Bonjour
Comme beaucoup de monde , il fait chaud et le ciel est parfait
Voici ma petite soirée d'hier soir, je crois que c'est la meilleur soirée que j'ai passé depuis le debut de mes observations avec ma lulu ......
Tout d'abord a 23h45 je sors tout le matos (jumelles, oculaires, lulu, cartes, lampe rouge ...)
Ensuite je me prepare, il fait frais (9°C) et beaucoup d'humidité (85%)
Donc je met un petit manteau.
23h50 c'est partit, je commence par Jupi en attendant que le ciel est completement noir.
Je n'en revenais pas en voyant Jupi, au 28x je distinguais pour la premiere fois les bandes nuageuses, mais au 5.7mm c'etait encore plus beau, il n'y avait pas de turbu du tout, et son disque etait tres bien rond.
En plus Jupi passait a cote de SAO 187992.
Bon apres 10 min d'observation sur Jupi, j'attend un peu car le ciel n'etait pas encore bien noir.
00h05 je pars sur M11, bof pas terrible, je regarde le Sagittaire, et la je voyais pleins d'etoiles il n'y avait pas de PL du tout ...
Je pars sur M8, et bien je vois a 28x une legere tache floue au centre et un peu sur le coté. C'est partis je dessine.
00h35 je monte un peu plus haut que M8 et je tombe sur M20, Magnifique, je m'attendais pas du tout a la voir comme ca, je voyais un peu de nebulosité autour de 2 etoiles. Et en plus M21 une belle petite tache floue a 28x .
C'est partis je dessine aussi ...
Apres 40 min de dessin je releve la tete, Hop un beau flash d'Iridium, j'avais regarder mais la Magnitude etait de 2 seulement.
Je dessine ensuite M27, tres fort brillante pour une lulu.
Je regarde la voie lactée :
ELLE etait plus que MAGNIFIQUE, j'etais super heureux, en fait c'est magnifique, il y a des etoiles partout, des taches floues partout, des bande nuageuses bien visible...
Je regardais au dessus de la fleche et je voyais une belle tache floue, je prend les Jumelles, tient un petit amas, je ne sais pas le Nom mais je l'ai dessiné quand meme car il etait assez speciale .
J'ai continue a regarder la voie lactée jusqu'a 1h20 environ en me ballandant aux jumelles, je ne voyais pas un trou sans etoile.
Ensuite je rentre trempé et hop au lit
Donc petite conclusion; les meilleurs moments :
*M20 et M8 tres surpris de les voir aussi bien!!
*Un petit flash d'Iridium tres sympas
*M27 tres brillante !!!
*Plein de passage de satellite donc un qui etait assez marrant, en effet 2 satellites se sont frolés dommage ca aurait pus faire BOOM
* Des etoiles filantes (9) dont une longue
* ET surtout La Voie Lactée .
Bref je suis impatient de voir tout ses objets au 250mm surtout les nebuleuses... Ensuite je ferais un dessin et je vous montrerez la difference avec la lulu
Si vous connaissais le dernier dessin j'aimerais savoir son nom ( Au dessus de la fleche, un peu a droite)
Bonne journée sous ce magnifique Soleil
-----