salut a tous
je ne fait pas souvent de CROA d'une part car j'ai peu d'occasion de faire des nuits d'observation intéressantes d'autre part parce que je n'aime pas écrire (sans compter mon ortho désatreuse) et je n'ai pas le talent de certains ici pour relater les choses.
Mais la ca vaut le coup car la nuit dernière a été une véritable curée d'objets célestes.
Dans notre beau (mais pommé) département de la sarthe, le ciel a commencé a se dégagé vers 21h30 de manière certaines. J'ai appelé xavier pour lui demandé s'il etait partant pour sortit le LB400 de la pollution urbaine et se consacrer - si la météo le voulait bien - a une séance de visuel uniquement.
Après consultation des cartes satellites qui laissaient espérer une énorme trouée sur le nord ouest de la france nous nous sommes expatrié a la campagne et grand bien nous a pris car arrivé sur place le ciel était entièrement dégagé d'un horizon a l'autre. Il le restera jusqu'a la fin de nos observations.
Ciel dégagé donc mais loin d'être exceptionnel. Nous sommes a 30 minutes de la ville, le halo du mans est visible au nord est, et celui d'une autre plus petite ville au sud est, sans parler du long crépuscle du mois de juin. La voie lactée ne sera visible qu'a partir de minuit 1/2 environ et pas très marquée.
Et pourtant ......
Nous installons donc le LB400 sous la lumière cendrée de la lune dans un champs ou les herbes nous arrivent aux genou (quand nous repartirons il ne restera qu'un cercle d'herbe piétiné bien plat comme ceux tracés par les extraterrestres ). Collim au laser, petite verif sur une étoile ... pas parfait mais ça ira pour ce qu'on veut faire. En attendant que les lueurs crépusculaire s'atténuent, petit cou d'oeil sur la lune déja jaunie qui se couche, petit flash iridium et un objets brillant : M13. Bon OK on voit tout de suite la différence avec un ciel de ville.
Ensuite petit échauffement : Si on commencait par M51 ? xavier est au manettes du 400 mais ne sait pas précisement ou est M51 et commence par une petit balayage. je lui propose de lui pointer mais il s'arrete brusquement !
Hop j'en ai une !. Ce n'est pas M51. Ha bon, c'est quoi ? fait voir ! Je zyeute dans le viseur point rouge. Effectivement, on est loin de M51. Mais c'est malgé tout une petite galaxie bien visible. Je m'en retourne vers l'ordinateur et verdict : c'est M63. Et bien ma fois, je n'est pas souvenir de l'avoir déja observé (normal j'observe toujours la même chose).
passé ce préambule je pointe M51. Ciel un peu clair pour voir les bras, on y reviendra plus sérieusement plus tard. Pendant que xavier observe, je mate la carte. hummmhumm cett M63 de tout a l'heure, pas loin il y a M94. Allons voir ca. Pointage réussi du premier coup (le repérage est facile) Mais oui elle est bien visible. Mais c'est intéressant tous ca ! si on poussait sur M106 qui n'est pas très loin. Hop ! la voila.
Nous décalons un peu le tube. Tien ! y'en a une autre a coté ! bizzar, l'ordi ne montre rien. Ha mais c'est normal, la magnitude limite est fixée a 10 ! poussons un peu tout ça. Haaaa mais oui en effet ! Bonjour NGC 4346, ravie de faire ta connaissance. Et il y en a encore une autre de l'autre coté presque dans le meme champs que le première - c'est incroyable le champs couvert par le nagler 31. Et puis tient une toute faible juste a coté de la première : NGC4248, NGC4220, NGC4217.
Nous sommes déja a 8 galaxies. Puisque c'est comme ca, direction l'amas de la vierge. Xavier commence a diriger le tube et moi je me dirige vers l'ordi pour la localisation mais est arreté dans ma course par une excalamtion. Il est dedans. humm fait voir. ha ben oui en effet, les galaxies s'enchainent. Il n'y a quasiment pas un champs du nagler31 qui ne comporte pas au moins une galaxie. On essai meme plus de savoir desquelles il sagit. On profite juste (et puis il y en a trop). On se décale un peu et encore une fournée, jusqu'a 6 galaxies dans le même champs de l'oculaire.
