orgie astronomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

orgie astronomique



  1. #1
    invite47c25a3f

    orgie astronomique


    ------

    salut a tous

    je ne fait pas souvent de CROA d'une part car j'ai peu d'occasion de faire des nuits d'observation intéressantes d'autre part parce que je n'aime pas écrire (sans compter mon ortho désatreuse) et je n'ai pas le talent de certains ici pour relater les choses.
    Mais la ca vaut le coup car la nuit dernière a été une véritable curée d'objets célestes.

    Dans notre beau (mais pommé) département de la sarthe, le ciel a commencé a se dégagé vers 21h30 de manière certaines. J'ai appelé xavier pour lui demandé s'il etait partant pour sortit le LB400 de la pollution urbaine et se consacrer - si la météo le voulait bien - a une séance de visuel uniquement.
    Après consultation des cartes satellites qui laissaient espérer une énorme trouée sur le nord ouest de la france nous nous sommes expatrié a la campagne et grand bien nous a pris car arrivé sur place le ciel était entièrement dégagé d'un horizon a l'autre. Il le restera jusqu'a la fin de nos observations.

    Ciel dégagé donc mais loin d'être exceptionnel. Nous sommes a 30 minutes de la ville, le halo du mans est visible au nord est, et celui d'une autre plus petite ville au sud est, sans parler du long crépuscle du mois de juin. La voie lactée ne sera visible qu'a partir de minuit 1/2 environ et pas très marquée.

    Et pourtant ......

    Nous installons donc le LB400 sous la lumière cendrée de la lune dans un champs ou les herbes nous arrivent aux genou (quand nous repartirons il ne restera qu'un cercle d'herbe piétiné bien plat comme ceux tracés par les extraterrestres ). Collim au laser, petite verif sur une étoile ... pas parfait mais ça ira pour ce qu'on veut faire. En attendant que les lueurs crépusculaire s'atténuent, petit cou d'oeil sur la lune déja jaunie qui se couche, petit flash iridium et un objets brillant : M13. Bon OK on voit tout de suite la différence avec un ciel de ville.

    Ensuite petit échauffement : Si on commencait par M51 ? xavier est au manettes du 400 mais ne sait pas précisement ou est M51 et commence par une petit balayage. je lui propose de lui pointer mais il s'arrete brusquement !
    Hop j'en ai une !. Ce n'est pas M51. Ha bon, c'est quoi ? fait voir ! Je zyeute dans le viseur point rouge. Effectivement, on est loin de M51. Mais c'est malgé tout une petite galaxie bien visible. Je m'en retourne vers l'ordinateur et verdict : c'est M63. Et bien ma fois, je n'est pas souvenir de l'avoir déja observé (normal j'observe toujours la même chose).

    passé ce préambule je pointe M51. Ciel un peu clair pour voir les bras, on y reviendra plus sérieusement plus tard. Pendant que xavier observe, je mate la carte. hummmhumm cett M63 de tout a l'heure, pas loin il y a M94. Allons voir ca. Pointage réussi du premier coup (le repérage est facile) Mais oui elle est bien visible. Mais c'est intéressant tous ca ! si on poussait sur M106 qui n'est pas très loin. Hop ! la voila.
    Nous décalons un peu le tube. Tien ! y'en a une autre a coté ! bizzar, l'ordi ne montre rien. Ha mais c'est normal, la magnitude limite est fixée a 10 ! poussons un peu tout ça. Haaaa mais oui en effet ! Bonjour NGC 4346, ravie de faire ta connaissance. Et il y en a encore une autre de l'autre coté presque dans le meme champs que le première - c'est incroyable le champs couvert par le nagler 31. Et puis tient une toute faible juste a coté de la première : NGC4248, NGC4220, NGC4217.

    Nous sommes déja a 8 galaxies. Puisque c'est comme ca, direction l'amas de la vierge. Xavier commence a diriger le tube et moi je me dirige vers l'ordi pour la localisation mais est arreté dans ma course par une excalamtion. Il est dedans. humm fait voir. ha ben oui en effet, les galaxies s'enchainent. Il n'y a quasiment pas un champs du nagler31 qui ne comporte pas au moins une galaxie. On essai meme plus de savoir desquelles il sagit. On profite juste (et puis il y en a trop). On se décale un peu et encore une fournée, jusqu'a 6 galaxies dans le même champs de l'oculaire.
    Je pense qu'on a du en balayer une bonne vingtaine sans véritablement chercher.

