Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

que penser du C8 S XLT Goto??



  1. #1
    nicorossi

    Question que penser du C8 S XLT Goto??

    Bonjour à tous, et merci pour tous vos conseils avisés qui m'ont permis de définir à peu de choses près le matos qui me convient.

    je possède un vieux newton 150mm sur une monture peu credible...
    et je souhaiterais faire un peu d'astrophoto avec mon reflex nuùérique et/ou ma web cam.
    sur du planétaire et si possible du ciel profond, un produit transportable car je voudrais pouvoir faire un peu d'observation de chez moi, mais aussi pouvoir transporter mon matos a la montagne pour une meilleure qualité d'image.

    un truc polyvalent a moins de 1500 euros quoi.

    après moultes recherches, je pense m'acheter le C8 S XLT Goto.
    il n'est plus qu'à 1400 euros:
    http://www.astronome.fr/produit-tele...go-to-464.html

    ses avantages: un C8 a priori de bonne qualité, une monture equatoriale motorisée ( qui dit equariale dit photo ciel profond), avec qui plus est le Goto (moi fainéant!).

    Questions:
    Que pensez vous de ce produit?
    est qu'on peut faire du ciel profond avec ça (avec un reducteur de focale)?
    mon reflex est il trop lourd pour cette monture (CG5), qui à ce qu'il parait fait du bruit?
    vaut il mieux que je m'achete des bague d'adaptation pour mon reflex (sony alpha 100 10Mp) ou que j'utilise ma webcam ( phillips Toucam), qu'est ce qui rendra le mieux??
    Que me conseillez vous comme matos complémentaire en optiques et adaptateurs?

    Merci à tous!!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    nicorossi

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    aahh!
    me suis trompé de sous forum

    j'aurais du le mettre dans materiel astronomique et photos...
    je suis nul, au secours les modos!

  4. #3
    Coincoin

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    C'est arrangé !
    Encore une victoire de Canard !

  5. #4
    mashgau

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    Salut,

    Quelques petites choses en passant :
    - la CG5 semble en effet faire du bruit, et surtout n'a pas un suivi top pour de la photo (il faut taper au moins dans l'EQ6)
    - le C8 + reflex devrait tenir dessus, mais cf. remarque ci-dessus
    - pour le planétaire -> webcam, pour le CP -> reflex
    - le CP est faisable avec un réducteur de focale (même si une "simple" scopos ou 80ED rendra mieux pour cet usage exclusif)

    Mon conseil : essaie de voir du coté de l'occasion. Tu peux trouver un C8 XLT et une EQ6 (ou sa soeur jumelle l'atlas) pour ton budget je pense, voir un peu moins.

    Sinon, le C8 est le "top" du polyvalent à mon sens. Si tu cherche un tuyau à tout faire, tu ne seras pas déçu (mais ni le visuel ni la photo seront "top" ^^).

  6. #5
    GalaxieA440

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    Plop

    J'ai le C8 sur EQ6 GoTo. Ce que je peux en dire

    Bruit des moteurs : certes, mais bon, faut pas éxagérer non plus, c'est pas très grave ça, le bruit n'est "pénible" que quand il bouge à grande vitesse, en suivit il ronronne doucement, ça berce ...

    Optique : j'ai un modèle de bonne qualité il me semble, même si c'est surement pas toujours le cas vu que c'est produit plus ou moins à la chaine...
    J'arrive en ciel profond, en visuel, par une nuit nikelle bien sur, avec un oculaire 40mm, alternance filtre OIII, à pointer des nébuleuses planétaires de magnitude 14, sans réducteurs de focale (indispensable par contre pour photos CP)... Donc pas mal quand même Sinon, un peu de chromatisme, et une mise au point très fine peut être difficile à faire sur le planétaire à fort grossissement, à cause du shifting et de la toute petite molette de mise au point... Sinon, en planétaire, si le ciel est bon, je montre jusqu'à 350x régulièrement, et + si la turbu est vraiment très faible, auquel cas Saturne et Juju sont magnifiques à tout point de vue....

