Hier, avec mes camarades du club, nous avons décidé de bouger un peu et de s'écarté un peu de la ville.
Une fois arrivé sur place installation de la monture et petit cours de mise en station. Ensuite nous avons du attendre un peu que la nuit ce fasse, quand le bon moment fut arrivé un petit coup d'oeil sur M57, qui malgrés une Lune presque pleine, était de toute beauté.
ensuite nous avons fait un petit tour dans le Scorpion, et nous avons à peine distingué M4 qui se trouvait pratiquement dans le halo de la Lune.
en remontant un peu vers le zenith petit passage par M10 et M12 qui se trouvait un peu plus épargné par la Lune.
puis passage obligé par M5 et M13 qui pour moi est sans doute l'un des plus beaux amas.
une fois la visite des amas terminée demi tour vers la Grande Ourse et observation de galaxies, à ma plus grande joie je cherchais le couple M81 et M82 un peu au "hasard" et quand j'ai mis l'oeil sur l'oculaire elles étaient toujours bien là.
ensuite tentative sur M109 mais je n'ai pas réussi à la trouver donc je me suis rabattu sur M51 et au bout de deux essais nous avouns pu l'observé, mais malheureusement la Lune géné énormément.
ensuite petit tour dans Cassiopée avec Ngc 457.
voyant l'heure avancée et vu que le lendemain il faut allé travailler nous avons terminé sur Jupiter et la Lune.
voila une bonne soirée passé entre copain.
Stéphane
-----