Comment obtenir un champ de vision très large ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment obtenir un champ de vision très large ?



  1. #1
    Kelogz

    Comment obtenir un champ de vision très large ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis lancé dans la construction un stéréoscope "panoramique" pour format photo. Mais comme je voudrais augmenter le champ de vision, il me faudrait un système de lentilles qui me permettrait d'obtenir une impression d'image très grande.

    Sauf que la je bloque, vu que je m'y connais très peu en matière de lentilles et tous ces trucs la, je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour obtenir un champ de vision très large.

    Voila donc en admettant que je place une photo devant moi (à une distance comprise entre 20 et 100 cm). Comment faire pour avoir l'impression que la photo occupe tout le champ de vision. ?


    Merci d'avance !


    (Ah oui et aussi, vaut-il mieux utiliser des prismes ou des miroirs d'après vous ?)

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    Bonjour et bienvenue!

    Pas d'idée de mon côté, si personne ne peut te répondre, tu peux essayer de reposter dans la rubrique technologie.

    Jean

  3. #3
    Kelogz

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    ok merci je crois que c'est ce que je vais faire


    a +

  4. #4
    Tofix

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    Salut,
    Citation Envoyé par Kelogz Voir le message
    ...
    Voila donc en admettant que je place une photo devant moi (à une distance comprise entre 20 et 100 cm). Comment faire pour avoir l'impression que la photo occupe tout le champ de vision. ?
    Pour répondre à cette question, il faudrait déjà savoir la taille de ta photo ( 2mx3m , 20cmx30cm etc...)

    PS:Je ne suis pas compétant pour te répondre, mais d'autres le pourrons sans doûte.
    Amicalement, Christophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    Tu connais peut-être ce lien, je viens de le trouver : http://www.stereo-club.fr/
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    denX

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    Agrandir la photo ?

  8. #7
    Tofix

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    Citation Envoyé par denX Voir le message
    Agrandir la photo ?
    +1
    C'est à mon avis plus simple que de jouer avec des prismes et autres lentilles.
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    invite757da740

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    le probleme va pas venir des lentilles ou des objectifs.... mais du capteur ou du film argentique...
    au mieux a l'heure actuel on trouve des capteur 24X36 de 11 millions de pixels.. qui sont deja tres bien et qui permettent de grand tirage..

    mais le top reste quand meme des pellicules argentique genre 6X6 , 9X9 ou meme 12X12 ( si ça existe encore) là tu peux faire le format que tu veux en tirage... tu auras aucun risque de "pixelisation"
    bien sur en ragentique tu prendra pas non plus un film trop sensible... mais plutot un film a 100/50 voir meme si tu trouve 25 asa

  10. #9
    Tofix

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    le probleme va pas venir des lentilles ou des objectifs.... mais du capteur ou du film argentique...
    au mieux a l'heure actuel on trouve des capteur 24X36 de 11 millions de pixels.. qui sont deja tres bien et qui permettent de grand tirage..

    mais le top reste quand meme des pellicules argentique genre 6X6 , 9X9 ou meme 12X12 ( si ça existe encore) là tu peux faire le format que tu veux en tirage... tu auras aucun risque de "pixelisation"
    bien sur en ragentique tu prendra pas non plus un film trop sensible... mais plutot un film a 100/50 voir meme si tu trouve 25 asa
    Xav, on ne sait même pas ce qu'il veut prendre en photo...
    Je crois que son questionnement ne porte pas sur la prise de vue mais sur la réalisation d'un stéréoscope. Enfin je crois...
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    denX

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    le problème est que le stéréoscope est très limité en format.
    Dès que l'on dépasse une certaine taille, il y a recouvrement des photos et cela ne fonctionne plus.
    C'est pour cela que c'est en général limité à des diapos.

  12. #11
    Kelogz

    Re : Comment obtenir un champ de vision très large ?

    Citation Envoyé par denX Voir le message
    le problème est que le stéréoscope est très limité en format.
    Dès que l'on dépasse une certaine taille, il y a recouvrement des photos et cela ne fonctionne plus.
    C'est pour cela que c'est en général limité à des diapos.
    en effet , mais je me disais que peut être avec un système de miroir ça aurait pu pourrait fonctionner, mais le problème c'est que je me suis aperçu qu'en utilisant un miroir on écarte l'image de l'œil, et donc on perd du champ

    donc c'est la que je me suis dit pourquoi pas faire comme pour un télescope !, mais vu le prix relativement élevé des oculaires grand champ (500 € pièce *2 = 1000 € ), j'ai rapidement écarté cette hypothèse...

    voila, je suis toujours à la recherche d'un système qui me permettrait de placer virtuellement la photo devant l'œil de l'observateur.

    dernièrement je me suis dit que peut être avec une système de prisme (achromatique), on pourrait faire un "truc" comme ça :



    mais bon ca me semble légèrement foireux


    je m'en remet à vous

Discussions similaires

  1. Comment obtenir du methanol et cétones?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2017, 11h55
  2. Comment obtenir du Fe(II) à l'aide de Fe(III) et de Fe?
    Par inviteff787dfd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 21h09
  3. Holmes trés trés grand champ avec un avant plan
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2007, 20h16
  4. Calcul du champ de vision d'une camera
    Par alexandre974 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 12h22
  5. Réduction du champ de vision
    Par invite66cc5608 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2006, 16h02