Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!



  1. #1
    invitee9313ef2

    Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec une fenetre météo d'une petite heure et avant de recevoir mon matériel et de mettre en place toute mes bidouille, j'ai effectué une petite prise de vue de fracastor avec un tube ETX 125 et une SPC 900.
    C'est la que les galères arrivent (dont la plupart sont recherchées): tube mise en température moins de 5 minute, beaucoup de turbulence atmo (même après un bon moment), mise au poit à la rache, pas de moteur, lune très basse sur l'horizon (elle commençait à brunir!), webcam en mode raw (très peu de lumière!) mais mode noir et blanc coché sur Qfocus: pas de gros traitement possible, pas de fitre (même pas IR...)

    Bref, heureusement, Registax et un lourd traitement, complété par les algorithmes de Iris, les réglages luminosité et contraste de photoshop et voila une photo très en dessous des capacités du tube, enfin j'espère.

    Question tout de même. J'ai tenté une vue en barlow *2 certe bas de gamme. Le résultat c'est que l'image était très peu lumineuse et de très basse qualité (j'ai plus de d'étail en zoomant avec la photo sans barlow qu'avec). La question est: est ce que c'est à cause des conditions et de ma mauvaise volonté ou alors une barlow bas de gamme c'est vraiment pouri pour l'astrophoto?
    Merci

    La prochaine sera nettement mieux (capteur ICX098, mise au point démultiplié, filtre photo...). Mais j'aimerai savoir si l'achat d'une barlow de bonne qualité est obligatoir (mon porte feuille a déja bien mal)
    Romain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite757da740

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    salut romain... bon quelques détails quand meme ... mais comme tu dis tres loin de ce que peux donner un MAK en 125mm...
    turbu/collim/map etc... pas evident
    quand a la mise en temperature... il faut au moins compter 1h a 1h30 sur un mak de se diametre

    pour la barlow... de toute façon il faut une TRES bonne barlow.. sinon la qualité d'image en souffre...
    il existe des modeles qui ont fait leurs preuves... c'est pas pour rien qu'on conseil souvent les memes
    a refaire dans de meilleurs conditions

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    Bah c'est vrai Romain, ça doit être possible pour toi de faire mieux ...

    Tu cumules aussi faut dire : mise en température de 5mn, turbulence, lune basse sur l'horizon + barlow pourrie. Franchement, je pense que la barlow pourrie, c'est rédhibitoire ! Tu refais tout à l'endroit : mise en température suffisante, lune à bonne altitude, bonne barlow et tu nous sors un fracastor en or (oups, je recommence à versifier !)
    A très bientôt pour tes prochaines images !

  4. #4
    jbfe

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    En même temps, c'est encourageant: tu sais qu'avec un protocole un peu plus rigoureux, tu feras beaucoup mieux!

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9313ef2

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    Merci,

    Apparement il y en a qui sont confiant sur mes capacités (remarque j'obtenais de meilleurs images avec mon apn en projection oculaire alors...).

    Petite question sur la barlow justement.
    En fait, lorsque je fais mes calculs de résolution optimale,
    http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-...t/Calculs.html
    je tombe à une barlow théorique de 1,5

    Si je calcul l'échantillonnage, sachant que je cherche 0,3 seconde d'arc, je trouve une barlow *2.

    Ma question est quel type de barlow je dois prendre. En même temps il y a peu de barlow *1,5 et une *2 apochro est en promo
    http://www.astronome.fr/produit-lent...-et-3x-73.html

    Bon est ce un bon choix ou alors il faut une télévue (désolé, inexpérience en barlow...)
    Merci d'avance
    Romain

  7. #6
    invite757da740

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    casse ton "cochon"... a 8 euros de plus tu a une televue 2X
    si tu cherche une barlow 1,5X tu vas avoir du mal a en trouver... je suis pas sur que tu payerais moins cher

  8. #7
    invitee9313ef2

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    Re...

    La télévue est vraiment mieux qu'une Antares? J'aurais dis l'inverse (c'est peut être le design qui fait ça...!)
    Romain

  9. #8
    invite757da740

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    franchement... j'ai pas testé l'antares... mais les televue n'ont plus besoin de se faire une renomé ... c'est de l'excellente barlow!
    regarde le nombre d'astronome qui utilisent des televue et le nombre de ceux qui utilisent l'antares.... il y a pas photo ( c'est le cas de le dire )

  10. #9
    invitee9313ef2

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    juste une question bete: sur la televue, la course est longue pour se fixer dans le porte oculaire, ça ne dérange pas dans le cas d'un ETX 125?
    Ca serait dommage de dépenser beaucoup de sousous pour rien...
    Romain

  11. #10
    invite757da740

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    aucun soucis au niveau de la "course"

  12. #11
    VLe

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    Salut Romain,

    vues les conditions, tu t'en tires pas trop mal pour la 1ère.
    L'image est un peu sombre, tu ne décris pas tes paramètres, mais normalement la durée de l'AVI se situe entre 1 et 2 minutes à 10 ips, avec peu de gamma et un temps d'obturation autour de 1/50s.
    Pour la barlow, pas mieux que les potes ci-dessus.

  13. #12
    invitee9313ef2

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    Ok, merci beaucoup pour ces infos, je vais donc me commander cette lentille dans les plus brefs délais.
    A oui, pour les paramètres on peut aussi rigoler, c'est une vidéo de 20sec à 10 im/sec qui a été utilisé avec compositage de 40 images. Alors oui c'est très peu mais je n'ai jamais pu ajouter d'autres vidéo (3 autres) car la mise au point était encore pire...
    Sinon j'étais sous-exposé, mais je pense que ça vient du raw, en tout cas je ne voulais pas trop rajoutter de gain (30% environ déja...)
    Merci
    Romain

  14. #13
    invitedfc90cbb

    Re : Fracastor: première mais dernière dans ces conditions!

    Bonjour a tous
    Oui tes conditions photo n'étaient pas top
    Pour tes calcul avec ta barlow a tu pris en compte , je pense que oui
    1° la focal de la barlow ( pas le facteur de grandissement )
    2° le tirage ( barlow - capteur webcam )
    En jouant sur le tirage ( car la focal de ta barlow elle est fixe ) tu va jouer sur ta focal résultante donc ton échantillonnage donc ton grandissement car une barlow exemple de X2 te donnera ce grandissement a un tirage donner
    si le tirage change le grandissement aussi
    Un petit lien

    http://legault.club.fr/focal_fr.html
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

Discussions similaires

  1. Mais quelles sont ces connexions ?
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 00h36
  2. "oui mais" : dernière date ?
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 13h19
  3. premiere photo dans des conditions plus que pourris ^^
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2006, 20h52
  4. Mais à quoi servent ces résistances ?
    Par invitec22abfa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2003, 22h25