14. #13
    invitefb6ff7ed

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    jbfe> pas de problème, la voilà
    c'était toujours avec la 80/560 et le 300D
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    inviteae609460

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    Superbe image!! Bravo

  16. #15
    jbfe

    Re : CROA dans les Chiens de Chasse

    Xav et Patrice, merci pour vos messages!
    OK, Ludo, j'ai donc vu l'ISS sans le savoir...

    Merci JBastro, voici le comparatif dessin / photo:
    Nom : jbastro.jpg
Affichages : 158
Taille : 59,6 Ko

    Jean

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 22/06/2014, 12h22
  2. Et les femmes pilotes de chasse ?
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 116
    Dernier message: 24/05/2011, 05h33
  3. Les chiens dits d'attaque
    Par inviteec67ec14 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/06/2008, 12h26
  4. Appel à tous les passionés de l'aviation de chasse.
    Par invite44746290 dans le forum Astronautique
    Réponses: 50
    Dernier message: 09/05/2007, 13h56