oui le 300 de yannick, super pou la première soirée!
loic
-----
oui le 300 de yannick, super pou la première soirée!
loic
Bravo à tous pour vos belles photos !
@+
Laurent
salut dodoastro c'était toi qui était à côté de nous au rap ? avec ton 400 et ta lulu de 120 ?
hello laurent! bien rentré en catalogne? Merci pour les rousquilles (je crois que ca s'écrit commme celà) c'est délicieux. Très bon moment passés avec toi, william et marie-jo!
loic
Salut les amis !
Quelques photos en vrac.
Vincent, arf je t'ai cherché samedi pour que tu goutes mon Calva, bon bah ça sera pour une prochaine fois !
Images, suite...
Encore des images...
Les cinq dernières...
Salut Valére !!
Alors t'es remis de tes émotions après ma démonstration de "mise à feu buccales"?. D'ailleurs à ce propos je crois bien que j'ai oublié mon "carburant" à Craponne.Y'aura bien quelqu'un qui l'aura récupéré au passage!! Je pense notamment ; à tout hasard; à Stève entre autre .
Bon, blague à part,tes photos son nickel et j'essaierai de mettre les mienne le plus tôt possible.
Dis moi Jean, quand tu parles des photos 3 et 4 de Richard, de quelles photos s'agit-il? On les trouve où?
Salut Yannick !
oui, on a retrouvé ton cointreau près de la roue de ma voiture, il n'a pas fait long feu...
On te verra avec ton scope dans le film que je suis en train de monter !
PS : à ce propos mon p'tit Stève, puis je laisser quelques scènes mémorables notamment quand tu me montres une partie de ton anatomie ? ( suspense, suspense... )
Le film étant destiné à être posté dans les 3 forums, je voudrais savoir si ça te pose un problème avant de finir le montage.
Répond moi vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
Bravo Valère pour ces magnifiques photos .
Le ciel était splendide cette année ,excepté le petit minois que l'on voit ds un miroir
Marc
Yannick, celles dans le message 115...mais je vois que la 3 et la 4 du message 130 sont pas mal non plus!!!
Valère, il dépote le Lumix en nocturne, super!!! Tu étais à quelle sensibilité?
Concernant l'anatomie de Steve, tu taches de poster cela un jour où je suis absent, pour pas qu'on m'accuse de troubles à l'ordre public...
Jean
Sans vouloir vexer quiconque!!!
Valère n'est pas que le roi du planétaire, c'est avant tout un bon photographe... Ces clichés, tous sujets confondus, sont dans leur composition et leur technique ce qui s'est fait de mieux dans ce post...
Bearny
bonjour et
l'avantage avec tous ses reportages ,c'est que l'on l'impressions d'avoir passé au moins un mois aux RAP
c'est un plaisir qui dure , c'est tellement rare de nos jours
bonjour ,je vais essayer de vous raconter mon voyage a la recherche du graal astronomique que sont les RAP , premieres experience "d'oune aplec " d'un rassemblement astronomique.
depart le vendredi matin , à neufs heures ,pour un voyage de plus de cinqs heures dans le grand nord , la voiture est remplie a ras bord et la grande aventure commence.
il est trés agréable de me pas conduire , c'est laurent qui a fait le trajet aller , j'ai pu admirer la métamorphoses de la végétations et des differences architecturales des batiments, une routes et un coin de france que je ne connais pas, contrairement a laurent et marie joe .
les plans d'accés et le fléchage impeccables , direct sur les RAP ,.
la receptions est trés bien rodé et agréables, aucunnes lourdeurs, on est bien entre astrams, un dossier, un badge, un tricots avec le logo de ses dixiemes RAP ,d'ailleurs il faudra prévoir plus de grande taille , laurent et moi on a eut les deux derniers XL , on a put remarquer que la plupart d'entre nous sont tous des sportifs émérite ,avec un physique avantageux
arriver a l'entrée du camp a quinze heures trente environ et installation de la tente, dommage c'est l'heures de la conférences de jean, je l'avais dit qu'il fallait partir plus tot
monter la tente c'est déjas du sport ,du monde qui arrive dans notre dirrections et HO !! surprise, je met un visage sur des speudos, loic et josé les deux premiers qui en profité pour nous photographie en plein effort!
puis doucement ont fait la connaissance de tous monde
mais je suis pris dessuite a partie par les reporters de futura j'ai laisser le 400mm dans l'herbe et je ne suis pas en tenue :
"attendez!! attendez !! j'ai une surprise un costume tradittionnel"
"alors là! on attend !"réponds jean
c'est vrai que c'etait le but , mais tous ce monde me fait perdre mon catalan, la gorge est sèche , les gestes maladroits," attend calme toi ou tu vas faire une bêtises" , d'autant plus que l'habillages, c'est tout un protocolle que je n'ai pas bien respecté et tous lache, je vais me retrouver tout nue !
