Un dernier avi(s) et pis Yupi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Un dernier avi(s) et pis Yupi



  1. #1
    Bearny

    Un dernier avi(s) et pis Yupi


    ------

    C'est de votre faute, fallait pas me dire que cela vous plaisait !!
    Bon un autre AVI (j'avais bossé cette nuit là), je le poste à part car il me semble s'être mieux affranchi de la Lune basse et de sa turbu, mais bon je suis mal placé pour l'objectivité...
    Demain soir et toute la nuit je vais pouvoir enfin me confronter à Jupi, Hugues a mis la barre très haute, j'adore la finesse de sa Jupi.Il est annoncé 31° et ciel clair sur Toulouse, je ne sais si cette forte température ne va pas augmenter ma turbu, Legault dit que pas nécessairement, on verra.
    Ce soir préparation mentale et physique, traitement de fond, 3 Kir, ordonnance à renouveler si nécessaire...
    Je suis preneur de tous vos conseils pour imager la grosse, GTR, zénith, passage de satellites, je ne me coucherais pas donc tout horaire est recevable. J'ai faim de ce dieu Grec...
    Bearny

    NB: Je n'ai pas parlé de l'homme qui fait du planétaire avec autant de talent qu'il compose. Valère mieux pour moi

    -----
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    Bearny

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    finalement je la préfère sans photoshop....
    Images attachées Images attachées  
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    invite757da740

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    salut... j'attends la valide avec impatience!!!

    pour les ephemerides regarde là.... tu as toutes les infos
    http://www.faaq.org/ephemerides/index.htm

  4. #4
    Bearny

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut... j'attends la valide avec impatience!!!

    pour les ephemerides regarde là.... tu as toutes les infos
    http://www.faaq.org/ephemerides/index.htm
    Merci Xav, rien d'extraordinaire à attendre, mais j'attends énormément de la nuit de vendredi....
    bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    et bien.... pas grand chose a redire... juste a admirer!! chapeau t'as plein de details dans l'arene.. c'est superbe !

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi


    Bravo Bearny ! Comme le souligne Xav, y a plein de détails ! je crois que je préfère aussi la version non photoshopée (par contre, j'ai retrouvé la trame )

  8. #7
    invite0d2d722e

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Et dire que le type voulais tout arreter ya pas longtemps
    moi je dis que tu a bien fait de continuer

  9. #8
    invite52583716

    Wink Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Salut Bearny

    Beau champ Lunaire, y'a du monde dedans !!!

    Pour te lancer sur Jupiter, quelques modestes conseils confrontés au terrain !

    - préparation de jour du matos nécessaire ("chek-list") pour éviter de paniquer et/ou de perdre du temps quand on a un super trou de turbu !!!

    - mise à température maximum du tube, le matos préférant un coin herbeux à une terrasse qui restitue la chaleur de la journée. Gaffe aussi aux facades, murs, toitures et autres panneaux qui peuvent provoquer de la turbu locale.
    Penser aussi à de possibles gènes géographiques (arbres, pylones, immeubles ...) pour la cible durant sa trajectoire céleste.

    - une fois le tout à la bonne température, la collimation devra être vérifiée sur une étoile à fort grossissement (2X à 3X le dimamètre en mm) ! Et si possible une étoile à la même "hauteur" que la planète, pour rattrapper les possibles dépacements des éléments optiques dus à la forte inclinaison du tube.
    Toujours à cause de cette forte inclinaison, collimater AVEC tous les éléments optiques de la prise de vue en place : barlow, tube alonge ... qui pourraient provoquer un porte-à-faux important, et ruiner une collim à l'oculaire seul lorsque l'imageur sort de l'axe optique.

