Masochisme : ngc281 avec la lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Masochisme : ngc281 avec la lune



  1. #1
    baf

    Masochisme : ngc281 avec la lune


    ------

    Commençons par le plus évident : il ne fallait pas le faire ce soir, du moins avec un APN ...

    Mais ! Venant de recevoir le correcteur MPCC, j'ai voulu profiter d'une (première partie de) nuit claire, malgré la lune.

    Sans plus attendre, voici donc NGC 281 :





    Comme prévu et prévisible, le résultat n'est évidemment pas à la hauteur du temps passé (18x5min). Mais le but de cette soirée était de faire une première séance avec le MPCC.
    Et sur ce point, je ne suis pas déçu. Les étoiles sont presque rondes dans les coins, quoiqu'on note une différence entre gauche et droite. Mais ça je m'y attendais car le flat montre aussi ce décentrage. Il n'y a quasiment pas de recadrage sur cette image, juste une dizaine de pixel tout autour, par principe.

    J'arrive évidemment à faire la MAP, sinon y aurait pas de photo et j'ai même plus de rab qu'avant. Je ne sais pas trop à quoi il pourra me servir, ce rab, mais comme disait ma grand-mère : "c'est toujours ça de pris"...

    Concernant la photo en elle-même, elle a les défauts dûs à la présence de la lune : des artefacts vaporeux autour de ngc281, en partie dûs au traitement d'un gradient phénoménal; pourtant j'avais pris soin de viser relativement au nord, mais bon.
    J'ai aussi été obligé de forcer sur les traitements pour avoir une image disons acceptable visuellement.

    Si ça vous intéresse, je peux vous poster une brute et le résultat de l'addition sans traitements. Vous n'avez qu'à demander

    J'y reviendrai lors d'une nuit normale car il me semble y avoir du potentiel, notamment sur les nébulosités.


    Maintenant je n'ai plus qu'à économiser (ou vendre un rein) pour me payer une CCD et ses filtres pour pouvoir imager (en N&B) sous la lune...

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    Superbe piqué, c'est vraiment une image très agréable à regarder; refais-nous cela sans lune...et garde ton rein!

    Jean

  3. #3
    loicnasa

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    Bah mon gars, si ca c'est avec lune, quesque tu vas nous faire quand y'en aura pas!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  4. #4
    Sylvain62

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    Slt
    Ah tient encore un objet dont je ne connaissais pas !
    Moi je la trouve tres belle, mais dommage en effet qu'il y eut la Lune ...

    Superbe image!!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baf

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    Pour info et pour faire dans le didactique

    Une brute (5min) :






    Et le résultat d'une addition avec pondération adaptative (sans autre traitement) :



    Le beau gradient que voilà !

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune


    Superbe image ! en plus, comme tu le signalais, les étoiles sont rondes dans les coins (de l'image, parce que si les étoiles sont rondes, elles n'ont pas de coins on est d'accord ?).
    Vivement les prochaines, c'est toujours un régal !

  8. #7
    baf

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Superbe image ! en plus, comme tu le signalais, les étoiles sont rondes dans les coins (de l'image, parce que si les étoiles sont rondes, elles n'ont pas de coins on est d'accord ?).
    Nous sommes d'accord !

    D'ailleurs, comme le soulignent les philosophes à propos de la quadrature du cercle : "Cicéron, c'est Poincaré !"
    Donc bon...


    Cela dit, il faut prendre cette image pour ce qu'elle est : un essai de gamin pressé de tester son nouveau jouet. Je reviendrai dessus de toute façon.

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    bravo , belle image et le correcteur fait bien sont boulots

  10. #9
    louvecb

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    Citation Envoyé par baf Voir le message
    Cela dit, il faut prendre cette image pour ce qu'elle est : un essai de gamin pressé de tester son nouveau jouet.
    très joli essai, le gamin
    j'adorerai faire pareil (mais qui sait ce que me réserve la rentrée...)
    j'ajouterai juste un mot: "encore"
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    chamois

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    Bonsoir,
    Quel beau champ d'étoiles et rondes partout. Tu vois que cela valait le coup .
    Pour ngc281 j'avoue avoir beaucoiup de mal à la voir, mais bon si tu dis qu'elle est là je te crois .
    Je ne me souvient pas si ton apn est défiltré, la mémoire , si ce n'est pas le cas aucun regret pour la lune, sans elle cela aurait été pareil, il n'y a que du rouge sur pacman.

