Etoiles carbonées !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etoiles carbonées !



  1. #1
    pol1

    Etoiles carbonées !


    ------

    Bonsoir !
    Ayant en ma possession depuis quelques mois une liste de +- 100 étoiles carbonées je me suis décidé ce vendredi 11/04 (et je ne sais pour quelle raison) d'emporter ces données sur le terrain afin d'en "pointer" une au T250 durant la mise à t° du miroir et m'attaquer ensuite aux secteurs Amas Virgo et Coma Berenices (sans prétention au vu de la qualité plus que médiocre du ciel carolorégien ...).
    -J'ai dabord attendu le "Flare" de 22h23 d' Iridium 41;
    -Ensuite l'envie omniprésente d'observer du CP s'est faite sentir et j'ai pointé NGC4490 et NGC4485 dans CVn bien résolues malgré le miroir encore "chaud" !
    -Je me décide enfin à prendre la liste d'étoiles "rouges", d'y lire qu'une carbonée se trouve notamment dans Cvn .... la pointer .... et réaliser à quel point elle est jolie (appelée Y CVn - SAO44317 - "La Superba")
    -Vite !! une autre ...! la liste en signale une autre accessible dans UMa: magnifique: éclat orangé-rouge (appelée VY UMa - SAO 15274)
    Pour rien au monde je ne "délaisserais" l'observation de CP mais j'avoue que ces étoiles carbonées peuvent durant une observation constituer un intermède esthétique, voire ludique ...
    N'hésitez pas à les inscrire dans votre "tableau de chasse", ça vaut le coup d'oeil ... Personnellement j'espère en pointer au moins une nouvelle à chaque sortie .
    Je voulais simplement partager cette petite "expérience" car je pense que ces étoiles sont un très beau sujet d'observations.Une fois de plus le ciel m'a "émerveillé" !
    (si certains sont intéressés je peux fournir ces listes d'étoiles carbonées)
    Amicalement.
    Pol1

    -----
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  2. #2
    Sylvain62

    Re : Etoiles carbonées !

    Slt
    Moi j'en suis preneur meme si je n'ai qu'une lunette 70mm
    Mais pour quand j'aurais le dobson !!

    J'ai jamais entendu parler de ca sinon
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Etoiles carbonées !


    Egalement ! c'est la première fois que j'entends mentionner ces étoiles carbonées. C'est intéressant, et nous tenterons d'en pointer une ou plusieurs lors de notre prochaine sortie. Y en a t-il une que tu conseilles particulièrement ?

  4. #4
    Mingus

    Re : Etoiles carbonées !

    Voici un lien concernant ces étoiles :
    http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul03/irts.fr.shtml
    Une bonne idée pour de nouvelles observations !
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blacksky

    Thumbs up Re : Etoiles carbonées !

    Ce sujet est rarement abordé sur les Forums astro, et c'est bien dommage ...

    J'ai découvert ces objets il y a deux ans lors d'une nuit où la transparence laissait à désirer, galaxies dégueulasses, une nuit à se faire des étoiles doubles !
    Et on est tombé dessus par hasard, une ch'tite boule rouge, avec les collègues, dans la Lyre je crois (T Lyrae de mémoire ... ?) : la couleur est absolument rouge, y'a pas à comparer avec une autre, c'est évident à l'oculaire.
    Une bien belle surprise !

    Merci pour le lien, va falloir aller voir les autres !

    Bon ciel
    Vincent

  7. #6
    fulie

    Re : Etoiles carbonées !

    je ne connaissais pas non plus!
    c'est surtout leur couleur vaut le coup d'oeil?
    le lien est trés interessant aussi.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  8. #7
    pol1

    Re : Etoiles carbonées !

    Bonjour à tous les Astram !!
    Vous me voyez très heureux d'avoir pu communiquer mon enthousiasme pour ces étoiles "particulières"; en effet, tentez leur observation, vous ne serez pas déçu.
    Voici un lien sur lequel sont expliquées sans trop de détails les différentes classes spectrales. Au bas de ce lien figure une très bonne liste d'étoiles "rouges". Personnellement j'ai transformé cette liste en fichier .xls (plus aisé pour "trier" les données) et toujours dispo sur demande (en MP !)
    http://www.astrosurf.com/agerard/quesako/spectral.html
    Mon autre liste provient d'une très bonne revue pour les "Extrêmistes"
    Je peux vous l'envoyer sous format .pdf.
    3è liste regroupant 1644 carbonées de l'hémisphère sud et nord avec des mag jusque 17 !! sous fichier .xls (plus fastidieux à déchiffrer)
    Pour répondre à Scopy, actuellement je te conseille les 2 citées dans mon 1er poste (les2 seules que j'ai admirées) mais ... il semblerait selon mes recherches sur le sujet que la reine des "carbonées" serait R Lep (= étoile carbonée du Lièvre - Sud d'Orion sous ses "pieds" - appelée "Crimson Star" (étoile cramoisie observée par Hind en 1845 à Londres; il s'agirait d'une variable de type Mira mag 6.5 à 10.5 en 432 jrs). Voici déjà un objet à surveiller pour l'hiver prochain ...
    Amicalement
    Pol1
    Kepler T 250/1250 Dobson-EZ Finder II Baader Hypérion 21 - 13 et 8 mm. ON7ZC .

  9. #8
    Sylvain62

    Re : Etoiles carbonées !

    Merci bien
    Et merci de ton email
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    denX

    Re : Etoiles carbonées !

    Les principales sont répertoriées sur le pocket sky atlas(que chacun est bien obligé d'avoir, vu que c'est le meilleur atlas, le moins cher et le plus pratique sur le terrain)

    On trouve parmis les plus belles et plus colorées T lyrae, S cephée, R lepus(hind's crimson star) qui tirent vraiment vers le rouge.
    On en trouve parfois de plus petites au hasard d'autre recherches.
    J'ai ainsi découvert U lyrae, l'année dernière en cherchant l'amas ngc 6791.
    Et à une extrémité de cassiopée près de caph se trouve une magnifique double formée d'une carbonée et d'une petite étoile bleue formant une paire inoubliable.
    Attention quand même, pratiquement toutes ces étoiles sont des variables, ce qui entraine souvent des variations d'éclats et de couleur, donc certaines peuvent parfois paraitre un peu fades, mais ne pas hésiter à revenir les voir.

    Quelques indications pour trouver U et T lyrae entre autres :
    http://www.webastro.net/forum/showth...ighlight=rouge

    Scopy, ce serait bien étonnant que je n'en t'ai pas montré aux Grao, je montre toujours T lyrae à ceux qui squattent mon télescope

    Pour le pocket sky atlas, c'est par là :
    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?_...&Go.x=9&Go.y=8
    A ce prix là, il ne faut surtout pas s'en priver.

  11. #10
    paul13

    Re : Etoiles carbonées !

    Salut,

    Je suis très intéressé par ces étoiles carbonés, j'en avais déjà entendu parlé mais j'avoue que, comme les étoiles doubles, je n'y pense pas vraiment quand j'arpente les constellations à la recherche des objets du ciel profond.

    D'ailleurs, les Chiens de Chasse ont été ma précédente cible et j'ai encore oublié la fameuse "Superba"!

    De plus, avec mon nouveau LV 25mm, les couleurs doivent être magnifique!

    A+
    Paul

Discussions similaires

  1. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  2. Les roches carbonées
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 20h22
  3. Roches carbonées / carbonatées
    Par invite098de853 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2006, 15h53
  4. 2 étoiles
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2006, 13h07
  5. Chaines carbonées
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2006, 09h41