temp bien, que mal, j'arrive au bout et avec toutes ces couleurs , jean est content , mais il fait tellement d'effort pour faire vivre le forum que je lui devais bien ça !
puis l'installations continue, 19 heures 30 , mais ou est tous le monde? au loin une voix" c'est l'apero" !!! vite on y va .
de l'apero a table ,il n'y a qu'un pas et tous s'enchaine et differentes spécialitées, surtout liquides sont mises en avant, que du plaisir, mais on est tous raisonnables, une bouteilles pour dix personnes environ ,c'est pour gouter!et les parents de nos deux juniors peuvent faire confiance a leurs petits, il n'y as pas eu besoin de les tenir , il savent ce tenir tous seul
la premieres soirée s'avance doucement, mais que t"excitation, tous le monde ce prepare , si j'ai bien compris "observer aux RAP "c'est rare et le soleil aussi, ce ne sont pas les parapluies et bottes que l'on voie sortir ,mais les paresoleils et crêmes
premieres soirée et tampis pour moi j'ai pas prevus de juppe, des lumieres partouts ( ordi , lampe rouge ,phares de voitures etc ..),en prime, pas de laser vert pour pointer une étoiles repéres ,au bout d'une demie heures j'en ai dejas plein les vigatanes de devoir me pencher pour mettre le tubes dans l'axe d'une étoiles , heureusement le XT 12 de syncotron est là et je découvre pour la premieres fois la chaine de markarian, un objets inconnue pour moi !
un oeil dans le 300mm et déjas j'oublie mes petites contrariétées, josé lui aussi sans le savoir, m'entraine vers son xt et me sort de mon mécontentement ,avec quelques super images ? dont notament une super M51 dont les details me ravissent, autant que la joie qu'il exprime dans la redécouverte de son instrument.
la soirée se continue avec un peu moins d'astro et un peu plus de blagues ,il fait un peu frais a milles metres et comme toutes veillée on discute au coin du feu (eau)2 heures au lit
premiers épisodes c'était vendredi
Salut William, j'ai fusionné ce beau récit avec la discussion sur les RAP, ça complète bien!
On attend le suite...
Jean
deuxiemes episodes : samedi
je coupe en plusieurs fois , comme vous le savait, je suis un pro de l'ordi et une erreur et tout s'éfface
tiens les smileys un autres truc que j'ai appris aux RAP
donc, samedi matin 9 h 30 ,reveil, le camp est calme, je vous parle pas de la nuit dans une tente , tous le monde connais, de plus il y a des facochéres partout dans la camp la nuit , impressionnemt!!!
une organisation sans faille, sanitaire, douches etc ... tout y est !, félicitations aux organisateurs , pour moi rien, mais alors rien a changer !
la journée commence par un petit tour du camp ,il y a même deux camp ,on fera le deuxiémes cette aprés midi .
comme nous sommes en haut et bien on va faire les allées en descente c'est plus cool.
tous en haut je tombe sur deux petit bijous ,un dobson batman impeccables ,et surtout son copain qui ce range dans un cubes ! splendide .
en redescendant une serie de gros tubes celestron et meade sur différentes monture losmandy, eq6, atlas , et une trés belles monture bleu et or trassud de toutes beauté, de magnifiques bodsons minimaliste en bois , de plus traditionnel ,styles obssessions , un trés beau obssessions ultra leger dont les tourrillons se replié , des skyvisions vraiment trés beau , je les trouvaient dejas super, mais quant on les comparent avec n'importe quels autres appareil et ça ne manquait pas! c'est vraiment des rolls
une colonie de dobsons strock ,qui ont particulierement pluent a marie joe , je croie que si elle devait en avoir un le 250 mm strock lui plait
un 400mm sans optique ,que je suis aller voir trois fois , celui de serge vieillard ,un personnage truculent, le carbonne c'est bien !mais l'optique pour un amateurs c'est le plus dur , sauf pour nos tailleurs d'optiques bien connus, capables de finir une parabolissation en un week -end, heureusement il sont encore là!( pensont y!)
