bonjour tout le monde ! il y a de cela quelques semaine j'ai parlé avec yann , un des membres de l'ancien club d'astronomie dont je suis en train de rénover la coupole . on a vite dériver sur la photos , et il ma clairement dit que le telescope principale ( celui sous coupole , le 330mm ) , était fait pour l'observation planétaire .Il m'a dit qu'à cause de la pollution lumineuse la photo du c.p était déconseillé car couterai très cher au final ( filtre anti pollution , camera ccd , lunette guide etc etc etc ... ) . je pense donc orienté l'achat de mes futurs accesoires vers l'imagerie planétaire ( webcam toucam 3 , adaptateur , filtres ... ) , et plus particuliérement solaire . en tant que serieux petit forumeur ( j'ai le droit à une sucette Jean ? ) je suis allé m'informer sur les techniques d'acquisition pour ne pas ouvrir un éniéme post inutile .sur l'excellent site de Jean christophe Dalouzy (jc_dal ), je suis tombé sur cette phrase , qui vous allez le comprendre , m'inquiete beaucoup:
" Il ne faut pas dépasser, selon moi, 130 mm de diamètre.Pourquoi ? Tout simplement parce que la turbulence de jour est toujours importante, plus le diamètre est grand et plus l’instrument sera sensible à cette dernière, d’où l’intérêt d’utiliser un plus petit diamètre. Bien évidemment certaines images exceptionnelles ont été réalisées avec des réfracteurs de 400 mm, mais dans ce cas, il faut vraiment une turbulence très faible, ce qui arrive très très rarement ! Les petits instruments permettent donc de faire plus souvent de bonnes images ce qui facilite grandement le suivi des taches solaires" .
donc le 330mm serait pas top , mais je me suis demandé si la turbu été aussi importante en hauteur , à environ 10/15 mètres d'altitude .
deuxiéme interrogation , plus technique , l'utilisation d'une feuille d'astrosolar "spécial photo" est elle vraiment mieux qu'une feuille d'astrosolar normal ???
merci d'avance pour votre aide et bon week-end à tous
PS:evidemment si Jean christophe pouvait lui meme venir m'expliquer sa serait top
-----