Je pense qu'on a du en balayer une bonne vingtaine sans véritablement chercher.
Miantenant direction la magnifique (selon moi) NGC 4565. Je pointe au viseur rouge, elle est directement dans l'occulaire (j'était très en forme niveau pointage ce soir la) Celle ci merite plus de grossissement? Malheureusement nos occulaires fort grossissement sont pitoyable face au nagler.
Bon assez de galaxie ! over dose ! il ya une region que je veux absolument voir au 400 : le sagittaire, plus particulièrement trifide et lagune. Mon meilleur souvenir d'observation mais dans un petit diamètre (lunette de 120) dans le Quercy certes. Les deux dans le même champs de la lunette était vraiment splendide. Alors il ne faut pas manqué ca, surtout que notre horizon sud est complètement dégagé. Donc après que xavier ai observer M4 (scorpion) je pointe cette region. En voila une. je ne sait pas laquelle exactement je les mélange tout le temps. a coté un petit amas d'étoile légèrement brumeux. Serai-ce l'une lagune et l'autre trifide ! bizzar, dans mon souvenir ca n'était pas comme ça. Xavier pense que ca sera mieux avec le filtre OIII. effectivement dans la nébuleuse on voit une sorte de séparation bien contrasté et on délimite une forme. Magnifique.
Je bouge un peu le tube vers le haut et la hurlement ! un énorme truc ! 1/3 a 1/2 du champs occupé ! incroyable ! des nuances ! des formes contrastée, très lumineux. la voila donc la deuxième. En fait avec le 400 impossible d'avoir les 2 dans le meme champs. Dommage, mais l'observation (je ne sait toujours pas si c'est trifide ou lagune) est malgré tout réellement impressionnante et nous restons un bon moment scotché dessus.
Ensuite petit balayage du coin et la, c'est reparti comme pour les galaxies précédemment mais cette fois avec les nébuleuses et les amas, ca pullule dans le coin et en fait on a un peu de mal a savoir qui est qui. C'est la nébuleuse de l'aigle ? c'est la nébuleuse oméga ? et ce petit amas globulaire c'est quoi ? hummm il est très original dans sa répartition d'étoile vraiment très intéressant. Voyons la carte : c'est l'amas du canard sauvage. ha mais oui, nous sommes remonté jusqu'a l'écu de sobieski !
Bon ! le triangle d'été commence a être raisonnablement haut. Il va falloir se résoudre a attaquer cette région. Avant petit retour sur M51. C'est mieux maintenant que le ciel est plus noir on voit bien les bras (j'ai deja vu mieux ceci dit dans le meme instruments au RAP). On attaque le triangle par M57 au zenith. Il faut grossir tout ça. Decidement il va falloir faire quelque chose pour nos oculaires fort grossissement ! Passons a M27, quelle luminosité ! retour sur M13 toujours aussi impressionnant dans ce télescope mais la aussi il faut du fort grossissement de bonne qualité.
Et si on finissait par les dentelles ? Ok mais avant je veux retourné vers trifide/lagune ... je suis accro ... déja en manque ... Mais la c'est moins bien que tout a l'heure. Que se passe t'il ! c'est l'humidité, le secondaire est tout embué, le tube commence a ruisseler, le primaire est encore a peu près préservé. VITE ! les dentelles pendant qu'il en est encore temps. Elles sont trouvée sans difficultées et nettement visible malgré la condensation du secondaire - sans cela ca aurait été mieux bien sur, m'enfin on va pas bouder notre plaisir.
Nous nous arrêterons la dessus. Complètement rassasié. Même pas un coup d'oeil à Jupiter. Nous rangeons. Il est 3h. Une nuit d'observation mémorable. Jamais autant d'objets observés en une nuit. très peu de temps passer a cherché. Que du pur plaisir. Mon meilleur souvenir d'obs depuis toujours : trifide / lagune au 400.
(faut vraiment que je me décide a voir laquelle est laquelle)
-----