plus bas une coupole commerciale de bonne facture et derrieres cette coupole un super dobsons bleu sur une monture fer a cheval motorisé le tout fait maisons , un travail de titans félicitations a son coscepteurs
bien sur le 800mm qui trone a coté du 400mm de vincent le guern le tout dans une berline , chapeau bas et ce n'est pas un monstre ,il se deplace d'un doigt " dixit marie joe "et M 13 dedans " un centimetres entre chaque étoiles , n'y vas pas willian!!!! tu ne regardera plus dans le tiens " laurent"
une fois le 800mm dans le dos, sur l'allée centrale , un telescope atypiques avec une cage secondaires en formes d'anneau oblique décalé pour insérer le porte oculaire dans la jonction de l'anneau , un systhêmes de sandows a relais pour l'équilibrages un beau travail effectuer par jeans yves , si je me trompe pas , le MONSIEUR avec le scope assujettis sur la remorque , une idées geniales et un travail de tout premier ordre, que du plaisir j'attelles et hop!!c'est partie ou c'est fini, en plus il m'a donner la recettes , pas de cuisine ,mais pour le polie de l'alu , merçi a lui
en suivant ,une échelle a jumelles avec un contrepoid liquides trés éfficaces
au passages quelques observation dans des coronados avec une super , même deux superbes protubérances , dont un que l'on a squatter, josé, loic pour du dessins et laurent et moi pour la vision en bino !excellent !un amie suisse pas mion de notre tente , trés sympa !
12 heures a table , hier un nuit st' george de jean dont j'ai encore le parfun dans le nez et le gout sur les papilles ,aujourd'hui le vin de marie joe ,qui me laisse pas mal de souvenir !
hier soir, pour ma premieres ,une petites rousquilles pour le dessert et aujourd'hui du banyuls en apero et même pour certains en dessert , demarest ,fredgoto, leurs répertoires et leurs cartes profites a tous , un petit geste pour les remerciés .
a cette aprés midi
l'apres midi de samedi:
excuser pour l'orthographe :mais j'écrit comme je le sens et quant je me relie
apres le repas, tous a fait correct ,mais trés frugals ! j'en connais qui sont partie a la tente faire une petite collation , une dents creuse a combler !! pour ma part je n'ai pas eus besoin de gouter dans l'aprés midi .
un aprés -midi! qui c'est vite passer entre les conférences, méteo , avenir des rap , construction , et surtout sur la photographie.
j'ai fait une petite éclipse ,pour les astrams et un cadrage débordements, pour les rugbymans, ce qui m'as permis de faire le tour du deuxieme camp, aprés une petite sieste (catalanes) et pas "polissonne"
cependant , dejas des emplacement vides , la météo annonce pas du bon , sauf loic qui est persuadé du contraire,le ciel est voiléé ? jean et syncotron avec son XT 12 sont sur le retour.
heureusement que josé est là avec sont XT10, parce que moi le 400mm, ça donne rien et celui de seb et dodoastro, n'est pas lui non plus, au point !pourtant ils travaillent dessus d"arrache pied!
le deuxiemes camp est moins riche que le premiers et pour cause la moitié sont partie ,mais il reste , un super dobson a double optiques, tout en bois, c'est un dobsons binoculaire ,on met la tête entre les deux optiques pour regarder le ciel qui est dans son dos , les finitions mains sont légions et sensationnelles , une perles a immiter , lorsques l'on possedent deux 114/900 ou autre petites scope dans les placards
un coranado monté sur une taka avec un hyperion asphériques qui donne une images du soleil et des protubérances a couper le souffle d'ailleur ,mr fwad fazlic ,a exposer une serie de dessins sur le soleil ,dans la tente expositions, qui sont remarquables.
il faut bien faire le tour, car dans un coin, deux dobsons, donc un qui est fait en sandwich alu aviation et se transforme en valise et tout a coté de lui un 400mm amateur avec les tourrillons qui se déplie, un systhêmes simple et pratique, malheureusement sont proprietaires constate un lente détérioration de l'aluminure , je croit que c'est le lot de tous ses scopes minimalistes , il sont exposer et le lavage est plus fréquents, donc une aluminure a refaire plus souvent , on a échanger quelques point de vue sur les aluminures et leurs côut ,ainsi que quelques adresses ,pour les faire plus souvent et moins cher !
wiiliam!! william!! vient voir! c'est un orion optic, un anglais ,tu as vue le rocker beaucoup plus pratique pour mettre dans un voiture que la base des circulaire des litbridges .
c'est sur! et il est de bonne facture, les nouvements sont bons, un bel appareil
c'est l'heure de l'apero!!!, aller on y va , a plus tard .
Super, William!
On avait plein de photos, maintenant on a un beau récit!
Jean
sympa William!
C'est long mais on s'y croirait
Merci William de nous raconter par des mots tout ça!
Ca complète très bien!