    Miantenant direction la magnifique (selon moi) NGC 4565. Je pointe au viseur rouge, elle est directement dans l'occulaire (j'était très en forme niveau pointage ce soir la) Celle ci merite plus de grossissement? Malheureusement nos occulaires fort grossissement sont pitoyable face au nagler.

    Bon assez de galaxie ! over dose ! il ya une region que je veux absolument voir au 400 : le sagittaire, plus particulièrement trifide et lagune. Mon meilleur souvenir d'observation mais dans un petit diamètre (lunette de 120) dans le Quercy certes. Les deux dans le même champs de la lunette était vraiment splendide. Alors il ne faut pas manqué ca, surtout que notre horizon sud est complètement dégagé. Donc après que xavier ai observer M4 (scorpion) je pointe cette region. En voila une. je ne sait pas laquelle exactement je les mélange tout le temps. a coté un petit amas d'étoile légèrement brumeux. Serai-ce l'une lagune et l'autre trifide ! bizzar, dans mon souvenir ca n'était pas comme ça. Xavier pense que ca sera mieux avec le filtre OIII. effectivement dans la nébuleuse on voit une sorte de séparation bien contrasté et on délimite une forme. Magnifique.

    Je bouge un peu le tube vers le haut et la hurlement ! un énorme truc ! 1/3 a 1/2 du champs occupé ! incroyable ! des nuances ! des formes contrastée, très lumineux. la voila donc la deuxième. En fait avec le 400 impossible d'avoir les 2 dans le meme champs. Dommage, mais l'observation (je ne sait toujours pas si c'est trifide ou lagune) est malgré tout réellement impressionnante et nous restons un bon moment scotché dessus.

    Ensuite petit balayage du coin et la, c'est reparti comme pour les galaxies précédemment mais cette fois avec les nébuleuses et les amas, ca pullule dans le coin et en fait on a un peu de mal a savoir qui est qui. C'est la nébuleuse de l'aigle ? c'est la nébuleuse oméga ? et ce petit amas globulaire c'est quoi ? hummm il est très original dans sa répartition d'étoile vraiment très intéressant. Voyons la carte : c'est l'amas du canard sauvage. ha mais oui, nous sommes remonté jusqu'a l'écu de sobieski !

    Bon ! le triangle d'été commence a être raisonnablement haut. Il va falloir se résoudre a attaquer cette région. Avant petit retour sur M51. C'est mieux maintenant que le ciel est plus noir on voit bien les bras (j'ai deja vu mieux ceci dit dans le meme instruments au RAP). On attaque le triangle par M57 au zenith. Il faut grossir tout ça. Decidement il va falloir faire quelque chose pour nos oculaires fort grossissement ! Passons a M27, quelle luminosité ! retour sur M13 toujours aussi impressionnant dans ce télescope mais la aussi il faut du fort grossissement de bonne qualité.

    Et si on finissait par les dentelles ? Ok mais avant je veux retourné vers trifide/lagune ... je suis accro ... déja en manque ... Mais la c'est moins bien que tout a l'heure. Que se passe t'il ! c'est l'humidité, le secondaire est tout embué, le tube commence a ruisseler, le primaire est encore a peu près préservé. VITE ! les dentelles pendant qu'il en est encore temps. Elles sont trouvée sans difficultées et nettement visible malgré la condensation du secondaire - sans cela ca aurait été mieux bien sur, m'enfin on va pas bouder notre plaisir.

    Nous nous arrêterons la dessus. Complètement rassasié. Même pas un coup d'oeil à Jupiter. Nous rangeons. Il est 3h. Une nuit d'observation mémorable. Jamais autant d'objets observés en une nuit. très peu de temps passer a cherché. Que du pur plaisir. Mon meilleur souvenir d'obs depuis toujours : trifide / lagune au 400.



