IC5070 "le pélican"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

IC5070 "le pélican"



  1. #1
    chamois

    IC5070 "le pélican"


    ------

    Bonjour,
    Le beau temps est revenu..... avec la lune, alors pour les amoureux de la photo CP il reste le Halpha.
    Je m'y suis mis sur 3 nuits (oh combien courtes actuellement): la première , le 18, 3h de pose pour m'apercevoir que je l'avais mal cadré (le pélican) confondant 2 étoiles. Cela m'apprendra à ne pas soigeusement préparé et imprimer les copies d'écran de carte du ciel. Donc poubelle 18 poses de 10 minutes.
    le 20 et 21 j'ai remis cela pour totaliser 37 poses de 10 minutes dont 36 conservées.
    Ma mégrez 72 , que certain concidére comme merdique ,corecteur-réducteur 0.8X WO type 2, artemis285 filtre Halpha astronomik 13 nm sur heq-5 pro goto
    guidage chercheur 8x50 toucam pro 2 modifiée LP poses de 1s.
    19 noirs, PLU, biais
    Prétraitement DSS traitement pixinsight, suivi déroulement des poses DSSLive
    La première nuit humidité 95% 19°C, le deuxième humidité 60% température 21°C, vent nul.
    Malgré une mise en station par la méthode de king affinée pendant plus de 2 heures j'ai continué à avoir ma dérive en AD la première nuit, suivant AD-Dec le deuxième d'environ 5 pixels/heure. L'étoile guide est la grosse étoile au centre horiontalement et sur ma moité basse de la photo.
    Je vous mets deux traitements:
    la premier plus à mon gout où j'ai bien tiré les niveaux pour une image contrastée comme je les aime,
    la deuxième plus douce moins contrastée moins bruitée.
    Ce soir je vais encore faire quelque Halpha et commencer les RVB, si le temps se maintient. Puis j'aimerai encore rajouter 3h de halpha afin de diminuer le bruit sur l'image constrastée.
    A suivre
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    Bearny

    Re : IC5070 "le pélican"

    Salut Pierre,
    Je sens que cela déchirer te connaissant !!!
    bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  3. #3
    senphi

    Re : IC5070 "le pélican"

    Ton pélican est superbe j'aime beaucoup la seconde photo.
    Skywatcher 150/750 sur Heq5 syntrek GOTO, OrionXT12, Astro-professional 80ED

  4. #4
    VLe

    Re : IC5070 "le pélican"

    La classe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : IC5070 "le pélican"

    ça faisait un moment qu'on voyait plus tes images... j'avoue que là tu reviens sur les "chapeau de roue" avec une nébuleuse de toute beautée....
    c'est tout simplement magnifique avec ses nuances et ses volutes...

  7. #6
    paul13

    Re : IC5070 "le pélican"

    Superbe! Grandiose!
    Une préférence pour la deuxième!
    Pas mal la petit Megrez... mais surtout bravo à toi Chamois, car pour réussir une belle photo, il faut avant tout un bon astrophotographe.

    Paul

  8. #7
    fulie

    Re : IC5070 "le pélican"

    olala que c'est beau!!
    le suis vraiment fan des photos cp n&b!
    grandiose!!!
    j'arrive pas à me décider pour savoir laquelle le préfere, elles sont assez complementaires enfaite.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    Bearny

    Re : IC5070 "le pélican"

    J'avais raison, je sentais cela venir !!!!
    SIDERAL SIDERANT :Bravo1
    Elle tient au zoom ce qui permet d'apprécier toutes finesses de ces volutes...
    Une Megrez, un suivi au chercheur et cette merveille !! Les magasins d'Astro vont t'interdire de publication !!!
    Bravo Pierre
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    Sylvain62

    Re : IC5070 "le pélican"

    Pour moi c'est la 2eme !!
    Elle est magnifique avec pleins de details

    Je serais curieux de la voir en couleurs
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    floastro

    Smile Re : IC5070 "le pélican"

    Salut Pierre,


    Je te réponds directement ici.

    Une belle image qui, avec plus de poses, va te permettre de sortir une bien belle oeuvre.