Paul
allez ,je reprend la suite :
comme d'habitude maintement, le repas aprés l'apéro ! et bien non! un petit discours du presidents des rap avec un diaporama sur dix ans de rap , de bons souvenirs pour certains.
cette fois un petit blanc a table ,avec une composition de seb , cidre et calvados, si je me trompe pas, excellent !
une petite visite de fredgoto , a notre table, pour valére, la discution s'engageet du coup on fini le repas, en cap y cap !
de retour a la tente, valére prépare son depart , sort son véhicule de l'enceinte et fait ça tourné d'adieu.
quelques visites et discutions, autour du dob, avec vincent le guern, intérréssé par la juppe de protection, une vrai juppe a trop de prise au vent sur son 800mm, c'est peut être une solution pour la protection physique de son mirroir et pas avare il me glisse un conseil pour mes tourrillons et une remarque sur le ton de la plaisanterie "ou sont les panneau de signalisation", c'est vrai que ça fait un peu chantier, mais c'est les couleur de mon payyysss " ha pardon " y pas de blême !
puis deux astrams qui photographie toutes les partie du dob , on le met en pieces détachées pour leurs photos en macro , pour les détails.
juste aprés, la visite de franck griere et d'un de ses copains, ça me fait trés plaisir de lui serrer la manos...,c'est quant même mieux que de le faire par courriel, dans mon pays on dirait que " ten une bonne care" il a une bonne tête , trés jovial et pas avare mon plus dans la discution qui part sur un peu tous, avec quelques conseils que je vais suivre pour la suite .
pendant ce temp et comme par enchantement, le voile nuageux s'estompe et laisse place a un trés bons ciel de moyenne montagne ,on est tout de même a 1000m d'altitude
bon je vais collimater, mais ça sert a rien!il y as des loupiottes de partout ....
...... euréka !!!!! les sacs poubelles , voyont ça , je recouvre la fibre de verre avec des sacs poubelles, puis je jete un coup d'oeil sur sarturne, ho! ho! c'est tout noir , pas de reflets , là !ça va etre bon .
hier ,valére m'a dit que saturne se dédouble un peu, allez j'affine un peu la collimation et c'est partie .
josé et loic ,me pointe quelques objets avec le 400mm, je pense que de tenir un 400mm a une dizaine d'année ,ça doit étre particuliairement plaisant , josé regarde M 51 et pousse une exclamation tout comme loic , j'y met mon oeil et l'on distingue trés bien toutes les extentions et quelques étoiles sauf le pont , moi il me semble le deviner en décaler, mais.. non !
on fait un petit tour des grands classiques, quant a coté de nous un grand gamin de quelques dizaines, de dizaines d"année ,bas le pavé "qui veut voir les dentelles dans un 400mm" .. "qui veut voir M13"...il en perd la tête? a en perdre son OIII? .
quant seb lui demande ou il est !il lui repond que celui qu'il a dans le scope est aux jeunes ,malgré la nuit je voie le visage de seb changer , je m'approche de seb et lui dit que c'est le sien qui est dans le scope et pas celui des jeunes , lui tout a ses photos il n'avait pas suivi le filtre, quant a dodoastro ,il etait sur un petit nuages , deux jours a regler et équilibrer le dob , l'ivresse de l'observation .....
aprés une dizaines d'objets, je part faire un petit tour, questions de mater dans quelques instruments , au passage je m'arrêtte pas bien loin ,chez david , et regarde le photographe en action , du coup il me pointe M 13 et saturne , trés jolie, un bon tube .
" je te met un ortoscopique de 4mm tu vas voir " c'est tout vue "superbe "
"j'aimerai bien l'essayer sur le mien" 450 fois "tiens prend le" et me voilà repartie en arriere .
quelle claque !!! c'est quoi c'est oculaire , jamais vue saturne comme ça même avec pentax et nagler, d'accord j'entend dejas les sirénes " y a pas de champ " mais l'image , non de dieu ! l'image , splendide .
moi !le champ ne me gene pas, c'est mon dob et je peus faire le suivi mais c'est sportifs quant même .
david lui est venue pour jeter un oeil ,mais le temp de regler et la belle c'est évaporer , du coup je lui possitionne le dob pour qu'il la voie passer dans l'oculaire .
c'est court mais c'est bonnnn
allez dejas trois heures et demain la route , au lit !
Hello,Hello,je rentre du boulot et vous envoie ces clichés
Jean concentré sur son bridge,un des rares nuages vus à Craponne,la bonne humeur de Valère (cuilà alors) et deux Astrams,je ne sait pas qui ils sont et n'ai pas revu ?
A+++
Marc qui à vu un max d'étoiles dans la nuit de Vendredi à Samedi
Je confirme pour le nuage: il s'agit d'un spécimen très rare à Craponne cette année!
Jean
ben merde alors maintenant en + des smiles tu sais écrire , allez encore un effort et tu seras modérateur !!! maitre
Laurent, MDR !!
Bonsoir à tous !
Désolé de ne pas être très présent sur cette discussion mais les révisions ont repris ! C'est à mon tour de mettre des photos !Les 2 premiéres c'est notre Valére !Ensuite un petit 120mm très mignon et 2 lunettes d'exception sur une monture qui ne l'est pas moins...
A chaque fois que je vois Valere il est avec sa paire de jumelle