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Slt
    Ah tient encore un objet dont je ne connaissais pas !
    Moi je la trouve tres belle, mais dommage en effet qu'il y eut la Lune ...

    Superbe image!!
    Tu me vexes profondément car je l'ai présenté sur ce forum et à ton âge la mémoire devrait fonctionner , ce n'est pas comme moi
    http://forums.futura-sciences.com/po...7.html#1505727
    Un certain Sylvain62 y a même mis un commentaire .
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    baf

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonsoir,
    Quel beau champ d'étoiles et rondes partout. Tu vois que cela valait le coup .
    En fait, et pour être tout à fait franc, les étoiles pas rondes dans les coins ne me dérangeaient que modérement, du moins tant que l'objet principal n'était pas impacté... Mais... J'ai l'intention de m'essayer aux mosaïques, et là les étoiles pas jolies sur les bords sont plus que gênantes
    Ceci dit, je ne regrette absolument pas cet achat car c'est vrai que c'est quand même beaucoup plus agréable visuellement.

    Sinon, j'ai regardé vite fait sur mon tube et il n'est remonté que de 6-7mm environ.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pour ngc281 j'avoue avoir beaucoiup de mal à la voir, mais bon si tu dis qu'elle est là je te crois .
    Les ravages de la lune, "clairement" Disons que c'était pas le genre d'objet à imager ce soir-là, mais il fallait bien en prendre un et j'ai un faible pour les nébuleuses.


    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Je ne me souvient pas si ton apn est défiltré, la mémoire , si ce n'est pas le cas aucun regret pour la lune, sans elle cela aurait été pareil, il n'y a que du rouge sur pacman.
    Il est défiltré. C'est certainement ce qui m'a permis de capter un petit peu de signal malgré la lune.
    Mais je me vengerai ! Un soir sans lune, évidemment.

  13. #12
    José9

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    c'est bien baf compte tenu des conditions!
    José (qui va se coucher)
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    Sylvain62

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Tu me vexes profondément car je l'ai présenté sur ce forum et à ton âge la mémoire devrait fonctionner , ce n'est pas comme moi
    http://forums.futura-sciences.com/po...7.html#1505727
    Un certain Sylvain62 y a même mis un commentaire .
    Pierre
    C'est pas le meme Sylvain

    Ah oui en effet...
    Bas tu sais je suis en vacances donc le cerveau aussi ...
    Et puis il y a tellement de NGC que je ne sais plus ceux qui sont passaient sur le forum
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    invite9ba82616

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    pas besoin de vendre ton rein ton image n'est pas mal du tout vu les conditions de prise avec la lune.
    Ton image a un bon potentiel et je pense que tu pourrais en tirer plus mais je suppose que ce qui t'a limité c'est la montée de fond de ciel avec la lune.
    D'ailleurs des poses de 5 minutes sont vraiment pas mal déjà avec une lune comme celle d'hier.

  16. #15
    baf

    Re : Masochisme : ngc281 avec la lune

    En effet, 5min avec la lune ça commence à faire (beaucoup) trop... J'aurais pu essayer des poses de 1 ou 2min, mais je pense que je n'aurai pas pu capter autant de signal sur les nébulosités par rapport au fond de ciel.

    De toute façon, c'est à refaire en conditions "normales", c'est certain. Et là j'espère en tirer beaucoup mieux.

    Concernant le traitement, plus que le fond de ciel, ce sont les artefacts qui montaient trop vite


    Pour mon rein, après reflexion, je vais finalement attendre un peu

Discussions similaires

  1. ngc281 "pacman"
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/01/2008, 14h04
  2. petit plaisir avec la lune
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2006, 12h46
  3. Eclipse de lune avec la lunette de 70
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/03/2006, 17h35
  4. photo de la lune avec iris
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2005, 20h56
  5. voir avec la lune
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2005, 13h04