IC5070 "le pélican" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

IC5070 "le pélican"



  1. #31
    invitefb6ff7ed

    Arrow Re : IC5070 "le pélican"


    ------

    ah, un p'tit Pélican, çà fait plaisir de revoir du Ha ici! c'est très joli, marche bien la merguez!
    pour le contraste, pour moi c'est surtout le post-traitement qui est améliorable...370 min de poses çà fait quand-même 6h10, côté signal il y a de quoi faire même si effectivement on peut toujours améliorer en posant encore plus. Regarde ce que fait un gars comme Yohan Schedler (pour moi un des meilleurs, bien devant Gendler entre autres), il ne pose pas forcément 20h sur les objets, souvent en 3h il arrive à avoir un résultat superbe : il maitrise très bien le post-traitement, sans que çà fasse artificiel comme certains ricains...
    Je pense donc qu'avec une bonne utilisation des calques tu dois pouvoir bien booster cette image, y a du potentiel!

    -----

  2. #32
    chamois

    Re : IC5070 "le pélican"

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    simple bernard.... les nébuleuses émettent principalement dans la premiere raie de l'hydrogene... celle que l'on appel la raie H-alpha... H pour hydrogene et alpha pour la premiere... comme il existe aussi des filtres H béta pour la deuxieme raie d'hydrogene...

    donc le filtre H alpha lui s'occupe de couper toute la lumiere... sauf le rouge tres profond... en gros il commence a laisser passer a partir de 650nm environ... bien sur cela depend du filtre aussi... plus il est selectif plus il est centré sur cette raie a 656,3nm

    regarde la bande passante d'un filtre H alpha standard :
    Bonjour,
    En astro-photo ce n'est pas le filtre que te montre Xavier que l'on utilise car il laisse passer tous les infra-rouges avec pour concéquence un baisse nette du contraste.
    Les filtres Astronomik ou astrodon pour la photo CP sont centrés sur la raie Halpha 656 nm avec une largeur à mi hauteur de 13 nm pour celui que j'ai ou 6 nm pour l'autre modèle plus sélectif.
    Ceci veut dire qu'il ne passe que la lumière entre 656-13/2 = 649.5 nm et 656+13/2 = 662.5 nm.
    Cela donne cette courbe en forme de pointe que tu as sur ce lien.. C'est ce filtre que j'utilise.
    Le filtre dont Xavier montre la courbe est un filtre pour l'observation visuelle si je ne me trompe pas.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #33
    chamois

    Re : IC5070 "le pélican"

    Bonsoir,
    Pour la 4ème nuit d'affilée j'ai remi le couvert: quelques Ha pour attendre la nuit bien noir et hop c'est parti pour les vertes.
    Aujourd'hui j'ai un peu revu mes luminances avec 48 poses de 10 minutes plus les 19 noirs, PLU, bias de service.
    Pierre
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  4. #34
    marsululu

    Re : IC5070 "le pélican"

    Salut Pierre,

    Pas mal du tout ce Pélican, tres jolie travail, l'addition de poses suplémentaires donne un vrais plus comparé à la première version, mais c'est normale et heureusement

    Bonne continuation pour la suite

    @+

    Lucien, qui attend le beau temps sur l'Alsace

  5. #35
    Bearny

    Re : IC5070 "le pélican"

    Salut Pierre,
    Merci pour le lien, très intéressant...
    Je viens de comparer cette image avec la seconde du premier envoi, incontestablement il y a plus de densité, en particulier dans le quadrant inférieur gauche, plus de relief et de contraste. Avec les couleurs cela va être grandiose....
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  6. #36
    andrerussan

    Re : IC5070 "le pélican"

    Salut!

    Ca fesait un baille que j'étais pas aller sur le forum (révisions pr le bac français etc mais maintenant les activités astronomiques vont revenir) et là que vois-je?? Franchement superbe image ! Y a plein de détails, c'est fin et contrasté comme je l'aime, etc... Vivement la version couleur; en H-alpha c'est magique!

    A++

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. IC5070 ou le Pélican
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2007, 11h31