    Les étoiles sont nickel, le champ aussi. Heureusement que c'est une lunette de daube

    Seul petit reproche, ici sur mon écran calibré, elle manque de contraste.

    Xav il me semble que tu as ton écran de calibré aussi par sonde, que penses tu de cette remarque ? As tu la même sensation aussi sur le tient.

    Ne t'inquiètes pas Pierre c'est facilement rectifiable pour ta version définitive.

    Un peu plus de poses et une petite RGB par là dessus et ca va le faire.

    Amitiés,

    Florent


    PS : tu peux te caler sur la mienne qui avait été faite avec la Megrez 80 triplet fluo Lomo : http://www.poigetdigitalpics.com/Pelican_gal.html
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  12. #11
    jbfe

    Re : IC5070 "le pélican"

    Superbe, Pierre!

    Jean

  13. #12
    invite757da740

    Re : IC5070 "le pélican"

    salut florent... oui en effet j'ai aussi un ecran calibré... ( 20" IIyama)
    j'avoue que la premiere image manque en effet de contrast.. la deuxieme ressort tres tres bien...
    bon j'ai pas non plus tes connaissances en photos
    mais j'avoue que la pierre... il m'epate!

  14. #13
    floastro

    Smile Re : IC5070 "le pélican"

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    salut florent... oui en effet j'ai aussi un ecran calibré... ( 20" IIyama)
    j'avoue que la premiere image manque en effet de contrast.. la deuxieme ressort tres tres bien...
    bon j'ai pas non plus tes connaissances en photos
    mais j'avoue que la pierre... il m'epate!

    Salut Xav,

    Il est vrai que la seconde image est nettement mieux. Je me suis mal exprimé, en fait je parlais de différentes zones de l'image qui semblent manquer de contraste comme par exemple la partie disons centrale de la neb avec cette sorte de trompe. Elle ressort peu.

    Il faut pas que Pierre s'inquiète, l'info est bien là, tout est dans le post-traitement final, sans en faire trop bien sûr. Il faut garder une cohérence d'ensemble.

    C'est une piste pour affiner sa version finalisée, quand y aura toutes les poses.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  15. #14
    invite757da740

    Re : IC5070 "le pélican"

    oui en effet... ça manque de "peps" peut etre... ça n'empeche pas que c'est une photo magnifique...

    avec 3h de plus en H alpha ça va etre nikel...
    d'ailleur pierre tu as un ecran calibré pour le traitement ?

  16. #15
    floastro

    Smile Re : IC5070 "le pélican"

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    oui en effet... ça manque de "peps" peut etre... ça n'empeche pas que c'est une photo magnifique...
    Tout à fait d'accord



    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    avec 3h de plus en H alpha ça va etre nikel...
    d'ailleur pierre tu as un ecran calibré pour le traitement ?
    Je pense que cela va permettre à Pierre de voir l'avantage de la longue pose. On fait peut être moins d'image mais la qualité s'en ressent.

    Question intéressante en effet, Pierre ton écran est il calibré ??


    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  17. #16
    Bearny

    Re : IC5070 "le pélican"

    Bon les pros ça chipote, ça chipote....
    A propos, le Halpha c'est un filtre pourquoi dire que 3h avec ce Halpha cela va être nickel. par ailleurs un écran calibré ? What's???
    Merci, Pierre pardonne moi d'intervenir sur ton post..;
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  18. #17
    invite757da740

    Re : IC5070 "le pélican"

    pour le filtre c'est un filtre stellaire qui laisse passé que la raie H alpha... attention a pas conforde avec du H alpha solaire!!!
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=LF3085

    quand a pauser plus... tu auras une reduction du bruit...

    un ecran calibré permet de créer une reference en couleur et luminositée de ton ecran... attention ça ne se fait que sur des ecrans cathodiques... tu peux le faire sur un ecran LCD mais ça coute "bonbon" le prix de l'ecran...

    en gros tu place une sonde ( sorte de ventouse avec un capteur) sur ton ecran et tu lance le logiciel adequate... il te calibre tes niveaux de gris.. tes noirs.. tes blancs.. les couleurs.. bref il informe la carte video de la configuration qu'elle doit avoir pour ton ecran...
    attention aussi chaque ecran est parametré... donc si tu change d'écrans ou de carte videos... faut refaire

  19. #18
    floastro

    Smile Re : IC5070 "le pélican"

    Salut Bernard,

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Bon les pros ça chipote, ça chipote....





