observation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

observation solaire



  1. #1
    RT3669

    Smile observation solaire


    ------

    Bonsoir à tous !
    La reprise de l'activité solaire me donne envie de me mettre à l'observer.2 télescopes pourraient faire l'affaire. Mon dobson 200/1200 et ma lulu 70/700 . les 2 sont devenus inutiles depuis l'arrivée du 300 donc il est possible de les modifier en "profondeur". Le but étant de pouvoir observer vite et bien la surface du soleil de manière quasi quotidienne ( possibilité de laisser le scope dehors).Le filtrage se ferai à l'aide d'une feuille d'astrosolar et d'un filtre continuum 540nm.Ma question est la suivante. quel tube est le mieux adapté compte tenu de mes exigences. du diamètre pour plus de résolution avec une monture simple mais provoquant beaucoup de turbu sur l'image (?)ou une petite lulu ? Ce qui me fais vous demandez votre avis c'est que je ne connais pas trop les effets de la turbulence sur un 200 et la définition d'une lulu de 70mm en solaire.
    Merci d'avance et bonne soirée à tous !

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    invite757da740

    Re : observation solaire

    salut cyril...

    je dirais que les deux sont bon! .... l'avantage au dobson le matin quand la turbu est relativement calme... et a la lunette le soir...

    bref c'est plus a savoir quand tu vas observer qui va determiner tel ou tel instrument

  3. #3
    RT3669

    Re : observation solaire

    ok merci beaucoup pour tes infos . Je pars donc sur le dobson !
    bonne soirée Xav !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    Sylvain62

    Re : observation solaire

    Slt
    Moi j'observe le Soleil avec une Lulu 70/700 mm
    Bas ca va c'est bien a regarder !! Bon je n'ai pas encore regarder dans autres choses mais bon !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Re : observation solaire

    merci pour ton témoignage sylvain , je prend bonne note !
    Autre question , pouvez vous me dire à quel coulant correspond le filetage du tube coulissant du porte oculaire ( sur la photo on dirait qu'il n'y en a pas mais il est bien la ) ??? déjà c'est pas du 50.8 , donc je me demande bien ce que ça peu être . Sa pourrait être utile pour y caser un filtre anti UV IR nan ? a eviterai les éventuelles traces de doigts et plus besoin de changer avec l'oculaire ! Merci d'avance et bonne soirée à tous !
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : observation solaire

    Salut Cyril,

    Personellement j'opterais pour le 200 mm et un jeu de caches en carton pour limiter le diamètre de l'instrument en fonction de la turbulence du momment.

    Si tu prévoit l'observation systématique du soleil, je te conseillerais plutôt un hélioscope (à lame prismatique avec filtre continuum) la résolution et le contraste sont étonnant en imagerie (un peu cher tout de même) et surtout moins sensible que l'astrosolar sur le long terme.

  8. #7
    VLe

    Re : observation solaire

    Salut Cyril !

    pour les conseils, pas mieux. Bonnes observations, j'espère que tu vas aussi tenter l'imagerie ?

  9. #8
    RT3669

    Re : observation solaire

    et non valére , en tout cas c'es pas au programme . j'ai pas envie de me prendre la tête je t'avouerai ,les photos je les ferai avec mes yeux et elles resteront dans mon disque dur interne !

    Merci pour tes infos sur l'helioscope , je vais me renseigner !

    Bonne journée à tous !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invitee37faca5

    Re : observation solaire

    Bonjour Cyril,

    Sans hésiter le 200 ! Vous devez maintenant être habitué à mon discours : Arrêtez de diaphragmer vos instruments pour le solaire !!! Est-ce que vous diaphragmez vos intruments pour observer Saturne à cause de la trubulence ? Non et bien en solaire c'est pareil.
    Evidemment en solaire, il faut toujours s'accomoder de la trubulence, mais il y a, comme en planétaire, des trous et là c'est que du bonheur car le diamètre parle (même 200 mm !).

    Pour l'hélioscope, oui mais il faut une lunette. Et dans ce cas, si tu veux vraiment un gain notable par rapport à un télescope de 200 mm muni d'un filtre astrosolar, il faut un bon diamètre de lunette ..... mais le prix explose.

    PS : Je suis de loin (voir de très loin) l'activité du forum par manque de temps pour l'astro, mais je ne désespère pas pouvoir m'y remettre dans les semaines qui viennent.

    A bientôt alors , enfin j'espère !

  11. #10
    RT3669

    Re : observation solaire

    Merci jc . En effet il faut la lunette , et avec ces 70mm je pense que pour la qualitée que je vais gagner en vue du prix , la feuille d'astrosolar le filtre continuum et le 200 donneront d'aussi bon résultats pour 4* moins chere . Merci encore pour votre aide !
    une ame charitable pour m'expliquer le coulant du po ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invite757da740

    Re : observation solaire

    dure cyril de te donner le coulant avec cette photo... donne nous le model du scope etc... on en sera plus

  13. #12
    Cosmochimicher

    Re : observation solaire

    On peut envisager d'utiliser un hélioscope avec un télescope type Newton (pas un S-C ou un Mak) pour cela il vaut mieux privilégier un rapport F/D élevé (type F/D=8) pour éviter l'échauffement interne du tube, et il faut également prévoir de faire sortir un peu le foyer pour compenser le tirage suplémentaire d'un hélioscope (je me souvient que Clavé proposait un Hélioscope spécial pour Newton ne nécessitant pas de modification du tirage, sa formule optique était un peu particulière).
    Les hélioscopes du commerce coutent un peu cher, mais on peut en bricoler un facilement avec un vieux renvoi coudé à prisme en inversant ce dernier pour utiliser la réflexion vitreuse de 4%, se qui évite l'échauffement du filtre d'appoint en sortie, donc se qui supprime les risques.
    Effectivement les hélioscopes sont plus souvent utilisés sur des lunettes car elles proposent plus souvent un tirage du porte occulaire plus élevé qu'un télescope.

    Un exemple d'utilisation d'un hélioscope (avec une lunette, mais avec une filtre un peu spécial), montage d'un copain :

    http://www.astrosurf.com/lambolez/dossier/pst.pdf

  14. #13
    RT3669

    Re : observation solaire

    Ok merci beaucoup . le problême est que j'ai un f/d 6 ... Je préfére prendre le max de précautions pour moi et le matériel , car une utilisation quasi journaliére est plus risqué qu'une utilisation occasionel, à long terme en tout cas. C'est pour cela que j'ai même envisagé de prendre un filtre en verre à l'ouverture mais la qualitée moyenne des images par rapport à l'astrosolar m'a fait pencher vers celui ci .
    Merci encore en tout cas , même si je ne me dirigerai surement pas vers ça j'aurai apris leur fonctionnement de maniére plus détaillé !
    Pour le porte oculaire :
    diamétre extérieur de 59mm et intérieur de 50.8mm , mais ça ne peut pas être
    le même coulant que les oculaires 50.8 pour la simple raison qu'il est fait pour les y mettres , donc forcement plus grand . Le 50.8mm des oculaires correspondant sans aucun doute au diamétre extérieur.
    A part ça , ben c'est un skyoptic de chez l'astronome
    bonne journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Observation
    Par invitec2376733 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2008, 21h23
  3. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  4. observation
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2007, 18h55