Choix télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix télescope



  1. #1
    invitebf63f84f

    Choix télescope


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis nouveau sur ce forum et j'aurais besoin de vos connaissances quant au choix d'un téléscope.
    je débute dans l'astronomie.Je recherche une appareil polyvalent pour les planètes, galaxies , nébuleuses et photos.
    J'habite a la campagne et dans l'immédiat je ne pense pas transporter le télescope.Pour autant je ne veux pas un appareil trop lourd ou encombrant.
    Après avoir lu de nombreux avis et conseils d'achats je m'orientais plutôt vers un télescope skywatcher.
    J'hésite entre le 130/650 et le 130/900.
    Je comprends la différence de focale mais dans mon cas recherchant un télescope polyvalent lequel des deux vous parait le plus approprié.

    Ma question semble peut-être rébarbative mais merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Choix télescope

    bonjour et bienvenu...
    le 130/900 est une valeur sur... donc plutot pour celui là...
    j'en ai eu un entre les mains..il est tres bien ... et pas mal de membres du forums en utilise un.. ils en sont tres satisfait

  3. #3
    invitebf63f84f

    Re : Choix télescope

    Merci de votre réponse.
    Celà confirme mon choix.

  4. #4
    invitebf63f84f

    Re : Choix télescope

    Bonjour a tous
    Je suis parti a la base pour acheter un 130/900 de sky watcher mais je viens de tomber sur ce téléscope.
    http://www.astronome.fr/produit-tele...track-917.html
    J'aurais avoir voulu votre avis sur ce matériel.Est-il mieux ou moins bien que le 130/900?
    C'est le système motorisé qui pourrait me convenir ainsi que la taille du télescope.
    Merci d'avance pour vos réponses
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louvecb

    Re : Choix télescope

    salut et bienvenue sur le forum jecrish,

    pour te répondre le 2ème que tu donnes ne permet pas la polyvalence que tu recherches. en effet, sa longue focale le destine à une observation quasi uniquement planétaire: tu peux donc oublier nébuleuses et autres objets diffus avec ce type d'instrument
    à+ Carine. GSO 254/1250

  7. #6
    jbfe

    Re : Choix télescope

    Bonjour jecrish et bienvenue sur le forum!

    Je ne suis pas tout à fait du même avis que Carine; contacte loicnasa qui a le même instrument et fait aussi du ciel profond avec...

    Jean

  8. #7
    invite757da740

    Re : Choix télescope

    salut...
    pas trop d'idée sur se scope comme il vient de sortir...
    question optique de toute façon ça reste dans la meme catégorie que les mak SW de la marque.

    maintenant question mecanique.... aucune idée!
    si un jour tu envisage la photo planetaire .. attention a la rotation de champ avec une monture comme ça

  9. #8
    loicnasa

    Re : Choix télescope

    Moi j'ai un 130/900 depuis 4ans! Je l'ai pas encore exploité à la limite dee ses possibilité! Il est super pour débuter! Bon maintenat je vais changer pour un 200 mais voilà, 4ans de pure bonneur!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  10. #9
    invitebf63f84f

    Re : Choix télescope

    rebonjour

    Avant d'arrêter d' abuser de votre patience, j'aurais encore queleques questions a vous poser.
    J'ai vu également celui là:http://www.astronome.fr/produit-tele...track-916.html
    Son rapport f/d de 5 fera de lui un appareilplus polyvent.Est ce que je me trompes.
    D'aprés les différents avis, j'imagine qu'il n'est pas du même niveau que le 130/900 de sky mais je suis très intéressé par son systéme motorisé.
    Je fais en fonction de mon budget.
    Concernant loicnasa, il ne dispose pas du même appareil si je ne me trompe.
    Pour la photo sera t'il compatible.
    merci d'avance

  11. #10
    invite757da740

    Re : Choix télescope

    attention... le 130/650 que tu propose ne permet pas la photo...
    tu n'as pas de mode equatoriale donc rotation de champ!
    en plus le mono-bras va induire des flexions .

    pour la photo... soit le 130/900 en remontant le primaire pour faire sortir le foyer, soit le 150/750... dans un cas comme dans l'autre il faudra changer la monture pour avoir une precision suffisante et un systeme d'autoguidage pour la photo en ciel profond!

