J'ai un nouveau newton !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

J'ai un nouveau newton !



  1. #1
    invite57046850

    J'ai un nouveau newton !


    ------

    Bonjour,
    J'ai un nouvel instrument beaucoup beaucoup plus lumineux
    Et il ne ma couté que quelques euros!.............. d'essence
    En effet hier pour la première fois j'ai planté ma HEQ-5 en montagne, sur le site de l'observatoire de Calerne, à coté du CERGA.
    Là j'ai vraiment cru avoir changé d'optique, pourtant le ciel était moyen:bancs de brume, petits nuages vaporeux ,vent mais en pointant dans les trous quel régal:
    M51 dans le nagler 7 mm je commençais à voir les bras en vision directe, M101 jamais vue chez moi bien évudente dans lhypérion 13 mm, M81 M82 parfaitement définies dans le ng7mm, avec la pano 24mm non seulement le couple se détachait bien sur le ciel pratiquement noir (couleur lait chez moi) mais la petite ngc à coté était bien visible.
    En pointant M108 à l'hyp 13 mm, difficilement devinable chez moi, parfaitement visible, c'est quoi cette tache à coté? je voyais M97
    Dans le lion, à coté de M65 M66 il y a ngc3628, jamais vue à la maison bien détaillée avec la bande sombre qui la barre, Sans commentaires sur M13, M5, M3 parfaitement résolus, M104 que je suis arrivé à deviner 2 fois en 2 ans je la voyais bien lumineuse avec la coupure sombre au milieu.
    Je n'arrivais pas à me repéré tellement il y avait d'étoiles, et comme m'on dit les gens du coin: tu n'as pas de chance pour la première fois le ciel n'es pas terrible.
    J'arrète car chaque nouvel objet était une découverte
    J'ai pu jeter un oeil dans le C14 + 42 mm du club qui pointait M13.... bof bof --> grosse discussion en comparaison avec mon petit 200 + un ng7 mm la différence de résolution n'était pas du tout évidente, un poil plus lumineux sur le C14, pour être gentil et ne pas vexer le gars qui m'a invité!!
    Je sens que je vais y retourner, car c'est vraiment un ciel différent, 50 mn de voiture qui vallent vraiment le coup!
    Pierre

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : J'ai un nouveau newton !

    il y a pas a dire.... un bon ciel et on redecouvre son instrument!
    en voila si besoin etait, encore la preuve!


  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : J'ai un nouveau newton !

    Effectivement, Pierre, le site est assez remarquable!
    J'y ai séjourné en 1985 quand les professionnels "formaient" les amateurs avant l'arrivée de la comète de Halley: c'était la RCP 639, Recherche Coopérative sur Programme, et nous travaillions avec J-L Heudier...

    Jean

  4. #4
    invite3e87e53f

    Re : J'ai un nouveau newton !

    Salut Pierre,

    c'est vrai qu'en fonction du ciel, on a des fois l'impression de ne plus posséder du tout le même instrument !
    Pour le C14, ça ne m'étonne pas outre mesure surtout s'il a peut-être un léger défaut de collimation, avec cette petite bête, ça ne pardonne pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anin

    Re : J'ai un nouveau newton !

    Ben oui evidement l'altitude ça change tout

    meme moi avec mes mini montagne ça change !

    Tu as raison , plus laiteux en campagne et en montagne plus petillant!!
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : J'ai un nouveau newton !

    bonjour chamois tu dope toi aussi tes instruments a l'altitudes !
    en plus ,ça coute rien et avec une super nuit, comme il y as dans les pyrénées catalanes (rire) c'est inoubliables !

  8. #7
    invitef561e344

    Re : J'ai un nouveau newton !

    ouf,je suis rassuré...merci Chamois

    avec mon 200/1000 j'arrive meme pas à avoir M42 propre depuis le bassin Genevois
    alors que je l'ai clairement vu avec mon mak90 depuis les Pyrenees à 1000m!

    vivement ma 1ere sortie,je sent que je vais etre surpris

  9. #8
    invited1facf9a

    Re : J'ai un nouveau newton !

    Joli CROA!!!.....et chamois retournera à la montagne

    A bas la pollution lumineuse. Pour les belges du forum, la Belgique envisage d'éteindre les lumières sur ses autoroutes de 0h30 à 5h30 suite à un essai concluant mené sur une autoroute sans augmentation d'accident et un gain de 1,6 millions d'euro.

  10. #9
    invite57046850

    Re : J'ai un nouveau newton !

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Joli CROA!!!.....et chamois retournera à la montagne

    A bas la pollution lumineuse. Pour les belges du forum, la Belgique envisage d'éteindre les lumières sur ses autoroutes de 0h30 à 5h30 suite à un essai concluant mené sur une autoroute sans augmentation d'accident et un gain de 1,6 millions d'euro.
    Tu es un lecteur attentif d'astronomie magazine
    Pierre

  11. #10
    Sylvain62

    Re : J'ai un nouveau newton !

    Moi aussi je l'ai lus
    Mais c'est vraiment dommage je trouve que les petites campagnes laissent les lumières allumées, Avant (il y a 3 ans) a partir de 23h dans ma rue tout etait fermé !!

    Bon revenons a ton sujet
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  12. #11
    invite45f8e17a

    Re : J'ai un nouveau newton !

    Salut à tous,

    ton croas Pierre permet de continuer le débat sur la pollution lumineuse.

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Joli CROA!!!.....et chamois retournera à la montagne

    A bas la pollution lumineuse. Pour les belges du forum, la Belgique envisage d'éteindre les lumières sur ses autoroutes de 0h30 à 5h30 suite à un essai concluant mené sur une autoroute sans augmentation d'accident et un gain de 1,6 millions d'euro.
    A ce propos, je ne sais pas si vous connaissez ça : http://clanduneon.over-blog.com/ .
    La démarche n'a évidement pas d'autre but que de faire parler de la pollution lumineuse et au besoin de faire sourire .

    A+

  13. #12
    invited1facf9a

    Re : J'ai un nouveau newton !

    Excellent ce p'tit lien.

    Pour ce qui est de l'observation en montagne, doit pas y avoir beaucoup mieux...en France

Discussions similaires

  1. Un nouveau type de Newton ???
    Par invite1c713433 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2006, 20h33
  2. j'ai des plaques qui ont apparu depuis que j'ai mon chat???
    Par invitebbb4a9e2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 23h45