    - lorsque les conditions le permettent, souvent au coucher/lever du Soleil, ou en millieu de nuit, on va pouvoir gaver le disque du PC de données !
    La mise au point est le critère sensible à ce niveau, ne pas hésiter à y passer du temps dessus ; mais gaffe, ça peut rendre dingue selon les vagues de turbu !!! Et la dispertion atmosphérique qui fait sérieusement baver l'image ne facilite pas les choses à cette hauteur.
    L'image doit "croustiller" à l'écran, les bandes atmosphériques deviennent bien contrastées, ou mieux encore, faire la MAP sur un/des satellites Galliléens ! , Le grandissement à choisir sera lié au niveau de turbulence qui sera estimé lors de la collim sur étoile.
    La cadence optimum à la Webcam me semble être à 10 images/seconde pour bien figer la turbu, avec un gain de 60 à 80 %, un poil de gamma (10 %, mais pas obligé !), luminosité à 50 ; l'obturation dépendra du diamètre du tube et donc de la lumière disponible, une valeur élevée augmentera encore les chances de passer au travers des perturbations de notre atmosphère ...
    Enfin, ne pas oublier d'enregistrer volontairement des images plus sombres pour ne pas cramer la zone centrale plus lumineuse.
    La durée de l'acquisition dépend aussi du diamètre instrumental, avec un C8 on risque pas grand chose avec 120 secondes, je pense.

    Et roule ma poule, ne restera plus qu'à traiter toutes les données obtenues !

    Voilà, au plaisir d'admirer ta récolte Jupitérienne !

    Bon ciel, @+
    Vincent

  10. #9
    invitea6a55efe

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    salut a tous !


    euhh...... ?????????????


    ça viens de moi, ou je suis le seul a voir le tramage sur l'image ?

  11. #10
    invite757da740

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    non pinx... on a tous se probleme... il faut cliquer sur l'image pour la voir disparaitre... bref conserver le format original

    par contre sur la premiere version... là oui la trame est affreuse

  12. #11
    Bearny

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Merci de vos commentaires et conseils, pour la trame y compris pour la 1ère, zoomer pour repasser à 1280 et elle devient infime, sur certains écrans elle disparaît totalement. ceci explique pourquoi certains voit une trame énorme et d'autres moins. Il faut que je fasse les acquisitions en 1280 et non en 1024 comme le suspectait Pierre et me l'a confirmé M42.
    Pour les réglages de la caméra, la PL1 est un peu différente la fréquence d'images est déduite et non choisie et il n'y a pas de réglage de gamma.
    Bon vivement demain...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  13. #12
    invite3e87e53f

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Bravo Bernard, de mieux en mieux !
    As tu vérifié s'il n'y a pas un parasitage électronique ? Par exemple, vérifier où passe le fil, s'il ne touche rien en particulier, est ce que l'ordi est proche de quelque chose, etc.

  14. #13
    Bearny

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Bravo Bernard, de mieux en mieux !
    As tu vérifié s'il n'y a pas un parasitage électronique ? Par exemple, vérifier où passe le fil, s'il ne touche rien en particulier, est ce que l'ordi est proche de quelque chose, etc.
    J'avoue que non Valère, mais c'est vrai que cela m'agace... Je vais essayer demain en attendant que Jupiter soit imageable, de varier les paramètres, la position de l'ordi et du fil...Mais je crois plus à une histoire de conflit de résiolution, enfin je ne sais pas...;
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  15. #14
    invite35dba04c

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    une belle photo bearny apart la trame de retour
    bravo

  16. #15
    invite0b61d62b

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Un beau cratère avec un relief intérieur très tourmenté, bravo pour cette prise!