  12. #11
    invitebf63f84f

    Re : Choix télescope

    merci xav
    Pour conclure si je prends le premier:http://www.astronome.fr/produit-tele...track-917.html, pourrais-je faire de la photo.
    Concernant le ciel profond, serais-je vraiment pénalisé malgré le gros rapport f/d de 11,8 ?
    je sais que le 130/900 de sky est une valeur sur mais avec une monture motorisé, je vais dépassé mon budget.
    Cordialement

  13. #12
    louvecb

    Re : Choix télescope

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour jecrish et bienvenue sur le forum!

    Je ne suis pas tout à fait du même avis que Carine; contacte loicnasa qui a le même instrument et fait aussi du ciel profond avec...

    Jean
    Jean, je parles de celui qui a un rapport F/D de 11.9, c'est tout de même moins lumineux qu'un 130/900 , qui lui est plus "polyvalent"
    à+ Carine. GSO 254/1250

  14. #13
    jbfe

    Re : Choix télescope

    Pour moi, Carine, un f/d=11.9 n'est pas pénalisant en CP: sur des amas ou des galaxies, on n'hésite pas à grossir, et sur des objets très étendus, on préfère les jumelles...

    Jecrish, ton premier choix te permettra de faire un peu de photo lunaire, mais pas de ciel profond en longue pose; pour cela il te faut une bonne monture équatoriale. Je t'invite vivement à consulter les messages en tête du forum: FAQ et "bienvenue, cliquez ici" avec les liens qui s'y rapportent: avant d'acheter il te faut impérativement avoir des bases pour comprendre les différents instruments et les différentes montures, et à quels usages ils sont destinés. Sans cela tu ne pourras pas faire un bon choix.

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 10/07/2008 à 07h18.

  15. #14
    invitebf63f84f

    Re : Choix télescope

    merci pour les liens.
    je vais approfondir ma reflexion.Achat prévu pour Aout.
    Je vous tiens au courant
    A+

  16. #15
    invite36e236f3

    Question A L Aiiiiide

    bonjour a toutes et tous
    je viens de m offrir mon reve un telescope, un SKYWATCHER 150/750mm EQ-3-2
    j ai quelques souci deja la notice est en allemand ou anglais, connaissez vous un " lien" pour l avoir en francais??
    apres quelques galères j ai reussi, je pense à le monter, mais pour les réglages c est pas top, d ou ma demande de mode d emploi en francais

    apres avoir deja observé la lune (malgrés le temps de m....) je voudrais savoir que puis je acheter pour avoir un grossisement plus important pour d autres observations (nb je connais pas encore tout les termes techniques des accessoires)
    je vous souhaites un bon dimanche
    en attendant de vous lire
    cordialement
    gilles

  17. #16
    invite757da740

    Re : Choix télescope

    bonjour et bienvenu...
    félicitation pour cet achat
    c'est un bon telescope qui permet de superbes observations!

    pour la "notice" explique un peu p)lus les problemes que tu rencontre avec le telescope... nous y repondrons avec plaisir

    quand aux oculaires il en existe de differente focale ...
    plus la focale est courte plus tu grossis .

    Gr=F/f'
    Gr=grossissement
    F= focale de l'instrument
    f'= focale de l'oculaire

    avec ton telescope si tu met un oculaire de 10mm ça donne: 750/10=75X

    on ne dépasse JAMAIS 2X à 2,5X le diametre du scope en grossissement...
    le 150 supporte tres bien des grossissement autour de 200-250X ( 250X dans des conditions excellentes et avec une collimation nikel)

    un oculaire genre 4mm serait parfait!
    tu peux voir les Planetary HR qui sont excellents ( clone de TMB BURGESS)
    60° de champ et pas cher
    http://www.telescope-service.com/eye...sstart.html#hr

