Bonjours!
Hier j'ai profité d'un super ciel! La voie lactée était bien visible. Je sors donc mon télescope dans le jardin. Mise en station, enclenchement du moteur. Bon j'avais un objectif: dessin de M16 est si j'y arrive, de la petite dentelle. Bon mise en bouche: M8 UHC. Ona la voit bien! Encore mieu que la dernière foi! M16: elle est ou??? M17, je monte dans la voie lactée ah là! euh non ça c'est M11. Bon je profite pour l'observer au 9mm; que d'étoile! il est magnifique, je le conseille! Bon M17: faut que je la redessine un fois! Tant d'étoile, un voile, tel une brume maritime derrière le canard céleste ahh que c'est beau...Bon Je remonte la voie lactée, petite à petit...ah trouvé! Voilà l'amas et son nuage! Je dessine. Le parte vers l'amas est nete et brillante. Tandis que l'autre partie est diffuse et pâle. Un dessin. Bon les dentelles. Tour de chauffe: la grande dentelle; trop facile! Vraiment la grande dentelle au 130 on ne peut pas la raté (enfin faut savoir regarder) Au club, tout le monde m'a dit : "Non les dentelle en dessous de 200mm faut oublié..." et quand je leur ai sorti le croa de la dernière fois... Bon, la petite...alors là 52 cygni dans le champs...à ouai c'est ça...c'est fin est puis après 52 cy ca s'élargit et c'est plus visible...ok! Mais un dessin vaut mille paroles! Pfiouu Bon on essaye north américa...bah rien...enfin oui je crois que j'ai vu le bout du golfe du mexique puis en dessus y'avait aucune étoile... peut-être que je me trompe, mais j'aime à croire que je l'ai vue. bon, la lune se lève, il est temps de ranger...fignolage des dessins, dodo!
--------------------------------------------------------------
Voilà, je poste les dessins!
Commentaires bienvenus!
Loïc
-----