    GoTo : La précision dépend des fois. Si tu suis les conseils normaux pour l'alignement, tu peux obtenir un GoTo plus ou moins précis selon la partie du ciel dans laquelle tu travailles. J'aligne en grossisant 80x, en général l'objet pointé par GoTo est dans le champs ensuite à 50x, sinon, s'il n'apparait pas, il n'est pas loin. Et si ça pose problème pour des objets très faibles, le mode "precise GoTo" te recentre l'objet parfaitement. Donc avec ça, tu t'en sort toujours...
    Pour le suivi, jamais fait de photos avec, mais il gère pas mal en planétaire visuel... et la raquette propose des vitesses très variées, seul la mise en station est à ta charge, et la encore il y a un mode "Polar Align".

    Général : Très facile à bouger, Stable, quand même un peu sensilbe aux vibration, très sensible à la buée mm avec un pare buée, mais je n'utilise pas de résistance chauffante, simplement un sèche cheveux à rallonge... Au niveau de la garantie, si tu le renvoi comme j'ai fait une fois, les délais de retour sont de 3 semaine un mois environ...

    Voila, tout ça pour dire que j'en suis satisfait... Mais essaye l'eq6, ça te revient à 2000€ quoi...

    Cordialement

    ++++
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    xav72

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    tu as aussi l'option newton 200/1000 sur atlas G .. ( equivalente a l'EQ6)
    pour 1520 euros t'as un bon tube de 200mm/ un monture nikel avec goto.
    un rapport f/D de 5 donc idéal pour la photo ciel profond... au besoin une bonne barlow genre 3X avec bague allonge pour la webcam...

    un correcteur de champ pour la photo en ciel profond. tu pourras sans probleme mettre une lunette guide dessus .
    la pas de probleme de buée, pas de shifting, faudra juste changer le PO qui n'est pas une foudre de guerre

    reste que : c'est un newton donc plus encombrant qu'un C8...
    par contre le miroir primaire est marquer... un coup de cheshire en 2mn t'as collimaté... un SC ça se decollimate TRES facilement! beaucoup plus facilement qu'un newton, et la collim tu la fait pas autrement que sur une étoile, donc attention a la turbu .
    voir là:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

    bref c'est une idée differente qui rentre pile dans ton budget
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  9. Publicité
  10. #7
    nicorossi

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    Merci coincoin d'avoir remis ma discussion à sa place. sacré canard WC rien ne lui échappe...Merci à tous pour la rapidité de vos réponses.
    y a t'il vraiment une grosse différence entre EQ5 et 6 parceque sinon soit je grimpe le budget soit je fais dans l'occas.pour le newton je sais que ce serait une bonne solution mais un SC c'est trop joli!!, et pour la colimation j'ai lu que les SC c'est simple y'a que 3 vis.

    vous croyez vraiment que je peux avoir tout ça pour moins de 1500 d'occas alors que le tube seul est a 1100 neuf et je trouve ça où??
    j'habite à nice et c'est la dèche l'astro à nice...pas confiance sur ebay pour une occas.!

    j'essaie de me limiter niveau budget parcequ'en plus il me faudra aussi un reducteur de focale, une barlow (j'ai une 2x de piètre qualité), filtre OIII, adptateur pour reflex et webcam=XXX euros??, il me faut quoi d'ailleurs et je le trouve où??(et oui depuis 2 ligne j'habite toujours Nice et pour l'astro...)

    sinon je part en octobre en chine, vous croyez que c'est risqué d'acheter direct là où c'est construit, parceque vu les prix US y'a moyen de faire une affaire...

    bon d'accord je fais rien qu'a poser des questions, mais c'est comme ça: le doute, l'envie de bien faire, tout ça quoi!!

    Merci.

  11. #8
    omicron

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    Citation Envoyé par nicorossi Voir le message
    y a t'il vraiment une grosse différence entre EQ5 et 6 parceque sinon soit je grimpe le budget soit je fais dans l'occas.pour le newton je sais que ce serait une bonne solution mais un SC c'est trop joli!!, et pour la colimation j'ai lu que les SC c'est simple y'a que 3 vis.
    .
    Salut Nicorossi et bienvenue à toi sur le forum,

    Pour ce qui ai de la monture, l'EQ6 supporte bien plus de poids que l'Heq5 (~15kilos pour l'Eq6 et ~10 kilos pour l'Heq5 en montage photo....). Donc oui la différence de prix est justifiée!!