  18. #17
    invite36e236f3

    Re : Choix télescope

    merci beaucoup pour cette info
    pour la notice de montage et reglage j arrive pas a trouver sur le net une notice en francais(celle fournie avec le telescope est en anglais eou allemand)
    pour le grossissement j ai peur d acheter un accessoire qui ne convient pas a mon telescope ( j ai deja les 2 fournis avec le scope) pas de budget pour cette achat, je souhaite un accessoire "top" pour mon skywatcher , de plus pour faire des photos je galere aussi avec mon optio 3 numerique c est pas top

    en bref je galere sur tout mais je m accroche car enfin je realise un de mes reves, observer le ciel et tout ce qu il offre
    en attendant de vous lire cordialement
    gilles

  19. #18
    invite757da740

    Re : Choix télescope

    tu peux deja ecouter astropodcast sur : "Choisir et exploiter son premier instrument d'astronomie" en deux parties ( N°8 & 28) en format MP3 tu trouvera plein de réponses a tes questions
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

    ensuite pour le montage en lui meme rien de bien difficile ... il faut équilibré le telescope avec le contre poids... tu dessert completement les freins et tu verifie qu'il ne bouge pas dans un sens ou dans l'autre. si c'est le cas il faut ou deplacer le telescope dans ses anneaux, ou descendre /monter le contre poids

    il faut aussi que tu fasse la mise en station de la monture... tu trouvera toutes les infos pour cela sur google avec de tres bonnes pages simples et precises

    il faut que tu regle le chercheur ( petite lunette sur le coté du tube)
    la tu pointe au telescope un objet tres loin... cloché d'église , poteau electrique etc. tu le centre avec l'oculaire qui grossit le moins.. donc 20 ou 25mm dans ton cas. ensuite tu regle le chercheur avec les vis de façon a ce que le réticule soit pil dessus... tu recommence la meme chose avec l'oculaire qui grossit le plus... dans ton cas le 10mm et c'est fini


    pour l'oculaire... aucun soucis... c'est vraiment du tres bon matos... tu peux y aller les yeux fermés!

  20. #19
    invite36e236f3

    Re : Choix télescope

    merci beaucoup pour le lien ca m a pas mal aider
    pour un barlow ca vaut le coup que j en prenne un pour avoir un + gros grossissement ou dois je prendre un autre oculaire dans ces deux cas lequel dois je prendre ??
    merci gilles

  21. #20
    invite757da740

    Re : Choix télescope

    la barlow est imperative pour l'imagerie... dans le cas du visuel il faut juste un oculaire de plus courte focale.. celui que je t'ai donner conviendra parfaitement .
    ne grossis pas trop non plus tu ne gagnera rien

  22. #21
    invite36e236f3

    Re : Choix télescope

    bonsoir a tous
    quelle marque me conseilleriez vous pour un occulaire et un barlow sachan que j ai un skywatcher 150/750
    cordialement
    gilles

  23. #22
    invite757da740

    Re : Choix télescope

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    un oculaire genre 4mm serait parfait!
    tu peux voir les Planetary HR qui sont excellents ( clone de TMB BURGESS)
    60° de champ et pas cher
    http://www.telescope-service.com/eye...sstart.html#hr

    deja donner en premiere page!

  24. #23
    invitebf63f84f

    Re : Choix télescope

    Bonjour
    Connaissez-vous cette marque.
    Pouvez vous me donner votre avis sur ce télescope.
    http://www.naturoptic.com/detail-tel...03-800-683.php
    quelle qualité par rapport a un sky ou un celestron?
    Avez vous eu des retours positifs ou négatifs sur ce site.
    Merci d'avance

  25. #24
    invite757da740

    Re : Choix télescope

    astrovision... pas super connu ... donc pas d'avbis particulier dessus... mais je me tournerais plus vers du materiel deja éprouver perso

    site totalement inconnu... voir reflexion plus haut sur le materiel... ça vaut aussi pour le site!


    quand au 200/800 sur une tel monture.. c'est se foutre de la tronche du client

Discussions similaires

  1. Choix Telescope
    Par invitecb5b3940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 11h44
  2. choix telescope
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 11h39
  3. Choix téléscope
    Par invite9a8c8cd0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/01/2007, 05h49
  4. Choix de télescope (2)
    Par invite98c7b924 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2006, 17h44
  5. choix telescope
    Par olicel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2005, 20h37