NGC 7000, première partie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

NGC 7000, première partie



  1. #1
    baf

    NGC 7000, première partie


    ------

    Bonjour à tous !

    Lors de ma dernière soirée, dédiée normalement à trouver une solution à mon problème de guidage, j'ai fini par imager NGC7000 en attendant le lever de la lune.



    Je dis "première partie" car quitte à faire des essais, autant y aller franco : je compte faire ma première mosaïque avec cet objet, trop grand de toute façon même pour le capteur du 300D...
    Ceci explique donc le cadrage de cette prise. D'après ce que j'ai pu voir de cet objet, il me faudra quatre images pour la rendre en entier, avec un peu de champ autour.
    Deux prochaines séances seront donc dédiées à la partie "gauche" et une à la partie "haut droit".
    Je verrai à ce moment s'il faut en refaire sur le côté droit ou pas.

    Concernant cette photo, il y a 12x5min. Le guidage par GM, de retour dans mon estime
    Ca manque évidemment de poses, mais le sujet n'est pas là. Du moins dans l'immédiat. Je compte profiter du MPCC et des étoiles rondes dans les coins (de l'image... ) pour m'essayer à la mosaïque.

    -----

  2. #2
    nanotiti

    Re : NGC 7000, première partie

    superbe vivement la suite
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  3. #3
    Sylvain62

    Re : NGC 7000, première partie

    C'est magnifique !!
    SI ca ce n'est qu'un essai alor la suite ca va donner !!

    Super
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    invite88c56b4c

    Re : NGC 7000, première partie

    bonjour, comme nanotti vivement la suite , c'est trés jolie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baf

    Re : NGC 7000, première partie

    Je continue à poster ici vu que ce n'est pas vraiment la deuxième partie...

    En effet, le temps par chez moi hier a été plutôt capricieux et je n'ai pu obtenir que 3 photos avant que les nuages ne bouchent tout

    Pas grave, je force un peu le traitement histoire d'essayer de coller au mieux à la première photo et je teste un début mosaïque, but recherché à la base :




    Hormis la différence de couleur dûe évidemment au manque de poses, je trouve que c'est plutôt pas mal au niveau de la jointure. Je vais donc persévérer dans cette voie et obtenir le même nombre de poses à chaque fois.


    Sinon, dans GM j'ai réutilisé les mêmes paramètres (agressivité 100% + agressivité dynamique) et j'avais un très bon graphe. L'étoile guide était à environ 50 en luminosité et j'avais en plus pour la première fois utilisé un dark. Je trouve que c'est bien pratique : ça améliore le contraste autour de l'étoile guide (enfin... partout, mais c'est plus utile autour de l'étoile) et j'ai l'impression que GM en profite. La manip est tellement simple que je la mets dans ma procédure.


    Voilà pour l'instant. Rien de transcendant visuellement, certes, mais essais globalement concluants. Donc ça me va

  7. #6
    jbfe

    Re : NGC 7000, première partie

    Et bien ça ne cesse de s'améliorer, bravo!

    Jean

  8. #7
    invite757da740

    Re : NGC 7000, première partie

    oh ba je l'avais louper celle là... elle est superbe!

  9. #8
    chamois

    Re : NGC 7000, première partie

    Très bien faite la siudure, je ne l'ai pas trouvée, Bravo.
    Tu parles de "noir" sur guidemaster, je ne connais pas, peux tu combler mon ignorance?
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    baf

    Re : NGC 7000, première partie

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Tu parles de "noir" sur guidemaster, je ne connais pas, peux tu combler mon ignorance?
    Pierre
    Très simple : c'est le bouton "Image sombre"... Traduction plutôt bizarre, je te l'accorde

    Utilisation :
    • fermer le cache du guideur
    • cliquer sur "Image sombre"
    • le bouton devient vert au bout de la durée de la pose choisie
    • le dark est appliqué automatiquement à chaque image ensuite
    • si tu re-cliques sur ce bouton, il devient rouge et le dark n'est plus appliqué
    A noter qu'un nouvel appui refait un nouveau dark.