    (faut vraiment que je me décide a voir laquelle est laquelle)

    -----

  2. #2
    invite091e8341

    Re : orgie astronomique

    Superbement bien raconté, tu devrais en faire plus souvent! Ah ce 400...que de souvenir au RAP sur les dentelles! Merci de nous avoir fait partager celà!
    Loic

  3. #3
    Mingus

    Re : orgie astronomique

    Un CROA comme j'aime. Avec un jolie spectacle pour vous autour du 400
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  4. #4
    invite757da740

    Re : orgie astronomique

    et bien... courageux seb!!
    super CROA

    j'y vais de ma miserable griffe...
    j'etais encore au club... coup de fil seb super motivé! "xav...la meteo a l'air bonne..on sort le 400?" biensur j'allais pas refuser une soirée avec le joujou sous le ciel du sud du département, à 5mn pres je rentrais chez moi!
    c'etait donc parti! ... je vous refais pas le listing complet mais ce fut une soirée MAGIQUE.... la plus belle que j'ai eu depuis que j'ai commencer l'astronomie il y a maintenant 11 ans!
    que d'objets... que de détails... une plongée vertigineuse dans notre univers...
    seb etait meme bien plus qu'en forme au pointage... a CHAQUE FOIS l'objet etait dans le champ ( j'en reste encore sur le c**) un petit coup de "tient et si on essayait ça?"... un tour sur l'ordi... "atta ça doit etre dans le coin... YESSS!!! elle est là!!! "

    j'avoue que le OIII avec le nagler dans le sagittaire... comment ne pas rester scotché à l'oculaire... l'horizon sud etant pas trop mal... on se régale d'objets non visible au club ... vive la PL
    je reste quand meme sur quelques "champ" incrusté dans mon petit neurone..( chuis quand meme HS aujourd'hui) tout le coin de l'amas de la vierge et de la chevelure de bérenice... voir autant de galaxies... meme plus envie de savoir quel numéro c'est ... juste le plaisir retrouver de s'en coller plein les mirettes... cette "poésie" qui nous fait aimer l'observation...
    et cette vision féérique dans le sagittaire avec le OIII!!
    que de nébuleuses contrastées .....
    c'etait la premiere fois que j'allais "titiller" la magnitude 13 ... et pourtant si facilement visible avec un 400! mais dans nos contrées sarthoise..pas si simple de trouver un coin top pour assouvir notre soif d'exploration stellaire .
    pas de photos cette fois ci... tout est dans ma memoire.. ça restera pour moi LA premiere veritable soirée d'observation en ciel profond! maintenant je peux dire ( sans pretention ) ... je sais ce que ça procure comme sensations!

    bref je m'arrete la, seb a tout dit et meme tres tres bien !
    je finis juste avec un ENORME remerciement a seb... mille merci pour cette soirée

    maintenant faut convaincre notre tresorier pour les oculaires....une petite soirée avec lui la bas a tester tout ça... je suis sur qu'on aura un beau cheque a la fin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7bd9b89f

    Re : orgie astronomique

    bravo pour le CROA et très bien!
    pour les oculaires fort grossissement faites comme moi achetez un nagler 9mm
    (pub pour télévue au passage)

  7. #6
    invite375871d3

    Re : orgie astronomique

    Beau CROA, qui transmet bien les sentiments (que je n'ai jamais, malheureusement, eu) quand on observe les classiques du ciel dans un gros télescopes.
    Ce devait-être une belle nuit!

    Paul

  8. #7
    fulie

    Re : orgie astronomique

    pfff!!
    ouai, j'ai tout lu!!!
    super croa l'un comme l'autre!
    ca fait réver une soirée comme ca, avec le 400...
    et puis ca me donne des idées pour mes futures observations (ce soir j'espere!)
    encore bravo pour vos croa
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    anin

    Re : orgie astronomique

    Merci pour m'avoir fait partager ce CROA avec votre 400

    Moi aussi hier soir par contre jusqu'a l'aube

    Bon il faut que je me decide a faire mon CROA
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : orgie astronomique

    ......:S........