    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    A propos, le Halpha c'est un filtre pourquoi dire que 3h avec ce Halpha cela va être nickel. par ailleurs un écran calibré ? What's???
    Merci, Pierre pardonne moi d'intervenir sur ton post..;
    Bearny

    En effet le H-Alpha est un filtre. Y a ceux pour le soleil, inutilisable pour le CP, et ceux pour le CP, inutilisable en visuel et sur le soleil.

    Les filtres Ha sont calibrés sur la raie Ha des nébuleuses à 656 nanomètres. Ce type de filtre permet de renforcer les contrastes sur les nebs, en photo uniquement, et comme il n'y a que le spectre Ha qui vient frapper le capteur on peut faire des images avec le Lune. Evidemment vaut mieux un ciel sans et sans pollution lumineuse mais cela aide énormement.

    Pas 3h mais 3hrs de poses en plus de ce que Pierre vient de faire. Pour avoir plus de signal.

    Ecran calibré : on parle d'écran calibré avec en premier lieu une mire ou plusieurs pour régler les tons de gris, blanc et noir en jouant sur la luminosité de l'écran et le contraste.

    Puis vient le réglage colorimétrique de l'écran, et cela ne peut se faire qu'avec une sonde d'étalonnage acheté dans le commerce.

    Xav pourra te parler de la différence et de ce que cela induit sur le réglage de nos photos.

    L'étalonnage par sonde se fait environ une fois par mois.

    Ce type de sonde permet de régler colorimétriquement un écran cathodique ou un écran LCD de PC

    Voilou.

    Amitiés,

    Florent
    Autre Mondes : http://www.poigetdigitalpics.com

  20. #19
    invite35dba04c

    Re : IC5070 "le pélican"

    super pierre
    j'aime bien la seconde elle ressort bien les details
    @+ jeff

  21. #20
    Mingus

    Re : IC5070 "le pélican"

    Salut Pierre !

    Comme d'habitude une image splendide Un champs superbe et superbement traité.
    Franchement bien pour une lunette merdique*



    * Elles sont bien nos petites lulu
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  22. #21
    chamois

    Re : IC5070 "le pélican"

    Bonjour,
    Ou plutot bonsoir, car j'ai remi l'ouvrage sur le pélican: une petite heure de Ha en attendant la nuit noire, puis je vais faire le rouge et le vert avant l'arrivée de la lune, si j'ai encore du courage quelques Ha pour finir.
    Demain idem avec les bleus et la suite du Ha.
    Merci à tous pour vos encouragements, mais je ne fais pas grand chose; je fait la map puis je laisse tourner en vous écrivant et en surveillant les paramètres depuis la maison avec DSSLive.
    Grace à Florent j'ai compris que plus on faisant de poses meilleurs étaient les images, j'étais déjà convaincu, fin 2007 je vous ai mis plusieurs sujets posé de 8h à 11h
    en vrac:
    - non mon écran n'est pas "calibré" c'est une dalle LCD hyundai Imagequest L70A de 17" datant de 2003. Je veille juste à avoir une plage croissante des gris du blanc au noir. Mais j'ai remarqué une très grande différence entre l'image actuellement de nuit dans la pénombre et de jour. Impossible de faire quoique ce soit de jour. Ce matin la première image me semblait nettement mieux, ce soir de nuit c'est différent je préfère la seconde même si elle manque un peu de détails dans les ombres. De toute façon ce sont des essais vites faits pour avoir une idée de ce que cela donne.
    - je trouve que mon guideur avec le chercheur 8X 50 qui a environ 180 mm de focale convient parfaitement à la mégrez 346 mm de focale avec le réducteur. Cela me donne un F/D de 3.6 et un grand champ, pratiquement les 2/3 de l'artemis sur la mégrez. Ainsi le choix des étoiles guides est immense.
    - Xavier , si mes images sont rares c'est que, comme tout le monde, je n'ai pas encore réussi à imager ou observer sous les nuages , toi si ?
    - Paul, pour rèussir il suffit d'être patient et de bien préparer sa séance, ne pas faire comme moi qui ai perdu une soirée parce que j'ai mal cadré ma cible.
    Je file attaquer le rouge!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    invited0244bf9

