Bonsoir !
Ayant en ma possession depuis quelques mois une liste de +- 100 étoiles carbonées je me suis décidé ce vendredi 11/04 (et je ne sais pour quelle raison) d'emporter ces données sur le terrain afin d'en "pointer" une au T250 durant la mise à t° du miroir et m'attaquer ensuite aux secteurs Amas Virgo et Coma Berenices (sans prétention au vu de la qualité plus que médiocre du ciel carolorégien ...).
-J'ai dabord attendu le "Flare" de 22h23 d' Iridium 41;
-Ensuite l'envie omniprésente d'observer du CP s'est faite sentir et j'ai pointé NGC4490 et NGC4485 dans CVn bien résolues malgré le miroir encore "chaud" !
-Je me décide enfin à prendre la liste d'étoiles "rouges", d'y lire qu'une carbonée se trouve notamment dans Cvn .... la pointer .... et réaliser à quel point elle est jolie (appelée Y CVn - SAO44317 - "La Superba")
-Vite !! une autre ...! la liste en signale une autre accessible dans UMa: magnifique: éclat orangé-rouge (appelée VY UMa - SAO 15274)
Pour rien au monde je ne "délaisserais" l'observation de CP mais j'avoue que ces étoiles carbonées peuvent durant une observation constituer un intermède esthétique, voire ludique ...
N'hésitez pas à les inscrire dans votre "tableau de chasse", ça vaut le coup d'oeil ... Personnellement j'espère en pointer au moins une nouvelle à chaque sortie .
Je voulais simplement partager cette petite "expérience" car je pense que ces étoiles sont un très beau sujet d'observations.Une fois de plus le ciel m'a "émerveillé" !
(si certains sont intéressés je peux fournir ces listes d'étoiles carbonées)
Amicalement.
Pol1
-----