  11. #10
    invite757da740

    Re : orgie astronomique

    Citation Envoyé par dobcat Voir le message
    ......:S........
    excusez moi....
    est ce que quelqu'un decode le "dobcat" ici? je dois pas avoir les bons codecs

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : orgie astronomique

    bon d'accord un effort de décodage
    , je souris, car je me rappelle mes premieres impressions au 400mm et ma joie, que je retrouve dans ce croa
    felicitations pour ce croa ; je suis au moins aussi doué que toi seb pour l'écriture , mais il est vrai que l'excitation d'un evénement peut se traduire par écrit , j'en suis un exemple ;pas le meilleur certes !
    de plus il y as quelques un des mes profs de français qui serait supris !!
    tu n'as pas fini d'avoir des surprises et satisfactions

  13. #12
    invite091e8341

    Re : orgie astronomique

    On aurait pas du te dire aux RAP comment faire les smilley...

  14. #13
    invite3e87e53f

    Re : orgie astronomique

    Salut les gars !

    vous n'avez pas chômé ! Pour avoir vu Seb à l'oeuvre, je confirme, c'est un as au pointage !

  15. #14
    invited0244bf9

    Re : orgie astronomique

    Vraiment extra à lire vos croa Seb et Xav, on a l'impression d'y être !! Après des jours de météo morose, je "croa" qu'on savoure encore plus les soirées étoilées !! Merci à tous les deux !!

  16. #15
    inviteca14cd6c

    Re : orgie astronomique

    Super les gars , très agréable à lire ces CROAs , comme le dit Paul ça donne l'impression qu'on y était .
    C'est un super exemple , j'ai hate d'être en vacance pour pouvoir faire de même avec mon bébé !
    Encore bravo les gars

  17. #16
    invite0b61d62b

    Re : orgie astronomique

    Et bien je vois que vous commencez à bien maîtriser l'animal: j'imagine le spectacle qui était le vôtre, quand je me remémore les nuits aux 400 de William pendant les RAP...

    Jean

  18. #17
    invite47c25a3f

    Re : orgie astronomique

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Pour avoir vu Seb à l'oeuvre, je confirme, c'est un as au pointage !
    N'exagérons rien. En fait ça dépend de l'instrument utilisé. Avec des jumelles par ex. je suis une quiche. Mais je me suis assez bien fait au viseur point rouge du LB meme si je pestait contre aux RAP surtout en fait parce qu'il était mal monté. Bien sur cela necessite d'avoir un oculaire très grand champs en l'absence de véritable chercheur.

    PS Alors cyril ca se présente bien ces révisions du bac
    PS2 au fait jean, j'ai bien reçu les images, merci

  19. #18
    Sylvain62

    Re : orgie astronomique

    Slt
    Et bien c'est du long a lire mais c'est tres bien raconté !!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  20. #19
    Bearny

    Re : orgie astronomique

    Citation Envoyé par ebensatis Voir le message
    N'exagérons rien. En fait ça dépend de l'instrument utilisé. Avec des jumelles par ex. je suis une quiche. Mais je me suis assez bien fait au viseur point rouge du LB meme si je pestait contre aux RAP surtout en fait parce qu'il était mal monté. Bien sur cela necessite d'avoir un oculaire très grand champs en l'absence de véritable chercheur.

    PS Alors cyril ca se présente bien ces révisions du bac
    PS2 au fait jean, j'ai bien reçu les images, merci
    Seb, je suis preneur de cours particuliers... Moi je ne trouve RIEN !!! La lune quand elle est pleine et encore..... Je suis un gros en la matière..
    Bearny

  21. #20
    inviteca14cd6c

    Smile Re : orgie astronomique

    hihi sympa l'émoticone .
    J'avoue trouver plutôt sympa les chercheurs point rouge , c'est plus agréable à utiliser qu'un chercheur droit ou coudé et c'est plus "intuitif".Bien sur il faut posséder une focale relativement faible sinon c'est suicidaire...

    Seb, mes révisions se passent bien, J-8!
    La je viens de finir de rentrer tout mon programme de math dans la calculette . C'est pas ultra utile quand on connait son cour mais ça rassure...
    Je vous tiens au courant

Discussions similaires

  1. horloge astronomique
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 20h57
  2. club astronomique
    Par inviteaaac9087 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2006, 14h09
  3. Photographie Astronomique
    Par invitef0d50434 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2006, 18h08
  4. galaxie astronomique
    Par invited604dd85 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2005, 17h20
  5. Interface astronomique
    Par invite3ef81541 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2003, 10h02