Mon 1er M13
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mon 1er M13



  1. #1
    jarjarbinks

    Mon 1er M13


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila plus d'un an que je n'ai pas posté sur le forum... Mais je ne vous ai pas oublié pour autant.

    De retour en Normandie, par une belle nuit de pleine lune sans nuage : la sortie du télescope s'impose. Et oui, je suis suffisamment fou pour tenter du ciel profond avec la pleine lune...

    4 poses d'environ 30 s sélectionnées parmi une dizaines, les autres étant trop bougées lors du déclenchement du miroir du D50
    Dark flat et addition sous iris (j'ai appris à m'en servir au cours de cette année ! ) puis redimensionnement et conversion en jpg sous Gimp

    Cette photo souffre de plusieurs défauts :
    - une mise en station trop imprécise pour permettre des poses plus longue
    - une MAP pas terrible
    - trop peu de brutes

    Mais il n'empêche : c'est mon premier M13 !

    Ah, j'allais oublié : T200/1800 Perl/Vixen au foyer, monture GP

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  2. #2
    jbfe

    Re : Mon 1er M13

    Et bien ça fait plaisir de revoir un "ancien"; j'imagine ton plaisir de retrouver le contact avec le ciel nocturne!

    Tu as listé les défauts de l'image, tu sais donc ce qu'il te reste à faire...

    Jean

  3. #3
    Sylvain62

    Re : Mon 1er M13

    Elles est pas mal du tout cette image!!
    bravo
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    invited0244bf9

    Re : Mon 1er M13

    Oui, bravo ! C'est super de se lancer ! Dans la liste des paramètres à améliorer, tu peux rajouter : "si possible éviter la pleine lune !". C'est courageux de faire des photos de CP à la pleine Lune !
    On attend tes prochains Messier !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsululu

    Thumbs up Re : Mon 1er M13

    Salut,

    Et bravo pour ta première image

    L'important est de se lancer, après on corrige les défauts les uns après les autres.

    T200/1800 Perl/Vixen au foyer, monture GP
    Le tube c'est bien le VC200L ??

    @+

    Lucien

  7. #6
    invite88c56b4c

    Re : Mon 1er M13

    bonjour super !!! elle est bien jolie

  8. #7
    jarjarbinks

    Re : Mon 1er M13

    marslulu : Oui, c'est bien ça !

    ma monture est une Vixen GP : un peu trop faible pour le poids du tube + contrepoids, d'où le bougé lors du déclenchement
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  9. #8
    invite9ba82616

    Re : Mon 1er M13

    Belle image qui manque effectivement de pose, il faut dire que ce n'est pas facile si la monture ne suit pas correctement et avec le levage du miroir ça n'aide pas non plus.
    Il s'agit du 200/800 je suppose ton newton car j'ai le même et je dois dire qu'il a un bon potentiel pour le ciel profond j'ai fait un pélican, une M33, Iris nebula et le couple M81 et M82 avec.
    Les images sont visible ici:
    http://www.abm.asso.fr/Photadherents.htm il y a également d'autres images des autres membres du club. Moi ce sont celles estampillées Cédric.

  10. #9
    baf

    Re : Mon 1er M13

    Il y a vraiment un gros bougé à cause du miroir ?

    Sinon c'est vrai que le manque de poses se fait sentir. Donc forcément un traitement un peu plus dur est nécessaire.

    Mais c'est bien de faire ces photos, ça permet de voir des défauts qu'on n'aurait peut-être pas vu sinon, ou alors savoir quoi faire ou ne pas faire la fois d'après.

  11. #10
    marsululu

    Wink Re : Mon 1er M13

    Salut,

    Avec le Visac, il y a 1800mm de focale en plus à F/9.

    A cause de le focale de l'instrument la monture devra etre tres prècise, de plus à F/9 c'est vraiment pas violent il faudra aussi des poses assez longues pour capturer des photons.
    La Gp va être légère et la moindre vibration risque de prendre du temp pour de stabiliser.
    Sur le 50D n'y a t il pas la possibilité comme sur les Canon de relevé le miroir avant de déclencher ??

    Perso je n'ai fait qu'une image, avec le Visac sur l'Atlas pour l'instant, c'est M27 .
    Il faut que je lance une fabriquation de bague pour adapter correctement la CCD sur le tube et poursuivre les essais sur ma nouvelle monture.

    Je trouve aussi que Vixen fabrique de bons tubes, malheureusement un peu chère mais de qualité supérieur au chinois. C'est pour cela qu'il y en assez peu chez les amateurs..

    @+

    Lucien

  12. #11
    invite35dba04c

    Re : Mon 1er M13

    bravo pour une premiere M13 c'est pas si mal

    @+ jeff

  13. #12
    invite757da740

    Re : Mon 1er M13

    pas mal mais en effet... a F/D9 avec 1800mm de focal.. ça pardonne pas ...
    beau resultat et encourageant pour la suite

  14. #13
    louvecb

    Re : Mon 1er M13

    pour une 1ère, c'est super encouragent
    continue comme ça et comme dit Jean, tu connais les principaux axes d'amélioration
    à+ Carine. GSO 254/1250

  15. #14
    jarjarbinks

    Re : Mon 1er M13

    Merci à tous pour vos encouragements et conseils.

    orion77 : mon tube n'est pas un newton 200/800 mais un Cassegrain 200/1800

    Pour ce qui est de l'Atlas, il est sûr qu'elle supporte bien plus que les 7 kg des spec de la GP... Mais si j'ai cette monture, c'est que j'ai commencé avec un 115...

    Quant au lever du miroir, et bien j'ai qq jolies virgules en guise d'étoiles qui ne laissent aucune place au doute, et ceci malgré un déclenchement temporisé et à la télécommande...

    Mais bon, ces défaut-là se gèrent en multipliant les poses. Par contre une mauvaise MAP et un mauvais suivi ne se rattrapent pas !

    Hier soir, il faisait encore beau ! Je n'ai pas été capable d'obtenir une MAP correcte... Donc je n'ai rien de mieux que la lune.

    A bientôt
    Images attachées Images attachées  
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

Discussions similaires

  1. M13
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/05/2008, 08h58
  2. les 1er devis pour mon chauffage solaire
    Par invite14a037d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2008, 10h47
  3. M13
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2007, 17h08
  4. trouble de la vue (mon 1er message)
    Par invite12bb6b22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 15h37
  5. comment créer de mon 1er site
    Par invite216cbd05 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/03/2006, 01h14