Bonjour,
J'ai un nouvel instrument beaucoup beaucoup plus lumineux
Et il ne ma couté que quelques euros!.............. d'essence
En effet hier pour la première fois j'ai planté ma HEQ-5 en montagne, sur le site de l'observatoire de Calerne, à coté du CERGA.
Là j'ai vraiment cru avoir changé d'optique, pourtant le ciel était moyen:bancs de brume, petits nuages vaporeux ,vent mais en pointant dans les trous quel régal:
M51 dans le nagler 7 mm je commençais à voir les bras en vision directe, M101 jamais vue chez moi bien évudente dans lhypérion 13 mm, M81 M82 parfaitement définies dans le ng7mm, avec la pano 24mm non seulement le couple se détachait bien sur le ciel pratiquement noir (couleur lait chez moi) mais la petite ngc à coté était bien visible.
En pointant M108 à l'hyp 13 mm, difficilement devinable chez moi, parfaitement visible, c'est quoi cette tache à coté? je voyais M97
Dans le lion, à coté de M65 M66 il y a ngc3628, jamais vue à la maison bien détaillée avec la bande sombre qui la barre, Sans commentaires sur M13, M5, M3 parfaitement résolus, M104 que je suis arrivé à deviner 2 fois en 2 ans je la voyais bien lumineuse avec la coupure sombre au milieu.
Je n'arrivais pas à me repéré tellement il y avait d'étoiles, et comme m'on dit les gens du coin: tu n'as pas de chance pour la première fois le ciel n'es pas terrible.
J'arrète car chaque nouvel objet était une découverte
J'ai pu jeter un oeil dans le C14 + 42 mm du club qui pointait M13.... bof bof --> grosse discussion en comparaison avec mon petit 200 + un ng7 mm la différence de résolution n'était pas du tout évidente, un poil plus lumineux sur le C14, pour être gentil et ne pas vexer le gars qui m'a invité!!
Je sens que je vais y retourner, car c'est vraiment un ciel différent, 50 mn de voiture qui vallent vraiment le coup!
Pierre
-----