Bonjour,
Voila ca me titille depuis pas mal de temps mais la je me lance, je vais acheter un GSO 250/1250 comme premier télescope.
Je vais observer près de Grenoble à environ 1200-1600m d'altitude donc j'espère que j'aurai des turbulences modérées.
Toutes les questions posées et les réponses jusqu'ici sur le forum m'ont bien aidées, mais il me reste quand même quelques questions surtout pour les oculaires.
Comme je ne ferai pas de photo je ne pensais pas utiliser de barlow pour l'instant et consacrer mon budget aux oculaires.
Ma priorité c'est observer la lune, tant pi si l'oculaire sera moins bien en planétaire.
J'utiliserai les oculaires fournis avec le telescope pour le ciel profond.
Donc je pense commander un 3.5 Nagler qui me donnera un grossissement de 357 avec un gros gros champ.
Mais j'hésite vraiment à prendre le Nagler 2.5mm pour arriver au grossissement maxi théorique de 500x, sachant qu'il sera surement inutilisable pour les planetes.
Dans ce cas je m'acheterais un oculaire de 4mm moins cher et spécifique du genre planetary, burgess tmb ou hyperion, mais je verai ca plus tard.
Si je pense acheter le 3.5 en fait c'est parceque ca me ferait quand meme mal d'acheter si cher un oculaire inutile.
Ma question étant, est-ce que ça serait vraiment déraisonnable un oculaire 2.5mm pour la lune ?
Me semble que ca pose aussi un problème de pupille de sortie qui ne serait que de 0.5mm.
Enfin bon voila, je voulais votre avis avant de me résoudre à prendre le 3.5.
Autre question concernant la collimation, c'est pas super clair dans la faq et ça nécessite de se faire un petit montage à coté.
Sur ce site http://legault.club.fr/collim_fr.html ils utilisent une méthode purement optique. Ça marche aussi ?
Ils parlent de grossissement jusqu'à 2 ou 3 fois le diamètre, donc barlow obligatoire.
Vous utilisez un montage spécifique pour collimater ?
Dernière question concernant la coma.
D'après ce que j'ai compris c'est un problème pour les petits grossissement avec des telescope f/d < 5.
Ca ne concerne pas les grands grossissements avec grand champ ?
Donc je suis parti pour acheter :
GSO 250/1250
ocu 30 et 17 superview
filtre polarisant
et
nagler 3.5
mais ca pourrait etre :
nagler 2.5
et plus tard un ocu planétaire avec champ moins large (et moins cher )
-----