    Re : IC5070 "le pélican"


    Superbe Pierre ! Les nuances sont subtiles, les étoiles ponctuelles ! je préfère aussi la 2ème, je trouve qu'il y a justement plus de nuances dans les gris...tu vas me faire regretter de ne pas avoir acheté la même lunette que toi ! Mais le talent et l'instinct de l'astrophotographe compte énormément dans le résultat !
    (par contre, je n'y vois absolument pas un pélican, mais un poisson !)

    )

  24. #23
    chamois

    Re : IC5070 "le pélican"

    Bonjour,
    Je te l'avais bien dit que cette petite lulu était pas mal pour son prix .
    Quand au nuage IC5070 je n'y vois ni poisson ni pélican, mais bon je n'ai jamais été poète .
    Je viens de finir mes "rouges", la lune est venue trop tot pour attaquer les "vertes" alors je rajoute 2h de Ha. La suite demain.

    Bonne nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  25. #24
    Mingus

    Re : IC5070 "le pélican"

    Ton image finale devrait être très bonne, étant donné le nombre de poses cumulées.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  26. #25
    Roule

    Re : IC5070 "le pélican"

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    La classe !
    voila ...c'est le mot que je cherchais en fait
    merci a la personne qui a fait remonter ce post car j'etais passé au travers et cela aurais été dommage
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  27. #26
    Bearny

    Re : IC5070 "le pélican"

    Sympa les pros, j'ai rien compris. Faites simple pour les cacochymes de ma trempe !!!
    Moi je connais le spectre de la lumière, enfin en gros. Que ne laisse pas passer H alpha ? Les rouges les bleus (à l'âme), Oh la belle verte, etc...
    Merci
    Bearny

    NB:Je me promets de vous parler médecine aux GRAO avec mes termes et mes raccourcis!!!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  28. #27
    invite757da740

    Re : IC5070 "le pélican"

    simple bernard.... les nébuleuses émettent principalement dans la premiere raie de l'hydrogene... celle que l'on appel la raie H-alpha... H pour hydrogene et alpha pour la premiere... comme il existe aussi des filtres H béta pour la deuxieme raie d'hydrogene...

    donc le filtre H alpha lui s'occupe de couper toute la lumiere... sauf le rouge tres profond... en gros il commence a laisser passer a partir de 650nm environ... bien sur cela depend du filtre aussi... plus il est selectif plus il est centré sur cette raie a 656,3nm

    regarde la bande passante d'un filtre H alpha standard :

  29. #28
    Thétis

    Re : IC5070 "le pélican"


    félicitation pour tes photos j'ai également une préférence pour la deuxième

    PS commme Anne je vois plutôt un poisson qu'un pélican !!!!

    florence

  30. #29
    Bearny

    Re : IC5070 "le pélican"

    Bon bah voilà quand tu veux !!!!
    Donc il ne laisse passer qu'après 656 mais c'est très réducteur, on ne peut avoir qu'une image "rouge" ? Quelle qu'en soit la couleur réelle ??,
    Si je comprends bien, pour la visualiser on ne le peut que dans le rouge, donc on aura une image rouge par défaut mais pas nécessairement "réelle"?
    perso, je vois que j'ai un filtre Celestron LPR que je n'utilise plus. Faut-il que je l'utilise en planétaire? en CP et pour quoi? Sachant que je ne suis pas exempt de pollution lumineuse loin de là..
    Pardon Pierre
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  31. #30
    invite757da740

    Re : IC5070 "le pélican"

    par MP bearny... on va pas polluer le post a pierre

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. IC5070 ou le Pélican
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2007, 11h31