    Monture: Je pense que pour un C8 l'Heq5 ou sa soeur jumelle chez Orion (Siruis) est largement suffisante pour faire du planétaire, et limite mais suffisante pour ce qui est de la photo CP.
    Tube: J'ai récemment troqué mon SW 200 / 1000 pour un SC C9 et j'en suis parfaitement satisfait. Je suppose que le C8 est de la même trempe et de part sa réputation ça doit être un bon tube. Généralement les optiques sont de bonnes qualitées, il est léger et court ce qui le rend très transportable.
    La collimation ce fait en deux coups de cueillère à pôt sur les trois vis du secondaire. Elle ce dérègle relativement vite et doit ête faite avec minutie mais c'est tellement simple que c'est un plaisir.... ^^

    Citation Envoyé par nicorossi Voir le message
    vous croyez vraiment que je peux avoir tout ça pour moins de 1500 d'occas alors que le tube seul est a 1100 neuf et je trouve ça où??
    j'habite à nice et c'est la dèche l'astro à nice...pas confiance sur ebay pour une occas.!
    A Juan les Pins, c'est à dire a deux pas de Nice il y a cet Opticien qui est "spécialiste" des SC:

    http://www.ovision.com/

    C'est la bas que j'ai acheté mon tuyau, éhé je suis de Nice également .... Je te contacte par MP pour avoir plus d'infos
    Le truc c'est que je vois le couple C8 XLT CG5 goto a plus de 2100 euros ça me fait peur!
    Le magasin que tu cites dans ton premier message est sérieux tu peux leur faire confiance...Ils ont également tous les accessoires necessaire pour l'imagerie: webcam, barlow.....


    Citation Envoyé par nicorossi Voir le message

    Merci.

    Mais c'est un plaisir...

    A++
    Cordialement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  12. #9
    mashgau

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    Pour l'occasion :
    - mon EQ6 Goto, je l'ai achetée 600€, toute regraissée et optimisée par un passionné méticuleux. C'était une super affaire par contre, le prix "normal" se situe plutôt dans les 800€ à mon avis.
    - mon C8 XLT (venant d'un fastar, monture de daube mais même tuyau de couleur grise au lieu de noir), je l'ai acheté 700€. Il doit dater de 2003/2004. Par contre tube brut de fonderie avec juste queue d'aronde + anneaux et chercheur (très bon au demeurant). Il faut donc rajouter un peu pour avoir un crayford qui permettra d'éliminer le shifting en grande partie, et surtout, avec une sortie 2", de mettre tout accessoire et non pas se limiter au pas de vis SC !)

    C'est donc tout à fait faisable avec 1500€ de budget. Mais il ne faut pas être pressé, et être prêt à sauter sur la bonne occaze

    Je te conseille webastro et astrosurf pour les petites annonces.

  13. #10
    lau-val

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    à 1400 euro c'est imbatable de toute façon même avec une monture à 3000 euro ils auto-guide alors elle réusit des poses de 10 à 15 secondes elle a été testé dans ciel et espace avec le C9 et ça passé très bien alors les 5kg du C8 encore mieux si t'as les tunes fonces à se prix t'auras rien de mieux et surtout aussi léger.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  14. #11
    nicorossi

    Re : que penser du C8 S XLT Goto??

    Merci à tous pour vos réponses et conseils rapides!!
    je pense en effet que je vais me laisser tenter d'autant plus que mon pote en chine m'a dit que ce serait compliquer de trouver un revendeur crédible en Chine et qu'avec les frais de ports taxe douane...et 0 garantie me dit que ça vaut pas le coup.

    je vais donc le commander sur le net.
    Merci omicron voisin de moi, j'ahbite nice et j'irais sans doute au magasin dont tu m'a parlé pour acheter le petit matos, occulaires, adapatateurs...

    voila, voila, je vous tiens au courant!
    encore merci.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Lunette 102-1000 omni xlt vs omni xlt 150/750
    Par tymax dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 08h57
  2. Celestron 8 S Goto XLT
    Par JOHANN77 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2006, 11h37
  3. celestron C9 XLT ???
    Par seblaidj dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2006, 08h18
  4. EQ6 goto et non goto
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 00h11