    C'est très efficace car j'ai déjà 4 ou 5 pixels chauds au bout de 1sec de pose et ceux-ci sont évidemment enlevés avec le dark.


    Ca peut éviter de guider sur un pixel chaud...


    Quant à la jointure, ça vient peut-être du programme utilisé : PTGui. Celui-ci est relativement puissant, je trouve. Peut-être pas vraiment intuitif, encore que, mais quand même facile à prendre en main.
    Reste qu'il n'est pas gratuit. Heureusement qu'on a une license au boulot

  11. #10
    chamois

    Re : NGC 7000, première partie

    Merci Christophe, je me coucherai moins ignorant ce soir.
    Je me demandais à quoi servait cette commande .
    Pixels chauds sur la WC ? je pose généralement sur 1s , 1.5s et je n'en ai pas vu.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    nanotiti

    Re : NGC 7000, première partie

    ca y est on a la suite, toujours aussi magnifique
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : NGC 7000, première partie

    Comprends pas, comme Xav, je l'ai ratée aussi cette superbe ngc !

    Quelle finesse, quelles nuances ! (quelle MAP !!! ) j'aime beaucoup !

  14. #13
    baf

    Re : NGC 7000, première partie

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Merci Christophe, je me coucherai moins ignorant ce soir.
    Je me demandais à quoi servait cette commande .
    Pixels chauds sur la WC ? je pose généralement sur 1s , 1.5s et je n'en ai pas vu.
    Pierre
    Je pense qu'il s'agit, dans ton cas, d'un capteur de meilleure qualité. D'un autre côté, j'ai essayé des poses de 5 min et j'ai les mêmes pixels chauds. Je pense donc plus à un "défaut" du capteur. Défaut qu'on peut corriger avec le dark justement

    Citation Envoyé par nanotiti Voir le message
    ca y est on a la suite, toujours aussi magnifique
    stéphane
    Non non ! Ce n'est pas la suite ! Halte-là manan ! Trois poses ne suffisent certainement pas à faire une suite... C'est surtout que, comme d'hab, j'étais un peu pressé d'essayer quelque chose, en l'occurence un début de mosaïque, et j' ai forcé la dose sur le traitement de ces trois poses.
    Mais, je reconnais volontiers, le résultat me surprend aussi. Je ne m'attendais pas à un "raccord" aussi bien et surtout l'ensemble n'est pas dénaturé.

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    (quelle MAP !!! )
    Quoi ?! Tu n'as toujours pas ton moteur ?! Mais qu'est-ce qu'il te prend-t-il ?

    Pour info, je viens de recevoir un "kit" moteur pas-à-pas/interface pour $30. Ca va me servir pour mes essais de programmation d'un autofocus, comme déjà évoqué dans un sujet précédent.
    Bon, là je rentre d'apéro donc la disponibilité est limite, alors j'attendrai demain pour vous dire ce que je pense de ce que j'ai reçu. Encore que, à première vue, je sens du potentiel.
    Vive la parité euro/dollar... du moins côté américain... parce que côté français, merci Comment s'en mettre plein les fouilles en pratiquant un élargissement anal dans la douleur...
    Tiens, j'ai comme l'impression que je vais me faire des amis, ce soir...


    Message perso : Pierre, même si je maintiens mon raisonnement concernant le FWHM, ou plutôt son évolution, je suis confronté à quelques soucis en ce moment, notamment la prise en comtpe de la cadence des poses. Ce qui revient à parler de turbulence, par exemple
    De même, je n'ai pas de réponse de l'auteur de fwhm.exe, ce qui me bloque pour l'instant. Mais c'est la période des vacances, alors bon...

Discussions similaires

  1. NGC 4088 et NGC 4085
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 18h05
  2. NGC 4631 et NGC 5033 à la TSA et l'Artemis
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 09h11
  3. NGC 4565 et NGC 2903 à la TSA102 et à l'Artemis285
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/03/2007, 12h22
  4. 14hrs de pose sur NGC-7000 (Version Couleur)
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2005, 04h18
  5. NGC-7000 "America" depuis le Quercy
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2005, 20h27