Commençons par le plus évident : il ne fallait pas le faire ce soir, du moins avec un APN ...
Mais ! Venant de recevoir le correcteur MPCC, j'ai voulu profiter d'une (première partie de) nuit claire, malgré la lune.
Sans plus attendre, voici donc NGC 281 :
Comme prévu et prévisible, le résultat n'est évidemment pas à la hauteur du temps passé (18x5min). Mais le but de cette soirée était de faire une première séance avec le MPCC.
Et sur ce point, je ne suis pas déçu. Les étoiles sont presque rondes dans les coins, quoiqu'on note une différence entre gauche et droite. Mais ça je m'y attendais car le flat montre aussi ce décentrage. Il n'y a quasiment pas de recadrage sur cette image, juste une dizaine de pixel tout autour, par principe.
J'arrive évidemment à faire la MAP, sinon y aurait pas de photo et j'ai même plus de rab qu'avant. Je ne sais pas trop à quoi il pourra me servir, ce rab, mais comme disait ma grand-mère : "c'est toujours ça de pris"...
Concernant la photo en elle-même, elle a les défauts dûs à la présence de la lune : des artefacts vaporeux autour de ngc281, en partie dûs au traitement d'un gradient phénoménal; pourtant j'avais pris soin de viser relativement au nord, mais bon.
J'ai aussi été obligé de forcer sur les traitements pour avoir une image disons acceptable visuellement.
Si ça vous intéresse, je peux vous poster une brute et le résultat de l'addition sans traitements. Vous n'avez qu'à demander
J'y reviendrai lors d'une nuit normale car il me semble y avoir du potentiel, notamment sur les nébulosités.
Maintenant je n'ai plus qu'à économiser (ou vendre un rein) pour me payer une CCD et ses filtres pour pouvoir imager (en N&B) sous la lune...
-----