    Jean

  17. #16
    invite08108e1f

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Bonjour et bravo Bearny
    Magnifiques tes photos ,beau rendu des cratères .de plus ce sont les seules que j'arrivent à ouvrir rapidemment et à agrandir vu le faible débit du net ici
    Marc

  18. #17
    invite57046850

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Bonjour Bernard,
    Le capteur de ta PL1 fait 1280x1024 c'est à dire que tu as 1024 rangées de 1280 pixels.
    Pour avoir la meilleur image il faut que tu gardes cettte définition , ou.... que tu fasses un binning 2x2 c'est à dire regrouper 4 pixels contigus pour n'en faire plus qu'un soit 1280/2 = 640 et 1024/2=512 ta nouvelle définition devient 640x512. Dans ce cas l'avantage est une augmentation par un facteur 4 de la sensibilité ou dit autrement pour la même densité d'image une réduction par 4 du temps de pose. Pour l'imagerie planétaire aucun intéret!.
    Quand tu passes ton image initilale 1280x1024 à 1204x768 par exemple c'est un logiciel qui calcule une extrapollation, suivant l'algorithme tu peux très bien avoir la tramme qui apparait.
    Je ne vois strictement aucun interet à vouloir travailler à 1024x768 quand tu as un capteur qui te permet le 1280x1024 ?
    Par contre si tu veux faire quelques objets du CP avec cette camera, comme elle n'est pas refroidie et que le bruit thermique apparait vite tu peux alors utiliser le binning 2x2 (640x512) afin de poser 10s par exemple ou en binning 1x1 (1280x1024) tu aurais posé 40s.
    Si tu veux plus d'explication tu connais l'adresse du sanglier!
    Pierre

  19. #18
    chomsky

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Salut,

    Ah oui c'est une sacré belle prise !!! Beaucoup de détails dans le cratère, un vrai régal !

    Pour Jupiter, je trouve que le plus difficile c'est la mise au point... J'ai eu de la chance mardi soir de bénéficier d'une nuit sans turbulence, ce qui a facilité beaucoup de choses...Comme le dit Blacksky, n'hésite pas à passer tu temps dessus, c'est primordial...

    Personnellement, je règle le gamma de manière à sous-exposer légèrement l'image, cela évite de cramer les blancs... Mais je travaille avec une DMK, c'est peut-être différent avec une webcam...

    En tout cas bonne chance, vu tes résultats sur la lune, on attend ta Jupi avec impatience !

    Encore bravo,

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  20. #19
    invitedfc90cbb

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Bonjour a tous
    Bravo Bernard ca progresse rapidement mais il y a tjrs ces trames chez moi
    mais pas grave ca n'enleve pas la beaute de la prise de vue
    Je suis d'accord avec Chamois essaye d'envoier l'image plein capteur en 1280*1024 car sur tes photos ou il y a la trames quand on les agrandit ben elle disparesse un peut donc essaye d'envoyer pleine résolution
    Bon pour Jupi tu va travailler avec une balow , quelle tirage entre barlow et capteur , A quelle focal résultante tu va faire
    Pour le calcul bien prendre la focal de la barlow ( et non son grandissement ) car pour une x2 par ex ben elle est donner pour un tirage bien donner
    Si on vari le tirage , la barlow se comporte differament
    pour ma par avec ma 80ED je travail avec les tirages occ ben parce que j'ais pas de barlow
    En attendant de vous lire
    A bientôt . Eric

  21. #20
    Bearny

    Re : Un dernier avi(s) et pis Yupi

    Bonjour et merci à tous pour tous ces conseils. je vais essayer d'en faire la synthèse !!!!!
    Pierre je vais imager à 1280X1024 c'est promis, ne m'eng...pas
    Pour le tirage de la Barlow, je n'ai pas tout compris, j'avoue que je le fais varier en contrôlant sur l'écran pour obtenir le cadrage que je souhaite??
    L'avantage de la cam c'est d'avoir en direct une idée du résultat final. En un mot que mon F/D final soit à 20, 25 ou 30 c'est anecdotique, ce qui m'importe c'est la taille résultante de l'objet telle que je le vois à l'écran. Bien sûr en tenant compte de l'échantillonage. Bon j'ai peut-être tout faut mais je le conçevais comme cela.
    Merci encore
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. dernier, avant-dernier, telle est la question
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 10h17
  2. Tant pis,je post,on verra bien .......
    Par invitea64bfc15 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/07/2007, 22h07
  3. Calcul de sin PIS/8 et cos PIS/8
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2005, 14h56